C'est l'absence d'une stratégie à long terme soutenue par l'investissement adéquat qui a plombé Eterna Movement et la marque. Il y avait de quoi faire. Il y aurait encore de quoi faire, avec la volonté et les moyens.
Je me rappelle d'une conversation avec la direction lors de ma dernière réunion chez eux, en 2019. Il y avait un jeune chinois aux cheveux longs que je voyais pour la première fois. Les autres présents, dont le patron d'Eterna Movement, avaient une attitude assez déférente envers lui, je me suis demandé si ce n'était pas le fils du grand patron et actionnaire. Je n'ai pas la certitude mais ça me parait probable.
Le jeune m'a demandé si je croyais encore à l'avenir de la montre mécanique. Lui visiblement pas trop... tout est là. Je lui ai dit que oui, qu'il y avait des exemples de gros succès, et même des nouvelles marques qui arrivaient et performaient très bien comme Norqain dès sa première année, mais je crois que son opinion était déjà faite. A 20 ans ou 25, on doit plus croire à l'avenir de la montre connectée qu'à celui de la montre mécanique, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.
Rétrospectivement, je me demande si ce n'est pas à cette période que tout s'est joué. Dans mon imagination (pure supputation de ma part), il a dû rentrer chez papa et dire "mieux vaut qu'on arrête les frais".
Là dessus est arrivé le Covid, la direction a filé en Chine pendant qu'elle le pouvait encore, a fermé l'usine pendant 10 mois en me mettant par ailleurs dans une merde noire (presque un an de retard de livraison), mais c'est un autre sujet. L'activité n'a pas recommencée depuis, d'après ce que j'en sais.
Il reste beaucoup de stock, le grand bâtiment, les machines, et aux dernières nouvelles le tout est passé sous la direction du patron de Corum (dixit Watcharound il y a quelques mois).