| Gruen precision diver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
realsurfer64 Membre super actif

Nombre de messages : 318 Age : 56 Localisation : sud-ouest (extrême) Date d'inscription : 04/03/2009
 | Sujet: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 5:01 | |
| Bonjour, je voudrais vous présenter ma dernère acquisition: La Gruen diver plus précisément: une Gruen précision autowind waterproof (accessoirement amagnetic). Gruen (du nom de son fondateur) est une marque américaine qui a connu ses heures de gloire ... principalement avant la seconde guerre mondiale et des déboires ... après ... jusqu'en 1958 ou elle a été revendue. En son temps ils ont conçus leurs propres mouvements (et surtout boitiers), mais en ce qui concerne ma montre, le calibre, le 560 rss (auto donc) est d'une base Bildingmaier (17 ou 23 rubis). Pour mémo, Bildingmaier est le fondateur de la marque Bifora. Ainsi donc me voilà en possession de ma première américaine, une "kif kif Fathoms" qui ressemble autant aux premières submariner qu'aux Blancpain j'épprouve quelques difficultés à dater mon modèle. mon petit doigt me dit qu'elle date de 1951, mais ma cervelle me souffle qu'elle pourrait bien être ... des années 60 ?? Comme les sources Gruen sont rares, je voudrais m'appuyer sur le mouvement pour en savoir un peu plus ... En somme si quelqu'un sait quelle fut le calibre de base utilisé par Gruen, possiblement des précisions pourraient éclore ci-joints deux des liens sur Gruen: Je n'ai pas de photos correctes du mouvement donc je m'abstiens pour l'heure et, pour ce qui est du fond, je prendrais plus tard. les photos suivent  |
|
 | |

Nombre de messages : 318 Age : 56 Localisation : sud-ouest (extrême) Date d'inscription : 04/03/2009
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 5:07 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 5:10 | |
| [img]  [/img] [img]  [/img] |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 5:15 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 6:23 | |
| oups les deux lliens promis sont passés à la trappe http://thewatchspotblog.com/?p=4176 http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=17421&hilit=gruen diamètre officiel 39,5 hors couronne |
|
 | |
jrm75012 Animateur

Nombre de messages : 1243 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 8:58 | |
| Merci pour ce complément. Encore une fois, elle est superbe et assez originale avec cette lunette qui déborde du boitier. Bonne pioche !!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Ven 31 Juil - 9:27 | |
| yaped'quoi la présentation est pas tip top et il manque encore bien des éléments ... je mettrais à jour  par exemple, il me semble bien avoir vu un exemplaire ... petits "r" en bas du cadran sous les graduation ... Pour la blagounette, j'ai récupéré cette montre d'une marque que je ne connaissais pas il y a un mois et demi, il y a ... moins de 10 jours et ... en début de semaine ils diffusent un film de guerre en technicolor avec Gregory Peck ...qui je vous le donne en 1000 évidement, porte une Gruen "les canons de Navaronne" qu'ils appellent ce film |
|
 | |
danomar Membre Actif

Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/12/2009
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 2:05 | |
| Cela montre dans l'article (The Watch Spot) est la mienne.  La couronne de remontoir est pas encore identifié, mais je pense qu'il est d'origine.  Ce sont des montres magnifiques à porter. Elles sont petites, mais la présence sur le poignet semble beaucoup plus grande. Profitez de la vôtre!  |
|
 | |
regalis Animateur

Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 4:30 | |
| - realsurfer64 a écrit:
- B... jusqu'en 1958 ou elle a été revendue.
mon petit doigt me dit qu'elle date de 1951, mais ma cervelle me souffle qu'elle pourrait bien être ... des années 60 ?? En somme si quelqu'un sait quelle fut le calibre de base utilisé par Gruen, possiblement des précisions pourraient éclore Un lien pouvant apporter quelques réponses (mouvement et datation approximative)... http://www.watchtalkforum.com/topic/295-gruen-vintage-diver-ff-case-shaping/ Et félicitations pour la trouvaille!  |
|
 | |
regalis Animateur

Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 4:39 | |
| - danomar a écrit:
La couronne de remontoir est pas encore identifié, mais je pense qu'il est d'origine.
 La montre du lien que j'ai posté ci-dessus possède la même couronne (GW: gruen watches?) On peut en effet penser qu'il s'agit de la couronne d'origine. |
|
 | |
danomar Membre Actif

Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/12/2009
 | Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 6:05 | |
| - regalis a écrit:
- La montre du lien que j'ai posté ci-dessus possède la même couronne (GW: gruen watches?)
On peut en effet penser qu'il s'agit de la couronne d'origine. Merci pour le lien. Je suis d'accord les lettres GW représentent Gruen Watches. Je suis plus ou moins convaincus elle date des années 1960. Mon ami a une version ultérieure des années 1970:  Ce sont des montres vraiment spécial! |
|
 | |
rogan Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1340 Age : 41 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/02/2012
 | |
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 6:47 | |
| Bonsoir Danomar "Cela montre dans l'article (The Watch Spot) est la mienne." vous avez bon goût cher Danomar ton lien m'a été bien utile pour l'achat de la mienne, et j'ai suivi le chantier restauration de la tienne ... SU-PERBE! pour ce qui est du logo de la couronne GW de la tienne, en effet, comme le dit Regalis, il s'agit bien d'un logo Gruen. il est bien décrit dans l'autre lien que je propose mais malheureusement assez prosaiquement "des années 50". certaines Gruen TWA (il me semble) portent ce logo sur le cadran même Par contre, je ne m'en servirai pas pour dater la montre. j'ai essayé de voir la couronne sur la montre de Peck dans les canons de Navaronne ... pas réussi il est vrai que cette Gruen se porte délicieusement bien. visuellement, elle allie ouverture, taille et ...légereté. ce n'est pas si fréquent la finitiion ( les contours des index) saute au yeux, Enfin bref , que du plaisir. Pour chipoter, Si pour le moment j'ai pris un nato, je songe à changer. un métal, plutot celui de yogourt que tu trouveras sur ce site  et un ... comment dit-on ?? Cordura beige! Au fait, je viens d'en voir une sur la baie ... 3600 usd |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 7:08 | |
| dater des 70's ma semble étonnant ... même sue celle de ton ami, on voit bien le marquage R swiss R non ?? si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ... l'autre détail qui m'intérroge ... entre la mienne et les autres que j'ai vu ... sur la mienne, le R swiss R justement est quasiment invisible (caché) sur la tienne non, on a pourtant clairement le même boitier et le même cadran !! Comment est-ce possible ??? là .... je ne comprends pas mon diagnostique actuel, les Gruen vintage sont de belles mystérieuses encore une fois, si quelqu'un peut discerner à partir de quelle ébauche Bildingmaier a été conçu le 560 rss, peut-être cela nous donnerait-il des indications plus précises sur les dates de productions ??? j'ai essayé de chercher en ce sens, mais franchement, je n'ai pas les compétences. j'avais trouvé un autre lien en italien.... je le retrouverai |
|
 | |
gatchou Membre très actif

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 7:08 | |
| Bonjour,
Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Du coup j'ai lancé quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce site dédié : http://www.gruenwristwatches.com/ Ils décrivent dans un pdf une façon de dater les Gruen.
J'ignore tout du sérieux ou de la fiabilité du site, mais si ça peut aider. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 7:33 | |
| damned! il m'avait échappé ce site! merci à toi! Outre la précédure de datation (je n'ai pas encore le numéro de série ) il semble assez complet. Notament, on y trouve l'ancêtre de l'Omega dynamic merci encore gatchou |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 7:49 | |
| merci Regalis pour le lien ... que j'avais déjà sur le lien que tu nous donnes, le logo est différent (pour le coup pas référencer sur le site Horlogerie Suisse). le mouvement aussi (650 rss) en fait, j'ai l'impression que seuls le style des cadrans est "fixe" je vais m'arracher quelques cheveux et je reviens |
|
 | |
gatchou Membre très actif

| Sujet: Re: Gruen precision diver Lun 3 Aoû - 8:06 | |
| C'est moi qui te remercie de m'avoir fait découvrir cette marque ancienne pleine de charmes. |
|
 | |
danomar Membre Actif

| Sujet: Re: Gruen precision diver Mar 4 Aoû - 6:30 | |
| - realsurfer64 a écrit:
- dater des 70's ma semble étonnant ...
même sue celle de ton ami, on voit bien le marquage R swiss R non ?? si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ... Bien sür il est possible que la montre dater à la fin des 1950s, mais la mouevment est basé sur l'ébauche Bidlingmaier/Bifora datant des années 1950s-60s, je crois. Pas certain - realsurfer64 a écrit:
- Au fait, je viens d'en voir une sur la baie ... 3600 usd
Oui, c'est fou, non? Plusieurs personnes ont demandé à acheter ma Gruen, mais je ne suis pas gourmand. Pas encore, du moins ... - realsurfer64 a écrit:
- même sue celle de ton ami, on voit bien le marquage R swiss R non ??
si j'ai bien suivi, le Radium a été interdit(aux states) à la fin des années ... 50 ... Rich Askham (The Watch Spot) me dit rien en concernment le radium sur le cadran. Il aurait remarqué s'il y a était présente. Parfois, les inscriptions sur le cadran sont trompeuses. Je l'ai vu ma montre sur un forum de vente Américaine et acheté dans les 30 minutes de la poste. Je connais bien le vendeur: Il manque de scrupules, mais je savais que la montre a dû appartenir à moi. Je suis très heureux pour tout le temps et les dépenses pour le rendre parfait. Ce sont des petites montres très spéciaux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gruen precision diver Mar 4 Aoû - 23:19 | |
| - danomar a écrit:
Bien sür il est possible que la montre dater à la fin des 1950s, mais la mouevment est basé sur l'ébauche Bidlingmaier/Bifora datant des années 1950s-60s, je crois. Pas certain
Oui, c'est fou, non? Plusieurs personnes ont demandé à acheter ma Gruen, mais je ne suis pas gourmand. Pas encore, du moins ...
Rich Askham (The Watch Spot) me dit rien en concernment le radium sur le cadran. Il aurait remarqué s'il y a était présente. Parfois, les inscriptions sur le cadran sont trompeuses.
Je l'ai vu ma montre sur un forum de vente Américaine et acheté dans les 30 minutes de la poste. Je connais bien le vendeur: Il manque de scrupules, mais je savais que la montre a dû appartenir à moi. Je suis très heureux pour tout le temps et les dépenses pour le rendre parfait. Ce sont des petites montres très spéciaux. Bonjour Danomar de façon générale, cette montre soulève quelques questions ... donne peu de réponses Pour avoir sillonné les forums Gruen, il n'est jamais question de ce modèle. Or, les modèles sont visiblement bien référencés jusqu'en 1953 ( mouvements "in house"). Ainsi, nous pouvons être certain qu'elle ne date pas de début 50. Fifty fathoms et Submariner gardent donc la primauté dans l'histoire des plongeuses pas de trace visiblement non plus du "560 rss" avant 1956/57.néanmoins, il me semble avoir vu trace d'un 510. le 560 en serait-il une "extension ?? une amélioration ?? Pour être sûr et précis, il faudrait être capable de déterminer à partir de quelle ébauche Bildingmaier ses mouvements sont issus ... cela dépasse très largement le cadre de mes compétences Je continue à chercher. Notes que le lien fourni par Gatchou semble permettre de dater "à peu près" (ou précisément??) les modèles de la marque. il faudra que je fasse ouvrir "ma bestiole" pour relever les numéros de série. Sinon .... les prix .... il y a tant de paramètres !! Pour Gruen ... déjà .. connue aux States, inconnue en europe ... Ainsi, si nous savons que ces modèles peuvent (pouvait??) se trouver a largement moins de 1000 euros ou usd, d'une certaine façon, à considérer son élégance et son atypie, 3000 unités ne me choquent pas plus que ça généralement, je prête quand même une certaine attention aux prix de mes achats. Par exemple, la Polaris (de Jaeger) sur laquelle je lorgne depuis le temps ou elle coutait .... la moitié de son prix actuel (  ) .... je passe mon tour. En attendant ..... en dehors de toutes ces interrogations ..... de toutes ces considérations .... reste .... un modèle de caractère Et élégant. cela me correspond assez bien je trouve |
|
 | |
| Gruen precision diver | |
|