FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que sera l'internet horloger demain ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que sera l'internet horloger demain ? Empty
MessageSujet: Que sera l'internet horloger demain ?   Que sera l'internet horloger demain ? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:54

La question est régulièrement traitée et les doutes habitent les internautes autant que les marques du luxe. Si on élargit à tout l'univers du luxe la question, il faut bien constater que les blogs se figent régulièrement et finissent par un abandon faute d'énergie. Ceux qui y en avaient monétisé certaines parutions sont renvoyés au bénévolat avec les restrictions financières des marques qui ne s'intéressent plus aux sites qui font quelques dizaines voire centaines de lectures par jour.

Le sujet n'est pas tant celui du devenir de ces blogs que l'on savait éphémères mais des internautes qui les animaient. Instagram, Twitter, Facebook et d'une manière tous les réseaux sociaux se retrouvent animés de pages d'autant plus difficiles à identifier qu'elles sont noyées dans une masse et finalement accessibles aux seuls inscrits des réseaux en question qui ne sont pas forcément des adeptes de ces réseaux.

Les forums, parlons-en, subissent outre Atlantique une certaine décroissance. Reposant souvent sur des châteaux de cartes, leur plus grand danger n'est pas la lassitude de leurs membres, car le taux de renouvellement reste important mais l'égarement des marques de luxe qui ne savent plus vraiment comment communiquer et craignent ces forums où l'internaute s'exprime librement. Si aux Etats-Unis et en Asie la parole est sous contrôle, elle est plus libre en Europe. Les marques ne savent plus si elles doivent soutenir les initiatives des forums ou les ignorer. Elles pensaient que les réseaux sociaux allaient absorber les internautes et leur faire abandonner les forums. Cela est un peu le cas aux USA et en Asie et paradoxalement c'est le contraire en Europe où les nouveaux membres des forums sont souvent des anciens adeptes des réseaux. Les limites du like sont atteintes.


Si les réseaux abritent demain des forums, les équilibres pourraient s'en trouver remis en cause mais il faudra quand même attendre que la liberté de contenu s'étende un peu sur ces réseaux.

Les blogs qui survivront seront ceux qui offriront des contenus différents des communiqués de presse inlassablement reproduits ici et là et sans doute ceux qui auront une vocation liée à la diffusion de produits. 

Les forums de demain ne changeront pas beaucoup sinon par la facilité technique d'y intégrer des vidéos. Il n'est pas très probable que leur nombre puisse augmenter. Les américains sont autour de 3 grands forums, l'Asie pas très loin de ce chiffre et l'Europe en matière d'horlogerie en a 5 ou 6. Ce qui pourrait contrarier les forums est la diffusion en léger différé des messages et l'obligation de modérer les contenus avant publication. Ce type de projet ressort souvent et les administrateurs sont souvent dans l'incapacité technique et matérielle de répondre à ce type d'exigence. Leur responsabilité pourrait ainsi être étendue jusqu'à devenir insoutenable. Mais ce sujet est plus large que celui de l'horlogerie.

En résumé, il est probable que nous ayons atteint au regard des moyens existants le haut de la courbe de la diversité et que nous entrions dans une forme d'institutionnalisation des gros sites existants. Leur indépendance à l'égard des annonceurs sera la condition de leur résistance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Que sera l'internet horloger demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 23 mai 2008
» Facebook ne dessert-il pas l'image des marques ?
» Attention en raison de la grève, le forum sera à l'arrêt demain 12 octobre
» Actu: « L'horlogerie de demain sera connectée ; celui qui n'y croit pas vit dans
» Stay tuned la nouvelle Legacy Machine sera lancé demain, 7 Mai 14h30 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: