FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Capital - Reportage montres LIP

Aller en bas 
+26
keanu666
Mattfit
Callaghan
Mathoska
isunny
plop
nietsnie
estaqueen
David123
lones
C. Tobini
Lomaing
remy#3
ZEN
LlGg
broncos
cesco25
carrera45
MONTEMONT
william67
PIERROT585
tchoocolate
julius357
Lamontretictac
straslike
Dload82
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:26

lones a écrit:
3000 euros par mois pour ce travail y' a des centaines de milliers en france parmi les jeunes chômeurs qui donnerait leur main à couper pour ce travail.Si la nana fait ça depuis 10 ans comme elle le dit c'est que ça va très bien moralement .

On va pas entrer dans le débat, mais c'est pas parce qu'elle fait ce métier depuis 10 ans qu'elle va bien moralement Incompréhensible

En revanche, mon propos tenait surtout du cadre dans lequel la personne travaillait, pas très vendeur... Y'a quand même des ateliers d'assemblage un peu plus intéressants, plus lumineux et plus valorisant... enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 0:13

Toujours est-il que je préfererais avoir le moral dans les chaussettes avec 3000 euros/mois plutôt qu'avec 1000 clown .

LIP n'est pas GO ou FP JOURNE avec ses locaux aux petits oignons pour les ouvriers, ils ont parlé de 3 euros de marge bénéficiaire par montre vendue pour un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 4:03

broncos a écrit:
Moser, Ulysse Nardin, Armin Strom, etc, etc... Incompréhensible

Certaines marques jouent encore amha le jeu du sérieux. Certes sur de petits volumes mais il convient de le souligner... Chinois

Pas seulement les petits volumes...

carrera45 a écrit:


Twisted Evil  ils ont cité Omega dans le reportage et à priori tout le groupe swatch

51 est le minimum, j'ose espérer que les grandes marques sont proches du 100 %

Avec Rolex on doit être à quasi 100% :

Revenir en haut Aller en bas
estaqueen
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : estaque plage
Date d'inscription : 02/10/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 11:50

pour moi montres chères ou pas , quant on inscrit fabriqué en france ,cela doit etre fabriqué en france surtout pour le mouvement,dommage car pour ma part l'himalaya me plait bien mais je ne l'acheterai pas pour cela justement.
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:33

Il faut mieux un bon calibre japonais fiable dans une montre «française», qu'un mouvemenr imaginé, produit et monté en France, dont on ne connait pas la fiabilité, dont les montres seront assez chères....

Lip n'est pas «encore» Pequinet niveau tarif et qualité.

Laissons les avancer tranquillement mais surement
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:58

En complément du reportage, un téléfilm est actuellement diffusé sur la chaine Histoire, rediffusé le 21/12 et le 4/01
http://www.histoire.fr/programmes/l-%C3%A9t%C3%A9-des-lip-34456




Pour les passionnés, je rappelle également l'existence d'une BD parue il y a quelques mois.
http://www.dargaud.com/bd/Lip

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Lip-tome-1-lip-one-shot
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:35

julius357 a écrit:
Je regarde le reportage et je viens d’entendre que les mouvements LIP sont français parce que c'est écrit made in Besançon sur le rotor. What the fuck ?!?
Alors que c'est du Miyota...

C'est ce que j'ai pensé aussi ... mais bon la législation française le permet ...

Vu dans d'autres reportages des industriels qui apposent le "made in France" alors que 99% de leur produit est importé :
- sauces tomates "Panzani" : tout leur concentré de tomate provient de chine (concerne toute la production française)
- certains (beaucoup) sacs Louis Vuitton arrivent en pièces détachées d'Europe de l'Est et sont assemblés en France
etc ...

Ce qui n'enlève rien au positionnement tarifaire (RQP) des montres Lip que je trouve pertinent.
Pour avoir regarder tout le reportage, le repreneur de Lip distribue des montres fabriquées en Chine depuis des années. Il est donc normal qu'il opère de la même manière avec les montres Lip.

Quand on voit des montres Quartz Calvin Klein ou BOSS estampillées "swiss made" vendues au prix d'une Lip automatique ... Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
Mathoska
Membre Actif
Mathoska


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 30/07/2011

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:56

Je trouve que cela est positif même si les pièces viennent d'Asie, les montres sont tout de même assemblés en France.
Cela veut dire des emplois en plus et peut-être un pas en avant pour plus tard plus de production en France.
En plus le patron joue franc jeu et est très clair sur la provenance des pièces dans le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3340
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:02

isunny a écrit:

C'est ce que j'ai pensé aussi ... mais bon la législation française le permet ...

Tout à fait. Wink
De toute façon je pense que soit le client lambda s'en fout, soit il y croit à fond puisque c'est écrit sur le rotor. Mr. Green
Ce n'est pas une généralité mais 2 possibilités parmis d'autres.

En effet, si le fait de mettre du Miyota en auto ou du Ronda pour le quartz dans ses montres, permet à la société de remplir les caisses pour in-fine ressortir de nouveaux produits et calibres maison je dis banco!
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4480
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:42

julius357 a écrit:


Tout à fait. Wink
De toute façon je pense que soit le client lambda s'en fout, soit il y croit à fond puisque c'est écrit sur le rotor. Mr. Green
Ce n'est pas une généralité mais 2 possibilités parmis d'autres.

En effet, si le fait de mettre du Miyota en auto ou du Ronda pour le quartz dans ses montres, permet à la société de remplir les caisses pour in-fine ressortir de nouveaux produits et calibres maison je dis banco!

Et par la même de créer des emplois en (re)développement cette activité ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:54

Bonjour à vous,

je viens de me faire offrir une montre LIP Himalaya 1954 série limitée à 250 exemplaires pour cette année 2015 (non, ne cherchez pas, si je ne met pas la photo sur le forum, vous n'en trouverez aucune, même sur le site,c'est pourquoi je la garde secrète), mais je ne connais pas du tout la marque et j'aimerais un avis franc.

j'ai pu lire vos commentaires plus au dessus sur cette marque donc voila je me demande ce qu'elle vaut et peut etre ce qu'elle vaudra plus tard... !!!

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:32

Ce n'est pas le but du forum de faire des estimations. De plus si ton objectif est de spéculer, tu risque fortement d'être déçu. Enfin vouloir estimer un cadeau je trouve ça moyen  Mr. Green

A mon avis, après recherche que j'ai faites. tu dois parler le la LIP Himalaya 1871 "Commune de Paris" si je ne me trompe pas, qui n'est qu'une simple collaboration entre une marque de vêtement et LIP c'est pourquoi tu ne la trouves pas dans le catalogue LIP. Dans ce cas là, AMHA, je confirme dans mon avis que tu risque d'être déçu, Edition limitée ne signifie pas plus-value assurée dans une décennie. Ici tu ne te trouves qu'en présence d'un mouvement quartz basique et d'un modèle qui ne prendra pas de valeur. Désolé.

Si je me trompe de modèle excuse m'en et ne tient pas compte de ce que j'ai dit.

Si tu es vraiment intéressé par les montres je ne peut que te conseiller de lires les articles de ce forum qui te permettra de découvrir plus clairement le monde de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:07

Mattfit a écrit:
j'aimerais un avis franc.

Ca vaut le prix marqué sur l'étiquette.
Ca vaudra pas beaucoup demain...
Ce n'est pas parce que c'est une édition limitée et que tu fais le suspens batman que ça prendra de la valeur.
Et comme dit juste au dessus pas d'estimation sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:46

Non non ! je cherche pas d'estimation, aujourd'hui la montre vaut le prix auquel elle a été achetée, je parlais en terme d'image, et non ce n'est pas la série limitée commune de paris qui elle est bien sur le site haha je n'en dis pas plus...

Je suis nouveau dans le monde de l'horlogerie, mais je suis plus attiré par B&R, Audemars, Rolex, Omega, etc...

il est clair que LIP n'est pas de la même trempe mais je voulais connaitre un peu l'image et la qualité qu'elle reflète..

Sur la partie intérieure du boitier, il est marqué "mouvement Rubis 21 ou 21 Rubis" et ca par contre je ne sais pas du tout ce que cela veut dire... !!!

Merci aux connaisseurs pour leur réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:54

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:10

Mattfit a écrit:
Non non ! je cherche pas d'estimation, aujourd'hui la montre vaut le prix auquel elle a été achetée, je parlais en terme d'image, et non ce n'est pas la série limitée commune de paris qui elle est bien sur le site haha je n'en dis pas plus...

Je suis nouveau dans le monde de l'horlogerie, mais je suis plus attiré par B&R, Audemars, Rolex, Omega, etc...

il est clair que LIP n'est pas de la même trempe mais je voulais connaitre un peu l'image et la qualité qu'elle reflète..

Sur la partie intérieure du boitier, il est marqué "mouvement Rubis 21 ou 21 Rubis" et ca par contre je ne sais pas du tout ce que cela veut dire... !!!

Merci aux connaisseurs pour leur réponses !!

Tu ne veux pas d'estimation, mais tu en demandes.... Rolling Eyes
En terme d'image, aujourd'hui, les LIP modernes n'en ont aucune, trop plombée par l'utilisation qui a été faite des produits pour accompagner des abonnements.
Les LIP anciennes peuvent avoir un certain prestige auprès d'amateurs éclairés, mais c'est limité.
Pour résumer, ta montre ne prendra, selon toute vraisemblance, aucune valeur dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:13

Mattfit a écrit:

je voulais connaitre un peu l'image et la qualité qu'elle reflète..

Ni plus, Ni moins. Certains ont une très haute estime de LIP, et l'ont toujours eu en haute estime. D'autre, comme moi n'en ont pas une bonne. Moi je n'en ai pas une bonne car j'ai étant encore "jeune" je n'ai jamais vu autrement LIP qu'une marque de montre gratuite offerte avec la souscription d'un magazine lambda.

Néanmoins le projet actuel de LIP est très ambitieux, et je l’encourage. C'est un beau projet que se créé LIP, mais je trouve risqué d'essayer de rebâtir un empire sur une image du passé. Certes la mode des montres du style LIP revient, donc il y a des clients, mais la mode tourne. Et je ne sais pas si LIP sera capable, quand la mode tournera, de changer son image. Je crains donc que d'ici 3 à 4 ans LIP se sera à nouveau effondré.

Voilà quant à la qualité de l'image de LIP. Quant à la qualité "intrinsèque" de leurs montres, tu sembles être détenteur selon tes dires d'un modèle quasi-unique, donc tu es le mieux placé pour parler de la qualité de la montre...

Mais je tient à te rappeler que le "Série limitée" n'apporte aucune plus-value à la montre en soit, et risque même d'avoir un effet péjoratif sur la marque elle-même.

En conclusion, c'est à toi de te faire une image sur la marque, tu as le produit dans tes mains. Tu est le mieux placé. Demander l'image d'une marque est à mon sens la pire des démarches. Beaucoup ne seront peut être par d'accord avec moi, mais décider de son intérêt pour un produit, en fonction de l'intérêt que les autres portent à ce produit est un non sens.

William,
Revenir en haut Aller en bas
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:08

william67 a écrit:


Ni plus, Ni moins. Certains ont une très haute estime de LIP, et l'ont toujours eu en haute estime. D'autre, comme moi n'en ont pas une bonne. Moi je n'en ai pas une bonne car j'ai étant encore "jeune" je n'ai jamais vu autrement LIP qu'une marque de montre gratuite offerte avec la souscription d'un magazine lambda.

Néanmoins le projet actuel de LIP est très ambitieux, et je l’encourage. C'est un beau projet que se créé LIP, mais je trouve risqué d'essayer de rebâtir un empire sur une image du passé. Certes la mode des montres du style LIP revient, donc il y a des clients, mais la mode tourne. Et je ne sais pas si LIP sera capable, quand la mode tournera, de changer son image. Je crains donc que d'ici 3 à 4 ans LIP se sera à nouveau effondré.

Voilà quant à la qualité de l'image de LIP. Quant à la qualité "intrinsèque" de leurs montres, tu sembles être détenteur selon tes dires d'un modèle quasi-unique, donc tu es le mieux placé pour parler de la qualité de la montre...

Mais je tient à te rappeler que le "Série limitée" n'apporte aucune plus-value à la montre en soit, et risque même d'avoir un effet péjoratif sur la marque elle-même.

En conclusion, c'est à toi de te faire une image sur la marque, tu as le produit dans tes mains. Tu est le mieux placé. Demander l'image d'une marque est à mon sens la pire des démarches. Beaucoup ne seront peut être par d'accord avec moi, mais décider de son intérêt pour un produit, en fonction de l'intérêt que les autres portent à ce produit est un non sens.

William,


Merci pour ta réponse !!! Certes c'est l'avis que je m'en fais qui compte mais celui-ci n'est vraiment (mais alors vraiment) pas positif du tout...! Amateur de montres aviateurs/plongeurs/Pilote etc... le style bien trop classique de l'Himalaya ne me conquiert pas du tout je n'arrive pas à la porter et ce même si elle est en série limitée cela ne change rien pour moi, mais l'avis de mordus de l'horloge m'importait quand même pour savoir si je pensais bien ou non (même si mon avis n'est qu'esthétique et subjectif..)

Enfin, je me demande si je pourrais ne serais-ce que la revendre parce que ce style de montre ne me plait vraiment pas... c'est dit ! Français ou pas, le made in France (avec des pièces étrangères) ne m'impressionne pas plus que cela sur une montre... Allez savoir pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:47

Pour la revendre il faudra déjà poster des photos !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:26

C'est un site de vente de montre ici ? Lol

Est ce que ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:00

sans la voir, non...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:02

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 File_011


La photo de la bête ! Attention, je ne dit pas que la montre est moche que ce soit bien clair !!! Ce que je dit c'est qu'elle ne m'a pas plu voila tout .. pale
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:19

Moche/pas moche question de gouts

Par contre faut être très fort pour faire une photo avec les aiguilles dans cette position Sad

Ceci dit c'est la BRB, l'intérêt d'avoir une montre ainsi labellisée est assez limité ...

Pour la vendre ce n'est surement pas ici que ça se passe et la rubrique petites annonces est interdite aux nouveaux

Tu as LEBONCOIN qui est parfait pour ça

Ou encore le CDA de Chronomania


Dernière édition par Mister N le Mar 29 Déc 2015 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mattfit
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2015

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:50

A savoir qu'on m'a demandé de mettre la photo et que je n'ai pas posté D annonce hein !
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capital - Reportage montres LIP    Capital - Reportage montres LIP  - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:31

C'est vrai qu'avec la signature sur le cadran, ça limite les acheteurs... Incompréhensible

Après, c'est une lip moderne...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
 
Capital - Reportage montres LIP
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage ROLEX emission capital M6
» Les montres de l'été selon le mag CAPITAL
» Reportage sur les montres ( M6, 13 avril)
» Reportage M6 sur les montres suisses
» Reportage vidéo du Salon « Les Montres »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: