FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les prix et l'effet papillon.

Aller en bas 
+19
Leopal
kontiki
ulko1710
watchsilly
francoisb
Cedric92
Milou
lauma
laphroaig007
cedric79
Petersham
isosta
jhonn
Manivel
Jango32
David123
snowfree52
deninou
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:47

Il y a bien longtemps, je m'arrêtais devant la vitrine d'un détaillant Rolex. Notez bien, je parle de Rolex mais l'exemple pourrait valoir pour bien d'autres marques. La Submariner fixait mon attention. C'était dans le milieu des années 1980. Rolex n'était pas encore une icône absolue.

La montre devait coûter dans les 10 000 francs, peut-être un peu plus...

Mes moyens de jeune travailleur me laissaient perplexe sur ma faculté de m'offrir cette belle montre. Comme tout le monde, j'ai visé moins cher et non rassasié, je n'ai cessé d'acheter...C'est comme ça que l'on fait une collection...  

D'année en année, mes moyens ont augmenté mais la montre aussi. L'euro est arrivé et elle frisait les 4000 euros. Tout le monde hurlait sur le prix, les augmentations... Moi aussi, je gagnais plus mais la montre augmentait encore jusqu'au moment où j'ai craqué il y a 7 ou 8 ans. La bougresse valait alors un peu plus de 5000 euros.

J'ai continué à regarder la vitrine. Je continuais à voir mes revenus progresser, moins vite qu'avant mais la montre continuait à augmenter. Elle a disparu de la vitrine du commerçant qui a perdu son agrément. C'est donc à Paris que j'ai continué à suivre son augmentation avec cette fois la satisfaction de déjà l'avoir comme on suit les cours de la bourse et que l'on se satisfait de la hausse.

La montre est à près de 7000 euros je crois mais peu importe, elle continue à augmenter encore et toujours.

Un jeune travailleur de mes connaissances me dit qu'elle est trop chère et que la montre connectée d'Apple est largement suffisante et lui donne ce que la Rolex ne lui donnera pas. La Tag Heuer Connectée est sortie, elle lui plaît encore davantage. Son prix est accessible quoi que plus cher que l'Apple. Passer à une montre moins chère mais mécanique ? Non, il répond non car les marques de moindre prestige n'ont plus d'intérêt très vite et sont des "boulets" à revendre. Il l'a lu sur les forums et sait que s'il commence comme ça, il va tomber dans la collectionnite de trucs sans valeur.

Internet a doublement changé les choses. La perception du "must have" n'est plus la même et mon jeune travailleur est bien plus prévoyant que moi. Plus lucide aussi. Je suis certain, que s'il y a 35 ans des collectionneurs ou amateurs avertis m'avaient conseillé comme c'est possible aujourd'hui via le net, j'aurais acheté ma Submariner une fois pour toutes et que jamais, non jamais je n'aurais fait une collection telle que je l'ai aujourd'hui. Je serais moins riche de mes montres et plus riche de mes économies.

Evidemment, je ne serais pas là pour parler horlogerie. Fam n'existerait pas et les amateurs causeraient sur un autre site ... S'ils avaient su eux aussi, ils m'auraient offert cette Submariner. J'en connais d'autres qui doivent regretter de m'avoir fait remarquer que la montre était chère....

L'effet papillon n'est pas loin... Il a totalement fait changer mon chemin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:57

effet papillon ou pas, il reste une constante : ton envie de s'arrêter devant une vitrine et ton plaisir à regarder les montres, il y a 35 ans comme maintenant...
le virus était là depuis le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:59

Du coup, il fallait acheter que des Rolex ? clown
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:12

Que les prix montent, c'est dans l'ordre normal des choses dans ce secteur.

Mais qu'ils baissent..., c'est dans l'ordre anormal des choses. Si je prends Zenith, mon Chronomaster Open coûtait 12'200.-CHF en 2009, et 11'100.-CHF aujourd'hui... ça fait penser à un bug Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 16:08

C'est ce qui s'appelle l'effet suisse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 17:16

Je vais de suite remédier a cette réflexion et soulager ta conscience... Mr. Green

Cette Rolex aurait aujourd'hui un bracelet complètement distendu, un verre tout rayé, une étanchéité bancale, ne serait plus lumineuse, n'aurait plus sa perle sur l'insert qui se serait de toute façon barrée avec la lunette, et tu n'arriverais plus a visser la couronne qui te reste dans la main... Mr. Green

Plus sérieusement, est ce un moindre sacrifice que les 10000francs de l'époque par rapport au 7000euros d'aujourd'hui, pour une montre bien mieux conçue, plus luxueuse, et plus solide?

J'envie souvent ces personnes qui ont une Rolex depuis des lustres comme seule et unique montre.
Mais celle ci a soit engendré des frais, soit est dans un sale état.
Je me dis que celui qui investi dans une Rolex moderne, blindée, a une montre qui conservera son aspect et ces performances infiniment plus longtemps, et qu'il n'est finalement pas plus mal loti.

Enfin, la Rolex a été mon premier vrai achat de montre digne de ce nom. Un graal, celle qui me faisait rêver dans les films... une des années 70/80 comme si elle etait celle de ma vie.
Pourtant j'en ai acheté d'autres depuis.
Je me dis que je revendrais bien tout pour acheter une Rolex moderne blindée et basta!
Mais les modernes ne me plaisent pas déjà... et cela impliquerai de ne plus porter ma Shogun, cette montre parfaite.
De ne plus avoir la Speedmaster, ce superbe morceau d'histoire a mon poignet alors que j’écris ces lignes.
Et de ne plus avoir la cicatrice de ma fracture de rétine de la première fois ou la Junghans Meister m'est apparue.

J'aimerais aussi avoir la Rolex dont tu parles, celle d'une vie... mais ce n'est pas possible pour une personne aimant les montres. Ce n'est possible que pour une personne voulant une montre.
Revenir en haut Aller en bas
jhonn
Membre Actif



Nombre de messages : 129
Age : 35
Date d'inscription : 02/10/2010

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:12

ZEN a écrit:
Je serais moins riche de mes montres et plus riche de mes économies.


Oui mais la tu t'es cultivé et fait plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:31

ZEN a écrit:


Internet a doublement changé les choses. La perception du "must have" n'est plus la même et mon jeune travailleur est bien plus prévoyant que moi. Plus lucide aussi. Je suis certain, que s'il y a 35 ans des collectionneurs ou amateurs avertis m'avaient conseillé comme c'est possible aujourd'hui via le net, j'aurais acheté ma Submariner une fois pour toutes et que jamais, non jamais je n'aurais fait une collection telle que je l'ai aujourd'hui. Je serais moins riche de mes montres et plus riche de mes économies.

Evidemment, je ne serais pas là pour parler horlogerie. Fam n'existerait pas et les amateurs causeraient sur un autre site ... S'ils avaient su eux aussi, ils m'auraient offert cette Submariner. J'en connais d'autres qui doivent regretter de m'avoir fait remarquer que la montre était chère....

L'effet papillon n'est pas loin... Il a totalement fait changer mon chemin.

Sauf que si tu gardes encore 15 ou 20 ans les montres moins chères que tu as accumulées avant ta Rolex
elles vaudront peut-être très cher parce que devenues "rares", "iconiques" ou je ne sais quoi d'autre... clown
Who knows ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:16

Les montres font partie des quelques objets avec lesquels on peut s'amuser sans perdre trop d'argent, en evitant le neuf bien sur. Il est vrai que les risques sont moindre sur certaines marques ou certains modeles. Quand je vois des amis changer d'appareil photo ou de velo, voire de voiture tous les ans ou tous les deux ans, ils perdent en fait beaucoup plus d'argent que moi qui achete et revend trois ou quatre montres par an, et ma petite collection d'une vingtaine de pieces tiendrait tres bien sa valeur si je devais la ceder. Choisies judicieusement, les montres ne sont pas forcement un mauvais placement, a la seule condition de ne pas en attendre des merveilles non plus...
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:50

Manivel a écrit:
Je vais de suite remédier a cette réflexion et soulager ta conscience...  Mr. Green

Cette Rolex aurait aujourd'hui un bracelet complètement distendu, un verre tout rayé, une étanchéité bancale, ne serait plus lumineuse, n'aurait plus sa perle sur l'insert qui se serait de toute façon barrée avec la lunette, et tu n'arriverais plus a visser la couronne qui te reste dans la main... Mr. Green

Plus sérieusement, est ce un moindre sacrifice que les 10000francs de l'époque par rapport au 7000euros d'aujourd'hui, pour une montre bien mieux conçue, plus luxueuse, et plus solide?

J'envie souvent ces personnes qui ont une Rolex depuis des lustres comme seule et unique montre.
Mais celle ci a soit engendré des frais, soit est dans un sale état.
Je me dis que celui qui investi dans une Rolex moderne, blindée, a une montre qui conservera son aspect et ces performances infiniment plus longtemps, et qu'il n'est finalement pas plus mal loti.

Enfin, la Rolex a été mon premier vrai achat de montre digne de ce nom. Un graal, celle qui me faisait rêver dans les films... une des années 70/80 comme si elle etait celle de ma vie.
Pourtant j'en ai acheté d'autres depuis.
Je me dis que je revendrais bien tout pour acheter une Rolex moderne blindée et basta!
Mais les modernes ne me plaisent pas déjà... et cela impliquerai de ne plus porter ma Shogun, cette montre parfaite.
De ne plus avoir la Speedmaster, ce superbe morceau d'histoire a mon poignet alors que j’écris ces lignes.
Et de ne plus avoir la cicatrice de ma fracture de rétine de la première fois ou la Junghans Meister m'est apparue.

J'aimerais aussi avoir la Rolex dont tu parles, celle d'une vie... mais ce n'est pas possible pour une personne aimant les montres. Ce n'est possible que pour une personne voulant une montre.

bravohap j'aime bien cette vision
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 0:11

Il est où l'effet papillon ? Je dois pas avoir compris le post de notre admin... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
lauma
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Localisation : Lyon ou Corse
Date d'inscription : 24/09/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 5:04

Bonsoir

Il est heureux que tu aies eu ton parcours afin que nous soyons ici pour en parler.

Pour ce qui est des montres et du prix qu'on est pret a y mettre,
chacun fait avec ses priorités et ses possibilités mais aussi avec ses " seuils" : personnellement j'ai un blocage psychologique lorsqu'il s'agit de mettre plus de 2000 € dans une montre et pourtant je ne suis plus un jeune travailleur.

Mais l'important est de savoir trouver du plaisir dans ce qu'on fait et c'est là que la montre d'apple est un choix qui ne m'a même pas effleuré.
J'ai deja un ordinateur, un smartphone, un Ipad, une TV connectée, une voiture connectée, alors stop.  

Ma montre n'est connectée à rien et me permet d'accéder à un autre univers, plus serein et contemplatif.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 6:28

laphroaig007 a écrit:
Il est où l'effet papillon ? Je dois pas avoir compris le post de notre admin... Incompréhensible


Moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 7:33

Milou a écrit:



Moi non plus...

Je crois que Zen veut dire que le simple fait d'avoir renoncé à l'achat de cette Rolex il y a bien longtemps a engendré toute une série de conséquences qui ont fini par arriver à... FAM et ses 60000 membres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 10:09

Ce qui m'amuse moi, c'est que la personne qui a acheté sa Rolex il y a 30 ans à 10.000 FRF paye aujourd'hui quasiment le même prix pour simplement la faire réviser ! (avec changement d'une ou deux pièces...)
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:22

Au sujet de Rolex !

J'ai vu la semaine dernière sur tf1 ou Fr2 (je ne sais plus, en tout cas une chaine généraliste) , une pub (magnifiquement réalisée d'ailleurs)
pour cette marque prestigieuse... de mémoire je n'en n'avais jamais vu en France!! (hormis pendant le tournoi de tennis de Monte-Carlo dont la marque est le principal sponsor).
Le monde horloger va-t-il si mal , qu'il oblige une marque comme Rolex à communiquer ?


Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:46

Je me suis fais la meme reflection que toi watchsilly en voyant une pub Rolex sur Nat Geo ET RMC...
C'est vrai que cette marque ne nous avait pas habitué à cela (en plus ils se lance sur instagram...)
On dirait qu'il s'attaque au mass media.

Avec Rolex on saura pas si ça va bien ou mal, mais si on écoute Gregory Pons, l'horlogerie Suisse est malade
(de s’être trop goinfrée apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
kontiki
Membre super actif



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/05/2012

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:51

j'ai souvenir du coût d'un Gmt en 1991, de l'ordre de 16 000 francs soit 3500 euros d'aujourd'hui

calcul-pouvoir-achat
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:54

un très bon article en anglais sur l’évolution du prix des Rolex depuis 60 ans. Au final il en ressort que le prix a très peu augmenté compte tenu de l'inflation

http://www.ablogtowatch.com/rolex-prices-past-60-years-revealing-analysis/
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:58

Très peu en effet. Seulement x6. Mr. Green

Les prix et l'effet papillon.  Rolex-Submariner-No-Date-Price-Increase-Chart-1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:06

Et bien voila, non seulement une Rolex Submariner donne l'heure, la date, et ce meme sous la douche, mais en plus elle protège de l'inflation... Certains lui prêtent aussi des effets aphrodisiaques.
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:22

Leopal a écrit:
Très peu en effet. Seulement x6.  Mr. Green


X6 en 60 ans, c'est rien du tout !

n'importe quel produit augmente d'environ 3-6% par an. (hausse des charges, salaires, cout de la vie ...)

Une Ferrari testarossa valait 6500$ en 1958 ...comparé à une 488 GTB : 288.000$

Une 250GTO dans les années 60 (le meilleur investissement de la terre je pense) entre 6 et 8.000$ d'occasion clown
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:26

Effect papillon...
Que serait-il passé si cette Rolex etait abordable? Aurais-tu desire une Patek? Ou bien aurais-tu malgre tout choppe le virus...
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:30

Voilà une bonne question thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Les prix et l'effet papillon.  Empty
MessageSujet: Re: Les prix et l'effet papillon.    Les prix et l'effet papillon.  EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:50

snowfree52 a écrit:


X6 en 60 ans, c'est rien du tout !

n'importe quel produit augmente d'environ 3-6% par an. (hausse des charges, salaires, cout de la vie ...)

Une Ferrari testarossa valait 6500$ en 1958 ...comparé à une 488 GTB : 288.000$

Une 250GTO dans les années 60 (le meilleur investissement de la terre je pense) entre 6 et 8.000$ d'occasion clown

Tu n'as pas compris la différence entre prix en valeur courante et prix en valeur déflatée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix et l'effet papillon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème fermeture boucle papillon
» Daniel Roth: Ellipsocurvex Papillon
» Où trouver un bracelet or papillon, si possible jubile ?
» Problème fermeture boucle papillon
» montage boucle déployante papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: