- isosta a écrit:
- perso je fais çà à la main
mais on peut le faire avec une presse ou une potence.
l'important est de rentrer bien droit et de ne pas taper car fragile
il vaut mieux choisir un diamètre pile-poil et passer la partie qui doit rentrer dans le boitier un peu au papier de verre
pour faciliter la mise en place et surtout bien uniformiser la surface pour que l'étanchéité soit la meilleure possible .
Isosta
Bonjour,
Je "plussoie"

au sujet de la méthode d' Isosta ( que je salue cordialement au passage)
avec un petit complément de détail :
La partie du canon qui s'engage dans la carrure doit ètre TRES légèrement cônique ...
Tenir le canon dans un roule goupilles afin de le présenter correctement , on doit pouvoir l'engager sur la moitié , voire les
3/4 de sa longueur (C'est une affaire de jugeotte en fonction de" la cônicté" .... et un peu du "pif"! )
Terminer l'opération en tenant la carrure d'une main (plus sensitive que la potence)
et chasser le tube progressivement , à petits coups-mesurés , à l'aide de l'incontournable "maillet en buis" ,
(dont la raison d'emploi est évidente ) et dont on parle peu souvent ici mais combien utile dans certaines situations ...
Dans certains cas , en présence de montres de valeur très courantes , on peut ,
en présence d' un canon (ou tube de boite) cylindrique , équarrir légèrement la carrure elle-même ....
mais c'est une solution plus pratique mais infiniment moins élégante ....
Bonne fin de boulot
bm