Pour être honnête, je ne me souviens plus exactement à quand remonte ma découverte de cette montre si singulière sur le forum.
Des mois ? Peut-être bien des années ? Tout ce que je sais, c'est qu'elle provoque une certaine fascination en moi à chaque fois que
je lis quelque chose la concernant, sans parler des photos "CHIesques" que certains d'entre vous n'hésitent pas étaler sans honte
sur des pages et des pages (et c'est très très moche de faire ça).
Avec la sortie de la ré-édition 2015, il est clair que cela ne risquait pas d'aller en s'arrangeant,
même si je partais avec un léger a priori concernant la réussite de cette nouvelle mouture.
La jolie revue de Yamxt (www.forumamontres.forumactif.com/t178801-revue-zrc-grands-fonds-2015?highlight=ZRC+grands+fonds)
ayant fini d'achever le peu de résistance que j'avais encore, trop c'était trop, il fallait que j'aille la passer à mon poignet !
Rencontre avec la bête donc ce jour-même, malgré la canicule, dans la boutique Romain Réa,
seul distributeur de la marque à Paris (sauf erreur de ma part) et dont je remercie l'équipe au passage pour l'accueil chaleureux.
Les 3 modèles sont disponibles. C'est sympa. En même temps, étant amoureux de la série 2 originale, une seule m'intéresse vraiment :
la Grands Fonds MN (pour Marine Nationale) avec ses aiguilles "Claymore" (je n'ai aucune idée du nom de la forme de ces aiguilles mais,
vu leurs dimensions, ça colle plutôt bien je trouve), que l'on peut voir à gauche sur la photo ci-dessous.
Première impression, sans même les toucher : c'est beau, c'est bien fini, ça a l'air costaud, le design est bien équilibré et
les montres respectent assez bien l'esprit de leurs illustres ancêtres. Les différents combos aiguilles/cadrans/inserts sont harmonieux et
finissent de leur donner cet air vintage qui plait tant. Bref, ça sent immédiatement bon le sérieux et la qualité. C'est indéniable.
J'en installe une au sommet mon poignet format super-poulet de 16,5cm. Très belle présence. Ça passe niveau taille, mais c'est juste.
Très juste.
Trop juste même. Malgré un fond de boîte creux qui se place naturellement bien, stabilisant l'ensemble,
et le fait que le diamètre de la version 2015 soit seulement de 40mm (ce qui passe largement sur mon poignet habituellement),
il n'en demeure pas moins que la distance de corne à corne est elle de 49mm. Sans compter la forme assez droite du boitier.
Autre problème lié à ses mensurations (ou à mon poignet de taille ridicule, au choix) : le premier petit maillon du bracelet à droite de la couronne,
censé protéger cette dernière et empêcher toute plongée lorsqu'elle est dévissée, tombe sur le coté de mon poignet et
ne peut donc plus remplir son rôle de "bloqueur" efficacement... Bref, c'est la mouise totale.
Petit bilan de cet essai (sans tenir compte de mes problèmes de mensurations puisque ce ne sont pas forcément les vôtres) :
La montre est extrêmement belle. En cela, je suis nullement déçu.
Quand on l'a au poignet la sensation de robustesse est bien réelle (210g tout de même), sans parler du charisme évident et naturel de la bête.
Le bracelet ajouré, très bien fini lui aussi et dont je n'étais pourtant pas spécialement fan sur papier, s'avère être très agréable au porté.
Elle a du charme. Beaucoup de charme même.
Mais ce charme a un prix assez élevé et c'est là que le bas blesse pour certains, ce que je peux comprendre aisément : payer presque 3400€
pour une montre en série limitée (500 exemplaires de mémoire pour la MN, la plus belle de la gamme amha) équipée seulement d'un 2824-2 et
dont les seules différences avec ses petites sœurs sont un set d'aiguilles "Claymore" (certes, superbes) et un watch-winder (dont on se fout complètement)
eh bien ça frustre un peu. Ça énerve même. Beaucoup.
A ce tarif, j'aurais pu acheter... mais avec un 2824-2 finition top et une numérotation du boitier (bordel, c'est une série limitée ou non ?!?),
voire même un certificat personnalisé et signé par les deux frères, en rêvant un peu.
Mais bon, il n'en demeure pas moins que le style de cette montre est unique et que,
malgré les quelques choix discutables (comme de mettre un bracelet "Rallye" en cuir sur une plongeuse),
elle est vraiment très très attirante. Attention donc tout de même : pour peu que votre poignet ne fasse pas 16,5cm,
il est à mon avis assez facile de dégainer sa carte bleue en sa présence.
Merci de m'avoir lu.