FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Gruen precision diver

+2
jrm75012
realsurfer64
6 participants
AuteurMessage
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

Gruen precision diver Empty
MessageSujet: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 5:01

Bonjour,  Chinois

je voudrais vous présenter ma dernère acquisition:
La Gruen diver

plus précisément:
une Gruen précision autowind waterproof
(accessoirement amagnetic).

Gruen (du nom de son fondateur) est une marque américaine qui a connu ses heures de gloire ... principalement avant la seconde
guerre mondiale et des déboires ... après ... jusqu'en 1958 ou elle a été revendue.
En son temps ils ont conçus leurs propres mouvements (et surtout boitiers), mais en ce qui concerne ma montre, le calibre, le 560
rss (auto donc) est d'une base Bildingmaier (17 ou 23 rubis).
Pour mémo, Bildingmaier est le fondateur de la marque Bifora.

Ainsi donc me voilà en possession de ma première américaine, une "kif kif Fathoms" qui ressemble autant aux premières submariner
qu'aux Blancpain  clown

j'épprouve quelques difficultés à dater mon modèle.
mon petit doigt me dit qu'elle date de 1951, mais ma cervelle me souffle qu'elle pourrait bien être ... des années 60 ??  Incompréhensible
Comme les sources Gruen sont rares, je voudrais m'appuyer sur le mouvement pour en savoir un peu plus ...
En somme si quelqu'un sait quelle fut le calibre de base utilisé par Gruen, possiblement des précisions pourraient éclore

ci-joints deux des liens sur Gruen:

Je n'ai pas de photos correctes du mouvement donc je m'abstiens pour l'heure et, pour ce qui est du fond, je prendrais plus tard.

les photos suivent  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 5:07

Gruen precision diver <a href=Gruen precision diver 6962a11" />

Gruen precision diver <a href=Gruen precision diver 6958a11" />
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 5:10

[img]Gruen precision diver 7012a10[/img]

[img]Gruen precision diver 7004a10[/img]
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 5:15

Gruen precision diver <a href=Gruen precision diver 7037a10" />

Gruen precision diver <a href=Gruen precision diver 6970a10" />

Gruen precision diver <a href=Gruen precision diver 7044a10" />

je m'apperçois que j'ai homis ses mensurations qui vont suivre Wink
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 6:23

oups les deux lliens promis sont passés à la trappe confiused

http://thewatchspotblog.com/?p=4176

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=17421&hilit=gruen

diamètre officiel 39,5 hors couronne cyclops
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 8:58

Merci pour ce complément. Encore une fois, elle est superbe et assez originale avec cette lunette qui déborde du boitier.

Bonne pioche !! thumright
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyVen 31 Juil - 9:27

yaped'quoi Chinois

la présentation est pas tip top et il manque encore bien des éléments ...
je mettrais à jour Smile

par exemple, il me semble bien avoir vu un exemplaire ... petits "r" en bas du cadran sous les graduation ...

Pour la blagounette, j'ai récupéré cette montre d'une marque que je ne connaissais pas il y a un mois et demi, il y a ... moins de 10 jours et ... en début de semaine ils diffusent un film de guerre en technicolor avec Gregory Peck ...qui je vous le donne en 1000 évidement, porte une Gruen alien

"les canons de Navaronne" qu'ils appellent ce film clown
danomar
Membre Actif
danomar

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 2:05

Cela montre dans l'article (The Watch Spot) est la mienne.

Gruen precision diver IMG_6992s_zps0c8ac359

La couronne de remontoir est pas encore identifié, mais je pense qu'il est d'origine.

Gruen precision diver IMG_6401-1_zps661a83d5

Ce sont des montres magnifiques à porter. Elles sont petites, mais la présence sur le poignet semble beaucoup plus grande.

Profitez de la vôtre! bravohap
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 4:30

realsurfer64 a écrit:
B... jusqu'en 1958 ou elle a été revendue.
mon petit doigt me dit qu'elle date de 1951, mais ma cervelle me souffle qu'elle pourrait bien être ... des années 60 ??  Incompréhensible
En somme si quelqu'un sait quelle fut le calibre de base utilisé par Gruen, possiblement des précisions pourraient éclore

Un lien pouvant apporter quelques réponses (mouvement et datation approximative)...
http://www.watchtalkforum.com/topic/295-gruen-vintage-diver-ff-case-shaping/
Et félicitations pour la trouvaille! thumright
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 4:39

danomar a écrit:

La couronne de remontoir est pas encore identifié, mais je pense qu'il est d'origine.
Gruen precision diver IMG_6401-1_zps661a83d5
La montre du lien que j'ai posté ci-dessus possède la même couronne (GW: gruen watches?)
On peut en effet penser qu'il s'agit de la couronne d'origine.
danomar
Membre Actif
danomar

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 6:05

regalis a écrit:
La montre du lien que j'ai posté ci-dessus possède la même couronne (GW: gruen watches?)
On peut en effet penser qu'il s'agit de la couronne d'origine.

Merci pour le lien. Je suis d'accord les lettres GW représentent Gruen Watches.

Je suis plus ou moins convaincus elle date des années 1960. Mon ami a une version ultérieure des années 1970:

Gruen precision diver Gruen_1973_zpsyyse8nrz

Ce sont des montres vraiment spécial!
rogan
Animateur Chevronné
rogan

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 6:23

c'est un très beau modèle thumright thumleft
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 6:47

Bonsoir Danomar Chinois

"Cela montre dans l'article (The Watch Spot) est la mienne."
vous avez bon goût cher Danomar thumright

ton lien m'a été bien utile pour l'achat de la mienne, et j'ai suivi le chantier restauration de la tienne ... SU-PERBE! bravohap

pour ce qui est du logo de la couronne GW de la tienne, en effet, comme le dit Regalis, il s'agit bien d'un logo Gruen. il est bien décrit dans l'autre lien que je propose mais malheureusement assez prosaiquement "des années 50". certaines Gruen TWA (il me semble) portent ce logo sur le cadran même Fier 2

Par contre, je ne m'en servirai pas pour dater la montre.
j'ai essayé de voir la couronne sur la montre de Peck dans les canons de Navaronne ... pas réussi Mr. Green Mr. Green

il est vrai que cette Gruen se porte délicieusement bien.

visuellement, elle allie ouverture, taille et ...légereté.
ce n'est pas si fréquent viking
la finitiion ( les contours des index) saute au yeux,
Enfin bref , que du plaisir.

Pour chipoter, Si pour le moment j'ai pris un nato, je songe à changer.
un métal, plutot celui de yogourt que tu trouveras sur ce site Wink et un ... comment dit-on ?? Cordura beige!

Au fait, je viens d'en voir une sur la baie ... 3600 usd Mr. Green

realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 7:08

dater des 70's ma semble étonnant ...
même sue celle de ton ami, on voit bien le marquage R swiss R non ??
si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ... Shocked

l'autre détail qui m'intérroge ... entre la mienne et les autres que j'ai vu ... sur la mienne, le R swiss R justement est quasiment invisible (caché) sur la tienne non, on a pourtant clairement le même boitier et le même cadran !! Comment est-ce possible ???
là .... je ne comprends pas Incompréhensible

mon diagnostique actuel, les Gruen vintage sont de belles mystérieuses cyclops

encore une fois, si quelqu'un peut discerner à partir de quelle ébauche Bildingmaier a été conçu le 560 rss, peut-être cela nous donnerait-il des indications plus précises sur les dates de productions ???
j'ai essayé de chercher en ce sens, mais franchement, je n'ai pas les compétences.
j'avais trouvé un autre lien en italien.... je le retrouverai batman

gatchou
Membre très actif
gatchou

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 7:08

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
Du coup j'ai lancé quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce site
dédié : http://www.gruenwristwatches.com/
Ils décrivent dans un pdf une façon de dater les Gruen.

J'ignore tout du sérieux ou de la fiabilité du site,
mais si ça peut aider.
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 7:33

damned! il m'avait échappé ce site!
merci à toi! bravohap

Outre la précédure de datation (je n'ai pas encore le numéro de série ) il semble assez complet.

Notament, on y trouve l'ancêtre de l'Omega dynamic Mr. Green

merci encore gatchou Chinois
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 7:49

merci Regalis pour le lien ... que j'avais déjà Wink

sur le lien que tu nous donnes, le logo est différent (pour le coup pas référencer sur le site Horlogerie Suisse). le mouvement aussi (650 rss) Mr. Green
en fait, j'ai l'impression que seuls le style des cadrans est "fixe"

je vais m'arracher quelques cheveux et je reviens Mr. Green
gatchou
Membre très actif
gatchou

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyLun 3 Aoû - 8:06

C'est moi qui te remercie de m'avoir fait découvrir
cette marque ancienne pleine de charmes.
danomar
Membre Actif
danomar

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyMar 4 Aoû - 6:30

realsurfer64 a écrit:
dater des 70's ma semble étonnant ...
si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ...

Bien sür il est possible que la montre dater à la fin des 1950s, mais la mouevment est basé sur l'ébauche Bidlingmaier/Bifora datant des années 1950s-60s, je crois. Pas certain

realsurfer64 a écrit:
Au fait, je viens d'en voir une sur la baie ... 3600 usd

Oui, c'est fou, non? Plusieurs personnes ont demandé à acheter ma Gruen, mais je ne suis pas gourmand. Pas encore, du moins ... Incompréhensible

realsurfer64 a écrit:
si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ...

Rich Askham (The Watch Spot) me dit rien en concernment le radium sur le cadran. Il aurait remarqué s'il y a était présente. Parfois, les inscriptions sur le cadran sont trompeuses.

Je l'ai vu ma montre sur un forum de vente Américaine et acheté dans les 30 minutes de la poste. Je connais bien le vendeur: Il manque de scrupules, mais je savais que la montre a dû appartenir à moi. Je suis très heureux pour tout le temps et les dépenses pour le rendre parfait. Ce sont des petites montres très spéciaux.
realsurfer64
Membre super actif
realsurfer64

MessageSujet: Re: Gruen precision diver   Gruen precision diver EmptyMar 4 Aoû - 23:19

danomar a écrit:

Bien sür il est possible que la montre dater à la fin des 1950s, mais la mouevment est basé sur l'ébauche Bidlingmaier/Bifora datant des années 1950s-60s, je crois. Pas certain

Oui, c'est fou, non? Plusieurs personnes ont demandé à acheter ma Gruen, mais je ne suis pas gourmand. Pas encore, du moins ...  Incompréhensible

Rich Askham (The Watch Spot) me dit rien en concernment le radium sur le cadran.  Il aurait remarqué s'il y a était présente. Parfois, les inscriptions sur le cadran sont trompeuses.

Je l'ai vu ma montre sur un forum de vente Américaine et acheté dans les 30 minutes de la poste. Je connais bien le vendeur: Il manque de scrupules, mais je savais que la montre a dû appartenir à moi. Je suis très heureux pour tout le temps et les dépenses pour le rendre parfait. Ce sont des petites montres très spéciaux.

Bonjour Danomar Chinois

de façon générale, cette montre soulève quelques questions ... donne peu de réponses Mr. Green
Pour avoir sillonné les forums Gruen, il n'est jamais question de ce modèle. Or, les modèles sont visiblement bien référencés jusqu'en 1953 ( mouvements "in house").
Ainsi, nous pouvons être certain qu'elle ne date pas de début 50.
Fifty fathoms et Submariner gardent donc la primauté dans l'histoire des plongeuses flower
pas de trace visiblement non plus du "560 rss" avant 1956/57.néanmoins, il me semble avoir vu trace d'un 510. le 560 en serait-il une "extension ?? une amélioration ??
Pour être sûr et précis, il faudrait être capable de déterminer à partir de quelle ébauche Bildingmaier ses mouvements sont issus ... cela dépasse très largement le cadre de mes compétences rabbit
Je continue à chercher.

Notes que le lien fourni par Gatchou semble permettre de dater "à peu près" (ou précisément??) les modèles de la marque.
il faudra que je fasse ouvrir "ma bestiole" pour relever les numéros de série.

Sinon .... les prix .... Gruen precision diver 781367
il y a tant de paramètres !!
Pour Gruen ... déjà .. connue aux States, inconnue en europe ...

Ainsi, si nous savons que ces modèles peuvent (pouvait??) se trouver a largement moins de 1000 euros ou usd,
d'une certaine façon, à considérer son élégance et son atypie, 3000 unités ne me choquent pas plus que ça clown

généralement, je prête quand même une certaine attention aux prix de mes achats.
Par exemple, la Polaris (de Jaeger) sur laquelle je lorgne depuis le temps ou elle coutait .... la moitié de son prix actuel ( Mr. Green ) .... je passe mon tour.

En attendant ..... en dehors de toutes ces interrogations ..... de toutes ces considérations .... reste .... un modèle de caractère Et élégant.
cela me correspond assez bien je trouve Gruen precision diver Blunt_gi

Gruen precision diver
Page 1 sur 1