FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avance 10-15 minutes par heure

Aller en bas 
+3
Stunty999
shoulderblack
floch34
7 participants
AuteurMessage
floch34
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2015

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:48

Bonjour à tous,
je suis propriétaire dune Jaeger panda depuis peu elle prend beaucoup d'avance Crying or Very sad
Etant novice, je voudrais comprendre ce qui se passe?

La montre fonctionnait très bien a savoir aucun retard ni avance, le 24 en mode ouverture d'huitre je place la montre
dans ma poche de jeans, puis une fois la mission finie je la remets à mon poignet.
Une heure plus tard elle déconnait complètement (avance d'environ 15 minutes par heure) et depuis elle avance toujours autant.

Petite question, cela viendrait il du fait qu'elle n'a pas été révisée depuis longtemps? Ou bien est elle démagnétisée (c'est possible?)
Cependant mon père me disait qu'il avait le même problème avec cette montre. Même après révision elle re-deconnait...
Est ce possible que le magnétisme humain dérègle une montre à ce point? (je m"interroge car c'est arrivé très vite, et pour information lorsque je prends des tickets de métro ou autre il m arrive souvent qu'ils soient démagnétisés profileleft

Je vous remercie pour vos réponses,
bonnes fêtes de fin d'année à tous
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyJeu 31 Déc 2015 - 11:17

Peut être spiral collé.
Passage chez un BON horloger pour une révision complète puisque cela n'a pas été fait depuis longtemps.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Stunty999
Membre très actif
Stunty999


Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2013

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyJeu 31 Déc 2015 - 11:30

Quel âge a-t-elle? Si c'est une mamie, un passage en révision chez un bon horloger lui permettra d'affronter sereinement ses prochaines aventures thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:59

Bonsoir!

Je ne suis pas sûr que le spiral du Valjoux 72 se magnétise facilement... Je ne connais pas spécialement ce calibre mais normalement il est diamagnétique, comme la plupat des vieux spiraux dans ces années là, donc pas insensible aux champs magnétiques, mais pas magnétique lui-même.


Mais pour t'expliquer globalement, un spiral collé, comme le dit shoulderblack, peut être dû à plusieurs choses :

- La plus évidente sur les les montres anciennes, avec un spiral en bon vieil acier au carbone, c'est le magnétisme, qui perturbe voire "colle" carément le spiral. Dans ce cas il faut démagnétiser, pour enlever le magnétisme présent sut toutes les pièces.

- Sur les montres très récentes, normalement insensibles au magnétisme, ou presque, c'est surtout l'huile qui se répend sur le spiral et qui a pour effet de le coller, ça arrive surtout en cas de mauvaise lubrification au départ, ou si tu roules en marteau piqueur (AKA Harley Davidson). En général ça arrive tout de même après un certain temps et une révision peut ne pas être de trop.

- La troisième possibilité est le spiral qui s'accroche dans la raquette, ça arrive souvent après un choc, j'ai beaucoup vu ça chez les bas de gamme Seiko.


Dans tous les cas, les très fortes avances (plusieurs minutes par heure) sont toutes dues à un spiral collé ou accroché, à 100% (ou mal compté mais ça n'existe pas, enfin, j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyVen 1 Jan 2016 - 2:22

Gzotor a écrit:
Bonsoir!

Je ne suis pas sûr que le spiral du Valjoux 72 se magnétise facilement... Je ne connais pas spécialement ce calibre mais normalement il est diamagnétique, comme la plupat des vieux spiraux dans ces années là, donc pas insensible aux champs magnétiques, mais pas magnétique lui-même.

.

Sans exclure le magnétisme, selon la nature du spiral, une telle différence semble plutôt avoir une autre cause, telle que celles que tu évoques, accrochage au piton, ou mieux, collage .

Ce n'est pas le cas en la matière, mais, pour l'anecdote, en cas de spiral Bréguet, sa courbe finale,surélevée, forcément,aurait peut-être effleuré le coq : pas souvent évoquée cette cause là, mais effective . J'ai une Alpina 18 '''  extra plate, qui régle parfaitement cadran bas, mais affiche sereinement + 10 minutes / heure, cadran haut ...

Tout à chacun énonce bien la solution," baisser le piton ", c'est évident . Mais en ce cas, adieu le plat du spiral, qui se fera alors un plaisir de frôler le bras de balancier, pour produire le même effet ....

Ne reste plus qu'une solution, donc, diminuer la valeur de l'élévation de la spire hors plan, soit 2 retouches parmi les plus délicates en matière de réglage ... Une vraie partie de plaisir, donc, c'est sûr ; mais risque hélas majeur,voire létal, pour ce malheureux spiral.

En conclusion: pourquoi n'avoir pas formellement interdit les spiraux Bréguet dans les extra plates ? Un scandale .....
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:44

carlgustav a écrit:
Ce n'est pas le cas en la matière, mais, pour l'anecdote, en cas de spiral Bréguet, sa courbe finale,surélevée, forcément,aurait peut-être effleuré le coq : pas souvent évoquée cette cause là, mais effective . J'ai une Alpina 18 '''  extra plate, qui régle parfaitement cadran bas, mais affiche sereinement + 10 minutes / heure, cadran haut ...


C'est exact, j'ai déjà eu ce genre de souci sur des spiraux Breguet! Ça peut arriver après un choc, que le spiral se déforme légèrement et viennent toucher la roue de centre quand il se développe, ou toucher sous le coq effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
floch34
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2015

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:40

Merci à tous pour vos réponses, je vais la laisser chez un bijoutier pour révision.
Je vous dirai ce qu'il diagnostiquera Wink
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyLun 4 Jan 2016 - 11:46

floch34 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, je vais la laisser chez un bijoutier pour révision.

Bonjour,

C'est plutôt chez un horloger qu'il faut emmener ta montre, et chez un vrai ! Pas un changeur de pile...

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:44

Est-ce qu'une des vis du balancier qui se serait faite la malle ne serait pas également une possibilité pour expliquer ce retard?
Il me semble que Bernard et Isosta avaient évoqué ce problème dans un autre post.
Jb
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptyMar 5 Jan 2016 - 0:11

JbBrest a écrit:
Est-ce qu'une des vis du balancier qui se serait faite la malle ne serait pas également une possibilité pour expliquer ce retard?
Il me semble que Bernard et Isosta avaient évoqué ce problème dans un autre post.
Jb

En pareil cas, aux plats,et en théorie, elle devrait plutôt avancer, pour autant que le battement entre goupilles de raquette soit correctement réalisé .

Quant aux positions verticales, " pendus ", on n'en parle même pas, tant un tel déséquilibre de balancier crée d'incohérence en matière de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
floch34
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/12/2015

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptySam 23 Jan 2016 - 0:09

Salut à tous
je reviens vers vous car l'on m a fait un devis à 650 euros pour une restauration
et entretien cela vous semble t il correct?
Sachant que la montre est de 1968-72 et est équipé d'un valjou 72 ou bien est ce trop chere?
Je vous remercie car j'hésite un peu (même beaucoup) à ce prix à envisager un autre achat type longines hydroconnquest...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Avance 10-15 minutes par heure Empty
MessageSujet: Re: Avance 10-15 minutes par heure   Avance 10-15 minutes par heure EmptySam 23 Jan 2016 - 2:51

Salut!

Le prix me semble assez élevé pour une révision "simple" sur ce calibre.

Ce serait bien d'avoir le détail du devis, mais même s'il y avait un axe de balancier cassé ce prix serait trop élevé.

Comme le disait blowtorch, assure toi de passer par un horloger directement, car un bijoutier prendra toujours une marge sur le prix (parfois le double).
Revenir en haut Aller en bas
 
Avance 10-15 minutes par heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *****La montre du jour ! vol. 6*****
» Pourquoi une heure comporte 60 minutes ? Explications...
» Une horloge mécanique qui écrit l'heure toutes les minutes
» Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes
» Plusieurs minutes (>5 minutes) de retard !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: