FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Formation CFC horloger

2 participants
AuteurMessage
Nelson_Lbtd
Nouveau

Formation CFC horloger Empty
MessageSujet: Formation CFC horloger   Formation CFC horloger EmptyMer 25 Nov - 17:12

Bonjour, je suis étudiant et j'arrive à la fin de mon BTS dans la conception après un Bac STI2D.
M'étant trouvé une passion pour les montres, je souhaite travailler dans ce domaine. Je suis principalement intéressé par la conception horlogère ou le métier d'horloger.
Je cherche donc une formation pour l'an prochain.
Les formations en France sont relativement courte et j'amerais avoir une formation de qualité.
J'ai vus les formations CFC en Suisse en 4 ans au Cifom ou au Sentier par exemple, ces formations sont-elles vraiment valorisante? Quels sont les frais d'écolage pour ce genre de formation en Suisse?
Est-ce qu'il y a l'équivalent en france? Jai vu que le Greta ou l'école de Fougères C.E Guillaume proposait une formation.
merci de m'éclairer, Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123

Formation CFC horloger Empty
MessageSujet: Re: Formation CFC horloger   Formation CFC horloger EmptyMer 25 Nov - 17:30

Salut,

Les CFC en Suisse sont gratuit, et tu es même payé pour ça thumleft . Chez nous il n'existe pas de BAC, à 15 ans on choisit de faire soit des études, soit un CFC (entre 3 et 4 ans de formation suivant les métiers). Pour faire un CFC, tu dois d'abord trouver un patron, une entreprise dans laquelle tu travailleras durant ces 4 ans. Tu seras dans l'entreprise à travailler comme apprenti durant 4 jours par semaine tandis que le 5ème jour tu devras te rendre au centre de formation professionnelle pour étudier, ça allie donc la pratique en entreprise et la théorie à l'école. Tu es payé durant ta formation par l'entreprise et le jour d'école est gratis. Personnellement, j'ai fait le CFC de géomètre (4 ans), et c'est pareil pour l'horlogerie : il n'y a pas d'études qui vont te faire devenir horloger, mais un apprentissage Wink

Reste plus qu'à te trouver un patron en ces temps moroses et tu pourras commencer : tant qu'il y a des places d'apprentissage, il y a des places pour la journée de cours.

Bonne chance thumright
Revenir en haut Aller en bas

Formation CFC horloger
Page 1 sur 1