Une montre de plongée a quelques particularités par rapport à une montre courante : boite étanche, couronne vissée, lunette tournante, bracelet imputrécible...Une
Vostok russe à de plus un caractère particulièrement rustique avec d'autres particularités telle que les couronnes, dont le novice croit toujours qu'elle est cassée en la manipulant la 1ère fois! En effet il y un jeu considérable une fois dévissée et on se demande vraiment pourquoi. Un autre gag est que de nombreux proriétaire en ont noyée faute de revisser leur couronne. Pas besoin de la revisser me direz vous, le joint torique doit de toute façon s'appliquer même devissée. Sur la
Vostok, non et je vous propose de voir pourquoi en détail.
Notre cobaye est la version
Komandirskie (modèle 2004 calibre
Vostok 2416b automatique 32 rubis) de la plongeuse bleue dont je veux entre autre récupérer le bracelet et verifier un truc dans le dato.
La différence par rapport à la version
Amphibia et la carrure en laiton chromé au lieu de l'acier inox, et une résistance moindre pas évidente à trouver chez
Vostok. Sans doute de l'ordre de 5 ou 6 Atm avec une glace acrylique plus mince et une couronne en laiton aussi plus petite. Aiguilles droites et pas de point lumineuse sur la troteuse centrale.
J'ai acheté le bracelet en 2005 chez l'artisan horloger de la rue Belfort. Un type "milanais" (un "mesh") courant en inox avec une boucle de sécurité (ils n'en ont pas tous)
Une fois déposé je veux tester la leçon de "LAO" (notre ami "Loupe à l'Oeil") qui nous a fait le plaisir
de poster sur Aquafam. Je protège la carrure par un carton mince puis glisse la lame de couteau horloger dessous
Ca vient sans grand effort et ça se repose de même. Ouais! ça marche!
Voici le principe du fil ressort coudé adopté chez
Vostok pour leurs lunettes chromées :
Bien. Maintenant ouvrons la boite et pour cela, on la place dans un étau à boite :
Un bonne précaution est de protéger avec un disque de plastique souple le fond car rien qu'en réglant l'outils à la bonne dimension on rayerait déjà le fond ou la carrure:
Dès que suffisament débloqué on continue avec une simple pointe de fusain dans danger pour l'acier pour tourner la bague de compression qui presse sans torsion le fond sur le joint plat dans son siège :
Puis on dégage le fond à partir de l'ergot de bloquage
Voici le mouvement :
On dégage le joint pour le besoin des photos. Je ne sais pas si celui des
Amphibia est plus épais, ce n'est pas sûr.
On a extrait maintenant la tige de remontoir. Attention cette vis n'est pas celle qui libère la tirette mais une simple vis de pont!
Il y a un poussoir plus en retrait à coté du cliquet qu'il suffit de presser pour libérer la tige
On note le filetage externe du tube
et voici la fameuse couronne
Il y une sorte de boulon qui "embraye" la couronne lorsqu'on la tire. Sinon elle tourne folle pour la revisser sur le tube. Le joint de couronne travaille en compression au fond. Pas serrée, pas étanche!
Pour ne pas être géné pour la suite on dépose le rotor
Après avoir mis la vis de coté on le dégage avec la brucelle
Bien. On peut maintenant déboiter le mouvement en dévissant les deux vis sur la bague nylon d'emboitage :
Le mouvement est libre. Attention de ne abîmer le cadran et les aiguilles. C'est une étape délicate :
On le pose sur un porte calibre pour procéder au levage des aiguilles :
Il faut les aligner un minimum pour pouvoir les lever toutes ensemble (attention ceci n'est valable pour pour une trotteuse centrale simple chassée sur son axe normalement. Pour un chrono, il faut la démonter à part car elle est chassée beaucoup plus fort et on la casserait surement). On a reposé la tige de remontoir pour aligner les aiguilles.
On protège le cadran avec un papier où l'on a fait une découpe en V
Et on y va au lève aguille en prenant bien l'aiguille des heures en bas :
Et voilà!
C'est le
Grand Bleu!!
Il faut maintenat déposer le cadran en libérant ses pieds serrés par deux petites vis latérales sur la platine:
Ca vient tout seul et on voit le mouvement coté cadran avec le dato :
Ne connaissant pas le calibre, je n'ai pas (à tord) déposer le ressort fil de la came du dateur par la fente spéciale en bas. Risqué, car en déposant les trois vis pour lever la plaque, j'aurais pu satelliser le dit ressort. Pas de mal, il est resté en place!
Ah c'est sûr c'est du rustique...déjà qu'il n'y a aucune finition coté fond, là c'est pure sidérurgie...
Bien! voyons voir ne peu
Pour un service complet, à ce stade on procèderait au démontage complet du mouvement pour le lavage des pièces avant séchage, remontage et lubrification. Ici ce Vostok 2416b tourne comme un charme et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. C'est magnifique de voir un calibre tourner sous sa cloche antipoussière. Un plaisir que je recommande à tous les amateurs!
Même s'il s'agit d'un calibre à 4 sous qui permet juste de travailler décontracté pour le débutant et quand même "
de manufacture"...
Vostok!
Ah! au fait, le but était aussi de remonter le mesh sur la véritable
Amphibia que voici :
J'ai resserré les différents clips pour éviter les ouvertures intempestives, j'hésite encore par rapport à un modèle plus massif que j'ai déjà testé en plongée...
Allez dormez bien les plongeurs!!