| Aide changement de rubis + authentification | |
|
+13JbBrest Kristjan pilàlheure fly back landeron Bernard Hoche Bernard Vincetheprince Milou Eddy17 Wolfy Arno Narlow 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 12:58 | |
| |
|
| |
Narlow Membre Actif
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 13:45 | |
| Merci à tous,
J'enverrai des photos une fois le boulot fait
|
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 15:21 | |
| A mon humble avis, la solution la plus simple: identifier le mouvement; en trouver un en ruine sur la baie car ce qui est cassé ici n'est pas le plus fragile, et changer le pont. |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 16:07 | |
| . L'avis n'est pas humble .... il est judicieux bm . |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 20:06 | |
| Ne nous énervons pas les amis, il ne s'agit pas de gagner un concours, mais d'apprendre. J'ai "re-sertis" un rubis cassé, et comme l'a dit Bernard, c'est assez coton. Je n'ose pas pas montrer mon travail parce que ce n'est pas vraiment joli à voir, mais la montre marche. Entre temps j'ai les outils qu'il faut pour faire un meilleur travail, mais je ne me précipite pas pour refaire. Si je change le rubis ce sera pour un chassé après alésage. Quand j'irai au Locle chez Bergeon je m'achèterai une série de rubis calibrés. J'en ai plein en vrac mais c'est galère de trouver le bon. Mes bouchons en laiton sont mieux ordonnés, mais la collection n'est pas complète. Pour s'entrainer ça suffit quand-même.
|
|
| |
landeron Passionné absolu
| |
| |
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Sam 19 Déc 2015 - 21:55 | |
| Très sympa , Landeron , de ce petit ... passage ! J'éprouve toujours un grand plaisir à te lire ... Je t'adresse également mes meilleurs voeux au seuil de 2016 ... J'étais en train de réunir un peu de "doc" sur l'empierrage , j'en ai retrouvé ...., ce n'est pas le Pérou , il y a infiniment mieux , mais l'important est de participer !!! je mettrai cela demain dans ce post ! Amicales salutations bernard |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| |
| |
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 10:43 | |
| Bonjour , Ma "doc" est très modeste et le sujet très connu mais ne dut' elle servir qu' à un seul .... Mes images : Schéma en coupe d'une potence à chasser , avec "porte alésoirs . . Rubis classique (section cylindrique) correctement chassé Opération de chassage dans un pont . Différentes formes de rubis ...(dont , à sertir) En bas on aperçoit aisément le métal rabattu pour maintenir le rubis ... Outil courant à sertir : Les deux premiers tasseaux servent à "relever " une sertissure après avoir fait partir l'ancien rubis cassé tasseau n° 3 (celui qui est faussé) Les trois derniers tasseaux de dimensions différentes et de par la forme particulière de leur extrémité permettent , une fois le rubis mis en place de "rabattre" la sertissure ... Il existe une autre méthode pour rabattre les sertissure , c'est le "nec plus ultra" mais si vous voulez perdre au moins une heure en l'appliquant , et si vous voulez gagner votre croûte , autant aller faire les troncs dans les mosquées .... pardon : églises .... Un "truc" il arrive parfois que l'on soit en présence d'un rubis fendu .... on peut avant de le remplacer vérifier s'il a rayé le pivot ... quelquefois on ne constate absolument aucunes traces ... alors , à vous de voir ... Enfin , en un seul coup d'oeil , il est aisé de voir rapidement (90%)si l' on est en présence quel type de rubis il s'agit , c'est la couleur .... s'il est de teinte maussade , mauve -genre améthyste , (v.photo) ... il est à river ! S' il est d'un beau rouge-vif - rubis (produits plus tard): il est à chasser ... Cordiales salutations , bernard Certains se diront : Pourquoi ce "mec" s'emm. t'il à perdre son temps en explications qqfois laborieuses ...?? la réponse est simple : j'ai aimé ce métier ... j' ai l'impression de rester dans le "bain" (pas de pendules ... ) Maintenant , je trouverais plus sûrement un emploi dans une fabrique de confitures.... sucrer les fraises me conviendrait plus particulièrement .... . |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 11:02 | |
| tu vas inciter au travail bien fait, ce serait dommage !! |
|
| |
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 11:28 | |
| Attention "JF" Pas d'excès pour la fin d'année .... Bien amicalement bm |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 11:43 | |
| non, rassure toi Bernard, c'est super intéressant et ça servira à plus d'un si j'ai bien compris, quand on chasse un rubis ou une pierre, on le met en place... je pensai que c'était l'inverse...hum,hum et donc un rubis chassé est un rubis en place les schémas sont clairs et précis, on apprend plein de choses, dommage que tout ce savoir soit disséminé un peu partout, on va avoir du mal à le retrouver quant on en aura besoin. le mieux c'est encore de faire des photocopies et de mettre dans un classeur merci pour le partage |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 12:10 | |
| Bonjour Bernard , Je te rassure tu ne perds pas ton temps pour rien ,car grand nombre lisent tes explications ....moi le premier , et j'avoue y prendre un grand plaisir ,un grand merci a toi . Je posséde une vielle potence à sertir et j'avais pas mal de questions en suspend , voilà chose faite tu ma répondu a tout . Je me le suis imprimé ^^ et mis dans un dossier Merciiiiiii Amicalement Wolfy |
|
| |
Kristjan Animateur
Nombre de messages : 1079 Age : 57 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 12:56 | |
| Pareil que Wolfy, une pépite que tu nous confie la Bernard, et moi aussi j'imprime et je classe. Merci encore Cordialement Christian |
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 20 Déc 2015 - 15:07 | |
| Merci BEAUCOUP Bernard pour ces schémas! Ils sont très clairs, et profitent à tous. C'est ce type de transmission qui fait que la mémoire et les techniques d'un métier ne se perdent pas. Et si, par la même occasion, cela permet d'éviter que des gougnafiers bricolorgers dans mon genre n'abîment trop les montres, c'est tant mieux!
Jb |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Lun 21 Déc 2015 - 11:21 | |
| - Narlow a écrit:
- Bonsoir,
Si je suis sur ce forum c'est pour en apprendre le maximum, Narlow Doux rêveur , l'horlogerie ne s'apprend pas sur un forum. L'opération consiste à changer un rubis serti, contre un rubis serti. De même hauteur, diamètre et diamètre de trou. Aucune chance que l'opération soit réaliser avec une potence aux rubis, à moins de faire comme 90 % des gougnafiers |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Lun 21 Déc 2015 - 11:24 | |
| - JbBrest a écrit:
- C'est ce type de transmission qui fait que la mémoire et les techniques d'un métier ne se perdent pas.
Et si, par la même occasion, cela permet d'éviter que des gougnafiers bricolorgers dans mon genre n'abîment trop les montres, c'est tant mieux!
Jb Idem, il faut être précis dans son analyse... Rubis à sertir sur du 19 eme... Si non, effectivement le métier est bien perdu... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 3 Jan 2016 - 12:04 | |
| Mes amis, j'avais promis de poster quelques photos du mouvement invicta avec des saphirs en guise de " rubis" . Les voici: Bon dimanche à tous! milou PS: la dernière photo concerne seulement les poinçons, pour le cas où un connaisseur aimerait faire un commentaire éclairé. Merci! |
|
| |
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 3 Jan 2016 - 13:20 | |
| - Milou a écrit:
Bonjour, Je n'avais jamais vu ! Mais en tous les cas c'est vachement joli ! Quel(s) serait le(s) avantages par rapport à un rubis "classique" ? Bien cordialement ! |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 3 Jan 2016 - 15:17 | |
| En fait il n'y a pas d'avantage particulier à utiliser un saphir plutôt qu'un rubis. La composition est la même (oxyde d'aluminium), la dureté d'après l'échelle de Mohs est de 9 sur 10 que ce soit du rouge (rubis) ou du bleu (saphir). J'ai une vieille épave de montre dans laquelle il y a des pierres à peine colorées, et c'est aussi de l'oxyde d'aluminium. Je trouve le bleu sympa parce que c'est moins courant.
|
|
| |
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Dim 3 Jan 2016 - 15:44 | |
| Bonjour, C'est en effet un très joli bleu ! J'aime beaucoup ! Dommage que ça ne soit pas plus courant ! Bien cordialement ! |
|
| |
petrus5 Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Provence Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Jeu 7 Jan 2016 - 18:00 | |
| Je suis étonné que dès le début du post l'on n'ait pas indiqué qu'il était question d'un rubis serti. Coté pont ( visible ) il n'est pas élégant de poser un rubis chassé qui sera de couleur plus vive. Certes le remplacement du rubis serti est délicat et nécessite de trouver le bon. Si la sertissure est fichue,on peut aussi récupérer sur un vieux pont un rubis avec du laiton autour qu'il faudra tourner pour en faire un chaton. Celui ci sera alors chassé après agrandissement du trou de pont. Bien sur c'est long , il faut le faire pour le plaisir... Quand au bouchon en laiton: quelle horreur! Ca fait bricolo. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Mar 12 Jan 2016 - 14:45 | |
| - petrus5 a écrit:
- Je suis étonné que dès le début du post l'on n'ait pas indiqué qu'il était question d'un rubis serti.
Coté pont ( visible ) il n'est pas élégant de poser un rubis chassé qui sera de couleur plus vive. Certes le remplacement du rubis serti est délicat et nécessite de trouver le bon. Si la sertissure est fichue,on peut aussi récupérer sur un vieux pont un rubis avec du laiton autour qu'il faudra tourner pour en faire un chaton. Celui ci sera alors chassé après agrandissement du trou de pont. Bien sur c'est long , il faut le faire pour le plaisir... Quand au bouchon en laiton: quelle horreur! Ca fait bricolo. exactement ça. Et pour la sertissure à refaire, les outils sont là aussi. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Aide changement de rubis + authentification Sam 16 Jan 2016 - 0:45 | |
| - pilàlheure a écrit:
si j'ai bien compris, quand on chasse un rubis ou une pierre, on le met en place... je pensai que c'était l'inverse...hum,hum et donc un rubis chassé est un rubis en place
Et un rubis retiré de son pont est un rubis " déchassé " . Terme spécifiquement horloger semble t il . Car absent du Larousse, mais bien présent dans le dictionnaire Berner horloger : " terme de métier, synonyme d'ôter, enlever, chasser hors d'un trou : déchasser une pierre, une roue, un tampon ". |
|
| |
| Sujet: Aide changement de rubis + authentification Sam 16 Jan 2016 - 7:46 | |
| - carlgustav a écrit:
Et un rubis retiré de son pont est un rubis " déchassé " . Terme spécifiquement horloger semble t il .
". Bonjour Carl.... ! Content de te lire ! Mais , peut' ètre , et pour une fois , navré de te contredire .... N' y aurait' il pas un... semblant de similitude avec notre bonne vieille "chasse d' eau" (avis éclairés bienvenus ...) Très cordiales salutations et bon W.E. bm |
|
| |
| Aide changement de rubis + authentification | |
|