FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 JO : la Suisse prépare son offensive chinoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 07:19

Citation :
Pour les JO et la prochaine exposition universelle, la Suisse prépare son offensive chinoise


IMAGE. Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, et à Shanghai en 2010, Présence Suisse mise sur les clichés et quelques audaces.


Nicolas Dufour, Berne

Vendredi 25 mai 2007

Souvent chahutés pour l'empilement de leurs structures, les promoteurs de la Suisse à l'étranger ne veulent pas rater leur offensive chinoise. Dirigée par Johannes Matyassy, Présence Suisse pilotera les opérations pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin et l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai. L'affluence record projetée pour ces manifestations rend le défi helvétique d'autant plus crucial.

La Suisse selon les Chinois

Pour mieux préparer sa campagne chinoise, Présence Suisse a commandé un sondage à l'Idheap. Les 2000 Chinois interrogés ont placé la Suisse au sommet de leurs préférences parmi sept nations, avec près de 78% d'opinions positives. Le pays est talonné par la France (77%) et devance largement les Etats-Unis (62%).

Dans la connaissance des pays, les clichés ont la vie dure. Le label «suisse» évoque d'abord l'horlogerie et les montres, pour la moitié des sondés. Loin derrière, les beaux paysages (20%), les banques (15%), le patinage (10%), puis la neutralité, le couteau suisse, le chocolat et, fermant la marche, la haute qualité de vie. Il est inutile de chercher à casser ces clichés, ceux-ci appartiennent au pays, prévient Johannes Matyassy. Dans sa communication, qui visera les étudiants, les «top leaders» et les médias, Présence Suisse compte mettre en avant la qualité de vie et la «réputation internationale de la Suisse», à commencer par la neutralité et la Genève internationale.

Mise en jambes à Pékin

Premier acte, dans un peu plus d'une année, à Pékin. Lors des JO, les promoteurs reprendront la formule de la «Maison de la Suisse» éprouvée à Turin. L'espace, qui ouvrira avant les Jeux, comprendra un parc-exposition, un restaurant et une terrasse pour les invités de prestige. Lucerne en sera le partenaire privilégié, pour s'y promouvoir comme destination touristique. Assurant que leur structure sera bien placée sur la carte olympique pékinoise, les responsables espèrent capter une part des quelque 10 millions de spectateurs attendus.

Le plat de résistance viendra deux ans plus tard, avec l'Expo universelle de Shanghai. Basée sur le thème «meilleure ville, meilleure vie», elle est appelée à être la plus grande manifestation internationale jamais organisée (lire ci-dessous). Les JO et cette exposition constituent d'ailleurs des «événements majeurs, qui marqueront une étape dans l'ouverture de la Chine», promet l'ambassadeur Zhu Bangzao.

Plus de 100 projets

L'appel à candidatures pour le pavillon helvétique a suscité une certaine effusion, surtout dans les études de jeunes architectes, puisque plus de 100 projets ont été déposés. Un tandem bâlois, formé du bureau Buchner et Bründler ainsi que d'Element Design, a emporté la mise avec une esthétique mêlant industrie et nature. Le projet du second prix mettait l'accent sur la forêt, le troisième proposait un parallélépipède constitué de panneaux mobiles.

Contrairement au pavillon de l'Expo d'Aichi, à Nagoya au Japon en 2005, axé sur la montagne, l'installation prévue pour Shanghai n'a pas de thème précis. Elle se présente comme un ensemble assez massif, entouré de voiles translucides et constitué de piles. L'édifice donnera une impression de flottement due au fait qu'il reposera sur des cônes de béton. Sur le toit, une prairie. Le site comprendra notamment un puits brumisé et rafraîchi mettant en scène la thématique de l'eau à l'heure du réchauffement climatique, un cinéma diffusant un film sur le Cervin produit en Imax, un restaurant...

Pour Uli Sigg, sinologue et ancien ambassadeur en Chine, désormais commissaire du pavillon suisse, cette bâtisse «provoquera un effet de surprise en raison de son caractère hybride, entre nature et technologie». Face aux premières images, un esprit venimeux peut aussi évoquer le croisement entre un morceau d'Emmental et un parking. Johannes Matyassy s'empresse de nuancer: «Il ne s'agit que de premières esquisses, le projet sera considérablement affiné, surtout en rapport avec nos contacts sur place.» Uli Sigg met en avant le fait que «l'expérience du visiteur sera primordiale».

Sur ce point, les concepteurs bâlois sortent leur argument massue: la visite du pavillon se fera pour une grande partie en télésiège, figurant l'ascension depuis les remugles urbains jusqu'aux hauteurs verdoyantes. Le type d'aventures qui fait fureur dans ces expos, et pour lesquelles les visiteurs sont prêts à patienter longtemps - à Aichi, couramment deux à trois heures d'attente, parfois sous un soleil de plomb. Dans le quartier européen de l'Expo de Shanghai, la Suisse aura pour voisins l'Allemagne et la France.


http://www.letemps.ch/template/suisse.asp?page=5&article=207874

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 07:49

Mouaif, on oublie quand meme de dire que pour la Chine ces JO sont d un reelle importance, ils pourront demontrer leur savoir faire.

Ce qui me gene avec la Suisse, c est que je ne les ai pas entendu brandir une quelconque menace de boycot en rapport aux droits de l homme... Cet article, a mon sens aurait aussi du traite de cette question sensible, surtout si le commissaire Suisse est un ancien ambassadeur...

Mais, connaissant un peu le pays, je n en suis pas completement surpris...

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 07:51

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Mouaif, on oublie quand meme de dire que pour la Chine ces JO sont d un reelle importance, ils pourront demontrer leur savoir faire.

Ce qui me gene avec la Suisse, c est que je ne les ai pas entendu brandir une quelconque menace de boycot en rapport aux droits de l homme... Cet article, a mon sens aurait aussi du traite de cette question sensible, surtout si le commissaire Suisse est un ancien ambassadeur...

Mais, connaissant un peu le pays, je n en suis pas completement surpris...

Huggy
afro

L'éternelle Neutralité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 08:27

alain2701 a écrit:
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Mouaif, on oublie quand meme de dire que pour la Chine ces JO sont d un reelle importance, ils pourront demontrer leur savoir faire.

Ce qui me gene avec la Suisse, c est que je ne les ai pas entendu brandir une quelconque menace de boycot en rapport aux droits de l homme... Cet article, a mon sens aurait aussi du traite de cette question sensible, surtout si le commissaire Suisse est un ancien ambassadeur...

Mais, connaissant un peu le pays, je n en suis pas completement surpris...

Huggy
afro

L'éternelle Neutralité ...

Je ne pense pas que la neutralite soit l idee de base qui empeche de donner un avis sur le sujet... En tant que pays accueillant bon nombre d ONG et d agences derivees de l ONU, il y a un certain engagement derriere... mais en Suisse, peut etre plus en Suisse allemanique, des lors que l on parle business...

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 08:29

Salut Huggy

Tu sais dans ce genre d'évènement, boycotter c'est bouder contre son ventre...
Cela n'a économiquement pas de sens, et ne fais pas progresser la cause (cf Moscou 1980 et L.A. 1984)...
Et puis... Toi par exemple... T'es pas dans un pays idéal pour ces mêmes droits, si?


(p.s: il n'y a aucune attaque perso dans ce message)
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 08:41

Saint-Just a écrit:
Salut Huggy

Tu sais dans ce genre d'évènement, boycotter c'est bouder contre son ventre...
Cela n'a économiquement pas de sens, et ne fais pas progresser la cause (cf Moscou 1980 et L.A. 1984)...
Et puis... Toi par exemple... T'es pas dans un pays idéal pour ces mêmes droits, si?


(p.s: il n'y a aucune attaque perso dans ce message)

Tu as raison, cela dit il y a des actes politiques qui, a mon sens ne doivent pas etre relies a quelque interet economique...

Tu sites le paqys dans lequel je vis, tu as raison, ce n est pas un pays connu pour les droits de l homme, cependant, la situation n est pas la meme.
Voir tous ces pakistanais qui touchent moins de 5% de mon salaire pour un boulot d esclave, entasse dans des bus ss clim, apres 10h de taf, oui ca me met mal a l aise, et je compte bien le montrer aussi a mes filles ce decalages, pour leur montrer que rien n est du et que nous ne somme spas tous au meme niveau. Le milieu dans lequel jevoleu (expat), regorge de gens qui eux, ont perdu cette notion... Ca ne m empeche pas de donner non plus pour des causes.

Je vis aussi sous ces regles, et le jour ou je les trouverai trop dures, je m en irai. Je ne suis pas un etat.

le jeu du boycot n est ni plus ni moins un argument dans une negociation globale...

La Chine a beaucoup a perdre sur ce point des JO. De par leur culture (perte de la face, etc volonte de se hisser comme un pays decisionnaire et non un atelier du monde, etc...)

Tu sites les JO de Moscou et LA, mais honnetement, ils n avaient pas le meme gou qd meme, sans les dopes de l est et les dopes de l ouest plus tard...

Il y a des pays dans lesquels je ne suis pas prete a aller travailler. Il y en a d autres, ou aller y travailler serait pour moi un acte aussi politique...

Je travaille pour une entreprise qui a aussi commis des impairs politiques (a mon sens). Et si j avais eu a donner un avis, je l aurais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 09:03

Merci pour ta réponse... Je marchais sur des oeufs.

L'attitude de certains expat', je la connais bien ayant passé mon enfance dans des ex-colonies, en Afrique (un peu) et Extrême-Orient (beaucoup).

Tu as raison, les jeux de 80 et 84 n'étaient pas super à cause du boycott. Mais si l'image des Jeux en a souffert les causes du boycott n'ont pas avancé d'un iota (invasion de l'Afghanistan... Tiens tiens Very Happy)

Le vrai problème commence avec l'attribution des Jeux à la Chine.

C'est toujours la même chose... Les Occidentaux ne savent pas négocier avec les Chinois. Tout le monde n'est pas Teilhard de Chardin.
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

JO : la Suisse prépare son offensive chinoise Empty
MessageSujet: Re: JO : la Suisse prépare son offensive chinoise   JO : la Suisse prépare son offensive chinoise EmptyMar 29 Mai 2007, 09:22

Saint-Just a écrit:
Merci pour ta réponse... Je marchais sur des oeufs.

L'attitude de certains expat', je la connais bien ayant passé mon enfance dans des ex-colonies, en Afrique (un peu) et Extrême-Orient (beaucoup).

Tu as raison, les jeux de 80 et 84 n'étaient pas super à cause du boycott. Mais si l'image des Jeux en a souffert les causes du boycott n'ont pas avancé d'un iota (invasion de l'Afghanistan... Tiens tiens Very Happy)

Le vrai problème commence avec l'attribution des Jeux à la Chine.

C'est toujours la même chose... Les Occidentaux ne savent pas négocier avec les Chinois. Tout le monde n'est pas Teilhard de Chardin.

ce genre de sujet m interesse, donc je ne vois pas l interet de rentrer dans le lard ou autre.

le probleme n est pas de savoir negocier avec les chinois. La raison d etat est un acte facile...
Je concois tres ien que l on puisse s ecraser si c est pour obtenir un contrat de 120 airbus. Le probleme est qu il n y a aucune action concertee entre les pays europeens et avec les autres.
Si certains pays tenaient le meme discours qt a ces problemes, en disant si il n y a pas d avancee, ce n est pas la France mais l europe entiere qui ne vient pas peut etre que...

Enfin.. revons un peu...

Je vois mal Poutine tenir aussi ce discours lol

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
 
JO : la Suisse prépare son offensive chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: L'horlogerie suisse se prépare au ralentissement chinois
» Actu: L'horloger suisse Tag Heuer prépare une montre connectée
» Actu: L'horlogerie suisse se prépare à une nouvelle année difficile
» Actu: Lvmh : L'horlogerie suisse se prépare à une nouvelle année difficile
» L'horlogerie suisse s'alarme de la taxe chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: