Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/12/2015
Sujet: marché gris et 1ère montre de luxe Jeu 17 Déc 2015, 23:14
Bonjour tout le monde,
nouveau dans les montres, j'ai envie de m'acheter ma 1ère montre de luxe. c'est une gros investissement pour moi, car ca va représenter 5 ans d'économie pour moi. j'envisage d'acheter une rolex explorer de la nouvelle génération.
mais voila, je me pose la question, pourquoi acheter en neuf chez un revendeur rolex. de toute façon y'en a pas dans ma ville, faudra donc que j'aille à paris pour essayer et en trouver une.
à moins que je passe par les revendeurs que pas mal d'entre vous citent sur le forum, j'ai lu à propos de perpetualis, de rivierawatch, de keepertime, pas mal de choses. je suis pas contre faire des économies surtout si la montre est neuve.
mais voilà, mon beau-frère qui travaille aux impots m'a mis la puce à l'oreille. alors peut-être que je vais lancer un pavé dans la mare...
mais bon, mon anniversaire approchant, je veux me faire ce plaisir d'avoir ma 1ere rolex rapidement, et je ne veux pas me planter dans mon achat.
si je passe par le marché gris, je crains quand même la magouille.
Mon beauf m'a expliqué que selon lui, ces vendeurs du marché gris, quand ils achètent une montre neuve pour la revendre à des clients, ils faisaient en fait une arnaque à la tva en vendant sous le regime de tva sur marge. Pourtant ils doivent bien acheter leurs montres NEUVES auprès de revendeurs officiels ouverts à la négociation de remises. Sinon, comment avoir ces tarifs si intéressants, j'ai regardé quelques sites, les différences de prix sont assez incroyables. Et ma crainte, c'est qu'en fait, ils devraient normalement revendre avec la TVA de leur pays, et non la TVA sur la marge ?
Est-ce que j'ai rien compris ou est-ce que les revendeurs du gris margent sur la TVA non reversée en fait ? Et dans ce cas, j'ai un peu l'impression de cautionner une arnaque si je leur achète, et en plus de me faire pigeonner parce que marger sur un impot obligatoire, je trouve ca limite.
donc vos avis sont les bienvenus. merci pour votre attention.
et bravo pour ce forum que j'ai découvert depuis seulement 1 mois, quand j'ai commencé à chercher ma future explorer.
Hérétic Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : Capitale des Gaules Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 00:38
Salut "tout seul"!
Visiblement ton intervention n'engrange pas beaucoup de réponses.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'était le marché gris. A priori dans mon esprit ce sont des AD, ou des distributeurs officiels, qui refourguent leurs surplus ou invendus à des spécialisés dans ce genre de ventes, surtout par le Net.
Ca existe dans tous les domaines d'activité.
D'où l'absence ensuite de garantie de la marque, car pas vendues par un AD officiel.
Je ne vois pas spécialement d'arnaque à la TVA, juste des toquantes neuves vendues à un prix plus réalistes que celui normalement affiché.
Perso en novembre j'ai acheté une très belle Revue Thommen sur un site new-yorkais spécialisé dans ce genre de montres, j'ai payé la montre à prix canon par rapport à un prix officiel annoncé, mais avec un surplus important de taxes.
Donc je ne vois pas en quoi il y aurait arnaque à la TVA.
A ne pas confondre avec les spécialistes de l'occasion, comme Crésus, qui n'ont rien à voir avec le "gris", enfin, je pense, car ils ne vendent que de l'occasion haut-de-gamme, pas de la "braderie".
M'enfin, ce que je te donne, ce n'est que mon avis, en lisant d'autres interventions sur ce forum dont des pointures, je m'aperçois qu'on peut avoir jusqu'à 80 % de remise avec un vrai AD, du coup je ne m'étonne plus que certains achètent bien, et revendent 15 jours après avec 30% de remise.
Elle est peut-être là, l'arnaque à la TVA? Quoique, ce serait plutôt une arnaque au bijoutier, et à la confiance qu'il a fait. (profiter qu'on soit un bon client pour acheter très bas, et revendre ensuite plus cher sur les forums)
Bon, tu auras sûrement très vite une réponse plus précise et plus argumentée que la mienne, je n'en doute pas.
En tous cas, 5 ans d'économies pour une montre, chapeau!
Ca mérite le respect, alors ne te fait pas "niquer" par tous les margoulins qui semblent tourner autour de ce monde bien particulier
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:03
Alors, je vais tenter un semblant d'explication rapide... les experts me corrigeront.
Chaque AD, multi-marques ou non, doit (en principe) écouler un certain volume de montres par an. Pour s'en assurer, il y a bien entendu les montres qu'il va vendre dans sa boutique mais parfois, ça ne suffit pas. D'où ces opérations de "destockage", à l'aide d'un circuit parallèle, plus confidentiel, avec l'intervention des acteurs sur le marché gris qui vendent ce surplus à prix cassés tout en se faisant une marge au passage. Ça n'a rien d'illégal même si personne ne s'en vante particulièrement, bien entendu. Ces vendeurs ont pignon sur rue, avec sites internet, numéro de RCS, et tout et tout. Ça existe pour bien d'autres produits.
Ceux que tu as cité ont, sauf erreur de ma part, bonne réputation et sont des acteurs connus sur ce marché. Bon nombre de personnes sur le forum sont passés par eux.
Hérétic a écrit:
D'où l'absence ensuite de garantie de la marque, car pas vendues par un AD officiel.
Faux. Les montres sont livrées avec papiers et garanties "punchées" par un AD. Prenons une Rolex, puisque c'est le cas de notre ami : elle sera couverte par la garantie habituelle, même si elle vient d'Italie par exemple (rien n'interdit d'acheter sa montre lors d'un voyage en Europe).
Bref, libre à chacun de passer par le réseau "officiel" de la marque et de payer le prix habituel (c'est le prix pour dormir totalement sur ces deux oreilles quand on a un doute) ou de tenter le marché gris, en faisant quelques économies au passage.
Dernière édition par jrm75012 le Ven 18 Déc 2015, 01:27, édité 2 fois
Hérétic Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : Capitale des Gaules Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:19
Ma Revue-Thommen sigmatime n'est punchée de rien du tout, elle a une garantie internationale propre à sigmatime, en aucun cas à un AD officiel.
Matthieu92 Passionné de référence
Nombre de messages : 3766 Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:22
Salut à toi, Bienvenue et beau projet! Regarde les petites annonces ici, parfois des pièces en état reellement quasi neuf passent. Sinon tu peux regarder Riviera watch, Rilogi, Label montre etc tu auras peut être bientôt un mp dans ce sens Bonne chasse
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:26
Hérétic a écrit:
Ma Revue-Thommen sigmatime n'est punchée de rien du tout, elle a une garantie internationale propre à sigmatime, en aucun cas à un AD officiel.
En quoi Sigmatime est-il un vendeur sur le marché gris ? Pour moi, c'est juste une boutique eBay qui a vendu une montre avec un rabais. Rien de plus...
Dernière édition par jrm75012 le Ven 18 Déc 2015, 02:08, édité 1 fois
Hérétic Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : Capitale des Gaules Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:41
Et comment je peux savoir ce qui est du marché gris et ce qui est de la boutique du net?
Franchement, il faudrait que certains ici arrêtent de prendre les nouveaux pour des cons.
On vient ici parce qu'on admire les belles mécaniques, qu'on veut autre chose que de la merde de couturier à son poignet, et finalement on se retrouve face à un genre de mafia qui ne répond à aucune question dérangeante.
Ma Revue-Thommen, que ça t'enchante ou pas, c'est une belle avec un vrai ETA 7750, et elle me plait. C'est pas une copie chinetok, car la marque est tellement confidentielle que ça risque pas. Elle a pas de garantie RT, mais en même temps, je ne suis pas sûr que Revue Thommen existe encore (le site est déconnant), et Grovana la maison mère ne me parait pas pousser la marque.
Quelle est la différence entre un marchand Ebay et un marchand gris, tu peux me m'expliquer s'il te plait?
(et, accessoirement: sigmatime, il se sert où?)
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 01:56
Déjà, je ne vois pas en quoi je suis agressif avec toi : je ne fais que préciser ce qui est, à savoir qu'une montre achetée au gris se présente de la même manière que celle achetée chez l'AD, avec boite et papiers, contrairement à ce que tu as affirmé dans ton premier post.
Ensuite, si tu ne connais pas la différence entre un vendeur du marché gris et une boutique de soldes sur eBay, il n'y a qu'à demander...
Les vendeurs sur le marché gris sont des sociétés ou des personnes "concrètes", qui résident en France (du moins pour celles citées plus haut). Rien d'illégal donc puisque ces sociétés ou personnes ont parfois même un siège (comme c'est le cas avec Perpetualis à Valence, je crois) et ont en tout cas une immatriculation au RCS, etc, etc. Leurs montres sont des modèles destockées, semblables à celles vendues dans le circuit traditionnel.
Tu n'achètes donc pas en soldes à l'étranger via une boutique eBay, comme c'est le cas pour ta montre, et tu bénéficies par contre des mêmes garanties qu'une montre achetée chez l'AD. Est-ce plus clair ?
PS : et il faudra m'expliquer à quel moment j'ai critiqué ta Revue-Thommen...
Hérétic Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : Capitale des Gaules Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 02:19
Bon, on ne vas pas s'étriper, merci de tes explications, même si j'ai bien compris que tu n'y connais rien, comme moi.
Car parler de personnes concrètes qui résident en France (mdr, là tu risque même les tribunaux pour racisme évident), avec parfois un siège comme Perpetualis (ah? un siège. A Valence? Mort de rire). Le siège de Sigmatime à Brooklyn, 5 eme avenue, c'est pour rire?
jrm75012, tu es super sympa, j'admire tes prouesses pour m'expliquer ce qu'est le "gris", par rapport au net, mais désolé, je vais attendre des plus "velus" que toi pour m'expliquer, car là j'ai encore un gros déficit de compréhension.
PS: je sais bien pour ma RT que tu ne l'a pas critiquée, et pour cause, vu que tu n'as aucune idée d'à quoi elle ressemble, ça aurait quand même été dommage. (ceci étant, ce n'est pas ma montre préférée)
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 02:32
Tu as raison, on ne va pas s'étriper. Je préfère de loin en rester là avec des personnes comme toi, préférant admirer cette longue et prolifique carrière qui s'annonce pour toi sur ce forum...
(Je vais d'ailleurs même aller me chercher un peu de pop-corn pour profiter pleinement du spectacle )
Hérétic Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 61 Localisation : Capitale des Gaules Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 03:11
jrm75012 a écrit:
Je préfère de loin en rester là avec des personnes comme toi, préférant admirer cette longue et prolifique carrière qui s'annonce pour toi sur ce forum...
Le forum ne m'intéresse pas plus que ça, pour le social j'ai d'autres voies, son intérêt est d'avoir des spécialistes pour répondre aux questions ponctuelles horlogères, si tant est qu'ils en aient les capacités. En ce sens il est très utile, en général. Quoique...vu tes réponses hilarantes, je commence à douter. Une fois que j'aurais trouvé la montre qui me plait pour les 5 à 10 prochaines années (comme m'a duré ma SEIKO Flightmaster pendant 7 ans), et bien je ne reviendrais plus, car si c'est juste pour voir à longueur de discussions des "shoots" de Rolex sur la montre du jour, ben oui, j'ai autre chose à faire.
Pour le moment j'achète des montres pas chères, rapport à mes revenus, et j'essaye de répondre (sans doute connement) à ceux qui se posent des questions, comme je me suis posé moi-même.
J'ai une boite à montre de 6 places, il y en 4 de prises, quand les 2 autres seront occupées tu pourras jrm75012 briller en expliquant que parfois même des sociétés ont un siège, sans que je te corrige.
C'est ça l'avantage du net: chacun peut s'exprimer, même ceux qui ne savent rien.
Alecton Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Chambery Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 06:02
Oh ami lyonnais, il faudrait voir à te calmer un peu et arrêter de proférer autant de conneries en si peu de phrases. Les explications de jrm sont extrêmement claires et suffisamment détaillées pour être compréhensibles (pour peu que l'on veuille véritablement y prêter attention).
Pour Perpetualis, leur siège est effectivement situé place de la République à Valence, je m'y suis déjà rendu comme bon nombre de Fameurs et il n'est nullement question de fraude à la TVA ; ces boutiques sont parfaitement légales et bien déclarées.
Faut respirer un grand coup, ça va passer : "tu risque les tribunaux pour racisme"
Dernière édition par Alecton le Ven 18 Déc 2015, 06:30, édité 1 fois
Naut Membre Hyper actif
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 27/09/2014
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 06:22
Hérétic a écrit:
C'est ça l'avantage du net: chacun peut s'exprimer, même ceux qui ne savent rien.
Enfin toi, pour le coup tu ne connais vraiment rien et ne fait aucun effort pour comprendre, c'est assez désarmant Ou alors c'est pire, tu ne comprends rien à rien, tout simplement, d'ou ton agressivité idiote, RT au poignet ou pas J'ai acheté une tocante chez Keepertime : il résidence France, dans la même ville que moi, transmet la garantie de la marque et remet une facture ou la TVA est bien indiquée Plus clair comme ça...?
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 06:39
Ou là là ........... Que d'agressivité cette nuit ! @Heretic, ici on se parle aimablement, on partage nos connaissances et les spécialistes (je n'en fais pas partie) aident bien volontiers ceux qui comme toi se posent des questions. Mais des propos comme ceux tenus ici font fuir ceux qui auraient pu nous aider. Allons, relax, ici on est entre passionnés, on ne s'étripa pas. Bonne journée à tous. Olivier
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 07:09
Hérétic a écrit:
Le forum ne m'intéresse pas plus que ça, pour le social j'ai d'autres voies, son intérêt est d'avoir des spécialistes pour répondre aux questions ponctuelles horlogères, si tant est qu'ils en aient les capacités. En ce sens il est très utile, en général. Quoique...vu tes réponses hilarantes, je commence à douter. Une fois que j'aurais trouvé la montre qui me plait pour les 5 à 10 prochaines années (comme m'a duré ma SEIKO Flightmaster pendant 7 ans), et bien je ne reviendrais plus, car si c'est juste pour voir à longueur de discussions des "shoots" de Rolex sur la montre du jour, ben oui, j'ai autre chose à faire.
Pour le moment j'achète des montres pas chères, rapport à mes revenus, et j'essaye de répondre (sans doute connement) à ceux qui se posent des questions, comme je me suis posé moi-même.
J'ai une boite à montre de 6 places, il y en 4 de prises, quand les 2 autres seront occupées tu pourras jrm75012 briller en expliquant que parfois même des sociétés ont un siège, sans que je te corrige.
C'est ça l'avantage du net: chacun peut s'exprimer, même ceux qui ne savent rien.
Je vais te rendre service... tu pourras obtenir des réponses plus pertinentes ailleurs...
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 07:15
Hérétic a écrit:
D'où l'absence ensuite de garantie de la marque, car pas vendues par un AD officiel.
Je n'ai pas lu tout le topic, juste assez pour voir que ça partait mal. Alors pour répondre à ça j'avais posté une réponse sous un autre sujet sans avoir été contredit (les chiffres sont arrondis exprès) :
David123 a écrit:
Il y a 5 types de marchés : 1) L'officiel, a toi de te débrouiller dans ta négociation avec l'AD (on va dire 5k pour une Breitling p.ex), et là tu as droit au café, au sourire de l'AD, et aux goodies + la garantie internationale. 2) Revendeurs gris qui s'approvisionnent directement chez des AD qui veulent écouler du Stock (ta Breitling passe à 4k), tu n'as droit ni au café, ni au sourire, ni aux goodies, mais la garantie internationale fonctionne car l'AD l'a tamponnée avant d'expédier la montre chez le marchand de gris. 3) Revendeurs gris foncé qui s'approvisionnent directement chez un distributeur de la marque, voire directement auprès de la marque (en période de crise c'était le cas..., et là, ta Breitling passe à 3k), tu n'as droit à rien car non seulement ta carte de garantie internationale n'est pas remplie (s'il y en a une), mais en plus le numéro de série est souvent effacé (limé). Du coup, c'est le revendeur de gris foncé qui offre généralement une garantie d'une année ou deux. 4) Vendeur au noir, montres volées, glauque, tu touches ta Breitling à 2k et t'es content de ne pas recevoir un coup de couteau après avoir sorti les billets 5) Fakes de première catégorie, ta Breitling passe à 1k...
Donc pas d'escrocs au premier sens du terme dans les trois premiers points, c'est juste le client qui doit savoir ce qu'il veut, et ensuite acheter en connaissance de cause...
Ta Revue Thommen fait partie de la 3ème catégorie, la Rolex que notre nouvel ami veut acheter fera sans doute partie de la deuxième catégorie s'il l'achète en europe, donc => garantie internationale Rolex.
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 07:22
Alecton a écrit:
Oh ami lyonnais, il faudrait voir à te calmer un peu et arrêter de proférer autant de conneries en si peu de phrases. Les explications de jrm sont extrêmement claires et suffisamment détaillées pour être compréhensibles (pour peu que l'on veuille véritablement y prêter attention).
Pour Perpetualis, leur siège est effectivement situé place de la République à Valence, je m'y suis déjà rendu comme bon nombre de Fameurs et il n'est nullement question de fraude à la TVA ; ces boutiques sont parfaitement légales et bien déclarées.
Faut respirer un grand coup, ça va passer : "tu risque les tribunaux pour racisme"
+1
+1
et +1
Et merci Apia
Et merci pour les explications sur le gris,
lc38 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 47 Localisation : 38 Date d'inscription : 24/07/2010
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 07:43
La fraude à la tva est l'argument majeur des AD pour dénigrer le marché gris. Cependant comme certains d'entre eux existent depuis quelques années, comme perpetualis ou rivierawatch, s'ils fraudaient ils se seraient peut-etre déjà fait contrôler et punir.
Pour ma part, j'achéte la plupart de mes montres sur le gris et suis trés satisfait du niveau de service de rivierawatch par exemple.
A++
Laurent
Matthieu92 Passionné de référence
Nombre de messages : 3766 Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 07:53
Rarement vu une auto-ejection aussi inutile, il suffisait simplement de taper "gris" dans la Recherche car oui, un forum est une banque de donnée...
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4902 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 08:10
David123 a écrit:
3) Revendeurs gris foncé qui s'approvisionnent directement chez un distributeur de la marque, voire directement auprès de la marque (en période de crise c'était le cas..., et là, ta Breitling passe à 3k), tu n'as droit à rien car non seulement ta carte de garantie internationale n'est pas remplie (s'il y en a une), mais en plus le numéro de série est souvent effacé (limé).Du coup, c'est le revendeur de gris foncé qui offre généralement une garantie d'une année ou deux.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ils liment le no de série ?!
Car une montre de cette catégorie m'intéresse fortement...
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 08:16
Kiko01 a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il lime le no de série ?!
Parce que le distributeur ou l'AD qui écoule les montres en bradant les prix à ce point n'a pas envie de se faire retirer la marque j'imagine (et sans carte de garantie ni numéro de série, la marque n'a pas le moyen de savoir qui est responsable du bradage...). Mais j'ai plutôt vu ce genre de phénomène sur des site US qu'en Europe. Ici c'est du gris clair à la petite semaine, rien à voir avec les gros site de vente US.
boumbastic Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/12/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 08:39
merci david pour ces explications c'est plutot clair la
boumbastic Nouveau
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/12/2015
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 08:42
merci à tous pour vos nombreuses réponses par contre y'a personne pour m'expliquer pourquoi y'a la tva sur la marge sur des factures de montres neuves ? je croyais que c'était réservé uniquement à de l'occasion ? et puis vous conseillerez quoi au final pour ce 1er achat ? revendeur officiel, marché gris, internet ?
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4902 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 08:47
David123 a écrit:
Parce que le distributeur ou l'AD qui écoule les montres en bradant les prix à ce point n'a pas envie de se faire retirer la marque j'imagine (et sans carte de garantie ni numéro de série, la marque n'a pas le moyen de savoir qui est responsable du bradage...). Mais j'ai plutôt vu ce genre de phénomène sur des site US qu'en Europe. Ici c'est du gris clair à la petite semaine, rien à voir avec les gros site de vente US.
Okay, merci pour ta réponse !
Vu que le vendeur est Suisse et "dit" se fournir directement chez Eterna je devrais pas avoir ce problème !
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015, 09:06
Perso j'étais passé par le gris pour ma PO 8500, ça s'était impeccablement passé et j'avais économisé 1000€ sur le prix boutique... sur une montre à 5000€, c'est énorme. L'essentiel est de bien choisir son vendeur (vérifier sa réputation sur FAM, juger de son sérieux en lui posant quelques questions par mail), mais avec une boutique qui a pignon sur rue les risques sont vraiment minimes...