FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eterna et son nouveau calibre 39

Aller en bas 
+14
Eric67
Paulo Dulac
G&N
Mister N
sergioleone
NoLimits
vintage76
swisspilot
Leopal
Nouch30
ZEN
Chirouille
Bacalhaueiro
moose9144
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 05:56

Ci-dessous une copie d'un article très récent ainsi que la réponse d'Eterna "himself" dans les commentaires.

Est-ce une alternative ETA, Soprod, Sellita et autres SII?
Qu'en pensez-vous?

http://www.hodinkee.com/blog/dissecting-the-new-eterna-caliber-39?utm_source=HODINKEE+Newsletter&utm_campaign=de451f0720-H_DAILY_NEWSLETTER&utm_medium=email&utm_term=0_555f243dfc-de451f0720-332700733&mc_cid=de451f0720&mc_eid=12a1c3ab28
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 07:05

Rien de spécial. C'est un mouvement qui se veut comme un ETA, au prix d'un ETA, avec une réserve de marche un peu améliorée. Et encore ETA sait faire 80 heures de RdM.
S'il entre dans les KonTiki au prix actuel des Sellita cela sera une alternative sympa aux modèles du groupe Swatch. Si c'est pour vendre le catalogue actuel 30% plus cher sous prétexte d'un mouvement maison, aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 08:56

Je vous invite à relire cet article très bien réalisé qui fait un point complet de l'état des forces en présence sur le marché des mouvements, et des éléments indispensables (spiraux,...) pour les faire, suite à la décision prise par ETA de ne plus livrer leurs concurrents à un horizon qui se rapproche doucement.
Il y est expliqué entre autre la position d'ETERNA sur ce sujet.

C'est ICI

Citation :
De son côté, la marque Eterna, rachetée en 2012 par China Haidian, va ouvrir sa famille de calibres 39 à la vente à des tiers, comme alternative au 7750 d’ETA. Une activité, regroupée au sein de la filiale «Eterna Movement», que la firme de Granges prend très au sérieux. «Pour nous, c’est une forme de renaissance: nous avons une longue histoire dans la conception de mouvements, puisqu’à ses débuts, en 1932, ETA était une division d’Eterna, rappelle Samir Merdanovic, qui dirige la nouvelle unité. Nous avons relancé la production de nos propres calibres il y a une quinzaine d’années seulement, à petite échelle et uniquement pour usage interne. Nous nous sommes cependant rendus compte que la fabrication de calibres revenait trop cher, si nous ne pouvions pas les vendre à des tiers. D’où la création d’Eterna Movement il y a trois ans.»

Les premières discussions avec des tiers ont démarré ce printemps seulement. «Plusieurs marques se sont montrées intéressées. Cette année, nous produirons au total 5’000 mouvements, encore en priorité pour la marque Eterna.» Quelques 88 modules sont proposés sur le calibre de base 39. Celui-ci coûte 200 francs, le GMT 260 francs et le chronographe 500 francs. «Nous représentons une bonne alternative 100% Swiss made. A terme, nous visons les 150’000 à 200’000 mouvements par an.» Les dés sont jetés!

Mais je suis d'accord avec Bacalhaueiro, un calibre alternatif n'a d'intérêt que s'il est au maximum au même prix qu'un ETA, sauf s'il présente des innovations technologiques ou des finitions qui en valent la peine.
Hors en ce moment on voit trop souvent poindre l'argument du in house, qui n'en d'ailleurs souvent que très rarement ou très partiellement, pour faire exploser les prix des montres ainsi dotée.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 09:01

Voici comment les Chinois propriétaires de la marque vont faire du 100% suisse et finiront par imposer une norme Swiss made aux Suisses qui fabriquent en Chine.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 09:34

À suivre donc sur la partie tarifaire..

Pour ce qui est du chat qui se mord la queue, c'est effectivement très amusant. Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 09:44

@ Chirouillle: merci pour l'article, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 10:55

C'est une bonne chose pour Eterna.

Maintenant je ne vois pas pourquoi ils ne vendraient pas plus cher avec leur mouvement (à la place d'un Sellita ou ETA) alors que toutes les marques le font.

Pour moi, mais je le précise tout de suite, ça n'engage que moi, savoir que le mouvement est fabriqué par le fabriquant de la montre est un vrai plus.... Je dirais même que c'est la base du métier.

je précise tout de suite que j'ai les deux: 2 Rolex, 1 Alpina, 1 B&R ( 2 sur les 4 ont du faire un tour en SAV pour le mouvement devinez lesquelles?)

Pour mes enfants j'ai acheté l'an dernier 1 Alpina et 1 Eterna.


J'ai conscience que la proportion de clients attachant de l'importance au mouvement est une minorité, et je comprends donc l'attitude des marques qui font le choix d'acheter à l'extérieur plutôt que de se lancer dans un développement coûteux en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 11:24

Nouch30 a écrit:
Pour moi, mais je le précise tout de suite, ça n'engage que moi, savoir que le mouvement est fabriqué par le fabriquant de la montre est un vrai plus.... Je dirais même que c'est la base du métier.

Je comprends cette approche, mais historiquement parlant ce n'est absolument pas la base du métier pour l'horlogerie suisse. Avoir une manufacture intégrée verticalement n'est, à ce que je sache, qu'une conception plutôt récente. Mais Zen doit être beaucoup plus calé sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 11:49

A 200 francs le calibre de base (mais avec quelle finition?), ils sont plus chers que le Soprod A10 (un tarif plus bas en finition Top, la seule dispo), et nettement plus chers que Sellita SW 200 en finition basique.

Ca ne me parait pas très bien placé. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyMer Aoû 19 2015, 11:57

Je ne pense pas qu'ils vont attaquer le marché du 2824 avec le calibre de base. C'est d'ailleurs un 13 1/4 ligne. L'intérêt de ce mouvement est d'être très simplement modulable, avec toutes une série de complications faciles à mettre en oeuvre. C'est ce marché là qu'ils visent.
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 22 2015, 23:32

En effet, le calibre 39 est le nouveau tracteur de la marque. Simple, rentable, modulable. Les autres mouvements de la gamme Eterna Movement, qui équipent les Eterna manufacture actuelles, seront entre autres confiés à Corum dans l'espoir de relancer cette marque appartenant au même groupe
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyLun Aoû 24 2015, 11:39

Et 65h de RdM je crois? Bon point. Par contre la finition semble très basique pour un mouvement à 200 francs, d'après ce que j'ai pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 29 2015, 18:29

finition en effet assez basique, genre Piaget, aucune finition manuelle, mais les mouvements sont customisables. Il faut demander à Eterna Mouvement si un catalogue est à disposition, car ils comptent vendre aussi aux autres marques

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Eterna10
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 29 2015, 19:46

Retour aux sources pour Eterna, "inventeur" de la manufacture ETA ... Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Blunt_gi

D'ailleurs dans ma Kontiki 1973, j'ai un 2824 je me dis par "héritage" que j'ai un peu un mouvement manuf in house clown
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 29 2015, 19:57

En tout cas, il est fiable et précis, stop-seconde...que peut-on demander d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 29 2015, 20:22

swisspilot a écrit:
finition en effet assez basique, genre Piaget, aucune finition manuelle, mais les mouvements sont customisables. Il faut demander à Eterna Mouvement si un catalogue est à disposition, car ils comptent vendre aussi aux autres marques

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Eterna10


Tu es sûr que c'est le version de base?

Si on voit ce que montre Niall par exemple, dont j'avais parlé ici (sujet rapidement fermé d'ailleurs, et c'est dommage car il y aurait des choses à dire, le projet a évolué en bien), et qui embarque le 39, c'est semble-t-il dans une version plus basique et pas décorée du tout.

A suivre, pour savoir si finalement il y a plusieurs finitions (comme chez ETA), ou pas (comme chez Soprod, une seule finition dispo, la Top).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
sergioleone
Membre Actif
sergioleone


Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2015

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptySam Aoû 29 2015, 21:00

Dans la rubrique mouvement du nouveau site Eterna, le calibre 39 est présenté dans une version basique, vierge de toute décoration. Juste le rotor découpé et peut-etre un pvd noir... Donc j'imagine qu'Eterna va vraisemblablement proposer plusieurs niveaux de finitions pour ses calibres, brut, décoré, COSC... Le contraire serait de toute façon étonnant

http://eterna.com/fr/eterna-mouvement/calibre-eterna/
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 08:59

Nouch30 a écrit:
savoir que le mouvement est fabriqué par le fabriquant de la montre est un vrai plus.... Je dirais même que c'est la base du métier.

Ouai.... Incompréhensible

Je ne suis pas convaincu, autant avoir une Rolex avec un calibre Rolex apporte un vrai plus autant avoir une montre basique avec un calibre maison n'apporte rien si ce n'est parfois des soucis.

Je préfère de tres loin avoir une montre avec un calibre éprouvé de chez ETA plutôt qu'un truc bidouillé en interne.

Ce qui me fait en plus sourire c'est que la marque étant propriété de nos amis chinois je suis certain qu'il ne vont pas se gêner pour faire fabriquer des pièces (toutes les pieces ?) dans un pays où c'est nettement moins cher...

Mais bon on a le droit d'y croire Wink




Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 09:40

Mister N a écrit:


Ouai.... Incompréhensible

Je ne suis pas convaincu, autant avoir une Rolex avec un calibre Rolex apporte un vrai plus autant avoir une montre basique avec un calibre maison n'apporte rien si ce n'est parfois des soucis.
Incompréhensible c'est quoi une montre "basique" ? Rolex a quoi de pas "basique" ?
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 09:45

NoLimits a écrit:

Incompréhensible c'est quoi une montre "basique" ? Rolex a quoi de pas "basique" ?

Disons que Rolex à changé depuis Baselworld avec le nouveau mouvement qui offre une très belle rdm.

Donc certains modèles sont très intéressants d autres assez basiques comme une Submariner mock
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5246
Date d'inscription : 04/12/2009

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 10:17

ZEN a écrit:
Voici comment les Chinois propriétaires de la marque vont faire du 100% suisse et finiront par imposer une norme Swiss made aux Suisses qui fabriquent en Chine.

Certes.
Mais cela est-il préférable a une disparition de la marque...?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 10:20

ZEN a écrit:
Voici comment les Chinois propriétaires de la marque vont faire du 100% suisse et finiront par imposer une norme Swiss made aux Suisses qui fabriquent en Chine.

Et du coup les suisses augmenteront encore les tarifs ? Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 11:31

NoLimits a écrit:

Incompréhensible c'est quoi une montre "basique" ? Rolex a quoi de pas "basique" ?

C'est vrai quà partir du moment où on ne fait aucune différence entre une rolex "basique" et une Eterna "chinoisement basique" il serait ridicule d'acheter autre chose qu'une Eterna.

Pourquoi dépenser plus comme ils disent chez Eram Wink



Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 11:45

Mister N a écrit:

Je préfère de tres loin avoir une montre avec un calibre éprouvé de chez ETA plutôt qu'un truc bidouillé en interne.

Mister N a écrit:


C'est vrai quà partir du moment où on ne fait aucune différence entre une rolex "basique" et une Eterna "chinoisement basique"  il serait ridicule d'acheter autre chose qu'une Eterna.

Pourquoi dépenser plus comme ils disent chez Eram Wink

Hum Incompréhensible j'ai un peu de mal à te suivre ... Prenons le cas d'un 3135 chez Rolex, il ne me semble pas beaucoup plus "évolué" qu'une ETA 2824 dont tu loues les qualités.

L'Eterna jusqu'à preuve du contraire n'est pas une chinoiserie, pas plus selon moi qu'un bracelet acier de certaines marques suisses qui ne sont pas produits du côté des Alpes mais beaucoup plus loin ...

J'ai une Kontiki Super 1973 que j'apparente de plus ou moins près à une Submariner ... Etanchéité, ETA 2824 remontage manuel, stop seconde, rdm, finitions quand je regarde ma DateJust II, je me dis qu'il y a beaucoup de relativité entre une montre à 2000 et 5000e (et même plus pour la DJII) même si je suis bien conscient que l'acier n'est pas forcément le même mais au final, une Rolex finit aussi par se rayer.

J'ai de plus en plus l'impression que certains mythes s'effondrent quand on accepte un peu de sortir des sentiers tracés. La prochaine que j'aurai une allemande risque de m'éloigner encore un peu plus du fameux choix rationnel horloger dont l'irrationalité tient souvent dans le prix !

Le nouveau calibre de Rolex 3255 balaye un peu plus le débat donc tout dépend de quelle Rolex on parle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 Empty
MessageSujet: Re: Eterna et son nouveau calibre 39   Eterna - Eterna et son nouveau calibre 39 EmptyDim Aoû 30 2015, 12:02

vintage76 a écrit:




Hum Incompréhensible  j'ai un peu de mal à te suivre ... Prenons le cas d'un 3135 chez Rolex, il ne me semble pas beaucoup plus "évolué" qu'une ETA 2824 dont tu loues les qualités.

L'Eterna jusqu'à preuve du contraire n'est pas une chinoiserie, pas plus selon moi qu'un bracelet acier de certaines marques suisses qui ne sont pas produits du côté des Alpes mais beaucoup plus loin ...

J'ai une Kontiki Super 1973 que j'apparente de plus ou moins près à une Submariner ... Etanchéité, ETA 2824 remontage manuel, stop seconde, rdm, finitions quand je regarde ma DateJust II, je me dis qu'il y a beaucoup de relativité entre une montre à 2000 et 5000e (et même plus pour la DJII) même si je suis bien conscient que l'acier n'est pas forcément le même mais au final, une Rolex finit aussi par se rayer.

J'ai de plus en plus l'impression que certains mythes s'effondrent quand on accepte un peu de sortir des sentiers tracés. La prochaine que j'aurai une allemande risque de m'éloigner encore un peu plus du fameux choix rationnel horloger dont l'irrationalité tient souvent dans le prix !

Le nouveau calibre de Rolex 3255 balaye un peu plus le débat donc tout dépend de quelle Rolex on parle thumleft

Un 3135 c'est quand même pas tout à fait comparable avec un 2824 même top version...tout simplement de par la fiabilité, la précision, le fait que dans 30 ans sans révision il sera surement toujours dans les normes du COSC. Un 2824 c'est un bon tracteur que l'on trouve partout. Un 3135 ou un 8500 c'est pas tout à fait pareil...
J'ai aussi une Kontiki FH qui est une très belle montre mais je vois une différence avec ma sub C...
Revenir en haut Aller en bas
 
Eterna et son nouveau calibre 39
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sites Eterna
» Eterna est le nouveau partenaire de FAM
» Mon "nouveau" Eterna Kontiki (1958)
» Actu: Nouveau directeur pour Corum et Eterna
» Un calibre pour une Eterna Kontiki.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: