Bonsoir à tous,
je préfère vous prévenir de suite : j'ai menti !
pourquoi ? tout simplement parce que j'ai vu une montre similaire dimanche à Besançon...
De plus, celui qui la vendait connaissais parfaitement la chose... du genre:
moi " tiens j'ai rhabillé un calibre marrant et jamais vu, comme ci ... comme ça "
lui " ah ouais ? tiens regarde là il y en a une neuve de stock !"
Comme je l'avais rhabillé la veille de la bourse horlogère , au moment des travaux il m'était inconnu.
mensonge pieu pour la bonne cause et à postériori donc ...pardonnable
Bon tout ça vous fatigue peut-être alors je vous le montre ce mouvement.
En morceaux et avant lavage ça donne ça:
Bien sale et avec les ponts tachés et ternis
Après US, essence C et Rodico pour les ponts ... ça va mieux !
On peut remonter le tout.
calibre classique pour le rouage
rien à dire sur la partie moteur
idem pour la minuterie (sauf qu'elle est un peu floue
)
pas plus de problème pour l'ancre et le balancier : ça tourne !
La suite est plus originale pour un calibre qui jusqu'ici a tout d'une trois aiguilles classique
un pont de chrono vient par dessus, et une roue de renvoi de seconde centrale prend place sur la moyenne
Le tigeron de seconde centrale se termine par un cœur, et est soulevé par un ressort de friction
Le pignon de seconde centrale que l'on aperçoit sous le pont maintenant tout en place,
est libre sur le tigeron, entre deux épaulement coniques.
Le ressort de friction le pousse vers l'épaulement du haut et ça suffit pour animer la seconde centrale.
enfin ... après réglage de la friction car trop de pression arrête tout et pas assez n'entraine rien.
Sur le pont de chrono, deux cames avec lumières de guidage, et deux ressorts fils de rappel
Le fonctionnement est hyper simple:
- Le poussoir à 2h appuie sur le coeur pour la RAZ .
poussoir maintenu enfoncé la trotteuse reste à 0 et la montre continue de tourner car le
pignon de seconde centrale tourne sans entrainer le tigeron.
Si on appuie et relâche immédiatement on a le plus simple des fly-back !
- Le poussoir à 4h appuie sur le tigeron entre le cœur et le pont de seconde
poussoir maintenu il stoppe la seconde pour lire la mesure .
Il fait quoi le mouvement pendant ce temps là pour ceux qui ont suivi ?
comme dirait Galilée..."il tourne"
en relâchant le poussoir la seconde redémarre
On peut lire le numéro de brevet sur le pont de chrono
pose du cadran et Oh surprise ... il y a une petite seconde continue en plus !
la on est dans la grande complication: 1 mm de métal en plus sur la roue de seconde !
Aiguilles tordues, sans lume et oxydées : classique
Ça ira mieux quand ce sera sec
La boite de grand diamètre : 38 mm
Et la bête de course remontée et prête pour les JO
il faut se rappeler du nombre de tours qu'a fait la trotteuse...
ou ne chronométrer que des types qui courent très vite
Quelques images du "monstre" pour finir
Voilà c'est déjà fini !
moins longtemps pour faire le post que pour régler le ressort de friction et la hauteur des cames
qui avaient tendance à frapper un peu ou elles voulaient.
Les traces de lime sur celle d'arrêt me consolent: Je ne suis pas le premier à avoir pesté après la chose
Bon quand c'est fini on oublie et c'est quand même marrant... et surtout UNIQUE ... enfin presque
Bonne fin de WE
Isosta