| Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer | |
|
+7obrecht Nachtmotte ZEN rondeco Ratkiller Arno chronofolie 11 participants |
Auteur | Message |
---|
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 9 Juin - 6:45 | |
| Toujours à l'affut de mouvements chrono perdus dans des boites, j'avais trouvé un excelsior park 4 avec cadran Gallet (trop loin)...Il y a une semaine lors d'une foire, en fouillant correctement je tombe sur un boitier Excelsior (35,94 mm) ainsi que le cadran d'origine...et même sur le set aiguilles et poussoirs, le tout pour un prix dérisoire Le cadran...wouawww les aiguilles et poussoirs...trop beau Evidemment, tout n'est pas si simple...voyons plutot l'état du calibre Côté minuterie, pas de pignon coulant mais une bascule et des griffes de sauvages Au boulot (ici pas question d'un passage en machine sans avoir nettoyé au préalable toutes les pièces et n'en déplaise à Edmond, je l'ai fait à la traditionnelle) On démonte balancier et pont d'ancre Le pont de chrono Le marteau et les mobiles L'intercompteur, l'embrayage et les ressorts La platine chrono pour accéder au coeur...ici l'entraineuse est directement chassée sur l'axe des secondes Le barillet avec son rochet plaçé en dessous Enfin on y voit plus clair On nettoie à fond et on repart dans l'autre sens Remise en place du rouage principal On referme...en remettant aussi le pont de l'entraineuse L'échappement et le balancier...ça tourne !!!! La minuterie, chaussée et remise à l'heure...bien fait qd même La roue à colonne et les ressorts supérieurs (marteaux,poussoir) L'embrayage et l'intercompteur et leurs ressorts Les mobiles et le joli frein de centre Le pont de chrono et son sautoir monté sur axe, le marteau Le cadran Réemboitage avec les ressorts et bascules poussoirs...pas au top (la courbe des poussoirs) mais cela fonctionne correctement. Récupération de vis de fixation de Landeron et hop c'est ok c'est quand même plus propre, non ??? La pose des aiguilles (petit stress avec l'aiguille compteur minute, un poil trop grande), juste un petit travail de réajustement N'ayant plus de plexi ad hoc, j'attendrai Lundi ! Même chose pour la couronne...voilà c'est déjà pas mal, je trouve |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 9 Juin - 8:08 | |
| Ben ça, c'est de la chance dis donc .... Loupe, dans qqs temps vas passer pour un bricolo du dimanche..... Faut voir avec Monsieur le Baron de Lagouge, car je me demande si il n'y a pas qqs cagattes dans ce parcours, cagattes qui seront, nous en sommes certains, bien vite rétablies. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 9 Juin - 8:50 | |
| - Citation :
- Ben ça, c'est de la chance dis donc ....
M'en parle pas, j'en ai vibré toute la journée - Citation :
- cagattes
Tu peux traduire ? |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 9 Juin - 9:00 | |
| Cagattes veut probablement dire ch*eries ! Je suis très, très loin d'être capable de démonter et remonter ce genre de mouvement, mais..... les poussoirs, vu leur courbe, ne seraient-ils pas à l'envers ou inversés ? Pas taper, enfin, pas sur la tête, question d'alignement des courbes des poussoirs avec la boîte ? Sinon, oui, coup de bol si tout s'emboîte ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 9 Juin - 11:20 | |
| - Citation :
- les poussoirs, vu leur courbe, ne seraient-ils pas à l'envers ou inversés ?
J'ai passé pas mal de temps à essayer les meilleurs positions pour les poussoirs : ceux-ci conviennent à la boite mais le mouvement dont je disposais avait lui des tiges sans poussoirs, cela sans doute pour 'l'autre' système de pressions via lamelle/ressorts qui se coincent dans la gorge centrale de la boite tout en étant vissés à ces lamelles, ceci pour ne pas se barrer vers l'extérieur. Bref j'ai passé un temps conséquent à vérifier la courbure des tiges vissées dans les poussoirs = j'ai essayé toutes les combinaisons possibles pour qu'ils soient 'libres' de chaque côté...et en 'même temps' = j'ai sué grâve et je crois avoir vu chez mon horloger des poussoirs à tige vissée légèrement décalée. Bref je sais qiue j'ai pas fini avec ce chrono (je dois retravailler le frottement ressort de friction aussi) mais j'avais quand même envie de partager cette première étape (ttes les fonctions chrono sont parfaitement oérationnels). Ceci dit mécaniquement, justqu'ici, c'est excellent de régularité et ça c très important |
|
| |
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 10 Juin - 0:39 | |
| |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 10 Juin - 2:28 | |
| Ah ben voila, c'est-y-pas mieux comme ça ? Beau chrono en tous cas Et note quand même que je ne critiquais pas, je ne suis pas près de désosser une de ces usines à gaz, j'admire au contraire ! |
|
| |
rondeco Nouveau
Nombre de messages : 47 Localisation : Bournemouth UK Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 10 Juin - 2:39 | |
| Fantastique et bien fait chronofolie , une belle montre et photos superbes |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 10 Juin - 9:30 | |
| Bravo Chronofolie Ce calibre très utilisé par ZENITH n'est pas facile à dompter et tu a brillament réussi ! félicitations ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Nachtmotte Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 57 Localisation : Athènes Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 10 Juin - 18:36 | |
| Bravo Chronofolie Antoine |
|
| |
obrecht Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 68 Localisation : THANN ALSACE Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 16 Juin - 20:32 | |
| je possede également un chrono excelsior parc ainsi qu'un chrono de sport avec sa petite trappe avec les pieces de rechange. Elles m'ont été offertes par mon ami RUDI CHOPPARD un ancien de chez excelsior parc,avec qui j'ai eu le privilège de travailler en suisse depuis il a pri sa retraite et moi j'exerce mon metier en alsace bonjour à tous JEAN LUC OBRECHT |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Sam 16 Juin - 21:01 | |
| - obrecht a écrit:
- je possede également un chrono excelsior parc ainsi qu'un chrono de sport avec sa petite trappe avec les pieces de rechange.
Elles m'ont été offertes par mon ami RUDI CHOPPARD un ancien de chez excelsior parc,avec qui j'ai eu le privilège de travailler en suisse depuis il a pri sa retraite et moi j'exerce mon metier en alsace bonjour à tous JEAN LUC OBRECHT Bonjour et bienvenu conscrit ! Si je piges bien, tu es un pro de l'horlogerie donc tu pourras pour nombre d'entre nous nous faire bénéficier de tes trucs d'atelier à l'instar des pointures du forum. Pas la peine de les citer, tu les repèreras facilement , y sont bons dans toute l'acceptation du terme A bientôt et au plaisir de te lire Henri |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Dim 17 Juin - 23:31 | |
| C'est génial ce post ! Le Excelsior est un mouvement d'enfer et on a tous les détails Quel talent ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Lun 18 Juin - 1:07 | |
| - Citation :
- C'est génial ce post !
Merçi Maître La voici enfin terminée... Dès que je retrouve la vis de tiret du 215 Angelus que je suis entrain de restaurer... |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Mar 14 Oct - 9:03 | |
| |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Mar 14 Oct - 9:10 | |
| Des déterrages comme cela j'en veut bien tous les jours |
|
| |
frbou Membre référent
Nombre de messages : 5063 Age : 50 Localisation : Wild Wild West Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer Mar 14 Oct - 9:23 | |
| - voxduc25 a écrit:
- Des déterrages comme cela j'en veut bien tous les jours
+1 Cela donne vraiment envie d'apprendre ... Superbe restauration, merci pour le partage ! |
|
| |
| Chrono Excelsior Park 4 : Ne jamais désespérer | |
|