Pour refaire un cadran de montres bracelet, ce n'est pas simple si on a quelques exigences car dans 90% des cas l'écriture est grasse et les couleurs mal adaptées. On vois même les compteurs des chronographes usés par un polissage/nettoyage et les index raplaplat après lustrage. Il faut donc avoir une bonne adresse pour refaire son cadran ou mieux s'en procurer un neuf.
Pour les montres plus anciennes les cadrans en émail sont de riguer et là autant le dire tout de suite, mieux vaut sacrifier une montre avec un mouvement foireux et aux bonnes cotes que de jouer dans la restauration. L'émail est d'une complexité inouie à refaire.
j'ai tenté deux expérience de restauration maison. L'une avec de l'émail à froid sous réserve d'avoir la nuance de blanc . Le résultat n'est pas extraordinaire mais tolérable car cet émail ne vieillit pas dans le temps. Sur les conseils d'un ami j'ai tenté une autre piste qui fera sourire et qui est du joint à carrelage extra-blanc.Je ne parle pas de silicone mais de joint en tube. L'avantage est que c'est très collant, travaillable, polissable et vernissable. Inconvénient ça vieillit un peu et devient un peu terne même verni.
Un produit sinon miraculeux existe-t-il sur le marché. j'ai vu un jour un émailleur professionnel utiliser une pate de sa fabrication sur une porcelaine. il est hélas décédé car il fumait en continu du matin au soir mais ses réparations étaient indétectable.