| Petite restauration à partir de rien!!!? | |
|
+6carrera45 aB brunod pilàlheure onibo xilef 10 participants |
Auteur | Message |
---|
xilef Membre Actif
| Sujet: Petite restauration à partir de rien!!!? 7/10/2015, 2:23 pm | |
| Bonjour les FAMeurs!! Je me présente, Félix, 24 ans. Cela fait un peu plus d'un an que je me suis inscrit sur FAM en suivant quasiment quotidiennement les news du forum mais sans avoir osé poster quelque chose (uniquement quelques petites photos..). J’ai beaucoup appris grâce à vous et c’est ainsi que j’ai pu « bidouiller » quelques montres de faible valeur que j’avais en ma possession. J’ai acquis plusieurs montres au fur et à mesure jusqu’à obtenir une collection homogène de montres vintages (plus abordables pour moi). Bref, tout ceci m’a amené à m’intéresser à un modèle de plongeuse vintage que je trouve particulièrement réussi: la Titus Calypsomatic, dont plusieurs revues se trouvent sur ce forum. Ne pouvant pas acheter ce modèle directement faute de budget, j’ai réussi à acquérir les pièces du modèle 7085 « Big crown » au fur et à mesure (et donc je ne sais pas si on peut réellement appeler cela une restauration?). En commençant par le boitier NOS muni de sa couronne. " /> " /> Puis le combo aiguilles/cadran/mouvement que j’ai dégoté sur la baie et qui avait été emboité sur une montre classique… mais tout était d’origine. Le mouvement est un ETA 2472 ,21 rubis, rhodié avec la masse oscillante gravée au nom de la marque. Le problème était que la tige de remontoir n’était pas assez longue et mes compétences trop courtes pour tenter de l’ajuster. J’ai eu affaire à un horloger pour cela et voici le résultat… " /> Malheureusement le cadran avait été refait et de surcroit mal refait!! Avec les aiguilles, ils ont été repeints avec une couleur qui devait faire penser à une patine due au temps surement.. Mais tout cela était bien grossier! Par chance j’ai réussi à trouver un cadran NOS sur internet ( annonce qui tombe pile au bon moment) et je me suis empressé de l’acquérir. Forcément, pas de belle patine coquille d’oeuf pour les index ni une couleur de cadran tirant sur le chocolat mais un beau cadran noir brillant avec des index blancs. Je me dis qu’il vaut mieux cela plutôt que celui d’avant. Il ne manquait plus qu’à remettre de la matière dans les aiguilles. Cela n’a pas été facile et je m’y suis repris à plusieurs fois pour trouver la bonne consistance. La partie la plus difficile à remplir a été le cercle de l’aiguille des heures car contrairement aux aiguilles mercedes il n’y a pas les trois branches (d’où le nom d’aiguille « lolipop » non?). Après avoir terminé elle a filé chez un horloger pour un petit rhabillage et voici le résultat de cette petite restauration: " /> Une petite photo de famille.. " /> Merci de m’avoir lu, j’attends vos retours! Bonne journée |
|
| |
onibo Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Gva Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 7/10/2015, 3:26 pm | |
| Je suis curieux de la différence entre budget d'occasion et le budget de ta rénovation. Mais félicitation pour le travail et opiniâtreté dont il faut faire preuve pour faire cela.
En plus je viens grâce a toi de découvrir la TITUS "portugaise" et je l'aime beaucoup beaucoup. Quel est son nom?Ref?
Merci pour le partage.
|
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| |
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 7/10/2015, 3:55 pm | |
| - onibo a écrit:
- Je suis curieux de la différence entre budget d'occasion et le budget de ta rénovation. Mais félicitation pour le travail et opiniâtreté dont il faut faire preuve pour faire cela.
En plus je viens grâce a toi de découvrir la TITUS "portugaise" et je l'aime beaucoup beaucoup. Quel est son nom?Ref?
Merci pour le partage.
Merci onibo! Les prix d'une Calypsomatic varient évidement en fonction de son modèle et de l'état de celle-ci. Je pense donc que le budget de cette restauration est de l'ordre du tiers du budget de celui d'une super occaz'. Pour la Titus "portugaise", si tu parles du chronographe il n'y a pas de référence mais il y en a pas mal sur la baie. Ce sont des Chronographes des années 50 embarquant des mouvements Landeron 48 si je me suis bien documenté. |
|
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 7/10/2015, 4:00 pm | |
| |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 7/10/2015, 5:10 pm | |
| Bravo ! Et je suppose que ton plaisir d'avoir cette montre est bien supérieur à celui que tu aurais eu en ayant "bêtement" acheté une toute faite BD |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 8/10/2015, 10:37 am | |
| Belle aventure! Merci du partage. Cette montre est une découverte pour moi. |
|
| |
carrera45 Permanent passionné
Nombre de messages : 2136 Age : 54 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 8/10/2015, 10:48 am | |
| magnifique un faible pour la titus big crown un modèle que je cherche depuis longtemps |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Petite restauration à partir de rien!!!? 8/10/2015, 5:17 pm | |
| Post "Bien sous tous points de vue" ! bm |
|
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 10/10/2015, 1:07 pm | |
| |
|
| |
ChristopheH Membre éminent.
Nombre de messages : 10134 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| |
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 17/10/2015, 8:19 pm | |
| Merci Christophe!! Quelle est la référence de la tienne? Le bracelet en autruche lui va parfaitement. Ça aurait été avec plaisir pour une rencontre entre Calypsomaniac malheureusement je suis de Charente.. |
|
| |
Nombre de messages : 10134 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 17/10/2015, 8:33 pm | |
| Vive la Charente C'est une 7986. Le bracelet n'est pas en autruche même si cela peut éventuellement y ressembler. Je l'ai fait faire en esturgeon à l'aspect plus "brut" et bien moins régulier que l'autruche. |
|
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 17/10/2015, 8:47 pm | |
| Je ne savais pas qu'il était possible de faire des bracelets en esturgeon... Un petit wristshot pour voir ce que ça donne? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9878 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 17/10/2015, 11:02 pm | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 18/10/2015, 1:31 am | |
| Superbe ! Et elle est en tres bel etat !
|
|
| |
xilef Membre Actif
| |
| |
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 18/10/2015, 12:53 pm | |
| Bonjour Xilef, et voici le wristshot ! Désolé pour la qualité ... j'avais des reflets partout. |
|
| |
| |
| |
eliotrop Membre super actif
Nombre de messages : 314 Localisation : Phare Ouest Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 18/10/2015, 1:24 pm | |
| Chouette post ! Bravo Xilef , tu t'es débrouillé en vrai briscard ! |
|
| |
xilef Membre Actif
| Sujet: Re: Petite restauration à partir de rien!!!? 18/10/2015, 1:56 pm | |
| @eliotrop: merci merci @ChristopheH: C'est vrai que ça fait plus "brut" que le cuir d'autruche quand on le voit en entier. J'aime beaucoup ce marron. Vraiment original et peu commun comme cuir pour un bracelet. |
|
| |
| Petite restauration à partir de rien!!!? | |
|