FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Petit tour au salon Belles Montres

+14
fatalitas
Franceallemagne
mg4805
julius357
keanu666
WatchUrStep
seiko007
laurel77
broncos
romuald21
il_drago
Milou
Cedric92
DrManu
18 participants
AuteurMessage
DrManu
Animateur
DrManu

Petit tour au salon Belles Montres Empty
MessageSujet: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 1:17

Bonjour,

Etant à Paris ce WE je suis passé au Salon belles montres, voici un petit retour sur ce que j'y ai vu What the fuck ?!?

Tout d’abord 3 particularités cette année :
1). En fait il y avait 2 salons associés : Salon belles montres + Salon de l’homme … Alors qu’est-ce que ça veut dire Salon de l’homme, au début je me suis dit que c’était très large comme thème « l’homme »  quid 2  … et effectivement… on y trouve de tout, c’est hétérogène, j’ai fait le tour assez rapidement pour me concentrer sur l’horlogerie.
2). Les Belles montres : alors cette année il y avait moins d’exposants, moins de monde, moins de tout… bref on sent que le salon a peut-être perdu en prestige. Le fait qu’il y ait moins de monde est difficile pour les marques, mais ça permet de passer plus de temps sur chaque stand pour découvrir les montres et échanger avec les responsables  Petit tour au salon Belles Montres Blunt_gi
3). On peut acheter des montres sur place, mais j’ai su rester sage.

Les récents événements à Paris n’ont pas du aider, et je sais que certains ont été déçus (ex Grégory PONS qui crache ouvertement sur le salon etc…), et mon côté optimiste me pousse à voir le verre à moitié plein et présenter ce qui m’a plu tout simplement.

L&S :
Une pièce que je souhaitais tester depuis longtemps est la 1815 chronographe  I love you
Petit tour au salon Belles Montres 20151135
Les mensurations sont idéales je trouve, le cadran parfaitement réussi, assez épuré pour un chrono, le mouvement superlatif comme d’habitude avec L&S. Reste à tester l’ancienne version avec échelle tachymétrique pour comparer.

La Saxonia automatique, avec ce rotor vraiment beau  cyclops
Petit tour au salon Belles Montres 20151136
Petit tour au salon Belles Montres 20151137

Vacheron Constantin:
La gamme Harmony avec cette forme de boitier caractéristique : n’ayant pas le chrono monopoussoir classique on a essayé la version avec rattrapante.
Petit tour au salon Belles Montres 20151138
On remarquera plusieurs croix de malte disposées dans le mouvement, chapeau  Chinois
Petit tour au salon Belles Montres 20151139
Vraiment du Grand art
Ainsi que la Patrimony répétition minute, une grande complication dans une montre aussi fine (record du monde) et discrète : le comble de la classe !
Petit tour au salon Belles Montres 20151140

Zénith :
2 pièces de HH qui valent le coup de découvrir en vrai.
Diamètre de 45mm mais ce n’est pas la montre de tous les jours donc ça va
Leur production avec chaine fusée:
Petit tour au salon Belles Montres 20151141
Petit tour au salon Belles Montres 20151142
Sur la christophe Colomb il y a vraiment une dimension astrale :  Like a Star @ heaven
- Globe réalisé par la sphère contenant le module
- Equation du temps ( différence heure solaire et heure civile)
- Le nom… Zénith
- Et le fonds du mouvement avec un guillochage rayonnant

Oris:
La petite réédition de la plongeuse, vue au Baselworld mais que je n’avais pas passée au poignet, très mignonne. Une petite réserve sur la lunette, en la manipulant elle parait un peu fragile…
Petit tour au salon Belles Montres 20151143
La depth gauge par contre est vraiment robuste  thumleft , j’aime vraiment le profondimètre mécanique qui est une excellente invention de cette marque indépendante !
Petit tour au salon Belles Montres 20151144

Une belle découverte : CZapek :
Nouvelle marque que je trouve intéressante :
- Le fondateur était associé à Patek… mais à sa mort, n'ayant pas de successeur, la marque n'a pas perduré.
- C'est la renaissance d’une marque : Alors au début je craignais que le fait de ressortir le nom d’un horloger pouvais être un prétexte pour de créer une forme de légitimité, mais ce qui est réussi à mon sens c’est que les pièces actuelles sont dans la continuité de ce qui était fait à l’époque,.
- Petit descriptif : cadran en émail + aiguilles sympa + signature secrète (comme le fait Breguet). 2 sous compteurs symétriques avec petite seconde + rdm de 7j. Vous aurez remarqué qu’en fait sur ce sous compteur il y a « 2 aiguilles qui fonctionnent de manière opposée » (ou « une aiguille qui se prolonge de part et d’autre de l’axe de rotation » c’est équivalent) , l’idée c’est de perpétuer une tradition qui est de remonter sa montre le dimanche pour passer la semaine tranquillement. Du coup l’aiguille va indiquer d’un côté le nombre de jours restant dans le rdm, et de l’autre côté ils en profitent pour indiquer le jour de la semaine… sympa, ingénieux, je n’avais pas encore vu cela. Evidemment la montre est a remontage Manuel et on la remonte le dimanche pour que ça marche parfaitement.
- Le boitier est sympa et sur certains modèles le bord est creusé et microbillé.
Petit tour au salon Belles Montres 20151145
- Le calibre, exclusif bien entendu, avec 2 barillets, respectant assez bien l’architecture du calibre historique. Pas de côtes de Genève mais une finition avec microbillage, et anglage des ponts. C’est assez réussi.
Petit tour au salon Belles Montres 20151146
Bref une découverte intéressante je trouve Wink

ZRC :
Un bon accueil chez ZRC pour tester leurs montres, des rééditions à la fois fidèles et modernisées des modèles d'époque.
Petit tour au salon Belles Montres 20151147

Une vitrine avec Romain Réa qui présentait certaines montres de plongée historiques:
Petit tour au salon Belles Montres 20151149
Petit tour au salon Belles Montres 20151150
Même une vulcain d'époque, bonne surprise:
Petit tour au salon Belles Montres 20151151

MAT :
Petit tour au salon Belles Montres 20151152

Fréret Roy :
Mr Freret Roy est très sympathique, propose 2 modèles dont un squelette assez esthétique.
Petit tour au salon Belles Montres 20151153
Petit tour au salon Belles Montres 20151154

On y a découvert d'autres modèles encore, par exemple des montres érotiques : j'ai été surtout surpris de découvrir certaines parques sur ce segment : Swatch, Breguet, Blancpain...

Pour conclure malgré une perte de vitesse du salon si on compare aux années antérieures, je voulais partager avec vous les modèles que j’ai trouvé intéressants ;-)

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 7:32

Merci jocolor comme quoi il y avait encore des petites choses sympas à voir dans ce (dernier ?) salon.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 7:41

Merci DrManu!
Touts les modèles que tu as présentés valaient vraiment le détour. Avec les autres retours négatifs je me suis dit qu'il n'y avait vraiment rien d'intéressant dans ce salon, et tu as prouvé le contraire. thumleft
il_drago
Membre référent
il_drago

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:57

Merci pour ce reportage thumright
romuald21
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:06

Bonjour,
Très beau reportage.

Merci
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:07

Merci pour les photos et le CR! Chinois

Comme quoi, il y avait de belles montres même si ce salon était fourre-tout... Wink

Dernière édition par broncos le Lun 30 Nov 2015 - 11:27, édité 1 fois
laurel77
Membre super actif
laurel77

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:15

Merci pour ce reportage, j'y suis allé hier et pour mon premier salon j'ai trouvé ça très sympa.
Des exposants très sympathique et d'une proximité... à l'exemple de Mr Fréret-Roy et d'autres.

Après je n'ai pas de quoi comparé à avant mais très content.

Je parle du coté Horlogerie car coté salon de l'homme, c'était un peu four tout comme dit plus haut.

Aurel
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:43

Merci Doc Wink
Tu semble t'être bien régalé.
La première L&S et la Vacheron sont d'une classe... drunken
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:21

Merci pour ce beau reportage !

J'y suis passé dimanche, c'est vrai que le salon n'est plus ce qu'il était mais on y voit de belles choses quand même !
J'ai personnellement apprécié les stands L&S et Vacheron, très disponible et sympathique (vu le peu de fréquentation...).

Chez L&S, j'ai pu essayer la Zeitwerk répétition minute drunken cyclops , un peu épaisse mais quelle merveille !

Chez Vacheron, j'ai pu voir leur nouveau chronographe (collection Traditionnelle de mémoire mais je ne retrouve pas le modèle sur leur site), il "ressemble" au Datograph de chez L&S, une réussite.
Essai également de la Patrimony extra plate, vraiment impressionnante !! Tellement fine qu'on a l'impression que la montre est greffée dans le bras !

Grosse découverte aussi sur le stand Czapek !! Les montres sont d'une qualité impeccable et possèdent une véritable identité, bravo bravohap

Par contre je n'ai aucune photos... Pleure 2
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:14

Merci Doc Chinois
Tu as passé un bon moment dis donc Shocked
Quels essais! Petite préférence pour la VC Répétition Minute, juste splendide.
On te voit moins sur le forum mais apparemment tu es en activité horlogère à l'extérieur Wink
julius357
Passionné de référence
julius357

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:28

Merci pour ces photos, un régal pour mes rétines! thumright
Ça doit être quelque chose de mettre de telles pièces au poignet. Shocked bounce What a Face
Ou juste pour contempler le calibre en marche...drunken

DrManu
Animateur
DrManu

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:04

@ cedric92, Milou, il_drago, romuald21, broncos, laurel77, seiko007, WatchUrStep, keanu666, julius357:

Chouette si ça vous a plu  thumright merci à vous!

Cedric92 a écrit:
Merci jocolor  comme quoi il y avait encore des petites choses sympas à voir dans ce (dernier ?) salon.

Voilà, l'idée est de présenter ce qui valait le coup, car le fait d'avoir peu de monde rendait les stands vraiment accessibles pour faire les essais et discuter un moment.
D'ailleurs on a essayé plusieurs GP qui sont vraiment originales, je posterai quelques photos quand je pourrais Wink

laurel77 a écrit:
Des exposants très sympathique et d'une proximité... à l'exemple de Mr Fréret-Roy et d'autres.

Oui, Mr Fréret Roy était vraiment sympa, il connaissais parfaitement ses produits et était transparent concernant l'origine des mouvements qu'il utilise, répondait aux questions techniques etc...

WatchUrStep a écrit:
Merci pour ce beau reportage !
J'ai personnellement apprécié les stands L&S et Vacheron, très disponible et sympathique (vu le peu de fréquentation...).

Chez L&S, j'ai pu essayer la Zeitwerk répétition minute drunken cyclops , un peu épaisse mais quelle merveille !

Chez Vacheron, j'ai pu voir leur nouveau chronographe (collection Traditionnelle de mémoire mais je ne retrouve pas le modèle sur leur site), il "ressemble" au Datograph de chez L&S, une réussite.
Essai également de la Patrimony extra plate, vraiment impressionnante !! Tellement fine qu'on a l'impression que la montre est greffée dans le bras !
Grosse découverte aussi sur le stand Czapek !! Les montres sont d'une qualité impeccable et possèdent une véritable identité, bravo bravohap

Vacheron Constantin avais le plus beau stand, notamment car cette année était leur 260ème anniversaire!!!
Les fauteuils sont confortables et surtout... ils avais une moquette moelleuse... vous vous dites que ce n'est pas important mais on a vu l'un des responsables faire tomber sa montrer VC par terre  affraid , heureusement qu'il n'y avais pas du marbre mais bel et bien de la moquette  Incompréhensible

Chez L&S ils avaient effectivement la Zeitwerk répétition minute.
Vraiment il faut voir ces 2 vidéos sur youtube pour se rendre compte de la technicité de la pièce:
https://www.youtube.com/watch?v=ArPFlmHXCTU
La montre est particulière car elle a un affichage digital mécanique (déjà ça sors du lot). Et la répétition minute qui est dedans est aussi particulière car elle ne sonne pas les quarts par exemple, mais elle va sonner l'équivalent de chaque chiffre digital présent!
Donc la montre propose 2 originalités avec une cohérence parfaite  I love you ... c'est du Lange & Sohne tout simplement (enfin pas si simple quand même  Mr. Green  Mr. Green ).
https://www.youtube.com/watch?v=-ZjfY8A633E
Moi j'adore le travail qu'ils réalisent

Pour Czapek, idem, une belle découverte Wink
L'horloger était sur place donc il a pu raconter l'épopée de la renaissance et la conception du calibre, joli boulot  Chinois

keanu666 a écrit:
Merci Doc Chinois
On te voit moins sur le forum mais apparemment tu es en activité horlogère à l'extérieur Wink

Oui j'ai moins de temps pour écrire sur FAM (vacances, boulot), et on passe du temps pour améliorer constamment notre site web: iconic-watches.com (pour ceux qui veulent y faire un tour il y a plein de nouveautés).
Ces derniers temps je n'écris plus trop, mais je lis des tas d'anciennes discussions de FAM sur la HH et j'apprends beaucoup de choses.
En fait je suis allé sur la dernière page du sous forum HH (page 31) et je remonte le temps en ouvrant tous les sujets qui m'intéressent, c'est super!

DrManu
http://iconic-watches.com
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:06

Chinois
Tu vas devenir une vraie bible Wink
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:08

Nico (fdm44) a passé un bon moment sur le stand Armin Strom et apparemment s'est bien régalé la loupe à l'œil... Wink

ce veinard... Pleure 2
mg4805
Puits de connaissances
mg4805

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:41

Merci pour le partage!Superbe cette Vacheron Constantin répétition minutes...
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:25

C'est drôle d'avoir au même endroit Vacheron constantin et... Oris. J'aime beaucoup ORIS et c'est une marque qui a le grand avantage d'être dans mes moyens mais c'est vraiment deux mondes.

Le mouvement de la Vacheron constantin est une oeuvre d'art mock
A+
FA
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:14

Merci pour ce reportage richement illustré .

Le chrono rattrappante Vacheron est de toute beauté . Une vraie réussite .

Et l'ORIS est bien étudiée . Décidément cette marque est une des mieux positionnée sur son créneau.
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:21

Merci de ta présentation bien détaillée et photographiée.
Et puis c'est agréable de trouver une personne qui a un peu apprécié sa visite à ce salon. Mr. Green
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyMar 1 Déc 2015 - 1:29

broncos a écrit:
Nico (fdm44) a passé un bon moment sur le stand Armin Strom et apparemment s'est bien régalé la loupe à l'œil... Wink

ce veinard... Pleure 2

Armin Strom et Freret-Roy ont été mes deux coups de coeur du Salon.

J'ai vibré avec l'extraordinaire beauté des Armin Strom, que ce soit dessus, dessous ou de profil.

Je suis tombé sous le charme de Monsieur Freret-Roy, un vrai Horloger novateur plein de bon sens, de bon goût, sans langue de bois et extrêmement enthousiasmant.

Tout comme DrManu Wink la Freret-Roy squelette opus 2 m'a tapé dans l'œil drunken
gégérs
Passionné de référence
gégérs

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:47

c'est clair que Mr freret roy na pas sa langue dans sa poche Mr. Green
http://leduomontres.blogspot.com
Doy1
Pilier du forum
Doy1

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:17

Sympa ce petit tour thumleft

Celle que je préfère, sans critère de prix, c'est l'Oris

Merci
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Petit tour au salon Belles Montres   Petit tour au salon Belles Montres EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:37

Et moi la Beijing Petit tour au salon Belles Montres Blunt_gi Cool

Petit tour au salon Belles Montres
Page 1 sur 1