Sujet: Valjoux particulier 4/10/2015, 23:25
Sur un chronographe de poche calibre Valjoux ... mais, ni R.5, 6, 8, 9, 24,57, 62, 75 ... Ce que je sais de façon certaine : C'est un Valjoux, l'initiale "R" de Reymond est insculpée sur la platine. Un 19 lignes en 43 mm. Coté cadrature, on ne retrouve pas le ressort de tirette connu sur la plupart de ces chronos, mais on retrouve un "cache mécanisme" référencé en 466, et dans le même esprit que sur les R.22/222. Photo :
Mais bon, ça, à la rigueur pourquoi pas. Ou ce chrono se démarque c'est coté mobile des secondes et celui des minutes et surtout l'embrayage. Un mobile de seconde fermé, comprenant une seconde roue qui va engrainer avec un embrayage pour le moins atypique. Photo du mobile des secondes :
La fine denture qui est en prise avec la roue entraineuse 8060, et concentriquement, une seconde roue qui va entrainer le mobile des minutes via son embrayage. Les mobiles et embrayage en position sans le pont de chronographe :
Et pour terminer le cadran en émail d'une fraicheur étonnante :
En 2010, un calibre très similaire monté sur une Lip fut présenté ici. Mais peu de réponses, et les deux ou trois, totalement à coté. Le monde de l'horlogerie est parfois étrange. Probablement une embrouille avec un dépôt de brevet en instance. Cela étant, si une idée précise pouvait se dévoiler, j'en serais ravi ... pas jusqu'à aller mâcher un pneu de camion, ou bouffer une bétonnière.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 07:32
Ce n'est pas une tirette Valjoux, mais Reymond Frères, ce qui change la donne.
Tirette Reymond Frères calibre 7
Calibres Reymond Frères avec le RF.
Si Christian "ChP" passe par là il pourra sans doute en dire plus.
Amicalement GG
Arno Modérateur
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 09:15
kelorkilé a écrit:
Ce n'est pas une tirette Valjoux, mais Reymond Frères, ce qui change la donne.
Donc ce modèle c'est un Reymond 5 ... : certes, je n'ai pas la photo, et le chrono est vendu ...
Edit pour montrer cote à cote un Reymond 5 et un Reymond 7 ... rien à voir, oui, ça je sais.
Détail du système d'embrayage :
Et ça, un Reymond 23 :
Cela étant, je ne trouve aucune trace de ce système d'embrayage sur aucune planche ... pour le moment ... Pour revenir au mouvement que j'ai posté, un Reymond 7 .... Pourquoi 7 ??? Tu trouves qu'il y a une ressemblance, pour moi, sauf le cache mécanisme coté mise à l'heure, rien, strictement rien de comparable. C'est bien Reymond qui créa cette société en 1901 : Valjoux SA, anciennement Reymond Frères SA, est une société horlogère suisse fondée aux Bioux en 1901. Et il est bien évident que Reymond Fréres ou Valjoux ou simplement la lettre R puis le N° de référence situe immédiatement le calibre en tant que Valjoux. Et on retrouve bien ces initiales de RF même sur des ébauches montées en chrono de poignet avec antichoc. ( La preuve avec la photo du Valjoux.23 ... pardon, du Reymond Frères 23 ) Je pense que le chrono sera vendu avant de savoir le pourquoi du comment de ce système d'embrayage tellement différent de ce que l'ont a l'habitude de voir chez Valjoux, que ce soit en 13 ou 19 lignes.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 09:52
Je n'ai pas dit que ton mouvement était un RF7, la photo que j'ai postée était pour te montrer que la tirette du RF 7 était identique à la tienne.
Par exemple tu ne trouveras pas ce calibre RF 1 ou 3 sur des planches Valjoux.
crédit FHS
Je pense donc qu'il faut faire un distinguo entre Reymond frères et Valjoux même si c'est la même maison
Je vais essayer de chercher le brevet de l'embrayage, mais pas évident.
Amicalement GG
Arno Modérateur
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 10:01
kelorkilé a écrit:
Je pense donc qu'il faut faire un distinguo entre Reymond frères et Valjoux même si c'est la même maison
Non, là, en revanche je ne suis pas d'accord. La preuve avec la photo du Valjoux 23, monté en antichoc et portant les initiales RF.
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 10:09
Donc dans ce cas, je ne sais pas. Attendons ChP pour éclairer nos lanternes.
Amicalement GG
Arno Modérateur
Sujet: Re: Valjoux particulier 5/10/2015, 10:29
kelorkilé a écrit:
Donc dans ce cas, je ne sais pas. Attendons ChP pour éclairer nos lanternes.
Amicalement GG
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à éclairer : RF, Reymond Freres, R suivi du N° ou Valjoux : idem, ça reste des Valjoux. Il est évident que des modifs furent apporter au fil des ans et des divers dépôts de brevets. Ce calibre avec une importante modification de son système d'embrayage, sans compter que le sautoir des minutes est placé d'une manière non conforme aux autres calibres Valjoux ou RF si tu préfères. Mais bon, je ne vais pas me transformer en intello de la recherche qui va soutenir une thèse, et passer 3 ans sur ce calibre ! Doit avoir un lézard avec un brevet en instance, et point final.