FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Couronne bloquée, peux plus remonter...

5 participants
AuteurMessage
Mat6494
Membre très actif

Couronne bloquée, peux plus remonter... Empty
MessageSujet: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 11:16

Bonjour,

J'ai une Poljot Chrono acheté chez Julian K. Elle fonctionnait très bien depuis son achat, porter en alternance avec mes autres tocantes.

Mais un matin, en voulant la remonter, la couronne est restée bloquée pale ... j'ai pas forcé comme un âne pour éviter d'empirer la chose.

Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être? Je précise que lorsque je tire la couronne pour régler la montre, pas de soucis, ce n'est qu'une fois repousser pour remonter qu'elle reste bloquée!

Merci d'avance de votre expertise. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 11:45

Pour moi qu'une solution pour ce problème: ouvrir et jeter un oeil.

Mat6494
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 13:59

Merci Milou!

Malheureusement rien pour l'ouvrir, direction l'horloger?
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 14:22

Mat6494 a écrit:
...
Mais un matin, en voulant la remonter, la couronne est restée bloquée pale ... j'ai pas forcé comme un âne pour éviter d'empirer la chose.
...
Et elle est bloquée dans les deux sens de rotation, ou uniquement dans le sens du remontage ?
djanjo
Membre très actif
djanjo

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 14:34

Si c'est une couronnes vissée (je lis sur google que les poljot chrono peuvent avoir une couronne vissée) c'est pas bien grave. Direction l'horloger si vous ne pouvez pas ouvrir le boitier.
Mat6494
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 15:26

brunod a écrit:

Et elle est bloquée dans les deux sens de rotation, ou uniquement dans le sens du remontage ?

Uniquement dans le sens de remontage, tourne bien dans l'autre sens.

djanjo a écrit:
Si c'est une couronnes vissée (je lis sur google que les poljot chrono peuvent avoir une couronne vissée) c'est pas bien grave. Direction l'horloger si vous ne pouvez pas ouvrir le boitier.

Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé, c'est ce modèle http://www.poljot24.de/chronographen/strela-chronograph.html

Ce n'est pas une couronne vissée. Je vais essayé de regarder si je peux l'amener chez quelqu'un à Nantes dans ce cas
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 15:48

Si tu n'as pas forcé (ni quelqu'un d'autre) il ne devrait à priori rien avoir de cassé. Donc le mieux est de démonter avant d'aggraver le problème. Car entre la tige de remontoir et le barillet, il y a quand même plusieurs possibilités où le blocage peut se faire...
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 15:58

Si ça ne tourne que dans un sens, et qu'en position de mise à l'heure ça tourne dans les deux sens, ça vient sûrement du pignon de remontoir.
Couronne bloquée, peux plus remonter... Detailremont
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/fonctionnement-mouvement-mecanique
Une dent cassée, ou tordue? Rolling Eyes
J'ai déjà eu le cas sur un mouvement ETA dont le pignon de remontoir était cassé en deux et dont une partie bloquait la tige en position de remontage...
Couronne bloquée, peux plus remonter... 150304081017339197
Sinon, le problème vient de la roue de couronne ou du rochet...
Mat6494
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 16:09

Chinois Chinois  cyclops

Merci pour ces informations, je vais pouvoir au moins échanger avec l'horloger chez qui je la déposerais. Rien n'a été forcé depuis le blocage donc reste plus qu'à me trouver un petit horloger sympa à côté de chez moi Incompréhensible
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 16:14

Les roues et pignons peuvent facilement s'user par manque de lubrification, et particulièrement le pignons de remontoir et le pignon coulant.
Profites de ton passage chez l'horlogiste pour demander un devis pour une révision complète Wink
Mat6494
Membre très actif

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 16:30

Yes merci; Je l'ai acheté en 2012, déjà une révision complète après 3 ans?
libellule70
Permanent passionné
libellule70

MessageSujet: Re: Couronne bloquée, peux plus remonter...   Couronne bloquée, peux plus remonter... EmptyVen 17 Juil - 16:37

C'est parfois nécessaire.
Celui qui a assemblé ta montre a peut-être oublié de lubrifier le mouvement.
Dans tous les cas, il faut lui ouvrir le ventre pour savoir ce qui cloche, et effectuer la réparation.
Donc autant faire d'une pierre deux coups, et faire un remboitage complet afin de t'assurer une dizaine d'années de tranquillité Wink

Couronne bloquée, peux plus remonter...
Page 1 sur 1