FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Record 23 rubis Chronomètre

+2
time2tic
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Record 23 rubis Chronomètre Empty
MessageSujet: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 12:50

Record watch est une marque qui a plus ou moins disparu depuis son absorption par Longines. Pourtant record faisait de très beaux chronomètres de qualités. Ici tout est sur contrepivots , une prouesse pour une précision ultime. A part la pierre de centre, chaque chaton donne lieu à un double empierrage ( d'où le contre pivot) . Une vraie beauté et une précision ultime à l'arrivée.
Réglé en 4 position à plat sur le cadran, plat sur mouvement , au pendant couronne en haut puis en bas.

Non non ne dites rien ! Madame Zen s'en est chargé . Trop c'est trop Neutral .

Record 23 rubis Chronomètre Record23rubiscalibreentier3

Record 23 rubis Chronomètre Record23rubiscalibreentier2

Record 23 rubis Chronomètre Record23rubiscalibre1

Record 23 rubis Chronomètre Record23rubiscontre-pivots

time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 13:22

Ca a l'air superbe, mais...j'ai pas compris le contre-pivot.

Zen ou un autre expert pourriez-vous expliquer peut-etre avec un petit dessin ce que ca represente, a l'occasion?

(ou pointer vers un lien ou je pourrais trouver un peu d'info).
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:04

Citation :
le contre-pivot
çàd rubis perçé complet avec un autre non perçé donc contre le pivot, un peu comme ceux du balancier study genre

Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007, 14:18, édité 1 fois
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:18

en plus pro Embarassed

http://culture.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/contre-pivot-679.html
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:50

Avec ce type d'empierrement et en ajoutant le barillet on peut arriver à 25 rubis . Je ne connais pas de goussets à plus de 25 rubis et Omega par exemple avait pour ses meilleures versions 23 rubis.

time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:15

desole d'insister mais je souhaite comprendre.

apres etre alle faire un tour sur www.horlogerie-suisse.com
ici, exactement:
http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/huilage.htm

je vois qu'on a le rubis perce classique comme ca:
Record 23 rubis Chronomètre Huilagepivot

et le contre pivot, c'est quand on a 2 rubis, un perce et un pas perce, comme ca? (j'ai pris modele sur in systeme incabloc donc j'ai du tape a cote comme tout newbie qui s'ignore)
c'est ca aussi qu'on appelle le pivot a cone?
Record 23 rubis Chronomètre Huilagecontrepivot1

donc, le chaton avec les vis maintient la "paire" rubis perce+rubis pas perce et a l'autre extremite de l'axe on a un rubis perce "seul" dans la platine?

Je suis sur la bonne voie ou bien cette montre possede un "empierrage" encore plus complique que ca?

Record 23 rubis Chronomètre Empierrage1
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:23

On a sur cette montre un montage classique sur chaton et rubis et une coiffe enchassant un rubis vient se superposer au pivot. Cela réduit le frottement de la pierre sur le rubis percé et améliore la précision dans toutes les positions. Ce type de montage concernait les chronomètres et plus encore celui ou les barillets sont empierrés ce qui est réputé leur donner un débit plus régulier du ressort.
La Zenith est avec barillet empierré mais pas de contre pivot ailleurs qu'à l'échappement et à l'ancre. Pas de châtons non plus car ZENITH maitrisait parfaiotement l'enchassement direct dans les platines bien moins aléatoire.

Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 17:07

Time to Tic, le chaton n'a que la pierre de contre pivot, le rubis perçé est chassé dans le pont sur ce type de montres anciennes. Le pendant du chaton est la plaquette de contre pivot située sous la platine :

Record 23 rubis Chronomètre Contre10

Les antichocs, plus récents, permettent effectivement la dépose des deux pierres.
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 17:37

Jolie record, après la montre de Milwatch : une record avec un système de stop second/ rezet second des années 60, maintenant un jolie Gousset.

Pour Records certaine montre fureent vendus comme sous la marque par longines jusqu'a la crise du quartz.

Dynamo
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:00

Ratkiller a écrit:
Time to Tic, le chaton n'a que la pierre de contre pivot, le rubis perçé est chassé dans le pont sur ce type de montres anciennes. Le pendant du chaton est la plaquette de contre pivot située sous la platine :

Les antichocs, plus récents, permettent effectivement la dépose des deux pierres.

encore une petite couche (la derniere, sur ce post, promis)

si je comprends les explications de Ratkiller,
un rubis perce est chasse dans le pont, et au "dessus" un rubis non perce tenu par le chaton (quasiment comme la partie basse de mon dessin mais mon dessin est "la tete en bas" en quelque sorte). Le pivot d'axe pivote sur le rubis non perce et est comme "guide" par le trou du rubis perce.

(quote) >ratkiller: Le pendant du chaton est la plaquette de contre pivot située sous la platine

ca veut dire que contrairement a la partie "haute" de mon dessin, ou j'ai mis juste un rubis perce, on a aussi un contre pivot tenu par une plaquette que ratkiller montre sur la photo avec la grosse fleche rouge.
Au final, pour un axe on a 4 rubis: 2 perce et 2 non perces (contrairement a mon dessin a l'envers ou il n'y a que 3 rubis represente et en plus a l'envers).
J'y suis la ou tjrs pas? (a mon avis je me rapproche mais c'est pas encore ca).

bon, si j'ai pas compris a 100%, j'ai decouvert qu'on pouvait etre fascine et excite par des finesses d'empierrage.

J'ai surement reussi aussi a gonfler tous les pros de cette partie du forum: desole.
une petite victoire pour moi: je me coucherai moins bete ce soir (un peu)
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:14

C'est tout bon, précisément Impec

Et la question n'est pas idiote, tant que l'on n'en a pas démonté, il est difficile de bien comprendre ! J'ai bien démonté mon tout premier chaton aujourd'hui, n'ayant que des calibres de pauvre Mr. Green
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyVen 15 Juin 2007, 20:46

une question : à quoi servent les deux petits orifices sur le coq ?

Record 23 rubis Chronomètre Record23rubiscalibreentier3

peut-être à fixer un réglage micrométrique ? mais il n'y a pas d'emplacement pour la fixation du ressort scratch

ce qui est marrant, c'est le calibre que j'ai présenté à l'identification il y a peu

ICI

Non seulement personne n'a pu m'orienter (tant pis pour moi profileleft ) mais surtout que ce calibre à également 2 petits trous sur son coq ...

Record 23 rubis Chronomètre IMG_5748cd

mystère ?? Incompréhensible study
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyVen 15 Juin 2007, 20:57

C'est simple , ces orifices qui sont des trous à raz du pont démontrent que nous avons en face de nous des calibres de type femelles. Ce ne sont pas des trous de coqs mais des trous de poules. Sur ton mouvement ces trous sont dits badours car aléatoires. Les trous badours sont assez courants . Sur le calibre record, ce sont des fignards qui sont très différents en raison de leur finition. Les trous fignards dits trous à la Morgane sont génèralement libres et égaux au même endroits.

Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyVen 15 Juin 2007, 21:02

C'était trou simple finalement comme explication, un peu et pousse trou flan même. Merci pour trou, Zen.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Record 23 rubis Chronomètre   Record 23 rubis Chronomètre EmptyVen 15 Juin 2007, 21:04

De rien c'est trou naturel de donner les réponses mais je ne sais pas trou Shocked

Record 23 rubis Chronomètre
Page 1 sur 1