| Votre avis sur cette LIP SVP :-) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 18:31 | |
| Bonjour, J'ai hérité depuis peu d'une LIP achetée en 1952/1953. Elle n'avait plus fonctionné depuis plusieurs années, mais elle tourne impeccablement et accuse une avance de 2 secondes à semaine. Après avoir écumé le net je n'ai trouvé aucune info sur ce modèle, peut-être vous en sauriez plus, je vous en remercie à l'avance. Alors la voilà : désolé mais je n'ai pas d'appareil photo... ce qu'on peut lire dessus : chronomètre, un poinçon LIP, un minuscule poiçon avec un rapace tête tournée à droite sans n° (est-ce une 18 ou 24 carats ?) le chiffre 2495 (que veut-il donc dire ?) j'ai parcouru les 24 pages d'historiques de cette section mais je n'ai rien trouvé concernant ce modèle. Y-aurais-t-il une âme charitable pour m'éclairer ? Il est évident que n'y connaissant rien aux montres je ne vais pas l'ouvrir. mon but est de la porter le plus longtemps possible (elle a été portée 40 ans par mon grand-père). merci, |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 19:14 | |
| ça ne vous inspire pas ? je suis curieux de connaitre son "histoire" (enfin je dis ça elle a déjà une histoire pour moi) mais aussi après 60 ans a-t-elle besoin d'une révision ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 19:48 | |
| Va falloir être un peu patient quand même...
Je ne connais pas assez ces montres pour m'exprimer, en revanche, les marques actuelles préconisent une révision tous les 5 ans. J'irais volontier jusqu'à 7-10 ans, mais 60...
Christian. |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 19:52 | |
| scuse, je regarderais régulièrement le sujet. en tout cas elle tourne nickel, mais elle n'a pas été remontée -aproximativement- ces 30 dernières années aux dernières nouvelles de ma grand mère. je vérifie avec l'horloge parlante elle avance de 2 seconde à la semaine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 20:00 | |
| Ben c'est une lip en or 18 k, avec un mouvement chronomètre difficile à identifier si tu n'ouvres pas ( JC peut être... )
voilà, que dire de plus... |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 20:05 | |
| - LaurentV a écrit:
- Ben c'est une lip en or 18 k, avec un mouvement chronomètre difficile à identifier si tu n'ouvres pas ( JC peut être... )
voilà, que dire de plus... merci pour ta réponse, je vais suivre aussi le conseil de Steyr et me renseigner sur les tarifs des révisions, j'ai envie de la garder longtemps. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 20:20 | |
| Bonsoir et bienvenue,
Lip a emboîté nombre de calibres différents, et quelques grands connaisseurs de la marque ppourraient peut-être avoir une idée de celui qui est emboîté : PUW, Durowe ou autre.
Sans l'ouvrir ce sera difficile de dire.
Mais mon idée est que si cette montre est très précise aujourd'hui, elle est probablement en train de s'auto-détruire, en moulinant des huiles rances et durcies, mêlées de particules solides.
Un nettoyage -révision- n'a rien de rhédibitoire, et lui donnera de longues années devant elle. A défaut, sa précision va dériver irrémédiablement. |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 20:29 | |
| oui Ratkiller, je vais sérieusement me renseigner, je ne veux pas la bousiller
merci |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:03 | |
| En fait, les lubrifiants perdent leurs propriétés au fil des ans. D'autant plus si il s'agit d'anciens lubrifiants. L'huile/graisse va également capter toutes les impuretés qui sont dans le mouvement pour en faire un abrasif. Faire tourner une montre après plusieurs années sans révision va donc engendrer une usure accélérée. Il vaut mieux nettoyer et remettre des lubrifiants neufs et modernes plutôt d'attendre que les pivots soient bouffés.
C'est un des principes de la révision. Attendre que la montre dérive en prenant du retard est parfois un signe tardif.
Christian. |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:05 | |
| bon ben je vais commencer à ne pas la remonter jusqu'à ce que je trouve un bon horloger
merci |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:12 | |
| a l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau suisse petite lame, tu peux faire 'sauter' le fond en douceur, en principe la 'gorge' te permettant de faire sauter le couvercle doit être facilement visible mais attention, l'or 18 k est très fragile, ce pourquoi une lame de rasoir et une ouverture façon huitre est tjs conseillé...tu peux le faire |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:14 | |
| Ca peut pas être une boîte monobloc ? Christian. |
|
| |
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:20 | |
| une monobloc en or 18 k ??? je demande à voir Attendons la réaction du gardien de cette lipette |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:23 | |
| je l'ai fait sans soucis, mais il y a écrit "ne me touchez pas bla bla..." donc je ne touche pas et sur le fond il y a : 18FG LIP 252 Z37 |
|
| |
zouhenlai Nouveau
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:26 | |
| je ne sais pas trop ce que monobloc veut dire mais je ne voyais pas du tout les rouages, tout se tenais derrière une plaque vissée |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:26 | |
| - Citation :
- mais il y a écrit "ne me touchez pas bla bla..."
tu as atteint le couvercle protecteur lip que tu peux oter en enlevant les deux vis de fixation mais là j'imagine que tu n'as pas de tournevis ad hoc... |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:32 | |
| - chronofolie a écrit:
- une monobloc en or 18 k ??? je demande à voir Attendons la réaction du gardien de cette lipette
Bien vu ! Quel serait le problème d'une boîte monobloc dans ce métal ? ou bien est-ce que les monoblocs sont pour des montres plus simples ? Christian qui cherche à combler ses lacunes en vintage. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:42 | |
| - Citation :
- Quel serait le problème d'une boîte monobloc dans ce métal ?
Je ne suis pas expert en boitier mais du 18 k monobloc, je n'en ai jamais vu mais c'est justement là un des intérêts d'un tel forum...en apprendre tous les jours ou presque Ceci dit je ne crois que ce soit impossible à fabriquer mais cela nécessiterait une épaisseur conséquente du fond pour éviter les froissements (cfr les doubles fonds 'métal' des chrono 'suisses') - Citation :
- ou bien est-ce que les monoblocs sont pour des montres plus simples ?
du tout, Heuer, Breitling en version chrono ont sorti leurs mono et j'imagine que d'autres marques aussi Il y a aussi la visodate de tissot tiens Le seul inconfort d'un tel assemblage reste selon moi (qui répare aussi les montres en version apprenti averti) la sortie du mouvement et par là même l' 'arrachage' de la tige qui reste une opération délicate et qui souffre par ailleurs d'un nombre d'arrachage relativement limité...ensuite on replace...et on recommence |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:50 | |
| bon, je viens de fouiller mes archives, et j'ai trouvé ceci : j'ai jadis eu une lip chronomètre à boitier en or 18 k non pas monobloc mais presque : en fait, une lunette à faire sauter pour accéder au calibre. voici la bête / [list] [list] [list] donc calibre probablement identique, et boite fort peu courante. amicalement L |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:53 | |
| Excellent !!!!!!!!!!!!!! En fait il manque juste les vis de fixations côté calibre...ce pourquoi tu as pu sortir le calibre par l'avant Bon allez |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 21:58 | |
| Merci pour ces infos Chronofolie et LaurentV !
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 22:12 | |
| La on peut voire un R25 JCF. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur cette LIP SVP :-) Ven 1 Juin - 22:17 | |
| |
|
| |
| Votre avis sur cette LIP SVP :-) | |
|