FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Base documentaire pour amateur

+10
PP3940
simplicity
Jason Spring
starsky
jean-michel
titof70
Jecko
PLuXuX
FranZois
Caliban
14 participants
AuteurMessage
Caliban
Membre Actif
Caliban

Base documentaire pour amateur Empty
MessageSujet: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 18:53

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il fait l'aquisition de cet ouvrage?

Base documentaire pour amateur 51rm1710

Sur un plan plus général, quelle doit être, à votre avis, la base documentaire de tout amateur?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Cali
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 19:21

Bonjour, l'ouvrage que tu cite est sympathique mais pour a peine plus tu peux acheter le livre "montres bracelets" qui vient d'être réédité et qui est bien plus compet pour faire le tour de la production.frz Base documentaire pour amateur 20784614n
Maintenant pour en savoir plus sur la technique il y a "théorie d'horlogerie", et pour tout savoir sur les marques tu as la presse(plutôt étrangère parce que la presse française, hum,hum), inernet et tous les sites qu'il propose offre ausi une belle brochette d'infos

Dernière édition par le 27/5/2007, 19:26, édité 1 fois
PLuXuX
Membre très actif
PLuXuX

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 19:23

Ce post tombe pile au bon moment, je cherchais justement un bon livre, uun vrai livre de référence à acheter.
Merci je note ces deux bouquins, je vais faire qqs recherches, pour bientôt faire mon achat.
Jecko
Pilier du forum
Jecko

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 19:28

Effectivement Franzois, je viens de me le procurer il est très bien. Impec
titof70
Passionné de référence
titof70

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:03

Caliban a écrit:
Bonjour à tous,

Sur un plan plus général, quelle doit être, à votre avis, la base documentaire de tout amateur?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Cali

Ma boutique me l'a offert il y a 2 mois.
Pas mal mais sans plus. Je n'aurais pas payé pour me le procurer.
Celui proposé par FranZois est nettement plus intéressant.
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:12

Vraiment pas top pour le premier ouvrage émaillé de pas mal de boulettes ... livre "généraliste" et peu documenté je ne le considère pas comme un bon livre, par contre +1 sur le "montres bracelets"

"montre le guide de l'amateur" tombe dans les poncifes de la presse horlogère Française, on dirait parfois du publirédactionnel , techniquement peu relevé et beaucoup trop d'erreurs : a mon avis a éviter
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:16

LE livre de référence “Théorie d’Horlogerie”, Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti : Fédération des Ecoles Techniques (1998) ISBN 294002510X en vente notamment chez Ellipse : http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=116700

et pour les plus "calés" c'est "montres" de Daniels

rien a voir avec ces petits bouquins généralistes ecrits par des journalistes incompétents
http://www.lesmala.net/jean-michel/
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:39

FranZois a écrit:
Bonjour, l'ouvrage que tu cite est sympathique mais pour a peine plus tu peux acheter le livre "montres bracelets" qui vient d'être réédité et qui est bien plus compet pour faire le tour de la production.frz Base documentaire pour amateur 20784614n
Maintenant pour en savoir plus sur la technique il y a "théorie d'horlogerie", et pour tout savoir sur les marques tu as la presse(plutôt étrangère parce que la presse française, hum,hum), inernet et tous les sites qu'il propose offre ausi une belle brochette d'infos

+1 pour ce livre. J'ai d'ailleurs commandé la nouvelle édition il y a quelque jour après la lecture de celui qui est en photo.
Un très bon ouvrage avec un historique des marques (Pas toutes présente notamment les Allemandes, j'espère que la nouvelle version sera plus complète) pas mal de photo et surtout, un lexique technique très clair et explicatif. Ah j’oubliai, en trois langues (Anglais, Allemand et Français)
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:45

starsky a écrit:
FranZois a écrit:

+1 pour ce livre. J'ai d'ailleurs commandé la nouvelle édition il y a quelque jour après la lecture de celui qui est en photo.
Un très bon ouvrage avec un historique des marques (Pas toutes présente notamment les Allemandes, j'espère que la nouvelle version sera plus complète) pas mal de photo et surtout, un lexique technique très clair et explicatif. Ah j’oubliai, en trois langues (Anglais, Allemand et Français)

+1, j adore cette mini bible des belles montres.

Sinon je recherche un bon ouvrage sur omega rolex et tudor.
Merci d avance

Jason Spring
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 20:53

une de mes dernières acquisitions , bien moins technique que la théorie de l'orlogerie - référence de tout amateur chevronné - c'est:

montres bracelet de gisbert L Brunner et Christian Pfeiffer-Belli
éd. Place des victoires , rédité 4ème tr 2006:

plus de 500 pages

TB documenté, belles photos, commentaires de qualité.
On y trouve des articles et photos de montres de marques que l'on truve assez rarement dans d'autres livres , dont certaines m'étaient inconnues ou dont j'avais une vague idée comme par ex:

Leonidas, Marvin, , Kienzle, Juvenia, Huber, Pierce, Sovil et Titus etc

une vraie mine : en un mot PASSIONNANT
Caliban
Membre Actif
Caliban

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 21:12

Merci pour ces réponses.

Selon toute vraisemblance, il en est ressorti un nouveau (Edition mars 2007)

Base documentaire pour amateur 51mqjb10

Sur ces conseils, je m'empresse d'en faire l'acquisition.

Cordialement,

Cali
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 21:29

oui, c'est bien celui - ci.
Bonne lecture .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty27/5/2007, 21:40

on me l a offert bof bof et bof
je préfère les livres ciblé sur une marque sauf celui de Heuer qui est une merde infame.
les livres générique ont un défault ils sont générique et l'on trouve sur le net ou sur les calogues ce qu'il y a dedand alors ...
je met a par "la montre française du xvi jusqu'a 1900" aux éditions de l'amateur,
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty28/5/2007, 10:14

Quelqu’un connaît cet ouvrage?
Base documentaire pour amateur 9782919769223
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty30/5/2007, 17:34

starsky a écrit:

J'ai vu cet ouvrage en librairie, je ne le trouve pas très intéressant, et les prix sont assez fantaisistes.

Pour ceux qui recherche des livres sur l'horlogerie intéressants il y a ce site suisse, www.booksimonin.ch Impec , une mine d'or de papier sur l'horlogerie.
THX
Animateur
THX

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty31/5/2007, 09:31

Caliban a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Cali

Salut,

Je l'ai depuis quelques temps, sans plus... Il n'y a pas grand chose à lire et les descriptions des marques et modèles ont souvent quelques erreurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty31/5/2007, 09:35

bien je viens de faire l'acquisition du tome 2 de montre-bracelet et franchement ils ne se sont pas casser le pétrus,même montre,texte, pub, etc etc reste le prix abordable de 47 ou 48e.
starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty31/5/2007, 12:00

sissou a écrit:
bien je viens de faire l'acquisition du tome 2 de montre-bracelet et franchement ils ne se sont pas casser le pétrus,même montre,texte, pub, etc etc reste le prix abordable de 47 ou 48e.

Fait chier, ils ont pas rajouté Pani, GO, Nomos et consorts?
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 20:20

J'ai vu passer l'autre jour un livre sur Omega. Je crois que le titre était :"Omega Masters" ou un truc du genre.

Quelqu'un aurait la référence exact par hasard ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 20:34

starsky a écrit:
sissou a écrit:

Fait chier, ils ont pas rajouté Pani, GO, Nomos et consorts?

oui ils ont ajouter ces maisons,mais les texte et photos des autres maisons inchanger.
BeN
Animateur
BeN

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 20:41

starsky a écrit:

Feuilleté en librairie, n'a aucun intérêt.
Des photos de montres, et des prix rien de plus.
Internet est bcp plus complet, et les prix sont complètement fantaisistes. D'autant plus que le marché de la montre évolue à une vitesse trop rapide pour un ouvrage papier.

En revanche, j'ai le "montres-bracelets" de Brunner et Pfeiffer, même si les descriptions et historiques des montres sont sommaires, il a le mérite d'être assez complet et de faire un tour assez large des marques notamment pour celles disparues.
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 20:43

domingo chavez a écrit:
J'ai vu passer l'autre jour un livre sur Omega. Je crois que le titre était :"Omega Masters" ou un truc du genre.

Tu parles de ça ?

Base documentaire pour amateur 175109020774
http://www.boinc-af.org
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 22:32

Kramer a écrit:
domingo chavez a écrit:

Tu parles de ça ?

Base documentaire pour amateur 175109020774

Yep Chinois

Merci beaucoup. bravohap
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 22:41

Qq photos de l'intérieur :

Base documentaire pour amateur Ob4

Base documentaire pour amateur Ob5

Ca a l'air très intéressant, mais il faudra débourser dans les 180€...
http://www.boinc-af.org
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez

MessageSujet: Re: Base documentaire pour amateur   Base documentaire pour amateur Empty1/6/2007, 22:43

140 € sur la baie. Wink

Base documentaire pour amateur
Page 1 sur 1