Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 16:12
Page 4 :
Page 5 :
rolexday Nouveau
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 16:17
Sinon,que veux dire le "P" de e.n.p.h ?
EDIT je me répond a moi-meme j'ai trouvé : écoles nationales professionnelles d'horlogerie (ENPH)
rolexday Nouveau
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 16:43
2 photos de mon "interrupteur" unique vu de prés (dsl pour la qualité )
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 17:14
Bonsoir , Merci pour tes "docs" , tu n'imagines pas l'importance qu'elles revêtent pour moi .... et pour d'autres , peut-être aussi .... Ces pendules peuvent être qualifiées de rares , hormis les ébénisteries , (fabriquées par le menuisier de l' école) , le fil pour le bobinage de la galette et qq bricoles ...., toutes celles , antérieures à 1951 , ont été fabriquées entièrement "à la main" ...l n'en "sortait" que 100 par promotion ,réparties grosso-modo comme suit : 40 pour la section "Horlo" (il n'y avait que 40 établis par promo..) 40 pour la section "Mécanos" et , 2O pour les "Appareilleurs et Techniciens" .... le GRATIN des élèves de l' Ecole ... les futurs "Décideurs" ....
Si tu enlèves environ 30 pendules non terminées en fin de scolarité , faute de temps .... et toutes celles qui "dorment" qq-part dans des greniers ou qui ont été "bouzillées" lors de leur mise en service , faute d'instructions ... tu comprendras l'intérêt de tes images ....
Cette estimation est très optimiste car je n' ai pas pris en comte les abandons ou les élèves "lourdés" en cours de route ... et il y en avait ....!!!!
C'est la raison de l'utilité de ton post , car je ne voudrais pas que ma descendance , "fusille" par ignorance "ma" pendule qui ne comporte absolument aucune trace d' usure , et qui fonctionne sans interruption depuis 1951 .... 67 ans ... un sacré bail ! Je te renouvelle à nouveau mes remerciements ! Bien cordialement Bernard
Une dernière question : le "circuit transistorisé" ne se trouverait' il pas "en bas" , à proximité du "logement" pour la pile ....
rolexday Nouveau
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 19:16
re bonsoir Bernard Je te remercie pour ta réponse et tes explications trés intérressantes et instructives:) De rien pour mes photos oui c'est vrai que le manuel pour l'installation et les réglages est indispensable
pour le transistor,non il n'y a rien autour de la pile,je l'ai trouvé c'est simple il est ici :
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 22 Oct - 19:48
Bonsoir,"rolexday" FA-BU-LEUX !
Je me doutais bien qu' il devait y avoir un transistor quelque part dans ce "schmilblick" ....! Derrière la galette ... ! : "fallait" y penser ... Mais ,"rien que çà et pas plus" suffirait' il pour supprimer le contact traditionnel ??? Si "oui" ! je me lance immédiatement dans la "modif" .... mais quel transistor mettre ??? Tout ceci me parait trop simple .... (Y a t' il des électroniciens dans les parages ???) Mon ignorance est totale sur ce sujet .... et on ne nous a rien appris à l'époque ... Il me semble que c'est aussi à pareille époque que sont apparus le premiers postes dits "à transistor" ... une révolution qui remplaçait une certaine pile "haute-tension" .... j' avais acheté alors un "Radiola" réputé pour une consommation dérisoire ...des centaines d' heures d'écoute .... Merci encore une fois , le sujet pendule à galette , voire pendules électriques , s' étoffe considérablement ... Bien cordiales salutations, bernard
rolexday Nouveau
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 23 Oct - 18:34
Bernard a écrit:
Bonsoir,"rolexday" FA-BU-LEUX !
Je me doutais bien qu' il devait y avoir un transistor quelque part dans ce "schmilblick" ....! Derrière la galette ... ! : "fallait" y penser ... Mais ,"rien que çà et pas plus" suffirait' il pour supprimer le contact traditionnel ???
Bonjour Bernard Oui,moi aussi ça me semblerait insuffisant juste un transistor en + sur la mienne pour se passer du 2eme interrupteur qui est sur ton pendule...et comme je n'y connais malheureusement presque rien en electronique,je ne serais pas capable de faire + d'investigations de mon mécanisme -Pourtant,en ayant comparé d'autres photos d'horloges de Cluses similaires à la mienne,j'ai bien remarqué que mes engrenages sont situés exactement au mème endroit que les autres horloges,je n'y ai vu pour l'instant aucune différences... -Peux-etre que le "dispositif moteur" que tu a posté sur ce forum et ou est soudé mon 2eme transistor,contient un circuit imprimé a l'intérieur?Et que ce dernier serait légèrement différent sur mon horloge? Dans ce cas je pense que si tu voudrai faire la modification en ajoutant le 2eme transistor que j'ai, ce ne serait pas possible car il faudrait modifier ce circuit imprimé? enfin s'il existe,c'est une supposition
Si "oui" ! je me lance immédiatement dans la "modif" .... mais quel transistor mettre ???
-Mais puisque ton horloge fonctionne depuis 67 ans ,temps incroyable et remarquable ,pourquoi voudrais-tu la modifier? Elle pourrait perdre de la valeur je pense en cas de revente? -J'ai regardé de prés mon transistor et il m'avait semblé voir une inscription,un chiffre dessus,mais en fait non,j'ai de nouveau regardé tout a l'heure et c'est juste une marque... difficile d'y voir de prés aussi car c'est difficile d'accés et je ne peux pas zoomer avec mon app photo préhistorique tout est flou
Pour mes photos de mon manuel,le site les a floutées un peu car il diminue la taille des images c'est dommage Si tu veux je te les ai renvoyé sur le site Méga ici :
https://mega.nz/#F!3vQSWYra Le mot de passe est : !2JohLb5LIMMLxCp_UbL5LA
et cette fois elle n'ont rien perdu en taille et sont donc aussi nettes que celles sur mon app photo,c'est un peu mieux en attendant que je fasse réparer mon autre app photo plus récent...
Sujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mer 24 Oct - 7:12
Bonjour "rolexday" , Je réponds à ton interrogation formulée ci-dessous ... : Tout d'abord , c'est la première fois que je rencontre du texte en bleu ... ???????
Ton interrogation :
-"Peut-être que le "dispositif moteur" que tu a posté sur ce forum et ou est soudé mon 2eme transistor,contient un circuit imprimé a l'intérieur?Et que ce dernier serait légèrement différent sur mon horloge?..."
Ma réponse : Non ! le dispositif-moteur dont tu fais état n'est autre que ce que l'on appelle "la "GALETTE" , d' où la pendule tire son nom en raison de sa forme !
Ce n'est , en fait , qu' un simple bobinage traditionnel , composé de fil de "cuivre-isolé" de 06 centièmes de m/m ,
de plusieurs centaines de spires enroulées entre deux flasques en matière isolante....? de façon à ce que la résistance
de cette "bobine" , d'aspect particulier , atteigne une résistance située entre 600 et 700 ohms ....
Enfin : Pourquoi modifier ma pendule et mettre un "circuit imprimé" sur ma pendule ... ??? La raison en est simple : Le bon réglage des contacts , sur les anciennes (antérieures à 1951) est CHIANT , long , minutieux , lié à des problèmes d'encrassements dus aux inévitables et minuscules "étincelles de rupture"
si ces contacts ne sont pas"frottants" réalisant ainsi un "auto-nettoyage" indispensable ...
Il importe que ces conditions soient remplies pour obtenir le meilleur réglage possible dans le temps ! "C'est "bien beau" de dire "ma pendule marche à merveille" ....
(Même' chose pour les montres d'ailleurs ! "Pas-vrai" !! "Ceux qui savent ?? Un simple "tic-tac" ne suffit pas !
C'est dans ce qui précède que , beaucoup , se "cassent les dents" ....
Pourquoi je désirerais modifier ma pendule .... : Tout simplement pour que ma descendance qui va en hériter ...
Le plus tard possible de préférence ... ....ne rencontre pas les problèmes
(et ce ne sont pas les seuls...) cités précédemment ! L'avènement du transistor (ce merveilleux petit bidule , qui concurrence l'invention du scotch ...)
apporte "La" solution ... : on pend la pendule au mur ...et , c'est parti mon "quiqui" (ou presque ... )
J'espère avoir répondu dans le bon sens à ta question : En guise de Fin :
Si j'étais profane et que j'aie à choisir entre:
ta pendule , tansistorisée , et la mienne ... les yeux fermés : c'est la tienne que j'achèterais
pour avoir le maximum de chances qu'elle "marchera" ! Cordiales salutations, à toi ! Mais aussi , à Tous ! bernard
rolexday Nouveau
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mer 24 Oct - 23:02
Citation :
Bonjour Bernard ,merci pour ta réponse > Tout d'abord , c'est la première fois que je rencontre du texte en bleu ... ??????? >
J'ai voulu citer tes messages mais l'administrateur du site n'autorise pas les citations c'est bisarre Alorsj'ai eu l'idée de changer la couleur texte de mes réponses en bleu pour les différencier de tes précédentes réponses,mais c'est une mauvaise idée car le bleu est moins lisible et rend moins bien
> Non ! le dispositif-moteur dont tu fais état n'est autre que ce que l'on appelle "la "GALETTE" , d' où la pendule tire son nom en raison de sa forme !
Ce n'est , en fait , qu' un simple bobinage traditionnel , composé de fil de "cuivre-isolé" de 06 centièmes de m/m ,
de plusieurs centaines de spires enroulées entre deux flasques en matière isolante....? de façon à ce que la résistance
de cette "bobine" , d'aspect particulier , atteigne une résistance située entre 600 et 700 ohms ....
>
Je te remercie pour ces explications trés trés techniques je me rend compte de la complexité de travail des ouvriers pour ces horloges
> Enfin : Pourquoi modifier ma pendule et mettre un "circuit imprimé" sur ma pendule ... ??? La raison en est simple : Le bon réglage des contacts , sur les anciennes (antérieures à 1951) est CHIANT , long , minutieux , lié à des problèmes d'encrassements dus aux inévitables et minuscules "étincelles de rupture"
si ces contacts ne sont pas"frottants" réalisant ainsi un "auto-nettoyage" indispensable ...
Il importe que ces conditions soient remplies pour obtenir le meilleur réglage possible dans le temps ! "C'est "bien beau" de dire "ma pendule marche à merveille" ....
(Même' chose pour les montres d'ailleurs ! "Pas-vrai" !! "Ceux qui savent ?? Un simple "tic-tac" ne suffit pas !
C'est dans ce qui précède que , beaucoup , se "cassent les dents" .... >
Je te remercie pour ces informations,on voit que tu a été ex horloger et a énormément de connaissances
> Pourquoi je désirerais modifier ma pendule .... : Tout simplement pour que ma descendance qui va en hériter ...
Le plus tard possible de préférence ... ....ne rencontre pas les problèmes
(et ce ne sont pas les seuls...) cités précédemment ! L'avènement du transistor (ce merveilleux petit bidule , qui concurrence l'invention du scotch ...)
apporte "La" solution ... : on pend la pendule au mur ...et , c'est parti mon "quiqui" (ou presque ... )
> Oui je comprend bien maintenant aprés tes explications ,les avantages que tu obtiendra en la modifiant et etre plus tranquille dans le temps.
J'espère avoir répondu dans le bon sens à ta question : En guise de Fin :
> Si j'étais profane et que j'aie à choisir entre:
ta pendule , tansistorisée , et la mienne ... les yeux fermés : c'est la tienne que j'achèterais
pour avoir le maximum de chances qu'elle "marchera" ! >
aprés tes éclaircissements trés techniques sur les contacteurs,le role et les avantages de l'ajout de ce transistor sur mon pendule,je le vois avec encore + de valeur ,merci encore a toi pour le partage de tes connaissances !
Benoit de cluses Nouveau
Sujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses Lun 25 Oct - 8:16
Bonjour , je viens de trouver cette pendule au fond d'un grenier ( la personne qui l'avait était dans la section menuiserie , elle a créée le coffret en bois )
j'en cherchais une depuis de nombreuse année et voila qu'hier au détour d'une rencontre. et d'une visite de grenier (ne me demandez pas comment on en ait arrivée là) , je vois l'horloge. Petite phrase d'admiration de ma part et la personne me l'offre.
Pour l'histoire, c'est le grand père de ma femme qui a "créé" et participé au développement de ce projet d’école à Cluses.
je voudrais pouvoir l’offrir à ma femme en souvenir mais ... elle ne fonctionne pas correctement ( même pas du tout) ( je ni connais rien en horlogerie )
Le pignon 2B a une ( petite) bavure sur une dent l' actionneur 2 bute et bloque le mécanisme 1 fois par tour ( il est en fond de dent pas en tête comme le dessin)
c'est un modèle avec thyristor , quand je branche une pile 1.5v le balancier devis de quelque degrés. si j'aide le passage de la dent , elle fonctionne plusieurs minutes
Si quelqu'un pouvait m'aider à la remettre en service ( idéalement en Hte Savoie)
En échange d'un autre service à définir ensemble.
Merci de votre aide Salutations Benoit
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5685 Age : 60 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dim 5 Fév - 16:57
En cherchant "galette cluses", je tombe sur ce post de Bernard , [edit Modération : ceci n'est pas un sujet] bien regrettable car il était fondamental , en étant un des derniers de Cluses.
Pour ma part je n'ai eu que des cluses de 1ere génération 1925, avec bobine de 1000 ohm, épaisseur 2, 5mm .
Reconnaissables, le verre est bombé. Je ne sais pas combien il en reste en état de marche.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5685 Age : 60 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dim 5 Fév - 17:05
Refaire la bobine est parfois exigé
Torzio Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 74 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dim 5 Fév - 19:16
Salut Jef,
Merci de m'avoir fait découvrir cette intéressante discussion. Je m'intéresse beaucoup à ce type de pendule. J'ai commencé à en faire une il y a plus de 3 ans. Le rouage est terminé, il me faut juste trouver le courage et le temps pour la terminer !
J'ai fabriqué une bobineuse avec un Arduino. Elle est perfectible mais néanmoins très efficace.
@+ JC
fly back Membre référent
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Lun 6 Fév - 21:05
Je vois que tu m'amuser bien jc avec l'électronique. La bobineuse peut être très vite amortie.
Torzio Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 74 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 7 Fév - 10:45
Bonjour,
En tous cas cet incident m'a permis de découvrir Bernard. Que je trouve très vif et intéressant pour une personne de 92 ans ! Je vais prendre le temps de lire ses posts et de découvrir plus avant cette pendule à galette. A la même époque, l'école d'horlogerie de Paris faisait aussi faire à ses élèves une pendule électrique, à balancier moteur du type Brillié. J'en connais une, à l'occasion il faudra que je fasse des photos.
@ Jef,
"La bobineuse peut être très vite amortie."
J'ai pris du plaisir à la concevoir. Elle prend la poussière sur une étagère ! Depuis, je suis passé à autre chose.
Je vous présente une œuvre de Damien Bénéteau, visible jusqu'à fin mars à la fondation Vasarely, à Aix en Provence. Ca vaut le déplacement. Un majestueux pendule, d'une dizaine de mètres fait une oscillation en 6 secondes, environ. C'est très impressionnant c'est ICI https://sulka.fr/videos/D-Beneteau-Vasarely.MP4
@+ JC
fly back Membre référent
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 7 Fév - 14:42
Bernard fut dynamique, jusqu'au jour où ici, il a été pris pour un collabo !
un autre horloger exerçait encore à 92 ans ...la retraite à 64 ans ?...
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 66 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 7 Fév - 18:17
fly back a écrit:
Bernard fut dynamique, jusqu'au jour où ici, il a été pris pour un collabo !
Merci fly back de souligner cette terrible injustice qui lui value cette exclusion a vie
fly back Membre référent
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 7 Fév - 18:38
Oui les modos ont confondu apologie et historique.
internet et ses faiblesses.
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5060 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mar 7 Fév - 19:06
Je pense souvent à Bernard, en particulier quand je prend en main un de ses outils qu'il a eu la gentillesse de me léguer, quand il a décidé d'arrêter définitivement ses activités d'horloger. Je relis également avec plaisir ses contributions toujours très intéressantes.
fly back Membre référent
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Mer 8 Fév - 9:26
je viens d'échanger avec lui!..la tête est bien là ! le corps bien moins.
Nombre de messages : 3099 Age : 66 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Jeu 9 Fév - 6:32
Merci fly back de nous donner des nouvelles de Bernard
Nezitic Membre super actif
Nombre de messages : 406 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 16/01/2019
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Jeu 9 Fév - 7:47
Merci Fly Back !
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1267 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Jeu 9 Fév - 7:51
Merci
fly back Membre référent
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Ven 10 Fév - 10:16
Rendre à César ce qui est à césar
Sujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Ven 10 Fév - 10:57
Salut fly back J'avais lu ce message. Et je pense que d'autres aussi Mais rien n'a fait pour changer la decision des modérateurs ni de Zen a l'époque . Quelle gageure .
Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants