FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 5728
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg Empty
MessageSujet: L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg   L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:27

L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg

La célébration du millénaire nous offre l’occasion de proposer une installation d’art contemporain rendant hommage à l’un des joyaux de la cathédrale, la fameuse horloge astronomique, dont les diverses versions s’échelonnent au cours des siècles et scandent son histoire.
A l’image des premiers « compte-temps », l’Horloge du Millénaire sera mue par des poids-moteurs et régulée par un système d’échappement « à roue de rencontre » surmonté d’un foliot (l’ancêtre du balancier). Cette installation se composera, en plus de l’horloge proprement dite et de ses mécanismes sonnant les heures, d’une sarabande d’automates, chimères, squelettes et autres machines hybrides…
Rythmées par la « roue de compte » ou « chaperon » et comme le génial ouvrage de Schwilgué qui lui fait face, les sculptures s’animeront à intervalles réguliers l’espace de quelques instants, pour se mouvoir en un véritable ballet mécanique. Des éclairages sobres et étudiés contribueront à faire de cette installation une véritable « Absolutotalgesammtkunstwerk » (« œuvre d’art totale »).
Placés dans une structure d’échafaudage (les mesures exactes sont encore à définir), et comme dans un écorché anatomique géant, organes moteurs et régulateurs, cerveau-programmateur, transmissions, tendons, cordes et poulies, articulations, rouages et engrenages se donneront à voir, à comprendre, à « lire ».
« L’Horloge du Millénaire » était initialement envisagée dans la Cathédrale, en face de l’Horloge Astronomique contre le mur ouest du transept sud, où des traces de scellement de la 1ère horloge astronomique du XIVe siècle (dite « Horloge des 3 Rois ») sont encore visibles, puis dans la galerie Goetz Sud, sur proposition du chanoine Bernard Xibaud. Mais la DRAC a donné un avis défavorable à cette proposition…

Les porteurs du projet se sont alors tournés vers la SNCF, pour ériger cette installation sous la grande verrière de la gare centrale.

L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg Web01_12
La direction de la SNCF y a émis un avis de principe favorable, en proposant que cette installation soit visible du 6 juillet au 20 août 2015. Les dossiers techniques et administratifs sont en cours d’écriture et d’instruction.
Les créateurs du projet proposeront également, de temps à autres, des interventions pédagogiques précédées par une courte performance musicale.










http://www.horlogedumillenaire.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Horloge du millénaire de la cathédrale de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cathédrale de Strasbourg
» Les 14 horloges silencieuses de la cathédrale de Strasbourg.
» Tout savoir sur L'horloge de la Cathédrale de Strasbourg
» L'horloge à carillon trésor de la cathédrale de Beauvais
» Horloge astronomique cathédrale Saint Jean de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: