Après la visite de la manufacture, direction maintenant le musée en hommage à Heinrich Moser
Celui-ci se situe sur la colline qui surplombe la ville :
Une magnifique demeure
Quelques dates importantes :1. C’est en 1805 que nait Heinrich Moser à Schaffhouse, en Suisse, dans une famille d’horlogers
Son grand-père, Johannes, tout comme son père, Erhard, étaient des horlogers officiels de la ville, une distinction conférée aux artisans de la plus haute qualité. Après avoir commencé son apprentissage chez son père, Heinrich devient rapidement un expert en horlogerie et poursuit ses études au Locle – un centre d'excellence en horlogerie suisse. Ses remarquables compétences artistiques en tant qu'horloger le font rapidement bénéficier d'un grand respect au niveau international et, à l'âge de 21 ans à peine, il s'établit à son compte.
2. En 1828, H. Moser & Cie. est fondée à Saint- Pétersbourg en Russie
3. 1829 : soucieux de maintenir une qualité supérieure, Moser établit une manufacture d’horlogerie à Le Locle, pour y fabriquer des montres exclusivement destinées à ses marchés en Europe et en Russie.
4. En 1848, Heinrich Moser revient à Schaffhouse où il fait figure de pionnier industriel
Heinrich Moser ouvre un atelier de fabrication de boîtiers de montres et crée en outre une coentreprise en vue de développer l’industrie locale
5. En 1864, Heinrich Moser construit sur le Rhin un barrage hydromécanique qui favorise la croissance industrielle dans la région.
6. 1874 : Mort de Heinrich Moser
7. En 1918, H. Moser & Cie. est expropriée en Russie suite aux bouleversements engendrés par la révolution russe.
8. En 1953, la production se développe au Locle, en Suisse, et passe des montres de gousset aux montres bracelets.
9. La production de H. Moser & Cie. continuera jusque dans les années 1970 et la crise quartz
10. En 2005, l’arrière petit-fils d'Heinrich Moser, Roger Nicholas Balsiger, s'associe avec le Dr. Jürgen Lange et Dr. Thomas Straumann, afin de relancer H. Moser & Cie. dans le canton de Schaffhouse avec une nouvelle manufacture. Roger Nicholas Balsiger continue d'agir en qualité de président d'honneur et dirige la Fondation Heinrich et Henri Moser qui gère le Musée de la famille Moser dans la maison de ses ancêtres, le manoir de Charlottenfels.
11. En 2012, la famille Meylan apporte sa précieuse expérience dans l’horlogerie à la société. Edouard Meylan devient le PDG de la société en 2013
A l’entrée de la demeure,des trophées de chasse :Un portrait de Heinrich Moser avec ses filles : Henriette & Sophie
Le salonLe bureau de travailMonsieur était aussi collectionneur et amateur d’art : Iran notamment
Les travaux sur le Rhin pour le barrage hydromécanique :Mais place à l’horlogerie désormais avec quelques très beaux vestiges du passéLe musée de la famille Moser est à quelques encablures de la manufacture donc c’est très pratique et cela permet de mieux saisir l’historique de la marque. Une bien belle visite !