| Ouvrir sa marque de montres suisse? | |
|
+24julius357 plop keanu666 Gacpt foversta Mister N wanggler Leopal schtunks jrm75012 Big K Arno ft1000mp Eric67 broncos toutatis ghia94 radiomir Le Güi fish remy#3 robby69 tic mais ou est tac? kudil 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Dim 12 Juil 2015 - 22:43 | |
| - foversta a écrit:
Non, ce n'est pas vrai. Plus maintenant.
Ce qui compte le plus, c'est le produit.
+1 kudil, si tu pars avec cette idée là en tête c'est... comment dire... eh bien une belle connerie voilà (désolé, j'ai cherché un terme plus approprié mais je n'ai pas trouvé )) Pour avoir été directeur artistique dans une agence luxe pendant plus de 12 ans, je peux t'assurer que si ton produit est creux, sans âme, le com ne pourra que sauver les meubles. Rien de plus. Encore une fois, il me semble que tu penses à l'envers : ce qui devrait t'obséder aujourd'hui, c'est ta future montre. Rien d'autre. Ta com, tu t'en occuperas en temps voulu. Et, si (et seulement si) ton concept de montre est bon, tu verras en plus que la com se fera presque toute seule et n'aura qu'à retranscrire la vérité de ton produit. |
|
| |
kudil Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 29 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Dim 12 Juil 2015 - 22:50 | |
| Je ne pense pas du tout à la com pour l'instant, j'ai peut-être eu tort de dire ça alors vous avez raison. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 12:45 | |
| - kudil a écrit:
- Et de mon point de vue, tout se joue au niveau de la com, que ce soit avec un design/mécanisme nouveau ou pas.
Ah bon? Dans ce cas, bonne chance, tu vas en avoir besoin. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 13:05 | |
| Je viens de tomber sur ton sujet. Projet plus qu'intéressant Très bon positionnement je trouve et même si le design peut sembler commun tu as de la suite dans les idées. Tu as raison aussi de partir sur des calibres éprouvés cela t'évitera beaucoup de risques de retour. En revanche, je serai tenté de dire comme mes camarades, ne surtout pas négliger l'aspect produit. La comm c'est mignon mais faut être sur de ce qu'on vend d'abord, AMHA |
|
| |
Gacpt Membre super actif
Nombre de messages : 332 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 13:52 | |
| C'est sur que si c'est pour se retrouver sur un salon horloger et ne pas parler des mêmes choses avec les grands noms du secteur...ça risque pas d'aller bien loin. L'horlogerie a besoin d'être respectée et de se sentir respectée. Ce qui est vrai dans le luxe l'est aussi vrai dans l'entrée de gamme. Un néophyte aimera que tu puisses lui parler d'horlogerie, de mécanisme, de passion...alors tu va tout baser sur la com ? Il faudra à mon avis t'associer avec une personne technique (ingénieur, horloger..) pour résoudre toutes les questions que tu ne maitrisent pas ou bien suivre des formations de base ne serait-ce que pour éviter de te faire enfler par les sous traitants |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6214 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 14:38 | |
| - keanu666 a écrit:
- Je viens de tomber sur ton sujet.
Projet plus qu'intéressant Très bon positionnement je trouve et même si le design peut sembler commun tu as de la suite dans les idées. Tu as raison aussi de partir sur des calibres éprouvés cela t'évitera beaucoup de risques de retour. En revanche, je serai tenté de dire comme mes camarades, ne surtout pas négliger l'aspect produit. La comm c'est mignon mais faut être sur de ce qu'on vend d'abord, AMHA Le positionnement semble quand même être dans une tranche ou les poids lourds historiques proposent des modèles incontournables et où il faut sévèrement jouer des coudes pour se placer. On est très loin du petit achat plaisir... Si je lis bien entre les lignes sortie usine à 1000€ c'est minimum 4 ou 5K prix public ? Entre sortir 300 boules pour une petite montre fun et un gros billet de 5 K ce n'est pas la même démarche. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 14:59 | |
| - plop a écrit:
- Si je lis bien entre les lignes sortie usine à 1000€ c'est minimum 4 ou 5K prix public ?
En boutique oui, en vente direct, 2.5K est possible. |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6214 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 15:01 | |
| Dans le cas précis de la vente directe, le poste évoqué de la communication et de la publicité serait primordial comme le souligne notre courageux entrepreneur. |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3342 Age : 40 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 16:36 | |
| Pourquoi pas un Miyota serie 8 ou 9 comme moulin? Plus accessible, et fait bien le boulot. |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 18:38 | |
| Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, je ne dirais pas que l'apport financier soit forcement primordiale même s'il reste important.
A mon avis c'est plus la balance "Finance - contacts – compétence" qui compte et dans tous les aspect du projet (horloger, design, marketing, vente, achats,…)
Sans un solide carnet d'adresse, ni compétence particulière dans ces domaines, il faudra effectivement aligner les billets pour combler les lacunes.
Par contre, avec un bon carnet d'adresse (avec des gens de valeurs prêts à aider) et/ou des compétences particulièrement pointues, l'apport financier pourra être moins impactant sur le résultat.
Le bon côté de cette équation est que pour quelqu'un de réellement passionné, l'objectif de sortir un bon produit est réalisable en partant de presque rien mais en étant prêt à prendre du temps pour travailler le relationnel et les compétences. Poser des questions sur des forums est déjà une première étape dans la bonne direction.
Ensuite réussir sur le long terme est une autre histoire … |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:29 | |
| - plop a écrit:
Le positionnement semble quand même être dans une tranche ou les poids lourds historiques proposent des modèles incontournables et où il faut sévèrement jouer des coudes pour se placer. On est très loin du petit achat plaisir... Si je lis bien entre les lignes sortie usine à 1000€ c'est minimum 4 ou 5K prix public ? Entre sortir 300 boules pour une petite montre fun et un gros billet de 5 K ce n'est pas la même démarche.
Pourquoi autant??? Il arrivera aisément aux 2000 euros en vente directe. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:36 | |
| Si la montre lui coute 1K HT, la vendre 2K TTC ne me parait pas aisé du tout... ca fait du 1650 HT, en gros. Avec une marge pareille, autant rester à la maison. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:38 | |
| - Leopal a écrit:
- Si la montre lui coute 1K HT, la vendre 2K TTC ne me parait pas aisé du tout... ca fait du 1650 HT, en gros. Avec une marge pareille, autant rester à la maison.
Ouais Je sais pas si il compte devenir un richissime horloger ou sortir un projet? Du coup si il tape 3-4 ou même 5000 euros y'a intérêt à avoir une boite aux top finitions et en effet une comm digne de ce nom! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:42 | |
| Marger à 50% me parait un minimum, et surement pas pour devenir riche. Sachant qu'entre les prix sorties d'usine et les prix boutiques des grandes marques, on est sur du x10, un x2 me parait extremement raisonnable. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:43 | |
| - Leopal a écrit:
- Marger à 50% me parait un minimum, et surement pas pour devenir riche. Sachant qu'entre les prix sorties d'usine et les prix boutiques des grandes marques, on est sur du x10, un x2 me parait extremement raisonnable.
Tu as sûrement raison Mais combien va t il en produire, les matériaux, la comm, la distri... J'arrive pas à me rendre compte |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mar 14 Juil 2015 - 20:48 | |
| Il est loin d'en être là... déjà son prix "d'usine" est beaucoup trop cher pour la gamme qu'il vise, à moins qu'il sorte 50 pièces. On a le temps d'en reparler.
Ou pas, d'ailleurs. |
|
| |
kudil Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 29 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 5:03 | |
| Non mais il y a eu une grosse confusion entre ce que j'ai dis et ce que vous avez compris. La première estimation de prix que j'ai eu avec ce dessin et un descriptif des caractéristiques avec un mouvement ETA 2824 (oui il manque la date sur le dessin) était entre 320 et 400 CHF par montre (100 pièces) et tout cela en Suisse. Avec une marge de 50% ca donne donc du 600 HT, c'est pour cela qu'au début j'ai dis pouvoir me situer à moins de 1000 euros avec ma première estimation. Ce n'est bien sûr rien de définitif, mais je me suis rendu compte maintenant que j'ai oublié dans les caractéristiques de dire que je voulais un verre saphir, je ne sais pas quel est son coût en usine, 100/150? Je pense donc que un prix de vente dans les alentours de 1000 euros est tout à fait envisageable. |
|
| |
remy#3 Passionné de référence
Nombre de messages : 3496 Age : 39 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 10:29 | |
| dans ton prix as-tu inclus une garantie, le bracelet et le packaging ?
tu parles de 1000€ HT ? Parce qu'a ce prix TTC pour 100 pièces avec un ETA ça me paraît pas faisable ! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 13:30 | |
| Tu n'es vraiment pas clair, on croyait comprendre que le 1K était le prix sortie d'usine, donc pas le tien.
Donc le prix du fabriquant, avant ta marge, serait de 320 à 400 CHF, mouvement compris, montre montée, le tout (boite, cadran, aiguilles, etc...) fait en Suisse, pour 100 pièces?
Un verre Saphir ca vaut 20e si tu prends de la grande série, c'est à dire une mesure standard. |
|
| |
Gacpt Membre super actif
Nombre de messages : 332 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 13:44 | |
| A mon avis il y a encore beaucoup de boulot pour la "communication" et le développement de produit Mais il vaut mieux se heurter rapidement à ce genre de problématiques plutot que tout faire dans son coin sans avis extérieurs |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 21:12 | |
| Ahhh c'est bien ce que je disais!!! 1000 euros |
|
| |
kudil Nouveau
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 22:14 | |
| - Leopal a écrit:
- Tu n'es vraiment pas clair, on croyait comprendre que le 1K était le prix sortie d'usine, donc pas le tien.
Donc le prix du fabriquant, avant ta marge, serait de 320 à 400 CHF, mouvement compris, montre montée, le tout (boite, cadran, aiguilles, etc...) fait en Suisse, pour 100 pièces?
Un verre Saphir ca vaut 20e si tu prends de la grande série, c'est à dire une mesure standard. Oui désolé, j'aurais du intervenir avant à ce sujet. C'est bien ca, une société qui collabore avec des sous-traitant, je n'ai donc pas à m'occuper de cela, comme un private label quoi. Donc 400 CHF max en suisse pour 100 pièces tout assemblé oui. Après faut voir la finition que j'ai avec ces prix là. - Gacpt a écrit:
- A mon avis il y a encore beaucoup de boulot pour la "communication" et le développement de produit
Mais il vaut mieux se heurter rapidement à ce genre de problématiques plutot que tout faire dans son coin sans avis extérieurs C'est pour ca que j'ai ouvert ce thread aussi! Je préfère dire/faire/penser des conneries maintenant qu'il n'y a rien encore de vraiment concret, ca me permettra de faire les choses au mieux ensuite. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Mer 15 Juil 2015 - 23:10 | |
| Bonjour à tous, J'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'avais envie de faire un retour sur cette initiative vivifiante. Tout d'abord, mes félicitations et un grand encouragement à Kudil : je crois que dans ces périodes troubles (économiquement parlant) et particulièrement complexes (taxation épouvantable, législation castratrice ...) il est oxygénant de voir un jeune souhaiter se lancer dans l'entrepreneuriat et prendre des risques (j'ai lancé ma boîte il y a 4 ans, et je sais de quoi je parle ). Par ailleurs, le fait de se frotter aux avis éclairés et tranchés des éminents membres de FAM est courageux et bien vu. Les remarques sont parfois directes mais permettent de challenger le projet, et Kudil semble bien les prendre et s'en inspirer. Avec une génération Y qui croit tout savoir, c'est vraiment agréable comme comportement. J'ai quelques suggestions complémentaires aux nombreux posts de ce sujet : 1- Se souvenir que "l'usage fait le design" : il est nécessaire de donner une utilisation / une âme à une montre. Quelques exemples : la "nautic-ski" de Lip, dont l'usage parle de lui même et place immédiatement la montre dans un créneau à part, ce qui l'a rend "visible" / marketable sur le marché. Plus haut de gamme : la "Rail master" d'Omega, qui était destinée aux conducteurs de train et permettait de résister aux champs magnétiques Etc ... 2- La règle de cohérence : un marché, un positionnement / une histoire, une qualité de fabrication, un prix, un modèle de distribution, un design ... tous ces éléments sont d'égale importance. Le tout est de garantir une homogénéité d'ensemble, ce qui est un équilibre sensible et nécessite beaucoup d'aller / retour 3- Le quick & dirty prototyping : il s'agit d'une approche de développement au pas à pas. L'idée est de ne surtout pas se lancer dans un truc démesuré dès le démarrage pour "faire d'un coup". Il s'agit plutôt de s'organiser pour développer de manière incrémentale et assurer par la suite une évolution progressive du produit. Cela limite les investissements et surtout les risques Pour finir, même si la montre a un petit quelque chose tiré d'autres marques, je la trouve plutôt sympa et sobre. Une idée : écrire la marque sur le flan du boitier (un peu comme les B-Uhr de la seconde guerre mondiale qui avaient les numéro de contrat sur le coté du boitier). Voili voila, et encore bravo |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Jeu 16 Juil 2015 - 0:02 | |
| - kudil a écrit:
- Oui désolé, j'aurais du intervenir avant à ce sujet. C'est bien ca, une société qui collabore avec des sous-traitant, je n'ai donc pas à m'occuper de cela, comme un private label quoi. Donc 400 CHF max en suisse pour 100 pièces tout assemblé oui. Après faut voir la finition que j'ai avec ces prix là.
A ce prix-là, je doute fortement que ce soit du suisse, ou alors vraiment avec des finitions très basiques. Je n'ai pas encore une grande expérience, mais quand même une certaine idée que ce qui est possible ou non. Exemple, on m'a proposé des cadrans suisses pour mon projet. Certes je veux de belles finitions (cotes de genève, peinture galvanqiue, index appliqués), mais rien que pour le cadran on était à 130 CHF pièce. La même boite m'a proposé aussi des cadrans "suissisés" venants à la base d'un pays à très bas coût (l'Ile Maurice pour tout dire), pour le quart de cette somme. Amha, c'est plutôt ce genre de presta qu'on va te fournir, sans forcément te le dire d'ailleurs. Du 100% suisse à ce prix là sur 100 pièces, ça ne me parait pas possible. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse? Jeu 16 Juil 2015 - 0:10 | |
| - Leopal a écrit:
La même boite m'a proposé aussi des cadrans "suissisés" venants à la base d'un pays à très bas coût (l'Ile Maurice pour tout dire)...
Des cadrans Mauriciens... je viens d'apprendre quelque chose ce soir. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
| Ouvrir sa marque de montres suisse? | |
|