| marché gris et 1ère montre de luxe | |
|
+36plop indienlife ced993 seiko007 Zorba06 km'rol Fireace Lamontretictac valentino guillaume140 leopold gasteropode francoisb keanu666 cetenza tomducat Anaël olaz Buckethead WK666 HOMEGA3 broncos straslike maqueueflaye Kiko01 lc38 Lomaing David123 Apia dzef Naut Alecton Matthieu92 jrm75012 Hérétic boumbastic 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
straslike Passionné de référence
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 9:13 | |
| C'est impressionnant cette agressivité.. Alors que des gens comme jrm75012 prennent le temps d'expliquer clairement ce qu'est le marché gris.. |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 9:56 | |
| |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 10:05 | |
| Pour préciser une chose, j'ai déjà acheté des montres au gris chez Perpetualis ou Watchdeal ou encore en Italie et chaque fois les cartes de garanties sont tamponnées et permettent même d'avoir les extensions sur les sites des marques... |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 10:36 | |
| Voici un lien qui peux être utile pour comprendre le fonctionnement du marché gris : http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/marchegris.html |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 11:31 | |
| En dehors de la petite séance pop corn offerte par Hérétic (j'ai quelque peu attaqué ton stock jrm ) ce post est très instructif pour ma part et m'a permis d'éclaircir et mieux appréhender les pratiques à l'origine du "gris" |
|
| |
Buckethead Animateur
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 12:22 | |
| Merci pour ce topic et tous ces sites que je ne connaissais pas ^^ |
|
| |
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 12:34 | |
| - jrm75012 a écrit:
Ah, bah ça n'a pas trainé... c'est bête, je crois que j'ai prévu un peu trop large niveau pop-corn du coup
Merci Apia
Merci également à toi, David123, pour le complément d'informations. Je n'avais pas connaissance de ce marché "gris foncé" et c'est on ne peut plus clair désormais. Il y a quand même de nos jours de grand malade. Pour en revenir au sujet personnellement pour ma première Rolex qui ne va pas tarder (bientôt les 40 ans) je vais aller à la boutique officiel Rolex pour avoir le plaisir de me faire chouchouter par les vendeurs et profité de l'ambiance du lieu. Après pour ma collection la plupart de mes montres proviennent du marché gris. |
|
| |
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 13:46 | |
| La fraude à la TVA, c'est pas du marché gris, c'est du marché noir. |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:05 | |
| - boumbastic a écrit:
- merci à tous pour vos nombreuses réponses
par contre y'a personne pour m'expliquer pourquoi y'a la tva sur la marge sur des factures de montres neuves ? je croyais que c'était réservé uniquement à de l'occasion ? et puis vous conseillerez quoi au final pour ce 1er achat ? revendeur officiel, marché gris, internet ? Bon je me permet une petite intervention. Personne ici n'a compris ce que Boumbastic veut dire par fraude a la TVA et pourtant il l'écrit noir sur blanc dans son 1er post et encore au dessus. Vous achetez au gris des montres neuves non ? Et bien puisque ce sont des montres neuves , vous devez payer une TVA sur le prix de vente HT de la montre et non pas sur la mage du revendeur. Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit. Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus. |
|
| |
cetenza Membre Actif
Nombre de messages : 102 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:05 | |
| - boumbastic a écrit:
- Bonjour tout le monde,
nouveau dans les montres, j'ai envie de m'acheter ma 1ère montre de luxe. c'est une gros investissement pour moi, car ca va représenter 5 ans d'économie pour moi. j'envisage d'acheter une rolex explorer de la nouvelle génération.
mais voila, je me pose la question, pourquoi acheter en neuf chez un revendeur rolex. de toute façon y'en a pas dans ma ville, faudra donc que j'aille à paris pour essayer et en trouver une.
à moins que je passe par les revendeurs que pas mal d'entre vous citent sur le forum, j'ai lu à propos de perpetualis, de rivierawatch, de keepertime, pas mal de choses. je suis pas contre faire des économies surtout si la montre est neuve.
mais voilà, mon beau-frère qui travaille aux impots m'a mis la puce à l'oreille. alors peut-être que je vais lancer un pavé dans la mare...
mais bon, mon anniversaire approchant, je veux me faire ce plaisir d'avoir ma 1ere rolex rapidement, et je ne veux pas me planter dans mon achat.
si je passe par le marché gris, je crains quand même la magouille.
Mon beauf m'a expliqué que selon lui, ces vendeurs du marché gris, quand ils achètent une montre neuve pour la revendre à des clients, ils faisaient en fait une arnaque à la tva en vendant sous le regime de tva sur marge. Pourtant ils doivent bien acheter leurs montres NEUVES auprès de revendeurs officiels ouverts à la négociation de remises. Sinon, comment avoir ces tarifs si intéressants, j'ai regardé quelques sites, les différences de prix sont assez incroyables. Et ma crainte, c'est qu'en fait, ils devraient normalement revendre avec la TVA de leur pays, et non la TVA sur la marge ?
Est-ce que j'ai rien compris ou est-ce que les revendeurs du gris margent sur la TVA non reversée en fait ? Et dans ce cas, j'ai un peu l'impression de cautionner une arnaque si je leur achète, et en plus de me faire pigeonner parce que marger sur un impot obligatoire, je trouve ca limite.
donc vos avis sont les bienvenus. merci pour votre attention.
et bravo pour ce forum que j'ai découvert depuis seulement 1 mois, quand j'ai commencé à chercher ma future explorer. Bonjour, J'étais dans la même situation que toi pour l'achet de ma 1ère rolex, que je porte depuis moins de 10 jours. Je me suis finalement tourné vers le gris, et je ne regrette pas (économie de 20%). La montre est comme neuve (voir même mieux) et j'ai une garantie de 5 ans chez rolex. Si tu veux un courtier fiable et sérieux, je suis passé par emotionoftime. Service vraiment professionnel, un passionné fin connaisseur des montres. Vas voir sur son site, il y a l'explorer en vente. Si tu veux plus d'informations, tu peux me contacter en MP. A + |
|
| |
Anaël Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:11 | |
| - tomducat a écrit:
Bon je me permet une petite intervention.
Personne ici n'a compris ce que Boumbastic veut dire par fraude a la TVA et pourtant il l'écrit noir sur blanc dans son 1er post et encore au dessus. Vous achetez au gris des montres neuves non ? Et bien puisque ce sont des montres neuves , vous devez payer une TVA sur le prix de vente HT de la montre et non pas sur la mage du revendeur. Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit. Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus. Alors c'est pas du gris, c'est du noir! Littéralement!!! Je vulgarise: Marché gris: respecte la loi mais pas la politique de la marque Marché noir: ne respecte ni la loi ni la politique de la marque |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:14 | |
| - tomducat a écrit:
Et pour ceux qui ont déja acheté au gris , regardez sur vos factures et vous constaterez surement qu'un certain nombre de vendeurs de gris n'appliquent pas la TVA comme il se doit. Pour quelle raison ? Tout simplement pour vendre moins cher ou s'engraisser un peu plus.
Ils passent ça comment en compta concrètement ? Dur de ne pas déclarer de TVA avec une facture... |
|
| |
tomducat Membre éminent.
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:21 | |
| Je suis pas comptable moi . Mais un vendeur de gris qui vous vend une montre neuve ( et vendue comme telle d'ailleurs ) et qui applique une TVA sur marge c'est juste de la fraude et c'est illégal :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/procedes_fraude/4_Tva_marge_et_biens_occasion.pdf
Maintenant beaucoup de clients s'en fichent en se disant moi ce qui m'interesse c'est le prix qu'on me propose le reste c'est son probleme . Ok sauf qu'en participant a une vente avec fraude , la responsabilité de l'acheteur pourrait juridiquement etre recherchée. ( voir le dernier paragraphe du lien ci dessus).
Apres chacun fait comme il veut mais a mon sens c'est une question qui devrait etre posée avant d'acheter une montre au gris.
Vous comprendrez pourquoi certains vendeur de gris sont si peu chers par rapport a d'autres. |
|
| |
tomducat Membre éminent.
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:23 | |
| - estaqueen a écrit:
- Et faire payer un peut moins l'acquéreur, pour en revenir au post de tomducat
Oui c'est surtout pour etre moins cher que les autres et que du coup , tu viennes acheter chez lui , parce que lui il se gave en marge vu qu'il paye pas la bonne tva. |
|
| |
Anaël Membre très actif
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:24 | |
| - tomducat a écrit:
- Je suis pas comptable moi .
Mais un vendeur de gris qui vous vend une montre neuve ( et vendue comme telle d'ailleurs ) et qui applique une TVA sur marge c'est juste de la fraude et c'est illégal :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/procedes_fraude/4_Tva_marge_et_biens_occasion.pdf
Maintenant beaucoup de clients s'en fichent en se disant moi ce qui m'interesse c'est le prix qu'on me propose le reste c'est son probleme . Ok sauf qu'en participant a une vente avec fraude , la responsabilité de l'acheteur pourrait juridiquement etre recherchée. ( voir le dernier paragraphe du lien ci dessus).
Apres chacun fait comme il veut mais a mon sens c'est une question qui devrait etre posée avant d'acheter une montre au gris.
Vous comprendrez pourquoi certains vendeur de gris sont si peu chers par rapport a d'autres. On est bien d'accord, mais là on parle de marché noir qui tente de se faire passer pour du gris, mais c'est bien du marché noir, il ne faut pas se leurrer!!! |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 14:29 | |
| Blanc, noir, gris, jaune... L'important c'est: 1. Que tu saches ce que tu veux!! Ou un prix ou un service. 2. Que si tu décides d'acheter au gris tu sois bien renseigné sur ton vendeur. 3. De ne pas oublier que les AD en France ne sont pas plus cons qu'ailleurs et que la discussion reste possible |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 15:31 | |
| |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 15:36 | |
| - keanu666 a écrit:
- ...
3. De ne pas oublier que les AD en France ne sont pas plus cons qu'ailleurs et que la discussion reste possible Sur Paris, c'est compliqué... J'ai essayé pour ma dernière et finalement, j'ai pris du gris. Au mieux j'avais "généreusement" 5 % en direct. |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 15:37 | |
| - Naut a écrit:
Ils passent ça comment en compta concrètement ?
Dur de ne pas déclarer de TVA avec une facture...
Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ??? Donc tu achètes sur un prix certes bradé, mais en acquittant la TVA à 20 puis tu revends avec une TVA sur la marge - c'est ça le truc ? (d'ailleurs du coup sur l'occasion il n'y a pas de TVA non ? pourquoi devrait-on acquitter la TVA sur la marge du coup ???) |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24523 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 15:44 | |
| - gasteropode a écrit:
Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ???
C'est pour ça que les montres ne sont pas indiquées comme neuves mais comme non portées... |
|
| |
cetenza Membre Actif
Nombre de messages : 102 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 16:07 | |
| |
|
| |
cetenza Membre Actif
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 16:10 | |
| - gasteropode a écrit:
Si il l'a lui-même acheté à un AD bradeur, ça n'est plus du "neuf" au sens, heu, juridique du terme non ???
Donc tu achètes sur un prix certes bradé, mais en acquittant la TVA à 20 puis tu revends avec une TVA sur la marge - c'est ça le truc ? (d'ailleurs du coup sur l'occasion il n'y a pas de TVA non ? pourquoi devrait-on acquitter la TVA sur la marge du coup ???) Je suis d'accord avec ce qui est mentionné ci-dessous, un pro achète à un pro puis revend en occasion, donc TVA sur marge applicable et c'est parfaitement légal. Le truc pour l'acheteur définitf (c'est à dire nous), c'est que çà permet d'avoir une montre vendue d'occasion mais qui est en état neuf. |
|
| |
cetenza Membre Actif
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 16:11 | |
| - broncos a écrit:
C'est pour ça que les montres ne sont pas indiquées comme neuves mais comme non portées... L'astuce est là effectivement... Juridiquement ce n'est pas vendu comme neuf mais comme "non porté", donc TVA sur marge applicable et c'est parfaitement légal. |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2604 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: marché gris et 1ère montre de luxe Ven 18 Déc 2015 - 17:50 | |
| Ce ne sont juridiquement pas des montres neuves, en annonce souvent la garantie est entamée d'un mois. |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| |
| |
| marché gris et 1ère montre de luxe | |
|