| Actu: Bell & Ross, les rouages du succès | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 11:37 am | |
| - Citation :
La saga des marques familiales. Depuis l’adolescence, ils rêvaient de “monter une boîte” ensemble. En deux décennies, les fondateurs de Bell & Ross ont hissé leur entreprise au niveau des plus grands noms de l’horlogerie de luxe.
Bruno Belamich et Carlos Rosillo, 50 ans tous les deux, se sont connus sur les bancs du lycée. Puis le premier a suivi les cours de l’École nationale supérieure de création industrielle. Le second, diplômé de HEC, a tout d’abord oeuvré dans le conseil en stratégie et la banque d’affaires. En 1992, ils commencent à cogiter sur le projet d’une collection de montres au design fonctionnel inspiré des instruments aéronautiques et de plongée. La première collection Bell & Ross voit le jour en 1994. Le design est signé Bruno Belamich, aujourd’hui directeur artistique ; les mouvements proviennent d’une manufacture suisse de renom ; l’habillage et l’assemblage sont réalisés par l’industriel allemand Helmut Sinn, spécialiste des montres d’aviateur et des instruments de bord.
Tout s’enchaîne alors très vite. L’année suivante, la Sécurité civile française adopte un modèle de leur marque pour ses démineurs. Immédiatement, les commandes affluent, y compris celles de revendeurs de montres de très grand luxe. « Les volumes de production qui nous étaient demandés atteignaient le triple de nos prévisions. Et nous n’avions pas les reins assez solides pour supporter les délais de paiement des distributeurs », se souvient Carlos Rosillo, président de la société. Lancée en 1997, la ligne Vintage inspirée des montres anciennes d’aviateur connaît elle aussi un engouement express. Bell & Ross se développe en France, au Japon, aux États-Unis, mais peine sur les marchés italien et espagnol. Le jeune patron soumet son dilemme aux frères Wertheimer, propriétaires, entre autres, de Chanel, dont la branche horlogerie a été créée dix ans plus tôt. Ceux-ci entrent au capital de l’entreprise en 1998 — mais les fondateurs restent majoritaires.
Cette alliance permet à la jeune entreprise de verrouiller la protection de sa marque et d’affronter sereinement les questions de trésorerie et de développement. La fabrication des montres Bell & Ross est transférée en Suisse, dans une usine détenue par Chanel, et confiée à une équipe dédiée. « Nous avons avec Chanel une vision commune de la gestion de notre marque à long terme, avec la fierté du produit, explique Carlos Rosillo. Chanel est un groupe familial. Nos relations sont celles de parrain à filleul. Nous avons la souplesse de décision et la stabilité capitalistique. »
En 2005, Bruno Belamich imagine le modèle BR 01 devenu mythique chez les amateurs : une montre de gros gabarit au cadran rond inscrit dans un boîtier carré ; une horloge de bord pour les poignets costauds. Cette montre sera maintes fois rééditée puis déclinée en versions moins massives, plus sophistiquées, comme la BR 03, dont le modèle Rafale réalisé pour Dassault a été présenté en juin au Salon du Bourget.
En plus des 750 points de vente où elle est présente, l’entreprise gère aujourd’hui en propre 15 boutiques dans le monde, dont 5 ont ouvert leurs portes ces derniers mois. Son catalogue compte 100 modèles. Le chiffre d’affaires de l’horloger au design militaire est réalisé pour 80 % à l’exportation. Son montant est classé secret-défense. Déformation professionnelle ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2315 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 12:10 pm | |
| un très bon résumé et une histoire instructive : une histoire d'amitiés, de passion, d'entrepreneuriat avisé, d'adossement intelligent, d'innovation en termes de design,...
en clin d'oeil à ceux qui résument B&R à une histoire de marketing... |
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Subta Animateur
Nombre de messages : 1224 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 12:25 pm | |
| Cette marque a subit les mêmes attaques que Panerai à quelques années d'intervalle (marketing, emboîtage trop cher, trop grosses, trop typées...etc), cela semble parti pour le même succès, tant mieux pour eux. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 12:36 pm | |
| - deninou a écrit:
- un très bon résumé et une histoire instructive : une histoire d'amitiés, de passion, d'entrepreneuriat avisé, d'adossement intelligent, d'innovation en termes de design,...
en clin d'oeil à ceux qui résument B&R à une histoire de marketing... Tout à fait.. je trouve cela très intéressant, même si je n'aime pas du tout leurs modèles. Et puis le marketing "ce n'est pas sale". |
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Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 12:38 pm | |
| Merci pour ce petit article, je ne savais pas du tout que BR était lié à Chanel. |
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pyc2025 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 657 Age : 54 Date d'inscription : 12/04/2014
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 12:58 pm | |
| Merci pour cet article. B&R fait de très belles montres. Je n'achèterai jamais une montre uniquement pour son calibre si son design ne me plait pas. Par contre, je ne m'interdirai jamais d'acheter une montre que je trouve sublime sous pretexte qu'elle a un ETA ou un Sellita (si elle reste dans mes moyens, bien sûr). |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 01:03 pm | |
| - Jango32 a écrit:
- Et puis le marketing "ce n'est pas sale".
Ce n'est pas sale si il reste dans le vrai... ce qui est de moins en moins le cas. Aujourdh'ui c'est plutôt "vente de pipeau en gros, demi-gros, détail". |
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skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 02:15 pm | |
| Lé sécurité civile française à réellement adopté une B&R pour ses démineurs ? C'est juste un partenariat symbolique ou elles étaient utilisées en dotation ?
Merci. Fabrice. |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 04:01 pm | |
| Les seules montres données en dotation en France sont des G-Shock, tout le reste tient de la petite flûte en bois, quelle que soit la marque. |
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NoLimits Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 04:27 pm | |
| - Leopal a écrit:
- Les seules montres données en dotation en France sont des G-Shock, tout le reste tient de la petite flûte en bois, quelle que soit la marque.
J'allais faire la même réponse... Enfin, messieurs ! sérieusement ? Vous trouvez vraiment adaptées ces montres dites "de luxe" à des emplois opérationnels d'unités d'élite ? Vous n'avez pas l'impression qu'on a inventé 2 ou 3 autres trucs plus adaptés à n'importe quelle situation qu'une (vieille) montre mécanique fragile, pas précise, chère...? Nous aimons les baroudeuses de salon, les plongeuses de salon : il n'y a que le marketing pour nous faire croire autre chose ! |
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:08 pm | |
| Leur histoire est sympa. Les modèles 123 126 sont très sympas, les prix un peu moins. De là à parler de "niveau des plus grands noms de l’horlogerie de luxe." Sinon: |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:27 pm | |
| - NoLimits a écrit:
- Nous aimons les baroudeuses de salon, les plongeuses de salon : il n'y a que le marketing pour nous faire croire autre chose !
Exactement. C'est d'ailleurs principalement ce qui me dérange chez cette marque, tout le maketing mensonger sur le supposé équipement des pilotes l'armée de l'air et autre groupe de la Défense ou de l'Intérieur. Tout cela allegrement repris par des "journalistes" dans une presse spécialisée très complaisante. Un point positif pour B&R, hors une approche originale du design avec les BR 01/03/S à l'époque, c'est l'augmetation contenue, voire inexistante, des tarifs? Sans les surveiller particulièrement, ils me semblent assez stables depuis quelques années quand le vois la gamme en boutique, sauf erreur. Ca devient assez rare et c'est un bon point qui mérite d'être souligné. |
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:29 pm | |
| - Leopal a écrit:
Exactement. C'est d'ailleurs principalement ce qui me dérange chez cette marque, tout le maketing mensonger sur le supposé équipement des pilotes l'armée de l'air et autre groupe de la Défense ou de l'Intérieur. Tout cela allegrement repris par des "journalistes" dans une presse spécialisée très complaisante.
Un point positif pour B&R, hors une approche originale du design avec les BR 01/03/S à l'époque, c'est l'augmetation contenue, voire inexistante, des tarifs? Sans les surveiller particulièrement, ils me semblent assez stables depuis quelques années quand le vois la gamme en boutique, sauf erreur. C'est un bon point qui mériete d'être souligné. Une 123 Carbon a pris quand même 4-500 euros depuis 2-3 ans |
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Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:31 pm | |
| Je n'aime pas spécialement leurs modèles mais la saga est franchement sympathique. Ca n'enlève rien au côté très Marketing de la marque (et puis comme dit plus haut, ce n'est pas sale), mais ça lui donne un côté un peu plus "humain". |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:43 pm | |
| - keanu666 a écrit:
- Une 123 Carbon a pris quand même 4-500 euros depuis 2-3 ans
Mon erreur alors, mais comme je le disais je ne suis pas les prix de la marque de très près, c'était juste une impression. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 05:44 pm | |
| - Leopal a écrit:
Exactement. C'est d'ailleurs principalement ce qui me dérange chez cette marque, tout le maketing mensonger sur le supposé équipement des pilotes l'armée de l'air et autre groupe de la Défense ou de l'Intérieur. Tout cela allegrement repris par des "journalistes" dans une presse spécialisée très complaisante.
Et bien, comme tu y vas. Tu traites les premiers de menteurs et les seconds de complices de leurs mensonges... Tant que tu as des preuves ça va... comme ça au moins tu pourras te défendre si jamais ils se "fâchent" |
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
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skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 06:34 pm | |
| Je veux bien qu'il y ait du marketing, comme chez toutes les marques, et ce n'est pas sale. Moi je veux rêver, mettez-moi en plein les yeux. Yeux qui sont un peu (à peine) éduqués côté horloger donc après je fais mon tri. Mais là ce qui m'étonne c'est que le sécurité civile est citée comme premier gros client qui a permis à B&R de prendre son envol. Je me dis naïvement qu'il y a une part de vrai dans tout cela.
Peut-être était-ce une commande pour des cadeaux en interne. Ca doit se faire ça aussi non ?
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NoLimits Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 06:47 pm | |
| - Leopal a écrit:
Exactement. C'est d'ailleurs principalement ce qui me dérange chez cette marque, tout le maketing mensonger sur le supposé équipement des pilotes l'armée de l'air et autre groupe de la Défense ou de l'Intérieur. Tout cela allegrement repris par des "journalistes" dans une presse spécialisée très complaisante. Si tu le dis...Tu as l'air très clairvoyant... |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 07:29 pm | |
| Ben disons que je prends la com des marques avec des - grosses - pincettes, ce que tout le monde devrait faire (j'avais écrit ça sur le même sujet). Par ailleurs je sais que l'Armée de l'Air ne donne en dotation que des Casios, comme les autres Corps d'ailleurs. Si vous imaginez de l'AA donne des montres à 3/4K à ses pilotes, libre à vous de le croire, chacun fait ce qu'il veut. Ce qui n'empèche pas un partenariat Dassault/B&R pour célébrer le superbe Rafale, mais c'est un accord commercial, rien d'autre. Ceci dit arrêtons sur le sujet, et tout cela n'enlève rien au mérite des patrons de la marque qui ont construit un beau succès horloger avec des montres de caractère, et ça mérite un coup de chapeau. |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 10:37 pm | |
| - Leopal a écrit:
- Ben disons que je prends la com des marques avec des - grosses - pincettes, ce que tout le monde devrait faire (j'avais écrit ça sur le même sujet). Par ailleurs je sais que l'Armée de l'Air ne donne en dotation que des Casios, comme les autres Corps d'ailleurs. Si vous imaginez de l'AA donne des montres à 3/4K à ses pilotes, libre à vous de le croire, chacun fait ce qu'il veut.
Ce qui n'empèche pas un partenariat Dassault/B&R pour célébrer le superbe Rafale, mais c'est un accord commercial, rien d'autre.
Ceci dit arrêtons sur le sujet, et tout cela n'enlève rien au mérite des patrons de la marque qui ont construit un beau succès horloger avec des montres de caractère, et ça mérite un coup de chapeau. Et Français !! & Suisse pour le +1 |
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MHELKIOT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 20/08/15, 10:56 pm | |
| Ils devraient dire merci à SINN UHREN surtout AMHA... |
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guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20527 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 21/08/15, 10:04 am | |
| - MHELKIOT a écrit:
- Ils devraient dire merci à SINN UHREN surtout AMHA...
Carlos et Bruno disent pas merci ? Ils sont bien conscient t'en fait pas. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 21/08/15, 10:14 am | |
| On ne peut faire de mauvais procès ni à Carlos Rossillo, ni à Bruno Bellamiche. Ils ont d'excellents contacts et contrats avec l'armée Française. Cela leur donne des ouvertures pour faire des films sur des porte-avions, dans des avions de chasse et les militaires les apprécient ce dont j'ai été le témoin (sans complaisance). Bell & Ross a réussi ce que Breitling a raté dans la relation avec les militaires. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Actu: Bell & Ross, les rouages du succès 21/08/15, 12:01 pm | |
| Oui je pense que Sinn fait partie de leur histoire et qu'ils le savent bien entendu. Tu peux grossir sans oublier les gens qui t'y ont aidé. De là à penser que tout est lié à Sinn, loin de là. B&R a connu bien des étapes de développement, et souvent il suffit d'un grand aux reins solides qui croit en un projet pour passer de tout petit à entreprise connue et prospère. Bravo pour cette réussite entrepreneuriale! Des exemples à suivre quand on monte sa boîte je pense! |
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| Actu: Bell & Ross, les rouages du succès | |
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