Bonjour,
Je me suis offert un Lepsi Watchscope pour Noël et du coup j'ai tout de suite (enfin,après 3h de calibration) commencé à mesurer deux jeunes tocantes : une équipée d'un Sellita SW 500 et une autre (celle de madame), équipée d'un ETA 2971.
Après quelques mesures de courte durée qui ne semblaient pas stables (plusieurs secondes/j de différences entre chaque mesure dans la même position), j'ai laissé tourner l'enregistrement en mode continu pendant une dizaine de minutes dans chacune des 6 positions classiques.
Voici un exemple typique de ce que j'obtiens : (en blanc les points mesurés, en orange la moyenne glissante sur 120s, je suppose que les chiffres sont ceux de la moyenne la plus récente, la courbe commence à gauche après 15s de "stabilisation" + 120s de mesure)

En gros, la dérive oscille selon une courbe vaguement sinusoïdale. Ca me trouble.
Vous avez déjà constaté des choses similaires ? Comment un horloger peut-il avoir une bonne idée de la marche réelle en regardant au Witchi pendant 10s ? Mon Watchscope déconne à plein tube ? Ma tocante est bonne pour une révision ? Mon immeuble se balance au rythme d'un aller-retour toutes les 5 minutes ??
Un autre exemple, sur 20 minutes (allons-y) et sur la montre de madame. La dérive passe de -4,7s/j à -0,9s/j en une minute ou deux au repos ?

Je précise bien sûr que les montres étaient posées sur une table (en bois) et que je ne jouais pas à la perceuse à coté ...