| Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout | |
|
|
Auteur | Message |
---|
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 08.08.15 3:11 | |
| Elle est tombée dans ma poche pour presque rien ! Une vénérable Tissot Sonorous. Même pas Navigator ou PR 516 ; seulement sonorous.  Bien sûr, pour 10% du prix habituel, je ne m’attendais pas à une montre neuve ! Il lui manque d’ailleurs la lunette, et le cadran a beaucoup souffert. Mais, testées sur quelques heures, l’heure et la sonnerie fonctionnent. Le fond porte une marque de révision de 1975. Les quatre autres marques sont illisibles.  Il va quand-même falloir la nettoyer. Première surprise : le mouvement a pris l’eau et les fixations des pieds de cadran sont bloquées par la rouille. Je n’ai pas réussi à les débloquer, mais j’ai tout de même sorti le cadran sans casse. Il y a de la rouille partout.  Deuxième surprise : le démontage s’est passé sans histoire. Aucune pièce n’est brisée, même si un ressort semble avoir un peu souffert. Seule la raquette est cassée, mais cela se voyait avant.  Au niveau des deux tiges de couronne, beaucoup d’huile, mélangée à autant de crasse et de rouille. Tout trempe dans l’essence C. Mais je crois que je vais devoir nettoyer nombre de pièces à la main et les frotter une par une… Le nettoyage sera plus long que le démontage ! Comme j'ai oublié de faire des photos de la platine nue, je vous mets ce que j'ai de plus dénudé :   Le mouvement est marqué Tissot sur le pont, et 2110 sous le barillet. Avant de continuer, j’aimerais en savoir un peu plus sur cette montre : je n’en trouve guère sur internet. La simple mention de sonorous sans autre mot a-t-elle une importance ? Est-ce un élément de datation de la montre ? Enfin, pour mener à bien le rhabillage, j’ai besoin une raquette, d’une lunette et d’un cadran. A vos fonds de tiroir ! Et merci d’avance. |
|
 | |
willbur Passionné de référence

Nombre de messages : 3269 Age : 47 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
 | Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 08.08.15 10:35 | |
| Félicitations, il fallait du courage pour la prendre en l’état Pour la raquette, il y en a chez Cousins en AS1931 part 309.2 Pour cadran et lunette, ça risque d’être plus long mais bon il ne faut jamais désespérer. Pour le Sonorous seul pas d'idée mais à cette époque Tissot s'amusait à faire des mélanges avec PR516 / sonorous / navigator / visodate / seastar /Seven /..... Sinon à partir du numéro sur le mouvement, tu pourra le dater via la liste ici : https://forumamontres.forumactif.com/t56740p60-tissot-oldies-but-goldiesJ'attend le résultat final ! |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 12.08.15 5:38 | |
| Merci Wilbur Je l'ai achetée pour son prix minuscule, en me disant qu'au pire j'aurais perdu 4 sous ! Et elle n'est finalement pas en si mauvais état : je viens de terminer le remontage du mouvement, et elle fonctionne à merveille. La raquette est commandée, en me fiant à toi, car je n'ai pas trouvé d'image pour confirmer la référence... Le mouvement porte le n° 12602426. D'après la page de références, cela correspond à1970, ce qui est cohérent avec Ranfft (production de 1970 à 1976) et avec la marque de révision de 1975 sur le fond. C'est donc une des premières sonorous ! Mon horloger a envie de lui bricoler une lunette avec un verre bagué. Pourquoi pas, en attendant le miracle de l'arrivée des pièces introuvables ? Il ne me reste plus qu'à remboiter. En attendant, deux photos faites en cours de remontage, pour vous montrer la différence de couleur du mouvement :   |
|
 | |

Nombre de messages : 3269 Age : 47 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
 | Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 12.08.15 8:01 | |
| Je suis flatté de la confiance que tu m'accorde en commandant ainsi la pièce. J'ai la pression maintenant..... La doc ici : https://www.cousinsuk.com/PDF/categories/2510_AS%201930,1931.pdf Pour la lunette, je me dis parfois qu'en usiner une ou la faire en impression 3D ne devrait pas être si compliqué. Mais je n'ai jamais été au bout de ma réflexion... La mienne de 1972:  |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 12.08.15 23:13 | |
| En fait, sur la tienne, il y a un rehaut interne et une lunette tournante externe. Cela me fait donc une pièce introuvable de plus à chercher ! Il n'y a plus qu'à prier saint Antoine !
Quant à l'impression 3D, je sais vaguement ce que c'est, mais il me faudrait au moins avoir les pièces en main pour en prendre les côtes. Et si je les avais, je les monterais ! Mais si tu as une idée (qui ne coûte pas plus cher que la montre !), on peut y réfléchir. |
|
 | |
landeron Passionné absolu

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 13.08.15 8:22 | |
| - padre a écrit:
- En fait, sur la tienne, il y a un rehaut interne et une lunette tournante externe. Cela me fait donc une pièce introuvable de plus à chercher !
Il n'y a plus qu'à prier saint Antoine ! Et la date... Ce n'est pas le même modèle Les lunettes Tissot intégrées ne sont pas différentes des lunettes externes.. y a ka , faut qu'on .. trouve la bonne taille |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 06.11.15 9:15 | |
| J'ai trouvé un cadran qui semble compatible. Quand il arrivera, je tenterai de le mettre en place et nous verrons... A bientôt ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 06.11.15 9:51 | |
| Moi j'y crois.... |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 08.11.15 21:49 | |
| Voici le nouveau cadran. Il vient de faire la transat, mais dans l'autre sens. Il sent presque les embruns ! Il n'est pas parfaitement identique: ma sonorous deviendra une 'seastar', mais surtout les index sont un peu différents. Je ne sais pas si on pourra monter une lunette.  Dès que j'ai un peu de temps, je le monte et on verra bien ! A très bientôt. |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 09.11.15 9:22 | |
| Mauvaise pioche ! Le nouveau cadran mesure 2 mm de diamètre de "trop." Comme je me vois mal attaquer l'intérieur du boitier à la lime ou le bord du cadran au sécateur, je ne sais que faire. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur! |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 09.11.15 9:59 | |
| Damned....
Et par le coté plexi, il ne rentre pas ? |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9221 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 10.11.15 6:10 | |
| 2 mm c'est mort ! j'ai récupéré une fois 1 mm sur un cadran de chrono et c'était déjà limite au niveau des marquages du tachymètre. A deux mm tu serais dans les index du tien. Une solution est la réfection du cadran chez un cadranier (100 € environ) ou acheter un cadran du bon diamètre Isosta |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 11.11.15 3:54 | |
| A Wilbur : non plus, cela fait une surépaisseur de ce côté-là.
Isosta, je suis de ton avis, et je ne tenterai pas de limer moi-même le cadran. Quant à en trouver un de la bonne taille, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ! En fait, j'ai mis un an à trouver celui-ci, alors je l'ai pris immédiatement.
Mais tout n'est pas perdu ! Mon horloger a envie de faire quelque chose pour cette montre. Il va essayer de faire entrer le cadran et/ou de bricoler une lunette qu'il a en stock. Vous serez les premiers informés du résultat ! |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 15.11.15 11:48 | |
| Voici la suite de nos aventures: mon horloger a trouvé une lunette qui permet de poser le cadran... par devant. Très fier, il m'a rendu la montre, à qui j'ai mis un beau bracelet pour pouvoir la porter sans attendre. (les photos viendront quand je serai de nouveau de passage chez moi...) Je la porte donc, et me pavane comme un tissotin de base. Et là catastrophe: les aiguilles s'arrêtent. Impossible de les faire repartir. A chaque tour, la trotteuse s'arrête vers 9 h. Je rouvre donc le fond, et je finis par comprendre: le mouvement est maintenu d'un côté par les deux tiges de couronne; mais de l'autre côté (vers 9 h donc, si quelqu'un suit encore), rien ne le retient.Et avec les mouvements du poignet, le mouvement vient en appui contre le plexi.
Il m'a donc fallu trouver des clavettes pour fixer le mouvement aussi de ce côté là. Mais, nouveau problème: j'avais renoncé à retirer les restes des anciens dispositifs de fixation, tout rouillés. Une longue bataille commença, pour réussir à dégager les trous sans redémonter tout le mouvement et sans rien casser. Maintenant, c'est fait, le mouvement est fixé comme l'avait prévu monsieur Tissot.
Et un nouveau problème apparaît: maintenant, le plexi ne tient pas bien en place. Mais je ne sais pas encore s'il faut le changer pour un plus large, le coller, ou autre chose. Des photos vous permettront bientôt de m'aider, mais il faudra un jour ou deux de patience... A suivre! |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 16.11.15 7:31 | |
| Et voici deux photos ! La première au soleil de Lyon ce matin. Je voulais photographier aussi la ville depuis Fourvière, mais le nuage de pollution n'était pas tout à fait d'accord. On devine quand même les tours.  J'aimerais avoir votre avis sur son bracelet cuir marron clair (il doit y avoir un meilleur terme, comme tabac, havane ou miel, mais je ne connais pas) . Et la seconde, où rien ne vous distraira de la contemplation du cadran ! En vrai, il n'y a pas de reflet bizarre sur l'aiguille des minutes.  Aujourd'hui, l'alarme a servi pour la première fois... à midi pour la minute de silence. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 16.11.15 8:22 | |
| Euh, si le plexi est présent sur la 2eme photo, oui il va falloir le changer car on dirait que la bague du plexi armé est coupée.
Les ATCB de sternkreuz presentent l'avantage d'avoir une bague large.
|
|
 | |
Cogito Membre Hyper actif

Nombre de messages : 665 Age : 44 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 16.11.15 11:07 | |
| - padre a écrit:
- J'aimerais avoir votre avis sur son bracelet cuir marron clair (il doit y avoir un meilleur terme, comme tabac, havane ou miel, mais je ne connais pas)
Couleur que je trouve parfaite pour un cadran clair, avec en plus une touche vintage qui ajoute au charme de la montre, très bon choix. Et merci pour avoir partagé cette aventure horlogère, c'est toujours très intéressant ! |
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 16.11.15 11:16 | |
| Merci Cogito pour ton avis et tes encouragements. J'apprends au fur et à mesure, et je m'amuse beaucoup, même si je ne connais pas grand chose de plus énervant que de travailler sur un mouvement qui ne 'veut' pas !
Wilbur: oui le plexi est en place, mais il ne tient pas du tout. Je crois qu'il va falloir le changer. Mais s'il faut un verre bagué, je ne suis pas équipé pour le monter. Je ferai ça chez l'horloger.
A bientôt pour la suite ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 17.11.15 8:01 | |
| Je n'avais pas fait attention mais il a mis le plexi dans la gorge prévue pour la lunette tournante.
Du coup si tu souhaite rester dans cette configuration l'ATCB risque d’être trop large.
|
|
 | |
padre Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout 23.11.15 6:50 | |
| Comme je n' ai pas trouvé de lunette, ni la moindre piste de lunette, pas d'indice, rien, j'en reste pour le moment au simple plexi. J'en ai retiré la bague coupée qui ne servait à rien et je l'ai fait coller. Le résultat n'est pas parfait, mais au soleil couchant, ça le fait !  Mais si vous croisez le chemin d'une lunette de Sonorous, pensez à moi ! PS la boucle du bracelet est très brillante. J'aimerais la dépolir pour lui donner un aspect proche de celui du boitier. La seule marque qu'elle porte est "inox". Cela signifie-t-il qu'elle est en inox massif, ou risqué-je d'enlever bêtement la couche qui recouvre le laiton. Et voici une dernière photo pour vous montrer la boucle. Cette fois le soleil est couché et je n'ai eu que la dernière lumière du jour.  |
|
 | |
| Tissot sonorous 2110, pas étanche du tout | |
|