FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception

Aller en bas 
+4
Albouk
flazz
dnanlor
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyDim 28 Juin 2015 - 12:08

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception





La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  10262010

Une montre taillée sur mesure pour les Chemins de fer canadiens


Au milieu des années 50, à la fin de l’année 1955 plus précisément, Peter Kushnir alors représentant de Zenith au Canada qui deviendra en 1964, responsable de la chronométrie pour les chemins de fer canadiens se trouve confronté à une pénurie de mouvements pour l'assemblage des montres réglementaires de la compagnie de transports du pays. Aucun stock n'est suffisant au sein des manufactures américaines dont le devenir commence à laisser perplexe, pour répondre aux besoins de la compagnie des chemins de fer canadiens. Peter Kushnir sollicite donc auprès de la manufacture une transformation du calibre 69 pour s'adapter au cahier des charges de la compagnie de chemins de fer. Il se souvient en effet, que ZENITH a déjà fourni les chemins de fers canadiens avec des calibres de 19 lignes Superior grade de 21 rubis ajustés en 5 positions. Il est alors installé à Hamilton dans la province de l’Ontario et transmet la demande au Locle en vue de l’adaptation du calibre 69.

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Calibr10

La manufacture a déjà fourni à des compagnies de chemins de fer des montres avec des calibres de haute qualité. On la retrouve ainsi en 1928 parmi les marques agréées par les compagnies américaines aux côtés de 8 autres manufactures américaines et deux autres suisses, à savoir Omega et Longines. La plupart des mouvements sont des 19 lignes. Les marques américaines les livrent dans des versions de 17 à 23 rubis, Longines propose des pièces de 19 à 23 rubis tandis qu'Omega et ZENITH versent essentiellement des 21 et 23 rubis.

Les calibres fournis par ZENITH dans les années 20 sont des 19 lignes de type dit Superior mais parfois aussi qualifiés de Extra et dotés de 23 rubis. En 1956, ZENITH demeure la seule manufacture suisse agréée par les chemins de fers américains. Elle livre des calibres de qualité Extra en 23 rubis.


La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Rr_56_10



Sans doute Peter Kushnir espérait-il pouvoir livrer ce même calibre Extra dans les boites spécifiques imposées par les chemins de fers canadiens. Les horlogers du Locle ont toutefois fait évoluer leurs mouvements depuis les années 20 et ont fabriqué en 1943 des ébauches de calibre 19 lignes dans une version en finition haute d’un mouvement 19 N antérieur. Ce mouvement de 41,30 mm de diamètre pour 6,45 mm de hauteur est référencé 69 dans la manufacture. Il est de qualité Extra avec 21 rubis, un réglage Breguet et un système dit régulateur de raquette. Doté d’une finition de type côtes de Genève, il a subi un réglage dans 6 positions et températures et bat à 18 000 alternances par heure. Si les ébauches datent de la première moitié des années 40, c’est bien en 1956 que les mouvements sont achevés. ZENITH met donc en fabrication ce RR56 et passe commande le 18 février 1956 de cadrans à la société Flickiger et Cie de Saint Imier, de jeux d’aiguilles chez H et M, et des mouvements terminés à ses propres ateliers. Les cadrans seront livrés en juin et les calibres en novembre par boites de 10.
 



La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Rr56_o10





La mise à l’heure se fait en dévissant la lunette, par une  targette  placée sur le bord et sous le cadran à 2 heures. Le mouvement antimagnetic sans pare-choc, ce qui est surprenant pour une pièce du milieu des années 50, est doté d’une plaque de contre pivot à l’échappement en acier qui dénote un souci du détail particulièrement poussé. Il est difficile d’établir pourquoi la manufacture n’a pas livré ce mouvement en 23 rubis ce dont elle était capable. Toutefois, ZENITH ne poursuivait pas une surenchère à l’empierrement de ses mouvements et il est probable que cette caractéristique ne relève pas d’un choix économique mais davantage d’une option technique. Autre dispositif particulier, la raquette de type classique simple flèche élargie est dotée d’un col de cygne classique.


ZENITH n’a donc pas opté pour sa raquette à disque excentrique brevetée en 1903 et exploitée par la manufacture jusque dans les années 60. Ce 19 lignes est un 21 rubis fabriqué spécialement pour cette commande exceptionnelle. Surnommé « Le Canadien » dans les ateliers ZENITH, le RR56, qui est son nom de diffusion auprès des chemins de fer canadiens, est considéré comme l’un des plus beaux mouvements de la manufacture au plan esthétique. La qualité de sa finition n’y est certainement pas pour rien.


Le cadran est lui aussi exceptionnel. Conforme au cahier des charges des chemins de fers canadiens, il en existe deux types, celui dit Montgomery, c'est-à-dire avec chaque minute en périphérie marquée en chiffres arabes de 1 à 60 et celui de type classique sans ce marquage.

ZENITH a livré 1000 exemplaires de son mouvement en version RR56 à priori en 2 séries dont l’une de 500 pièces et l’autre de 400 chacune avec un des deux types de cadrans. Les livraisons s'étalent de cette manière :


- 500 mouvements courant 1956,

- 150 fin 1956

- 450 en 1957

- Le solde fut réservé

 

La manufacture réserva donc une grande partie des mouvements fabriqués soit au SAV, soit sans doute dans le cadre d'une anticipation de commande ultérieure sans doute suite à un accord probable qui prévoyait l’échange pur et simple des calibres en cas de réforme ou de panne.


Le cadran Montgomery tient son nom de son inventeur, Henry S. Montgomery, qui fut inspecteur général du matériel horloger pour la compagnie américaine de chemins de fers Santa Fe Railway de 1896 à 1923. Ce type de cadrans vise à sécuriser la lecture de l’heure à la minute près, sans risque d’erreur sur les minutes. Le cadran identifie par ailleurs la qualité Extra du mouvement et outre le nombre de rubis, ses caractéristiques antimagnétiques. Il mentionne enfin, la référence RR56 qui renvoie expressément à la fabrication spéciale faite par ZENITH de ce calibre. La montre est évidemment un chronomètre capable d’une précision sans faille et faisant preuve d’une fiabilité à l’image de celle portée par ZENITH pour ses montres de poche réputées parmi les plus précises et solides.


La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  1101cp10



Il est difficile d’établir avec précision pourquoi la manufacture fit 500 mouvements de plus que les commandes des chemins de fers canadiens pour son SAV. La destination d’un tel volume, soit près de 30% du total livré, semble surabondante pour un mouvement dont la fiabilité est acquise et qui semble réparable sans difficulté particulière. Il n’est pas connu de défaut qui aurait pu justifier cette sur-fabrication et sans doute la compagnie Canadienne imposa-t-elle des garanties de fourniture de pièces neuves pour assurer la maintenance de son mouvement.

Sans nul doute ce surplus fut-il facturé à la compagnie de chemins de fers. Nul ne sait ce que devinrent ces mouvements dans leur totalité. Habituellement un volume de 15 à 20 de pièces suffit à garantir durablement la capacité de maintenance surtout si la remise en fabrication des pièces reste une voie de solution.

La RR 56 est sans doute la montre la plus emblématique de toute la production de la manufacture.  Chargée d'histoire, elle symbolise un savoir faire et une recherche de la précision comme aucun autre modèle. Rare et recherchée, la RR56 est malgré les années, restée fiable et hors norme.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:01

Bonjour,

C'est vrai que ce calibre est magnifique !!
Belle présentation ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15398
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:31

très intéressant thumright

merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Albouk
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/06/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:42

Faut se lever tôt pour en décrocher un.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyVen 3 Juil 2015 - 6:16

En l'occurrence, il a plutôt fallu se coucher tard ... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptySam 4 Juil 2015 - 16:33

Dans une interview à QP, j'avais dit que la RR 56 est sans doute la montre la plus emblématique de Zenith.  Je suis convaincu que ce calibre est aussi l'un des plus beaux


.http://www.salonqp.com/updates/watch-news/zenith-book/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 6:16

Bonjour,se sont vraiment deux très belles acquisitions coup sur coup que tu nous fait découvrir zen .
Merci pour cette présentation et le partage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume34
Membre Actif
guillaume34


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 18/02/2013

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyJeu 20 Oct 2016 - 8:17

Superbe calibre et finition top. Je trouve intéressante la ressemblance dans l'architecture avec les calibres Unitas qui d'ailleurs à l'origine avaient été conçus pour des montres à gousset, ce qui explique leur taille importante.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:53

Pour les archives je poste cela la aussi, va falloir que je fasse changer le verre de celle de gauche,
en achetant la Montgomery je me suis dit que je revendrais l'autre, au final je n'arrive pas a les départager, vais garder les 2....

trinita a écrit:
La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Img_2549

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Img_2548
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:49

trinita a écrit:
Pour les archives je poste cela la aussi, va falloir que je fasse changer le verre de celle de gauche,
en achetant la Montgomery je me suis dit que je revendrais l'autre, au final je n'arrive pas a les départager, vais garder les 2....


en même temps, il match bien avec l'ensemble   Wink

moi, elle me plait bien celle là ...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:49

Bonsoir,

Il est vrai que cette montre est une merveille.
Il y eut aussi un modèle spécial pour les chemins de fer canadiens. Même mécanisme mais boîtier différent.

52-1a.jpg (643×800) (free.fr)
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:28

dnanlor a écrit:

Il y eut aussi un modèle spécial pour les chemins de fer canadiens. Même mécanisme mais boîtier différent.

ce sont toutes des chemins de fer Canadiens....
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMar 14 Mar 2023 - 23:30

Bonsoir,

Oui bien entendu trinita, toutes mes excuses. je me suis mal exprimé ! Je voulais dire qu'il y a eu un modèle dont la boîte a été réalisée sur place et donc non importée. 

   N° 4732115 (1956-1957).
Ici en emboîtage FAHYS Montauk (or laminé garanti 20 ans). 
C'est un exemplaire dont j'avais déja parlé sur le site il y a longtemps et que j'avais montré à Zen.
La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  52-1a
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMer 15 Mar 2023 - 8:40

dnanlor a écrit:
Je voulais dire qu'il y a eu un modèle dont la boîte a été réalisée sur place et donc non importée. 

tu m'as encore perdu Smile
pour moi tous ces mouvements zenith ont été emboités dans des boites made in Canada voire US,

la tienne semble être une boite américaine non ? de chez fays a New York en or 10k ou 14k garantie 20ans
t'as une photo du gravage au fond ?

En tous cas les deux miennes on des boites qui viennent de chez Sturdy à Toronto au Canada donc,
gamme fortune, soit gold filled en 10k garantie 20ans avant que le laiton den dessous n'apparaisse.

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Img_2564
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:56

Merci pour ta réponse trinita. Je pense que tu as raison ! Il y a longtemps que j'ai acquis cette pièce, et à mon âge très avancé la mémoire n'est plus ce qu'elle était ! La montre se trouve dans un coffre à ma banque et à l'occasion je la sortirai. 
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  Empty
MessageSujet: Re: La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception    La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception  EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:04

dnanlor a écrit:
! La montre se trouve dans un coffre à ma banque et à l'occasion je la sortirai. 
Amitiés.

hate d'en voir plus, je trouve le boitier lisse encore plus sympa que ceux gravés comme les miens
Revenir en haut Aller en bas
 
La RR56 de Zenith - Un garde temps Icône intemporelle d'exception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre légendaire, Mythique, intemporelle , Icône, exceptionnelle
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Un garde temps qui le garde tellement bien qu'il en rajoute.
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» Garde-temps et garde-robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: