| Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... | |
|
+23vintage76 rotormaniac shinken InMitius Benjamin93 jc2mars Lomaing Aristide Olivier1874 keanu666 ArizonaDream King of the camping oliver83 Maxbso14 diversion13 thib1903 Ibuprofen Zouzou77 maxime06210 Pierre-Yves Lord Vorkosigan Grl_schuss Slim Tony 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Slim Tony Membre Actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 21:28 | |
| Je suis d'accord. J'ai longtemps entretenu une mauvaise opinion de Rolex à cause de ceux qui les portent pour se faire remarquer sans avoir un intérêt particulier pour l'horlogerie. J'ai du mal avec les marques repérable à 1km (Rolex est loin d'être la seule).
Cela dit depuis que je fais mes recherches sur une montre polyvalente je me rend compte que Rolex est incontournable, c'est un nouveau point de vue. Aussi si je pouvais économiser suffisamment une Explorer m'irait bien, tandis qu'une Submariner m'est apparue comme "une des plus polyvalente" du marché dans le genre.
Bref j'espère que j'ai pas encore écrit de bêtise ; )
J'aime beaucoup Sinn (les marques allemandes en général, Stowa, Nomos... ).
Olivier1874, j'ai bien conscience que le haut de gamme horloger ne se situées autour de 1500€. Il faut que fasse attention à ce que j'écris... Si tu as une suggestion dans mon budget je suis preneur. Sinon, merci pour ton commentaire.
La Kontiki ne plait pas, merci pour ta proposition !
|
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 21:33 | |
| Celle que je porte tous les jours depuis plus de 6 mois : Sinn 103st sur acier en alternance avec un cuir pour varier les plaisirs |
|
| |
jc2mars Membre Actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 22:37 | |
| Je ne sais pas si t'es tombé sur ce topic. Une demande tres proche de la tienne, il cite meme l'explorer comme référence. https://forumamontres.forumactif.com/t183719-en-recherche-de-polyvalenceJe me contenterais de citer un grand auteur : - stef a écrit:
- Je ne suis peut être pas très objectif ayant une Eterna Four Hands ( cadran noir au poignet)
mais les Eterna Kontiki date ou FH (grands triangles) n'ont pour moi aucun équivalent technique ou esthétique dans cette gamme de prix Elles déchirent grave !
Un cadran gravé ( atoll de Raroia ou rhumes sur FH), un verre saphir anti-reflet, un boîtier acier de 42mm bien proportionné qui convient à beaucoup, une étanchéité 120m ou 200m avec couronne vissée qui en fait aussi une montre de baroudeur, un fond gravé superbe du radeau du kontiki , un bracelet acier d'une qualité rarement vu sur une montre de ce prix ( maille pleines, boucle déployante taillée dans la masse comme nouvelle sub, mailles vissées de chaque côté), un calibre ( ETA ou Sellita) très fiable et très bien réglé, une faible épaisseur ( passe très bien sous la chemise), un grand confort ( malgré son bracelet acier) et surtout une vraie gueule et une polyvalence incroyable !
C'est simple, je ne la quitte plus et n'ai rien envie d'autre Que je sois en chemise au magasin, en vacances, à la pêche , pour faire du sport ou à la campagne, elle est à l'aise partout Le fait qu'elle n'ait pas de lunette graduée comme les vraies plongeuses est un vrai atout : On gagne en élégance et en épaisseur Une vraie réussite Des fois, je me surprends à la contempler ( un vrai taré !) avec son superbe cadran et son anti-reflet Dire qu' Eterna avait failli retirer ces icônes de la collection |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| |
| |
Lomaing Membre référent
| |
| |
Slim Tony Membre Actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 23:00 | |
| jc2mars merci beaucoup pour ce tuyau je vais le lire avec intérêt. |
|
| |
Benjamin93 Membre Actif
Nombre de messages : 68 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 23:12 | |
| Junghans Chronoscope en fond noir. Tu pourras pas faire de sport avec mais sinon je trouve qu'elle passe partout et elle est magnifique!!!
|
|
| |
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Ven 4 Sep 2015 - 23:50 | |
| La 103 est parfaite comme unique montre. Si j'avais su à l'époque, j'aurais peut-être privilégié cette montre à ma Speed actuelle... Bref, elle est étanche, c'est un chrono, les poussoirs et la couronne sont vissés, elle est livrable en fond plein ou transparent, en plexy ou saphir, c'est Sinn et y'a Stef. Le RQP est imbattable. |
|
| |
InMitius Membre super actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 3:27 | |
| En lisant ton titre j'ai tout de suite penser à ce que prendrais si je ne devais avoir qu'une seule montre ; une speedmaster. Effectivement pas terrible pour aller dans l'eau, mais la laisser à la maison lors de sorties à la mer ou à la piscine ne me semble pas être un inconvénient majeur. La professional au dessus de ton budget, mais tu peux avoir une reduced pour ce prix, comme suggéré précédemment.
|
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 5:13 | |
| Une montre pour porter tout les jours, donc pas necessairement quelque chose pour frimer mais de vraiment utilitaire. Pour le commun des mortels une trois aiguilles avec dates est plus que suffisant. Ensuite ont tombe dans les utilisations ou ta montre devient un outil, si l'heure est importante et que tu dois respecter des délais; les chiffres plutot que marqueurs me semblent tout indiqué. Pour une gestion du temps plus serré une petite plongeuse. Pourquoi une plongeuse plutot qu'un chrono ? Simplement parce que le chrono poussoir dans la logique d'une utilisation réel fréquente et rapide est vite dépassé; on oubli de le remettre à zero par exemple et il demande une plus grande attention visuelle qu'une lunette rotative qu'on peu lire rapidos sans meme le regarder directement, à la longue crois moi ça énerve royallement. Mais bon, juste pour faire cuire les pates ou le gateau une chrono te rendra de fiers service. Mais ça c'est pas vraiment quelques chose qui se décide froidement comme ça, c'est à force de vouloir remplacer ta précédente par une autre plus adapté qui fait qu'apres avoir porté une demie douzaine de montre pendant les 20 dernieres années... et encore-la, un changement dans ta carriere ou ta vie et hop ta liste de criteres pour définir la montre idéal à porter tout les jours est à mettre au rebus. |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 9:55 | |
| Je ne sais pas si je partage vraiment ce point de vue. Tout le monde dit qu'un chrono on l'a juste pour le fait d'avoir un chrono et que c'est "inutile" dans la vie. Perso, sans être un maniac du chrono, je mesure plein de chose avec le mien au poignet : distance maison-travail, les temps de voyage, l'ébullition de l'eau, la cuisson de tel ou tel aliment. C'est vrai que pour les cuissons, la lunette de la plongeuse est pratique mais bon. Quand ma femme a eu des contractions, je me servais de mon chrono pour mesurer les intervalles, par exemple. Bref, je l'utilise quasiment tous les jours mon chrono et quand je ne l'ai pas, je le sens |
|
| |
Ibuprofen Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Localisation : 75 Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 10:49 | |
| - Lomaing a écrit:
- Je ne sais pas si je partage vraiment ce point de vue. Tout le monde dit qu'un chrono on l'a juste pour le fait d'avoir un chrono et que c'est "inutile" dans la vie.
+1 Si un chrono est inutile, que dire d'une montre mécanique ? |
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 15:50 | |
| J'étais un veritable addict du chrono moi aussi, mais c'était pas par choix... je donne des soins et nous devons respecter une gestion serré, si tu emprunte du temps quelques part (parce qu'un bénéficiaire est une persone qui à besoins d'échanger et que ses besoins sont à évaluer au jour le jour) tu dois le rendre forcément ailleur, tu calcules constamment le temps dispo, le temps prévu, ton deficit ou ton profit de temps et ce que ta banque te permet d'emprunter (les périodes plus calme que tu peux utiliser pour la récupération du déficit accumulé). Le chrono qui me servait admirablement bien pour mes visites à domicile ne pouvait plus suivre quand je suis passé en établissement (utilisation intensive donc), trop de manipulation... idem pour les digitals. la lunette est plus simple et rapide d'utilisation. Pour les gens que je forme avec moi je recommande des tacticals style plongeuse parce que les heures AM et PM sont générallement toute indiqué (ça évite les erreur fréquente quand il faut remplir les formulaires et indiquer les heures précise de tels evennements ou constat) et la lunette. Je leur recommande la casio mrw 200h en plastoc, c pas cher et ont peut la laisser dans son casier en partant sans avoir peur de se la faire voler (bien que j'ai fini par remplacer la mienne parce qu'elle devenait difficile à opérer avec l'usure du ring de rubber sous la lunette et la peinture luminescente). Mais je le repete, le chrono m'à admirablement bien servi quotidiennement à tout les jours pendant des années et je pense qu'il peut admirablement bien servir la majorité des utilisateurs, ça dépend toujours des besoins spécifique de l'utilisation de votre garde-temps. Je les portent encore à l'occasion, mais par plaisir. Inutile de vous dire que quand vous dites etre de retour à votre bénificiaire dans 20minutes et que cous enclancher votre chrono ou tournez votre lunette, que le calme revient vite... il est déjà en parti soulagé, il sais que vous ne lui mentez pas. Bon apres faut se demerder pour respecter sa promesse.... |
|
| |
rotormaniac Permanent passionné
Nombre de messages : 2389 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 16:39 | |
| la mienne sans hésiter .... ok ok je sors .... modegroslourddingueOFF |
|
| |
Slim Tony Membre Actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 16:50 | |
| Si je peux me permettre de recentrer le sujet, un chrono, une plongeuse, une trois aiguilles, toutes peuvent rentrer dans le cahier des charges de la montre polyvalente par excellence.
Je n'ai pas d'exigences ni de besoin précis qui me poussent à choisir un chrono par exemple. Pour moi LA montre polyvalente doit avoir de l'allure, de la robustesse, une belle qualité d'assemblage et pourvoir s'accorder à un costume comme à un jean.
À ce jeux elles ne sont pas nombreuses jusqu'à 1500€.
La Sinn 103 St est un superbe candidate. L'Eterna aussi mais elle ne me plait pas au niveau esthétique.
La LLD aussi pourrait le faire.
Pourquoi pas une flieger chez Stowa...
La speed reduced oui mais c'est presque trop évident.
Je regarde aussi chez Seiko (Grand Seiko éligible ?), j'aime beaucoup leurs produits. |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4342 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 19:05 | |
| - Aristide a écrit:
- Bonsoir ,
Une Eterna Kontiki peut être? +1 à ce prix, une Kontiki Date grand ou petit index mais habillé / sport / étanchéité / super bracelet acier bref direction Pithiviers chez Stef pour les voir et essayer |
|
| |
Stagg Animateur
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 21:02 | |
| MM300 ? avec un rubber ou le bracelet métal. Quelque soit les condition elle répond toujours présente. Lisibilité excellente, très bon facture donc vieillis très bien. Dans une optique plus tactique "fin du monde", survie, je choisit ma Gulfmaster (pour le coté solaire, boussole etc....) Une casio pour la survie et un MM300 pour l'envie |
|
| |
macmini95 Membre super actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 21:13 | |
|
Dernière édition par macmini95 le Sam 5 Sep 2015 - 21:14, édité 1 fois |
|
| |
macmini95 Membre super actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 21:14 | |
| sans originalité la MM300 également |
|
| |
Stagg Animateur
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 21:17 | |
| Ce qui ont gouté ils choisissent la MM , normal |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3365 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 21:32 | |
| "une" montre ....
impossible pour beaucoup ici ... 2 c'est mieux!!!!
sinon, avec ma petite expérience, de belles montres ont été citées ... de celles que je connais ... la LLD, belle, très bien finie, une belle tête, assez originale, et très agréable à porter. été ou hiver! Max Bill Chronoscope ... très originale, avec son plexi bombé, son absence de seconde, son bi compax, la finition de son cadran ( je parle pas du pauvre bracelet ). J'adore! ( perso avec le cadran clair ... ) Une Speed .... ben oui, forcément, en rajoutant quelques €, c'est trouvable ... et c'est génial! celle à trouver?
autrement ... il y a chez Oris, dans ces budgets de belles montres ... originales, et très bien finies ... il faut aimer le rotor rouge de la marque ( moi j'aime bien ) .... mais trouver une pointer date, une diver, un régulateur, une XXl complication est largement possible dans ces budgets ... chez Rolex, évidement, une belle vintage ... la finition sera au top ... et la montre parfaitement portable même avec un petit diamètre ...
et il y a encore beaucoup de belles montres ... dans de belles maisons ... en seconde mains, de Breitling avec une Colt GMT à Zenith avec un El Primero du début des années 2000 ... il y a de quoi faire ... |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 23:25 | |
| |
|
| |
olivier2412 Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 59 Localisation : var Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Sam 5 Sep 2015 - 23:59 | |
| un très chouette chrono : |
|
| |
Slim Tony Membre Actif
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Dim 6 Sep 2015 - 13:26 | |
| Les photos le montre bien : la Sinn 103 st est une vrai polyvalente. Superbe. |
|
| |
Stagg Animateur
| Sujet: Re: Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... Dim 6 Sep 2015 - 13:39 | |
| Je la trouve, personnellement, assez vilaine comme montre, sans âme.... M'en voulez pas ! |
|
| |
| Si vous ne deviez porter qu'une seule montre ... | |
|