Bonjour,
Etant à Paris ce WE je suis passé au Salon belles montres, voici un petit retour sur ce que j'y ai vu
Tout d’abord 3 particularités cette année :
1). En fait il y avait 2 salons associés : Salon belles montres + Salon de l’homme … Alors qu’est-ce que ça veut dire Salon de l’homme, au début je me suis dit que c’était très large comme thème « l’homme »
… et effectivement… on y trouve de tout, c’est hétérogène, j’ai fait le tour assez rapidement pour me concentrer sur l’horlogerie.
2). Les Belles montres : alors cette année il y avait moins d’exposants, moins de monde, moins de tout… bref on sent que le salon a peut-être perdu en prestige. Le fait qu’il y ait moins de monde est difficile pour les marques, mais ça permet de passer plus de temps sur chaque stand pour découvrir les montres et échanger avec les responsables
3). On peut acheter des montres sur place, mais j’ai su rester sage.
Les récents événements à Paris n’ont pas du aider, et je sais que certains ont été déçus (ex Grégory PONS qui crache ouvertement sur le salon etc…), et mon côté optimiste me pousse à voir le verre à moitié plein et présenter ce qui m’a plu tout simplement.
L&S :
Une pièce que je souhaitais tester depuis longtemps est la 1815 chronographe
Les mensurations sont idéales je trouve, le cadran parfaitement réussi, assez épuré pour un chrono, le mouvement superlatif comme d’habitude avec L&S. Reste à tester l’ancienne version avec échelle tachymétrique pour comparer.
La Saxonia automatique, avec ce rotor vraiment beau
Vacheron Constantin:
La gamme Harmony avec cette forme de boitier caractéristique : n’ayant pas le chrono monopoussoir classique on a essayé la version avec rattrapante.
On remarquera plusieurs croix de malte disposées dans le mouvement, chapeau
Vraiment du Grand art
Ainsi que la Patrimony répétition minute, une grande complication dans une montre aussi fine (record du monde) et discrète : le comble de la classe !
Zénith :
2 pièces de HH qui valent le coup de découvrir en vrai.
Diamètre de 45mm mais ce n’est pas la montre de tous les jours donc ça va
Leur production avec chaine fusée:
Sur la christophe Colomb il y a vraiment une dimension astrale :
- Globe réalisé par la sphère contenant le module
- Equation du temps ( différence heure solaire et heure civile)
- Le nom… Zénith
- Et le fonds du mouvement avec un guillochage rayonnant
Oris:
La petite réédition de la plongeuse, vue au Baselworld mais que je n’avais pas passée au poignet, très mignonne. Une petite réserve sur la lunette, en la manipulant elle parait un peu fragile…
La depth gauge par contre est vraiment robuste
, j’aime vraiment le profondimètre mécanique qui est une excellente invention de cette marque indépendante !
Une belle découverte : CZapek :
Nouvelle marque que je trouve intéressante :
- Le fondateur était associé à Patek… mais à sa mort, n'ayant pas de successeur, la marque n'a pas perduré.
- C'est la renaissance d’une marque : Alors au début je craignais que le fait de ressortir le nom d’un horloger pouvais être un prétexte pour de créer une forme de légitimité, mais ce qui est réussi à mon sens c’est que les pièces actuelles sont dans la continuité de ce qui était fait à l’époque,.
- Petit descriptif : cadran en émail + aiguilles sympa + signature secrète (comme le fait Breguet). 2 sous compteurs symétriques avec petite seconde + rdm de 7j. Vous aurez remarqué qu’en fait sur ce sous compteur il y a « 2 aiguilles qui fonctionnent de manière opposée » (ou « une aiguille qui se prolonge de part et d’autre de l’axe de rotation » c’est équivalent) , l’idée c’est de perpétuer une tradition qui est de remonter sa montre le dimanche pour passer la semaine tranquillement. Du coup l’aiguille va indiquer d’un côté le nombre de jours restant dans le rdm, et de l’autre côté ils en profitent pour indiquer le jour de la semaine… sympa, ingénieux, je n’avais pas encore vu cela. Evidemment la montre est a remontage Manuel et on la remonte le dimanche pour que ça marche parfaitement.
- Le boitier est sympa et sur certains modèles le bord est creusé et microbillé.
- Le calibre, exclusif bien entendu, avec 2 barillets, respectant assez bien l’architecture du calibre historique. Pas de côtes de Genève mais une finition avec microbillage, et anglage des ponts. C’est assez réussi.
Bref une découverte intéressante je trouve
ZRC :
Un bon accueil chez ZRC pour tester leurs montres, des rééditions à la fois fidèles et modernisées des modèles d'époque.
Une vitrine avec Romain Réa qui présentait certaines montres de plongée historiques:
Même une vulcain d'époque, bonne surprise:
MAT :
Fréret Roy :
Mr Freret Roy est très sympathique, propose 2 modèles dont un squelette assez esthétique.
On y a découvert d'autres modèles encore, par exemple des montres érotiques : j'ai été surtout surpris de découvrir certaines parques sur ce segment : Swatch, Breguet, Blancpain...
Pour conclure malgré une perte de vitesse du salon si on compare aux années antérieures, je voulais partager avec vous les modèles que j’ai trouvé intéressants ;-)
DrManu