FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Promenade sur le yacht nantais

Aller en bas 
+19
seiko007
Karl_06
nietsnie
Zeclarr
bercher
fdm44
Zouzou77
FABIEN9150
Pierre-Yves
ZEN
keanu666
FraDiavolo
Arno
plop
rocalin
Eric l
Topher
broncos
capitaine44
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 80
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:16

Après cette année de tristesse et de calamités, quoi de mieux pour se remonter le moral qu'une petite ballade en bateau ? Si cela vous chante, je vous invite sur un yacht. Pas n'importe quel yacht, bien sûr. On a sa dignité, quand même ! Non, je vous propose d'embarquer sur le « yacht nantais ».

Quoi ? Vous ne connaissez pas le « yacht nantais » ? Mais tout le monde connaît le « yacht nantais » , même au fin fond du plus sombre terroir ! Tout le monde a vu au moins une fois une image du « yacht nantais », au détour d'un journal, d'un hebdomadaire ou d'une émission de télévision. Pas besoin d'être un accro de « Yachting à voile » ou de « Thalassa » ! Non ? Vraiment ? Pfft... et « Belem », ça vous dit quelque chose, « Belem » ? Ah ! Enfin ! Ben oui, quoi, c'est du Belem dont je vous parle. Le Belem, c'est le « yacht nantais ». En tout cas, c'est le surnom que lui donnèrent, dès son lancement aux Chantiers Dubigeon, les Nantais, qui en connaissaient en ce temps-là un bout sur la question.

Pourquoi ce surnom ? Parce qu'il était beau. Beau comme un yacht. Oh, ce n'était pas le plus gros navire de la flotte française ! Le France II, construit à Bordeaux, mesurait 123 mètres, le plus grand voilier qui ait jamais navigué au monde, alors que notre Belem ne dépassait pas les 58 mètres. Ni le plus rapide ! Certains clippers pouvaient sans peine courir tout dessus à plus de 18 nœuds, quand, avec son gréement actuel, le Belem ne rêve que rarement d'atteindre les douze nœuds.


Promenade sur le yacht nantais Images17[
Le Belem dans son « neuvage ». Coque noire, liseré rouge, pont « flush deck »

Qu'importe, c'était le plus beau, le plus élégant des voiliers, la plus jolie ligne qu'on ait jamais vue sur un bateau de charge. Car le Belem était un bateau de charge, pas de plaisance. Un cargo, quoi. Son boulot à lui, au début, c'était d'aller chercher du cacao outre-Atlantique. Mais il ne rechignait pas sur d'autres cargaisons : il a transporté des mules, du bois et une multitude de produits divers, jusqu'en 1913.
Ensuite, il a aussi transporté de riches britanniques, lorsqu'il fut transformé, ça devait arriver, il était si beau !, en navire de plaisance au gré de ses propriétaires, le duc de Westminter puis sir Arthur Ernest Guiness. Il a servi de base à une unité de la France Libre. Il a embarqué des élèves d'une fondation italienne et il a même été propriété des carabiniers du même pays.

Promenade sur le yacht nantais Sans-t13
Le Belem aujourd'hui, tel qu'il a été transformé. Coque noire à faux-sabords, pont encombré par un spardeck (surélévation), bastingage « fantaisie » autour de la dunette, mât de beaupré raccourci, grand voile réduite en raison de la présence du spardeck.

Enfin, un beau jour, un excellent jour, après presqu'un siècle d'absence, il a, par chance, retrouvé son lieu de naissance, Nantes et les rives de la Loire. Par chance, car c'est un miraculé, notre héros :
Il a connu un incendie qui a ravagé ses cales et calciné les malheureuses mules qui y étaient entassées.
Il a échappé à l'éruption de la Montage Pelée à la Martinique.
Il a été épargné par les bombes allemandes lorsqu'il était désarmé à l’Île de Wight pendant la seconde guerre mondiale.
Il a été sauvé des démolisseurs vénitiens par un amateur, le docteur Luc-Olivier Gosse (béni soit son nom!) qui a su reconnaître sous la rouille la silhouette du fier canot qu'il était.
C'est une incroyable histoire que celle qu'il a vécue depuis ce 10 juin 1896, au matin duquel il toucha pour la première fois les eaux. Mais comme il ne m'est pas permis d'être trop longtemps hors sujet, je vous propose de visiter notre beau navire en faisant le tour de son réseau de l'heure. Allez, embarquez !

Le réseau de l'heure, sur un bateau, vous savez ce que c'est. Non ? Bon, faisons simple: le réseau de l'heure, c'est un certain nombre d'horloges, de chronomètres, de montres et une cloche qui donnent l'heure du bord. Voilà voilà voilà. Je ne suis plus hors sujet.

Nous allons faire le tour de ce réseau, en commençant par l'élément essentiel, vital, incontournable : la cloche du bord. C'est elle qui « pique »  les « quarts ». C'est elle qui pointe les heures des repas de chaque « bordée » (si vous ne suivez pas, allez m'attendre au bar). En cas de brume, c'est elle qui signale la présence du navire au mouillage. En cas de détresse, c'est elle qui appelle au secours. C'est elle qui possède la seule et unique corde à bord. Toutes les autres ficelles sont des cordages.

La cloche :

Promenade sur le yacht nantais La_clo10

Et sa corde. La seule à bord, j'insiste.

Comme vous pouvez le voir, on ne fait pas briller la cloche. Le battant, oui, pas la cloche. C'est comme ça, sur le Belem. On fait briller plein de trucs...pardon. On fait TOUT briller (sauf la cloche, je crois vous l'avoir dit) la preuve :

Promenade sur le yacht nantais Enroul10


Tout !


Promenade sur le yacht nantais Le_spa11
Corvée d'astiquage du compas

Promenade sur le yacht nantais Le_cha11
Le charnier du grand roof( pour les néophytes, le charnier est un grand récipient que l'on remplissait d'eau à l'usage de l'équipage)

Absolument tout !
Promenade sur le yacht nantais Porte_11

Et quand je dis tout !

Promenade sur le yacht nantais Dscf1910


Mais alors tout... oui, au dessus, ce sont les portes des douches et des ...euh...bon. Ben, dedans, c'est pareil ! Ça brille ! Et là,  en dessous, ce sont les lavabos des stagiaires :

Promenade sur le yacht nantais Dscf1911

Faut qu' ça brille aussi.

Sauf la cloche. Celle-ci, en dessous, c'est la cloche de poupe. Oui, j'avais oublié de vous le dire. En fait il y a deux cloches, parce que le canot est assez grand, quand même. A l'avant, la cloche de « misaine » au pied du mât du même nom, à l'arrière, la cloche de poupe. Qui ne brille pas non plus. Contrairement au « meuble » qui est devant, qui s'appelle la « tortue » et qui contient le mécanisme de la barre. Ceux qui suivent auront compris qu'il y a donc deux cordes à bord, contrairement à ce que j'ai affirmé tout à l'heure. Mais que deux, hein !

Promenade sur le yacht nantais La_bar10

Pour les terriens, le truc rond qui est devant la tortue et qui brille, c'est la barre, pas le volant.

Cet habile retour sur la cloche me permet de revenir à notre réseau de l'heure, qui est le fil d'Ariane de notre visite. Suivez le guide. Tout à l'heure, nous étions au quartier des stagiaires. On y retourne. Voici la table. Certains pochetrons de ma connaissance remarqueront tout de suite la cruelle absence de toute boisson alcoolisée. Hélas...

Promenade sur le yacht nantais Dscf2011

Et au fond, sur la cloison (qui a dit « le mur » ? N'importe quoi!) que voyez-vous sur la cloison ?

Ça :


Promenade sur le yacht nantais L_horl10
L'horloge du quartier des stagiaires. Bon, d'accord, elle est à quartz. Mais elle brille.

Allez, on remonte sur le pont. C'est beau, hein ?

Promenade sur le yacht nantais Arriyr10

C'est la coursive tribord, vue de l'avant. Tribord, c'est le côté smart. La droite, pour certains. C'est comme pour certaines rues. Il y a un côté plus smart que l'autre. Sur un bateau, c'est le côté tribord. C'est à tribord que se trouve la cabine et le salon du Commandant, sous la dunette où se trouve son poste de commandement. A tribord aussi, bien sûr.

Le quartier des officiers est tout à l'arrière, sous la dunette. La cuisine, lieu essentiel et vital, est à l'opposé, à l'avant du spardeck. Le poste de l'équipage est sous  le gaillard d'avant. Les stagiaires sont logés dans la batterie.

Dans la cuisine, il y a une horloge, parce qu'un repas en retard et paf ! Mutinerie ! On ne rigole pas avec ça. Surtout qu'on n'a même pas droit au pinard, alors, on ne débloque pas avec la bouffe. C'est vrai qu'on mange bien, à bord et si le gargouillou, à droite, ne s'était pas mis devant mon objectif, vous auriez vu toute l'horloge.

Promenade sur le yacht nantais Le_che10

Alors, j'ai recommencé, sans le cuistot. Ne croyez pas qu'il y a deux horloges ! C'est le reflet dans le plafond, parce que la cuisine brille aussi. TOUTE la cuisine !

Promenade sur le yacht nantais 17-cui10

Promenade sur le yacht nantais 17-cui12


Pour information, c'est dans cet espace que nos deux héros (je pèse mes mots) préparent six fois par jour (il y a deux bordées) les repas de l'état-major, de l'équipage et des stagiaires. Cent trente repas !

Faut vous dire, M'sieur, que tous ces gens-là... ils mangent, M'sieur, ils mangent !


Allons, sortons de ce lieu de perdition pour notre ligne et reprenons notre promenade.. On vire à droite et l'on entre dans le salon du grand roof, là où trône le bar.

Promenade sur le yacht nantais Le_bar10

Oui, je sais, vous me l'avez déjà dit : ça brille. Mais l'horloge du bar brille par son absence. Elle a été remplacée par la plaque qui brille au milieu. Petite précision : le bar ne sert à boire qu'une seule fois, au moment du pot d'adieu. Triste...

Fuyons vite ce sinistre endroit. Toujours en direction de la poupe, nous trouvons le petit salon du grand roof. Il est réservé à Messieurs les Officiers. Ah! Le Marine, j'vous jure, c'est d'un snob ! On se croirait encore à l'époque du Grand Corps, quand les Commandants devaient être obligatoirement nobles, ce qui nous a valu quelques fieffés couillons sur la dunette de nos beaux navires et nous a fait subir de sévères roustes de la part de nos chers ennemis favoris les rosbifs qui ne s'arrêtaient pas à ce genre de détails.

Mais où je vais, moi ? Ah oui, au carré des officiers. Il y a une horloge et cet ancien fanal, fixé le long d'une manche à air et qui brille de tous ses feux.

Promenade sur le yacht nantais Un_coi10

Vous avez vu ? A droite, il y a un frigo. Je vous parie qu'ils y ont mis des boissons interdites à rafraîchir, les chameaux. Quant au coffre, au premier plan, je suis certain qu'il contient derrière ses serrures rébarbatives ce qui se boit à température ambiante.  C'est bête, hein ? Je n'ai pas les clés. Enfin... l'horloge est au fond, là-bas.

Promenade sur le yacht nantais Captur10

Sympa, le coin ,non ?
Quittons ce havre de luxe et de perdition et poursuivons. Nous arrivons au niveau de la descente vers les appartements de ces Messieurs. Ah ! Une autre horloge !

Promenade sur le yacht nantais Quarti11

Hop ! On remonte. Direction la timonerie. Elle est située à l'avant de la dunette, derrière le spardeck. Euh...c'est pas bien clair, ça. J'explique: la dunette, c'est à l'arrière, à la poupe, quoi. Le spardeck, c'est au milieu du pont, derrière la proue, qui est l'avant. Ben, la timonerie elle est à l'avant de l'arrière et à l'arrière du milieu. Mais au dessus. Au dessus de l'arrière, quoi. Mais je suis sûr que vous avez compris.

Promenade sur le yacht nantais La_tim10
La timonerie, au dessus des appartements du Commandant, vue de la coursive tribord. Au centre, l'ancre de miséricorde.

Ah ! Ce spardeck ! Non seulement il a nécessité de réduire la surface de la grand-voile, non seulement il a gâché la silhouette du navire, mais en plus, il bouche la vue des officiers qui ne peuvent plus se tenir sur la dunette, comme il se doit. Alors, le Commandant et ses subordonnés sont contraints de grimper sur la timonerie pour veiller à la manœuvre. Pratique ! Merci Monsieur le duc de Westminster !

Promenade sur le yacht nantais Le_com10
Le Commandant sur la timonerie, où  a été positionné un jeu de  commandes à distance des machines.


Donc, voici la timonerie. Ce n'est pas exactement ce qu'on s'attend à trouver sur le plus ancien voilier d'Europe. C'est même carrément moderne, au point de vue matos.

Promenade sur le yacht nantais La_tim11

Mais on a gardé quand même le baromètre enregistreur, à gauche, surmontant l'indicateur de gîte, un compas de relèvement à main (on le voit sous l'écran du radar principal) et la barre de secours. C'est simple : tout ce qui brille est ancien, tout ce qui est gris est moderne. Et tout ce qui est gris, moche et moderne donne l'heure. Mais c'est moche...

Bon, on redescend et on remonte en face pour aller voir le spardeck. Il y a l'ancien compas de route, qui est là pour faire joli et que l'on astique, plein de bouts et de cordages divers, les embarcations  et une vue imprenable.

Promenade sur le yacht nantais Le_spa12
Le spardeck, vu de la dunette

Promenade sur le yacht nantais La_tim12
La timonerie, vue du spardeck

Bon, vous avez vu ? Hop, on descend à nouveau ! pénétrons sur la pointe des pieds dans le lieu sacré, le Saint des Saints : le salon du Commandant. D'accord, la corbeille à papiers n'est pas d'époque, mais admirez cette demi-coque et l'horloge qui la surmonte :

Promenade sur le yacht nantais L_horl11
Le bureau du Commandant, dans son salon

Je vous sens bouillir d'impatience : où sont les autres horloges ? Les montres ? Bref, les seules choses qui vous intéressent.

Alors, je suis allé voir partout : dans la salle des machines.

Promenade sur le yacht nantais L_accy10

(pour les mécaniciens : deux moteurs John Deere de 575 CV chacun reliés à deux hélices quadripales. Dans sa jeunesse, le Belem ne possédait pas de moteur.)

Dans la cambuse.

Promenade sur le yacht nantais La_cam10

Chez le charpentier.

Promenade sur le yacht nantais Le_cha12


Dans le magasin du Bosco

Promenade sur le yacht nantais Magasi10

Le bide total ! Pas une horloge, pas un chrono.

« Faut dire, M'sieur, que tous ces gens-là ont des montres à quartz, M'sieur, à quartz ! »


Alors, j'ai abandonné ma quête du Graal et je me suis promené le nez en l'air ou au ras de l'eau. Je crois que ça en valait la peine. Tenez, par exemple, j'ai découvert une idée amusante. Au niveau de l'axe de nombreuses poulies, des pièces de monnaie en provenance de quelques uns des pays où notre vaillant coursier a fait escale.
 
Promenade sur le yacht nantais Dscf1912
Promenade sur le yacht nantais Dscf1913
Promenade sur le yacht nantais Dscf1914
Promenade sur le yacht nantais Dscf1915
Promenade sur le yacht nantais Dscf1916
  Promenade sur le yacht nantais Dscf1919
Exercice : identifiez les pays concernés, sachant que le Belem a fait le tour du monde, sans jamais être passé par le Cap Horn. Je suis sympa, ce n'est là qu'une toute petite sélection!

Parfois, on fait des rencontres :

Promenade sur le yacht nantais Dscf1918

Promenade sur le yacht nantais Dscf2012

Il arrive que le temps change :
Promenade sur le yacht nantais Vue_pa10

Que la mer éblouisse :
Promenade sur le yacht nantais Effet_10

Là, au dessus les spécialistes de la mer découvriront un truc très, très particulier. Faut bien chercher...

Que l'escale soit magique :
Promenade sur le yacht nantais Dscf2013
Promenade sur le yacht nantais Dscf2014

Les Finistériens auront reconnu l'île du bout du monde...Ouessant.

Quelques regards vers le ciel :

Promenade sur le yacht nantais Le_gra10

Vers la mer :
Promenade sur le yacht nantais La_mis10

Promenade sur le yacht nantais La_gra10

Et l'horizon :
Promenade sur le yacht nantais Le_bea10

Sans oublier :
Promenade sur le yacht nantais La_bri10

Et quelques membres de l’équipage :

Promenade sur le yacht nantais Le_com11
Le Commandant Jean Yves Le Morzadec (ceux qui ont deviné l' origine de son nom ont gagné un verre de chouchen)

Promenade sur le yacht nantais Le_com12
Le Commandant et le Premier Lieutenant

 Promenade sur le yacht nantais Le_sec10
 
Promenade sur le yacht nantais Le_bos10
Le second Lieutenant et le Bosco (maître d'équipage)


Promenade sur le yacht nantais Le_che11

Le chef mécanicien, sa montre à quartz,

Promenade sur le yacht nantais Gabier10
des gabiers

dont un qui bulle...

Promenade sur le yacht nantais Gabier11

Des matelots (dont une... matelote)
Promenade sur le yacht nantais Matelo10
 
Promenade sur le yacht nantais L_aima10



Le retour à Nantes
Promenade sur le yacht nantais Dscf2710

Et pour n'être plus du tout hors sujet :

Promenade sur le yacht nantais Dscf4010
La montre que je portais à bord.

Kenavo

P.S. Bien entendu, des esprits chagrins me reprocheront d'être totalement hors sujet, de raconter n'importe quoi, de faire des fautes d'orthographe. J'assume et je laisse aux modérateurs le soin de juger.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24337
Age : 57
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:23

Merci pour ce bon bol d'air et d'embruns… Chinois

Sur les rafiots que je fréquente, les horloges sont plutôt de ce genre:

Promenade sur le yacht nantais Image26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Topher
Membre super actif
Topher


Nombre de messages : 485
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/06/2015

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:32

Merci, j'ai adoré ton récit, on s'y croirait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 29/06/2012

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:43

Merci pour ce reportage imagé Chinois
On regrette juste la taille des images qui méritent d’être plus grandes .
J'y ai appris plein de choses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rocalin
Membre Actif
rocalin


Nombre de messages : 122
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/08/2011

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Merci pour ce moment!   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:55

Après cette année de tristesse et de calamités, quoi de mieux pour se remonter le moral qu'une petite ballade en bateau ? Si cela vous chante, je vous invite sur un yacht. Pas n'importe quel yacht, bien sûr. On a sa dignité, quand même ! Non, je vous propose d'embarquer sur le « yacht nantais ».
Merci Capitaine, de partager cette balade et de remonter le moral!
Tu n'a pas embarqué sur n'importe quel rafiot! J’espère que le service était a la hauteur Fier 2
A très bientôt pour des nouvelles aventures!
Et Bonne Année 2016!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6045
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 6:56

Reportage bien sympa d'un belle journée qui donne envie !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 80
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:03

plop a écrit:
Reportage bien sympa d'un belle journée qui donne envie !
thumleft
Une p'tite semaine, plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 80
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:05

rocalin a écrit:
Après cette année de tristesse et de calamités, quoi de mieux pour se remonter le moral qu'une petite ballade en bateau ? Si cela vous chante, je vous invite sur un yacht. Pas n'importe quel yacht, bien sûr. On a sa dignité, quand même ! Non, je vous propose d'embarquer sur le « yacht nantais ».
Merci Capitaine, de partager cette balade et de remonter le moral!
Tu n'a pas embarqué sur n'importe quel rafiot! J’espère que le service était a la hauteur Fier 2
A très bientôt pour des nouvelles aventures!
Et Bonne Année 2016!
Amicalement

Salut Rocalin! Il me semble bien avoir déjà entendu parler de toi. Bloavez mat!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21123
Date d'inscription : 05/05/2005

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:06

capitaine44 a écrit:

Et pour n'être plus du tout hors sujet :

Promenade sur le yacht nantais Dscf4010
La montre que je portais à bord.

Kenavo

P.S. Bien entendu, des esprits chagrins me reprocheront d'être totalement hors sujet, de raconter n'importe quoi, de faire des fautes d'orthographe. J'assume et je laisse aux modérateurs le soin de juger.

Rien à retirer, rien à redire ... ou alors, qu'un tel reportage représente un sacré boulot.
Mention spéciale pour cette Seamaster 120, modèle qui devient de plus en plus rare, et partant, recherché.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:09


Une bonne année, Capitaine...,

Et merci pour ce magnifique récit, si bien écrit... bravohap

Revenir en haut Aller en bas
rocalin
Membre Actif
rocalin


Nombre de messages : 122
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/08/2011

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:11

capitaine44 a écrit:


Salut Rocalin! Il me semble bien avoir déjà entendu parler de toi. Bloavez mat!

... et moi j’étais sur de reconnaitre ton style, ta passion de partage... Heureux de te retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22185
Age : 42
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 7:14

Shocked Quel boulot!
Merci pour ce reportage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 9:13

Beau reportage qui fait envie.  La seamaster 120, l'un de mes must ! Je m'en suis fait voler une et je ne m'en remets pas. Bon, je l'ai remplacée par une autre ...

PS : Bienvenue à bord de FAM

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 9:32

capitaine44 a écrit:
P.S. Bien entendu, des esprits chagrins me reprocheront d'être totalement hors sujet, de raconter n'importe quoi, de faire des fautes d'orthographe.

Ils n'auront pas complètement tort sur le 1er point, l'aspect horloger n'est pas évident.  Mr. Green  ... mais laissons-les dire.
(NB : ce type de sujets est plutôt posté dans le forum "Ephémère")

Pour le reste, j'ai trouvé le récit intéressant et bien écrit.  thumright


Je n'ai pas eu la chance de naviguer sur le Belem, juste celle de le visiter ... donc à quai.

Quelques photos :

Promenade sur le yacht nantais P1020410

Promenade sur le yacht nantais P1020411

Promenade sur le yacht nantais P1020412

Promenade sur le yacht nantais P1020413

Promenade sur le yacht nantais P1020414

Promenade sur le yacht nantais P1020415

Promenade sur le yacht nantais P1050610

Promenade sur le yacht nantais P1050611

Promenade sur le yacht nantais P1050612



Et bien que resté à quai, je portais ce jour-là une montre bien étanche, aujourd'hui entre les mains d'un sympathique Fameur breton.


Promenade sur le yacht nantais Sub10




Revenir en haut Aller en bas
FABIEN9150
Permanent passionné
FABIEN9150


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 22/01/2013

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 9:51

rocalin a écrit:


... et moi j’étais sur de reconnaitre ton style, ta passion de partage... Heureux de te retrouver!

100% d accord!
Quel plaisir! Bonne continuation Capitaine thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 41
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 9:56

Sacré reportage et jolie Oméga. thumright
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24208
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 10:21

Merci pour ce superbe reportage, Capitaine44 Chinois Wink

En tant que Nantais moi aussi je vois très souvent le Belem mais ne suis jamais monté à bord, ton reportage me donne très envie de remédier à ce manque thumright
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1067
Date d'inscription : 13/07/2008

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 10:35

Bravo pour ce superbe reportage!

J'ai vécu quelques années à Nantes (pour mon internat en médecine). C'est une ville qui me reste chère. Alors bon vent pour cette nouvelle année et Naoned E Breizh!

Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné absolu
Zeclarr


Nombre de messages : 2770
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 10:41

Merci du reportage. Nantais également et jamais monté dessus.
Une petite photo faite il y a deux ans sur son ponton éponyme.

Promenade sur le yacht nantais Bellem10
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 11:31

rocalin a écrit:


... et moi j’étais sur de reconnaitre ton style, ta passion de partage... Heureux de te retrouver!

Pareil, heureux de te retrouver capitaine
Revenir en haut Aller en bas
Karl_06
Animateur
Karl_06


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 11/03/2009

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 11:34

Merci !!

Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 28862
Date d'inscription : 25/10/2009

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 12:13

Beau reportage, frais, complet et intéressant thumleft
Nantais également, ça me donne envie de le revisiter.
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 18/02/2014

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptyVen 1 Jan - 12:49

Heureux de retrouver ici votre style et vos reportages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3337
Age : 39
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptySam 2 Jan - 2:49

Superbe reportage! thumright

J'ai vu le Belem plusieurs fois à quai et au large de Lorient, il est absolument magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4449
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Promenade sur le yacht nantais Empty
MessageSujet: Re: Promenade sur le yacht nantais   Promenade sur le yacht nantais EmptySam 2 Jan - 4:25

Pour ceux qui doutaient que les montres faisaient voyager ...



Merci mon Capitaine ! salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade sur le yacht nantais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Nantais à Paris
» Promenade en ville d'un néophyte...
» Promenade en Gâtinais
» La promenade du rêveur solitaire
» Petite promenade automnale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: