Bonjour à tous
Depuis quelques jours, une envie irrépressible de porter au poignet, dès la rentrée, une belle habillée en or jaune ou rose, 2 ou 3 aiguilles, me trottait à l'esprit.
Je vous avais récemment interrogé sur le sujet....
L'idée pour moi était de découvrir un garde-temps d'une nouvelle manufacture qui m'accompagnerait longtemps, que je pourrais "transmettre, finalement en en étant le gardien pour les générations suivantes, quitte à ne jamais vraiment le posséder" comme le clame la publicité,.... et ceci avec un mouvement qui soit du niveau de celui de mon AP RO 2121 que je chérie.
L'objectif étant défini, la recherche de mon Graal fut lancée. Je m'étais donné l'été pour trouver...
Et la, le hasard, et la chance, a fait mettre sur ma route un Passionné des beaux garde-temps qui a su m'accompagner dans cette quête et rendre sa concrétisation possible.
Nicolas Gendron, et son collègue Benoit, m'ont accueilli hier, toute la journée...
, dans leur belle boutique-atelier de Montpellier.
Une journée de rêve pour un passionné néophyte tel que moi... J'étais dans la caverne d'un Ali Baba Horloger.
Les plus férus d'entre vous connaissent probablement Nicolas... pour les autres, il vous reste Google et une visite à Montpellier. Et croyez moi je ne regrette pas les centaines de km parcourus pour les rencontrer d'autant que je ne suis pas reparti les mains vides.
Grace à Nicolas et Benoit, la vie est un jeu mais surtout la vie est Belle...
Après avoir hésité avec une Vacheron Constantin Patrimony, je me suis orienté sur cette jolie Patek Philippe Calatrava 2572 de 1955 équipée d'un calibre 10-200 poinçon de Geneve.
La montre a été entièrement restaurée par Nicolas. Elle est garantie 3 ans.... soit une durée > aux montres neuves
.
J'ai renoncé à Vacheron en vintage car une montre VC des années 50/60 embarque souvent un mouvement JLC et j'ai déjà 2 Jaeger à la maison... Meme si j'aime et j'admire la "Grande Maison", je voulais découvrir un de leurs voisins de Vallée de Joux...
A la rentrée de septembre, un saphir en façade (bombé sur les cotés et plat sur le dessus) va transformer le visuel du cadran dixit Nicolas. Un fond saphir va magnifier le mouvement 10-200... qui sera visible à l'envie
. Benoit et Nicolas ont commencé à confronter leurs idées... vivement les ébauches...
Pour rassurer les amoureux de la marque, le fond plein d'origine, restera intact... le fond saphir est créé ex nihilo...
Une boucle PP vintage va venir compléter le bracelet en Crocodile de chez Gérard Bouveret....
Cette Calatrava fait 36 mm hors couronne pour 7mm d'épaisseur... Bracelet 18/16. Le boitier et son mouvement représentent en 33 gr de perfection une belle page de l'histoire du génie horloger.
L'or jaune du boitier offre des reflets chauds qui se marient à merveille avec le ton chocolat chaud du bracelet.
Un porté au poignet impeccable, une classe naturelle... qui, comme la Royal Oak, s'adapte instantanément aux tenues de ville ou casual...
Son cadran champagne, non repeint est d'origine comme l'ensemble du boitier et du mouvement, il offre une grande ouverture très contemporaine et un charme indicible. Sa couleur, selon l'éclairage, varie du champagne au crème clair...
Mythique.... la croix de Malte... toute une histoire...
En attendant pour voir le 10-200, il a fallu ouvrir le boitier, vivement la rentrée et le fond saphir transparent...
Double poinçons de Geneve, Spiral Breguet, Giromax et Col de cygne... un magnifique Calibre Patek 10 lignes qui allie esthétisme, technicité, efficacité et intemporalité....
Et un coeur qui bat à 19800 A/h....
Je compte les jours jusqu'à la rentrée.... pour le revoir sous son saphir...
Mouvement entièrement rénové par Nicolas, maitre horloger rénovateur...
Dans l'atelier, au fond les 2 Maestros...
Cette revue fut une première pour moi.... je vous remercie d'etre indulgent sur la qualité du texte et le rendu des infos. Il a été réalisé Al Prima à J+1 de l'acquisition...
Je suis à votre écoute sur le sujet des Calatrava en général et sur les Calatravra 2572 10-200 en particulier....
Merci.
Je trouve ma jolie PP à croquer.... pas vous?