Sujet: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 2:25
.... pour le moins curieux.
La belle, car au premier abord elle présente bien, est actuellement en vente chez Romain Réa.
Passons sur le prix, stratosphérique, mais dans ce cas, on achète le vendeur, et les garanties de qualité et d'authenticité qui vont avec.
Sur l'une des photos de l'annonce, on voit des marquages FG au dos de la montre, ce qui est toujours un plus, car ils témoignent du passé militaire du chrono.
Pour mémoire, FG signifie Fin De Garantie, et est suivi d'une date, pour les besoins de la maintenance régulière de la montre . Ce n'est pas une règle absolue, mais la date du premier FG correspond généralement à l'année suivant celle de l'année de la fourniture de la montre, et ensuite les dates de FG sont généralement échelonnées tous les deux-trois ans, parfois plus. Par exemple, un type 20 fourni en 55 aura généralement un premier FG daté de 56, puis des FG 58, 60 etc.
Dans le cas présent, il s'agit d'un chrono Dodane type 21. Les types 20 sont apparus en 1954, et les types 21 quelques années après.
Et pourtant, le fond porte des FG de 1948, 1950, 1952 etc..
Cherchez l'erreur!
Un type 21 avant la naissance des type 21, un modèle unique en somme, d'où son prix!
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 3:18
stiocour a écrit:
.... pour le moins curieux.
La belle, car au premier abord elle présente bien, est actuellement en vente chez Romain Réa.
Passons sur le prix, stratosphérique, mais dans ce cas, on achète le vendeur, et les garanties de qualité et d'authenticité qui vont avec.
Sur l'une des photos de l'annonce, on voit des marquages FG au dos de la montre, ce qui est toujours un plus, car ils témoignent du passé militaire du chrono.
Pour mémoire, FG signifie Fin De Garantie, et est suivi d'une date, pour les besoins de la maintenance régulière de la montre . Ce n'est pas une règle absolue, mais la date du premier FG correspond généralement à l'année suivant celle de l'année de la fourniture de la montre, et ensuite les dates de FG sont généralement échelonnées tous les deux-trois ans, parfois plus. Par exemple, un type 20 fourni en 55 aura généralement un premier FG daté de 56, puis des FG 58, 60 etc.
Dans le cas présent, il s'agit d'un chrono Dodane type 21. Les types 20 sont apparus en 1954, et les types 21 quelques années après.
Et pourtant, le fond porte des FG de 1948, 1950, 1952 etc..
Cherchez l'erreur!
Un type 21 avant la naissance des type 21, un modèle unique en somme, d'où son prix!
Aucune erreur ... enfin, oui ... et non ! As tu musardé sur une base aérienne dans les années 68-70 ? As tu vu les caisses remplies de ces chronos à l'ERT ( Escadron de Ravitaillement Technique, point d'arrivée et de départ de toutes marchandises, sauf les marchandises liées aux OPS, et il est inutile d’évoquer ça ici ) As tu assisté aux ventes des Domaines dans les années 80, ou ces mêmes caisses étaient en vente ? As tu essayé de vendre un de ces chronos militaires, dont les fonds étaient parsemés de gribouillis mal fichus, à une époque ou l'armée ( encore aujourd'hui d'ailleurs, certes un peu moins sous état d'urgence ) et ou les acheteurs te jeter un regard de travers en apprenant l’appartenance à un ancien navigant de combat. Je ne pense pas. Combien de fonds gravés j'ai balancé à la poubelle .... Et combien de fond furent gravés bien plus tard ... et rien de plus simple : une Gravograph, les fraises tronconiques qui vont bien, enfin non, pas trop, histoire d'avoir des gravures merdiques. Alors se baser sur un simple fond gravé, ou non gravé ... Mais bon ... n'est ce pas ... je dis ça ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
stiocour Membre Hyper actif
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 3:49
Arno a écrit:
Aucune erreur ... enfin, oui ... et non !
Alors se baser sur un simple fond gravé, ou non gravé ... Mais bon ... n'est ce pas ... je dis ça ...
Bonjour arno,
je suis d'accord que se baser sur un fond gravé ou pas gravé est toujours hasardeux. On ne sait d'ailleurs jamais si c'est le fond d'origine( comme sur la plupart des montres du reste)
Mais j'espère que tu conviendras qu'un fond gravé de type 21 mentionnant des dates antérieures à l'existence même de ce chrono , ça pose forcément question.
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 4:20
Ah mon dieu une fg de 48, j'avais pas noté, l'ensemble fait déjà assez peur.
Quand on est un des seuls experts agréés en france, la moindre des choses est d'être honnête dans son travail.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 4:38
stiocour a écrit:
Mais j'espère que tu conviendras qu'un fond gravé de type 21 mentionnant des dates antérieures à l'existence même de ce chrono , ça pose forcément question.
Évidemment ! Mais tu le sais très bien : la connerie peut se faufiler partout.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 4:54
Vu la précision des dates, je penche plutôt pour les dates de naissances des progénitures (Fille ou Garçon) d'un pilote prolifique...
stiocour Membre Hyper actif
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Jeu 10 Déc - 4:58
ed2007 a écrit:
Vu la précision des dates, je penche plutôt pour les dates de naissances des progénitures (Fille ou Garçon) d'un pilote prolifique...
FG pour Fin de Grossesse, il fallait y penser!
évidemment, vu sous cet angle, c'est une pièce unique!
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
Sujet: Re: Dodane 21 vintage avec des FG ..... Ven 11 Déc - 0:13
Ah ces FG on s est bien amusés avec la photo avec Philippe quand on est tombé dessus. Dommage que ce soit pas sur un Breguet, l'addition aurait été encore plus douloureuse...
Sinon, je vois que c est toujours le même clan des irréductibles