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 Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé

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MessageSujet: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:22

Citation :
Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé..businessmontres.com

le 09 Juin 2007

En termes techniques, on appelle cela une consolidation : on agrège différents actifs économiques pour donner un sens stratégique à ce qui n’était jusque là qu’un marché disparate. C’est ce que vient de faire le groupe Edipresse (Suisse) en se constituant en acteur de premier plan sur le marché de la presse francophone spécialisée.

Edipresse, qui possède notamment La Tribune de Genève, vient ainsi de racheter le groupe GMT (médias horlogers grand public comme GMT Magazine, décliné en Ukraine et aux Etats-Unis) et La Tribune des Arts (Genève), ainsi que le site de référence Worldtempus.com et quelques autres friandises, comme l’organisation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève ou le magazine de mode parisien Citizen K.

On ne change pas une équipe qui gagne : les responsables du management de ces médias (Pierre Jacques et Brice Lechevalier pour GMT Magazine, Jean-Claude Pittard pour La Tribune des Arts ou Xavier Gay pour Worldtempus.com) sont confirmées, Gabriel Tortella restant l'indispensable éminence grise du groupe Edipresse pour la stratégie horlogère.

Edipresse crée ainsi un pôle de puissance dans l’industrie du luxe, Edipresse Luxes : il sera piloté, depuis Genève, par Marco Cattaneo. Ce pôle devrait s’étoffer dans les mois qui viennent avec d’autres titres connexes, en Europe et dans le monde entier.
Il s’agit notamment de monter un réseau capable de décliner, autour de tous les magazines du groupe Edipresse, des suppléments internationaux liés à l’univers du luxe.
Edipresse Luxes devrait ainsi proposer des nouveaux concepts dans la presse féminine internationale, ainsi que des produits hors-médias ultra-ciblés, notamment en Asie

L’objectif est de proposer aux marques de luxe un pack cross-médias d’intervention, pour toucher de façon consolidée tous les consommateurs de luxe, notamment dans les pays émergents (Asie, Russie).

BUSINESS MONTRES & JOAILLERIE

Espérée, prévue et annoncée à plusieurs reprises dans Business Montres, cette consolidation était devenue nécessaire sur le marché atomisé de la presse horlogère traditionnelle : trop de titres pour trop peu de lecteurs, avec des budgets publicitaires désormais concurrencés par Internet et par la presse magazine généraliste.

Il y une quinzaine d’années, ce secteur était passé de la presse professionnelle ultra-spécialisée (B to B) à une forme de presse plus magazine (life style), qui avait fini par « contaminer » la presse d’information grand public : quasiment tous les news magazine et tous les quotidiens ont aujourd’hui des « suppléments montres », voire des pages montres régulières, justifiées par l’inflation annuelle des dépenses publicitaires consenties par les marques.

Cette communication « classique » change à présent de génération : les budgets se ventilent désormais sur la presse magazine non spécialisée (notamment la presse mode ou art de vivre) et, de plus en plus, sur les nouveaux médias (Internet) et sur le hors-médias (événements, parrainages sportifs, marketing mobile, médias tactiques, etc.).

Nouvelle génération, donc nouvelle stratégie médiatique : les marques étant de plus en plus globales, la presse écrite doit leur proposer une approche globale, tant en termes de géographie que d’approche multi-médias.
« Think global, act local » : la presse écrite – marquée par des codes culturels forts – vient ici à la rencontre des nouveaux médias de masse (Internet, les nouvelles télévisions, les outils numériques marqués par la convergence mobile-PDA, etc.).

Le groupe Edipresse sonne la fin de la récréation pour tous les « petits joueurs » qui opéraient sur le marché de la presse horlogère, avec des offres plus mirobolantes que consistantes : un minimum d’entregent et beaucoup de copinages suffisaient jusqu’ici à monter des « hors-séries montres » à la diffusion plus symbolique que réellement garantie.

C’est le début des grandes manœuvres : par sa seule logique de système, le groupe Edipresse devient le pôle majoritaire sur le marché suisse et, à très court terme, sur le marché francophone (les amateurs n’ont pas plus de frontières que les marques) : tous n’en mourront pas, mais peu survivront, et seulement s’ils ont l’intelligence de se cramponner à des niches de légitimité pertinentes, qui ne se limitent pas au carnet d’adresses des uns ou au charme des autres.
L’heure est à la professionnalisation et, surtout, à la définition de nouveaux contenus originaux pour la presse écrite, qui ne peut plus se contenter de recopier des dossiers de presse déjà mis en ligne depuis plusieurs semaines par les marques !

Les autres marchés européens ne devraient pas tarder à bouger (Espagne et Allemagne, notamment). On parle du prochain lancement d’une version espagnole de Revolution, le magazine horloger né à Singapour qui a donné un gros coup de vieux à toute la presse spécialisée européenne.

Sur les marchés émergents, compte tenu de l’internationalisation d’Edipresse, on peut s’attendre à quelques surprises : c’est sur ces marchés non matures de nouveaux consommateurs que les « suppléments horlogers » ont aujourd’hui du sens, et plus vraiment sur les marchés saturés (Europe) où les consommateurs ne sont plus mobilisables qu’à travers les nouveaux « outils nomades » et dans une toute autre logique que celle du luxe marketing classique.

Affaire à suivre, donc : le paysage médiatique horloger est à la veille de grands bouleversements. Cela m’étonnerait que les concurrents restent longtemps inertes ! Non seulement dans le secteur (très menacé) de la presse écrite, mais aussi dans celui des médias internet, où le « gâteau luxe » provoque une consolidation parallèle...

Gregory Pons

www.businessmontres.com

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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:27

Voilà une problématique qui est un vrai débat de fond ...

La presse horlogère est en ébullition et le multimédias avec internet qui chaque jour grignotte un peu plus de terrain. Les grandes manoeuvres se déroulent en arrière plan pour ici prendre le contrôle de X et là celui de Y .
Quand dans le petit monde étroit du net horloger quelques-uns en sont encore à d'immatures piques envers des sites lesquels ils devraient compter plutôt que de chercher à se battre, l'univers de la communication horlogère connait un nouveau dessin.

Souhaitons que les amateurs y trouvent leur compte car jusqu'à présent en francophonie en tous les cas les attentes sont lourdes.

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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:29

Le communiqué officiel



Citation :
Edipresse crée Edipresse Luxes-Communiqué de presse
Publié le 09 Juin 2007


Communiqué de presse

Edipresse crée Edipresse Luxes, une nouvelle entité multimédia à vocation internationale, dédiée au monde de la haute horlogerie et du luxe. Active dans la presse magazine, Internet et l’événementiel, Edipresse Luxes propose des solutions intégrées sur les principaux marchés d’exportation de l’industrie horlogère, tels que la Russie ou l’Asie.

Basée à Genève, Edipresse Luxes regroupe les magazines haut-de-gamme du groupe Edipresse: la Tribune des Arts, mensuel des arts et de l’horlogerie, leader sur le marché suisse, et Citizen K, trimestriel de référence dans le monde de la mode, édité à Paris et déjà présent sur le marché espagnol.

Poursuivant une claire stratégie de croissance, Edipresse Luxes incorpore également les nouvelles participations du groupe Edipresse: le magazine horloger spécialisé Gmt diffusé en Suisse, en Russie, en Ukraine et aux Etats-Unis, le site internet Worldtempus, véritable encyclopédie de la haute horlogerie, ainsi que le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, avec lequel Edipresse collaborait déjà étroitement, et qui distingue chaque automne les montres les plus prestigieuses du monde.

Les activités internationales sont appelées à un fort développement dès le second semestre 2007, avec le lancement, en Chine et à Hong Kong, du magazine horloger Revolution pour lequel d’autres licences sont déjà à l’étude sur plusieurs marchés européens. Gmt poursuivra également son expansion avec une édition asiatique, et Citizen K fera son entrée cet automne sur le marché russe.

« En collaboration avec les diverses filiales du groupe actives sur des marchés en très forte croissance comme l’Asie et la Russie, Edipresse Luxes offre aux annonceurs et aux consommateurs une palette de produits parfaitement complémentaires, du online à l’événementiel, du print au marketing et à la publicité », explique Tibère Adler, directeur général du groupe Edipresse.

« Installée à Genève, berceau de la haute horlogerie, Edipresse Luxes est fière d’accompagner le succès de l’une des branches les plus importantes de l’économie suisse, pour laquelle nous pourrons également développer des produits sur mesure grâce à une approche intégrée », relève Marco Cattaneo, directeur d’Edipresse Luxes.

Edipresse Luxes s’appuie sur une équipe de direction solide et expérimentée. Son directeur, Marco Cattaneo, a été rédacteur en chef de la Tribune de Genève avant de diriger plusieurs magazines sur le marché espagnol ; il a également participé au lancement des activités online du groupe Edipresse. Michel Horwath, responsable marketing et commercial, a dirigé la communication du groupe Edipresse et le marketing de plusieurs quotidiens. Gabriel Tortella, fondateur et animateur de la Tribune des Arts, est l’un des journalistes horlogers les plus reconnus au plan international. Il conseille la direction du groupe pour les affaires horlogères.


Edipresse Luxes

La Tribune des Arts
Le mensuel de référence sur l’art et l’horlogerie, créé en 1979 par Gabriel Tortella et Jean-Claude Pittard. Il est diffusé avec la Tribune de Genève et 24 Heures.

Gmt
Gmt, magazine spécialisé dans la haute horlogerie, est désormais contrôlé à 60% par Edipresse. Il est diffusé sur les marchés suisse, américain, russe et ukrainien et poursuit son expansion internationale. Fondateurs et co-éditeurs de Gmt, Pierre Jacques (directeur général) et Brice Lechevalier (rédacteur en chef) sont nommés administrateurs.

Citizen K
Trimestriel haut-de-gamme publié en France, Citizen K International s’est imposé comme une marque de référence dans le monde du luxe et de la mode. Il est également édité en Espagne par Focus Ediciones et une édition russe va être lancée cet automne.

Revolution
Trimestriel horloger haut-de-gamme, créé à Singapour par Wei Koh et Bruce Lee. Il sera lancé sous licence par Edipresse en Chine et à Hong Kong en octobre 2007. Plusieurs autres accords sont à l’étude sur les principaux marchés européens.

Worldtempus Avec plus de 75'000 articles dans sa base de données, Worldtempus.com www.worldtempus.com est le site de référence de la haute horlogerie, dont Edipresse a repris 69%. Fondé en 1999, il a été entièrement repensé en 2006.

Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG)
Sous la présidence de la Ville de Genève et de l’Etat de Genève, le GPHG distingue chaque année les montres les plus prestigieuses au cours d’un gala couvert par la presse internationale, spécialisée et généraliste. Edipresse est entré au capital du GPHG.

Le groupe Edipresse est une société de médias et de communication internationale basée en Suisse. Les activités du groupe comprennent l'édition de journaux et de magazines ainsi que l’édition électronique. Avec un portefeuille de plus de 180 titres et sites Internet, le groupe Edipresse emploie 3500 collaborateurs. Edipresse est représenté dans vingt pays et territoires, il exerce des activités en Suisse, Espagne, Portugal, France, Pologne, Ukraine, Russie, Roumanie ainsi que dans plusieurs pays asiatiques dont en Chine (dont Hong-Kong et Macao), à Singapour, aux Philippines, en Malaisie et en Thaïlande.

Pour tout renseignement:
Marco Cattaneo
Directeur Edipresse Luxes
Groupe Edipresse

Sylvia Wuersten
Responsable adjointe communication
Groupe Edipresse
sylvia.wuersten@edipresse.com
Tél. + 41 21 349 42 01

http://www.edipresse.com

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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:44

Et si FaM achetait une revue?

Smile

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Shaikh Huggy al Rolex
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:47

h trois a écrit:
Et si FaM achetait une revue?

Smile

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bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap Impec Impec Impec

Excellent, bravo

Huggy
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:49

les propositions d'achat de FAM ne devraient pas tarder... si elles ne sont pas deja tombees da la boite MP de Zen...
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:52

non, Zen va racheter edipress, il attend qu'ils se concentrent tous entre eux et hop, il rafle le tout.

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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:55

h trois a écrit:
Et si FaM achetait une revue?

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ca c'est gonfle. ca m'plait! Impec
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:05

time2tic a écrit:
h trois a écrit:
Et si FaM achetait une revue?

Smile

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ca c'est gonfle. ca m'plait! Impec

j'imagine déjà les conf' de rédac, avec JM, sissou, dédé lagouge, Lao, arno et tous les autres que j'oublie, et Master Zen, essayant de calmer tout ça.
Ça serait assez rock & roll

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Bob le bricoleur
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:07

On ouvre une souscription ? Mr. Green
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ZEN
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:10

Mieux vaudrait créer que racheter. Mais pourquoi du papier ? une newsletter par le net serait 1000 fois moins chère et 100 fois plus réactive ...

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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:13

Zen tu dit ça parce que tu es une IA et que tu n'envisages la chose que via la Matrice.
Tu sais chez nous, les êtres humains, il y a une vie physique, avec du papier, des ampoules aux pieds, des impôts, etc...
Smile

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Palindrome
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:54

Je vois mal l'avenir d'un tel groupe si dépendant de ce que les marques feront et de l'économie. Si au moins il y a avait un projet !
Je reste dubitatif de voir Antiquorum acheter TZ et Edipress faire un groupe sans avoir de grand projet ni stratégie autres que de truster de la pub. C'est mince comme stratégie !
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyMar 12 Juin 2007 - 17:04

Palindrome a écrit:
Je vois mal l'avenir d'un tel groupe si dépendant de ce que les marques feront et de l'économie. Si au moins il y a avait un projet !
Je reste dubitatif de voir Antiquorum acheter TZ et Edipress faire un groupe sans avoir de grand projet ni stratégie autres que de truster de la pub. C'est mince comme stratégie !

Là tu nous décris un stratégie de groupe: on achète, on sait pas quoi en faire et on réfléchie après sans se demander ce que les métiers ont en commun , qui va faire le boulot et comment.

Mais, bon, c'est la loi du marché et les moins couillons survivront (soit ceusse qu'on réfléchit et attendu en gardant les cerveaux, soit ceusse qu'on vite revendu en perdant pas trop)

On a déjà vu ça plein de fois dans d'autres secteurs.

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tictalcoolic
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:35

allez on lance FAM MAGAZINE :un famzim

-avec la revue mensuelle de mosbilo (oups)
-le collectionneur du mois :
-le scoop du mois
-des infos news
-la rubrique : parole de chi
-la supercherie du mois
-.......etc

on finance tout ça avec un apport de capital de la part de chaque menbre inscrit.

on monte en ballon, on rachete un groupe de pressse, on monte notre manufacture....... Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé Blunt_gi
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donaccoustic
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyMar 12 Juin 2007 - 20:12

Nous avions discuté de la presse horlogère il y a quelques temps.
Et si ma mémoire est bonne, peu d'entre nous suivent les évolutions,
nouveautés sur papier.

Pour ma part, j'aime bien "Heure Internationale" Editions Suisse,
et Mouvement. Et que je n'achète qu'en vacances, quand je n'ai pas le Net.
Soit peu de N°...
Les autres magazines sont trop proches du publi-reportage...

A quoi sert un méga Groupe de Presse, même francophone ?
D'autant que si la finalité est d'engranger un max de publicité...

A+, Don.
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alemmar
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MessageSujet: Re: Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé   Presse Horlogère:le compte à rebours a commencé EmptyMar 12 Juin 2007 - 20:16

les mags horlogers? Comme les mags informatique, à de rares exceptions près (linux)...vive le web: hyper-réactif, 0 f 0cts (pour le lecteur!)

J'explique: toutes mes connaissances info viennent du web à 95%, touites mes connaisances horlogères viennent du web à 100% et de fam à ...80% +-
cqfd...
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