Juste par ce que cela me fait halluciner, vu la non sécurisation évidente des systemes de paiements sans contacts.--------------------------------------------------------------------------------------------------
L'horloger suisse Swatch s'est associé à l'émetteur de cartes de paiements Visa pour permettre les paiements sans contact avec son nouveau modèle de montre, baptisé Bellamy, aux États-Unis, en Suisse et au Brésil, a-t-il annoncé lundi.
L'accord, signé entre Swatch SA et Visa Inc aux côtés de Visa Europe, va permettre aux titulaires d'une carte Visa dans ces trois pays de régler leurs achats avec cette nouvelle montre dans les points de ventes équipés de la technologie de communication sans contact, dite NFC (Near Field Communication), a indiqué l'horloger dans un communiqué.
Le lancement est prévu pour début 2016, a-t-il précisé.
La nouvelle montre Bellamy avait été présentée en Chine en octobre où le groupe suisse a conclu un partenariat avec UnionPay, l'association des institutions financières chinoises, pour lancer le produit sur ce vaste marché.
Le modèle a été baptisé en hommage à l'écrivain américain Edward Bellamy qui avait imaginé un monde où les cartes de paiement avaient remplacé la monnaie dans un roman utopique intitulé "Cent ans après ou l’An 2000", publié en 1888.
Swatch avait dévoilé en mars ses projets de montres intelligentes alors que les ambitions du géant technologique américain Apple, qui a lancé en avril sa montre connectée, suscitent des inquiétudes pour le secteur de l'horlogerie suisse, en particulier pour les segments d'entrée et de moyenne gamme.
En 2004, Swatch avait déjà fait une incursion sur le segment de la montre intelligente en s'associant à l'américain Microsoft, sans toutefois parvenir à percer sur ce marché.
Depuis, Nick Hayek, le patron de Swatch Group, s'était montré très réticent sur les montres connectées, avant de changer récemment son fusil d'épaule.
Initialement très réservés vis-à-vis des montres intelligentes, de nombreux horlogers suisses ont finalement pris à leur tour ce virage technologique.
Début novembre, Tag Heuer, la marque horlogère de référence du groupe de luxe français LVMH, a présenté à New York sa première montre connectée, conçue avec Google et Intel.