FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress

Aller en bas 
+31
AugustinR
john29
tifresne
JC75
kudil
Guixx2000
Lezael
dzef
Milou
Mail
JEANITOR
Patrav
ChD
DDragnotti
rotodingo
moose9144
Ichi
Mister N
Philémon
mercurio
Lomaing
ÔPieRÔ
Barracuda
polo92
shoulderblack
feanor111
willbur
Nephew17
Wolfy
Doy1
lotusneed
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 11:54

Bonjour à tous, j'ai cru voir que pas mal de monde ce sont essayés a créer eux même leur propre remontoir.
j'aimerai aujourd'hui vous faire profiter de mon propre essai.

le cahier des charges:

- il sera en medium pour le boitier, vitre en verre, finition piano.
- il se rapprochera du modèle 8 montres de chez Heisse & Söhne
- il sera programmé pour fonctionner en autonomie si je ne le sollicite pas.
- je disposerai d'une télécommande à distance pour l'allumer et l'éteindre quand je le souhaite, moteur et éclairage.

voici le modèle que je trouve superbe, mais hors de prix pour moi, dont je compte m'inspirer:
remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 764719remontoir8" />

budget prévu pour le réaliser : 150 euros maxi.

vu qu'il sera très "artisanal" dans sont fonctionnement ( à base d'élastiques et de poulies LEGO ) il n'aura qu'une seule vitesse de rotation, et toutes les montres tournerons en même temps.

c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 11:57

Hâte de voir le résultat, bon courage et reviens vite avec les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 12:49

Moi j'ai trouvé un truc a budjet minimum , vue que l'été ai passé ..... j'ai accroché ma montre au tournebroche du barbecue Mr. Green
Bien sur je plaisante , l'idée est interressante et on attend de tes news ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 13:59

Moi je mets mes montres aux poignets de mes enfants et aux papattes de mon chien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nephew17
Membre Actif
Nephew17


Nombre de messages : 78
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 23/05/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 14:59

Superbe idée ! Surtout que c'est également ce modèle que je trouve magnifique !

Impatient de voir le résultat ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 16:30

voici donc la liste d'éléments qu'il me faudra:

fabrication du caisson:

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 613076vue9" />

-du medium de 10mm
-de la colle a bois
-une vitre en verre de 2mm
-un tube métallique de gros diamètre pour les piètements
-un enduit gras a laquer pour la finition
-de la peinture, vernis, apprêt.
-des charnieres de menuisier
-deux aimants microscopiques
-de l'huile de coude  thumleft

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 585428vue4" />



remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 673196vue5" />

fabrication du mecanisme:

-un moteur lent mais coupleux (trouvé)
-un programmateur digital hebdomadaire
-un lot de deux prises télécommandables
-un kit LED
-quelques pièces LEGO technique.

les support de montres:

j'ai la chance d'avoir a disposition une imprimante 3d  bravohap  donc juste a créer les pièces sur logiciel et hop ca s'imprime comme par magie !

etude sur logiciel :

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 363215vue1" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 378274vue8" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 532220vue6" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 802066vue7" />

les premieres pièces 3d ne sont pas au top, le PLA utilisé (plastique) est trop rigide, je recommencerai avec du plastique plus souple
mais c'est déjà pas mal :

apercu:

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 932410piece3d" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 485632tissot" />

oui je sais la petite Tissot prc200 n'est pas une automatique Mais cela me servira aussi de boite a montre thumright

essai a blanc d'un remontoir complet :

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 460977143d" />

l'ensemble fonctionne, reste l'entrainement de celui si a retravailler car l'élastique ne supporte malheureusement pas le poids total en mouvement (180g en moyenne avec toquante )

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 297539elsti" />
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 17:16

Tu as prévu quoi pour les paliers des axe de rotation des supports de montre ?

Pour moi, c'est le principal point faible des remontoirs, j'en ai un qui a pris du jeux et du coup quand il tourne il fait du bruit (clac.....clac......clac.....)

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 17:26

pour l'instant c'est un axe diamètre 8mm avec ecrou de chaque coté 22mm de longueur au total dans lequel j'ai percé diametre 4mm pour que l'axe passe a l'interieur, ca tiens, a voir dans le temps.

pour moi la perfection c'est :

roulement diam interieur 4mm embouti dans le support. mais j'en ai pas trouvé pour l'instant, et je pourrai modifier cette parti a tout moment.


j'ai revu l'entrainement a base de couronnes crantées lego, ca marche !

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 151279lego" />
Revenir en haut Aller en bas
feanor111
Membre super actif
feanor111


Nombre de messages : 381
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 18:04

Très beau projet.
J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 19 Sep 2015, 18:07

La perfection ça serait 2 roulements coniques en opposition.

Sinon a la place de ta tige 8mm percée, tu peux utiliser des paliers autolubrifiés mais il faudra une partie lisse sur la tige de 4mm.

Si trop de frottement, je crains que le moteur et les engrenages peinent à entrainer le tout.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 10:22

bonjour a tous, le projet avance !

la boite est faite :

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 5393902201" />


les petits aimants sont en place:

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 7078642202" />


les charnieres sont placés mais le reglage a été dur:

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 8131832203" />

l'eclairage LED (un peu trop jaune (kit suedois):

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 4182432204" />

Par contre pour le mécanisme l' engrenage LEGO ne tient pas le coup, cela crée du jeu, qui s'amplifie a chaque couronnes, donc la solution et trouvée,
ce sera un moteur par montre, la rotation est aléatoire, en gros un coup sur deux c'est horaire, l'autre antihoraire
ca va etre bien !
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 10:27

Allez courage lotusneed, beau projet et début encourageant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 10:40

lotusneed a écrit:
pour l'instant c'est un axe diamètre 8mm avec ecrou de chaque coté 22mm de longueur au total dans lequel j'ai percé diametre 4mm pour que l'axe passe a l'interieur, ca tiens, a voir dans le temps.

pour moi la perfection c'est :

roulement diam interieur 4mm embouti dans le support. mais j'en ai pas trouvé pour l'instant,
Roulements avec flasques anti-poussières:
Øint 4, Øext11, épaisseur 4 ref: 694ZZ
Øint 4, Øext12, épaisseur 4 ref: 604ZZ
Øint 4, Øext13, épaisseur 5 ref: 624ZZ

T'es dans quel coin d'auvergne, Clermont?? Si oui contacte moi en MP je te filerai une adresse ou en trouver si tu as besoin. Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 11:35

merci les gars, oui je suis sur Clermont mais je ne peux pas t'envoyer de MP car je suis inscris depuis trop peu de temps sur le forum.
vu que l'axe de rotation est fixé en direct sur le moteur cela ne force plus donc je vais laisser comme ca pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
polo92
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/09/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 14:13

C'est top comme realisation !

vite la suite
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda
Membre Hyper actif
Barracuda


Nombre de messages : 672
Age : 44
Localisation : la diagonale du vide
Date d'inscription : 06/02/2013

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 14:21

Sympa beau projet thumleft
Bon courage pour ton rhume Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyMar 22 Sep 2015, 14:54

merci barracuda Smile
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyJeu 24 Sep 2015, 10:36

Re tout le monde, ca avance ! le technique est fonctionnel,

j'ai du modifier un peu le fonctionnement car le programmateur n'est pas compatible avec la prise telecommandée (l'un coupe la phase, l'autre le neutre grr) donc
le fonctionnement sera le suivant :

-moteur : il se met en marche tout seul en fonction de la programmation (15min/heure pour l'instant)
-moteur : j'ai un bouton pour l'arrêter a tout moment (pour prendre une montre par ex.)
-LED : j'ai un bouton pour gérer l'éclairage on/off (pour faire joli)

Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyJeu 24 Sep 2015, 11:37

Hahaha il y a des malades sur ce forum, j'adore !!! bravohap

Pour la beauté du geste ça aurait été génial que ça fonctionne avec des pièces Lego clown

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant de l'avancée avec beaucoup de photos !
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyJeu 24 Sep 2015, 14:26

voila voila 1 sur 8 qui fonctionne comme il faut !

heureux ! mais la led est toujours trop jaune..



Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptyJeu 24 Sep 2015, 14:41

Ca commence à prendre forme, bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lotusneed
Membre très actif
lotusneed


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/09/2015

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 26 Sep 2015, 11:35

Les nouvelles du jour :

6 des 8 moteurs sont fonctionnels, les 8 cadrans sont percés et attendent le cerclage de finition a l'imprimante 3d

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 9181082601" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 1196532602" />

Le pote qui me réalise les pièces a l'imprimante 3D est en plein boulot, déjà 4 pièces définitives sont sorties cette nuit je suis ravis ! bravohap

8 heures d'impression pour les 4 pièces quand meme, et 40 metres de fil Shocked

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 3877032603" />

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress <a href=remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress 6832182604" />
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 26 Sep 2015, 11:52

Absolument énorme!! j'adore et j'adhère à 2000%!! Beau projet, belle réalisation, hâte de voir la suite Very Happy

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 26 Sep 2015, 18:46

Franchement chapeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress Empty
MessageSujet: Re: remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress   remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress EmptySam 26 Sep 2015, 19:53

super projet, j'adhère depuis le début  et attends la suite avec impatience. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
remontoir a montre automatique fait maison (watch winder) work in progress
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection de montres vintage [Work in Progress!]
» watch winder Maison la solution
» [SUJET UNIQUE] Remontoir pour montres automatiques [Watchwinder]
» Mon remontoir (watch winder)
» Remontoir montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: