- Jonathan11 a écrit:
- Qu'est-ce qui te dérange pour l'oscillomax? Esthétiquement?
l'oscillomax est surement une belle avancée technologique (quoi que cela reste à prouver sur le long/très long terme, il y a beaucoup de détraqueur au sujet du silicium même si là on parle de silinvar). Mais bon ça fait 10 ans que Patek bosse dessus donc je ne me fais pas de soucis pour ça.
Déjà je trouve ça moche, très moche, surtout ce balancier en noeud papillon mais c'est aussi la méthode de fabrication qui me gène, on dirait que tout est cheap dans cet oscillomax.
L'ancre et la roue d'échappement sont découpé au laser par centaines sur de grande plaque en silicium et... c'est fini pas de palettes à insérer, rien, en gros ça ressemble un peu à ça :
La prochaine étape ça sera en plastique, comme la Sistem 51, et le pire c'est que ça marche très bien ces Swatch et même si pour Patek c'est intéressant (diminution des coups de productions sur le long terme, produits sensé être plus fiables, moins de services à effectuer, etc) ce n'est tout simplement pas l'horlogerie que j'aime particulièrement alors que je suis pour le progrès, mais pas comme ceci.
Autant je suis pour le spiral en silicium même si c'est très fragile, autant avoir tout un système de régulation comme ceci ça perd vraiment le charme du bon vieux balancier/ancre suisse.