FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Changement de verre sur montre à gousset et coq

3 participants
AuteurMessage
Sylvain599
Nouveau

Changement de verre sur montre à gousset et coq Empty
MessageSujet: Changement de verre sur montre à gousset et coq   Changement de verre sur montre à gousset et coq EmptyDim 3 Jan 2016 - 17:04

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici alors pardonnez-moi si ma question peut sembler idiote. J'ai cherché sur le forum dans les différents post mais je n'ai pas su trouver de réponse à ma question.

Ma question est la suivant : où puis-je trouver des explication ou un tuto pour me guider pas à pas à changer le verre d'une montre à gousset à clef, et celui d'une montre à coq.
j'ai un stock de verres de montre à gousset. Mais j'imagine que pour une montre à coq le verre doit être beaucoup plus bombé.

J'aimerai savoir entre autre comment prendre correctement les mesure du verre (j'ai un pieds à coulisse électronique).
Puis comment fixer correctement le verre dans la gouttière.
J'ai lu qu'il fallait chauffer le métal pour le dilater, est-ce vrai ?
Puis qu'il faut utiliser du jus d'ail pour le coller.

Voilà, merci pour vos retours,

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Changement de verre sur montre à gousset et coq   Changement de verre sur montre à gousset et coq EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:06

Sylvain599 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici alors pardonnez-moi si ma question peut sembler idiote. J'ai cherché sur le forum dans les différents post mais je n'ai pas su trouver de réponse à ma question.

Ma question est la suivant : où puis-je trouver des explication ou un tuto pour me guider pas à pas à changer le verre d'une montre à gousset à clef, et celui d'une montre à coq.
j'ai un stock de verres de montre à gousset. Mais j'imagine que pour une montre à coq le verre doit être beaucoup plus bombé.

J'aimerai savoir entre autre comment prendre correctement les mesure du verre (j'ai un pieds à coulisse électronique).
Puis comment fixer correctement le verre dans la gouttière.
J'ai lu qu'il fallait chauffer le métal pour le dilater, est-ce vrai ?

Voilà, merci pour vos retours,

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à chauffer pour placer un verre. Je n'en ai pas poser des dizaines mais quelques-un quand-même. Pour les montres à coq les verres sont effectivement sensiblement plus bombés. Quand on place le verre de la bonne dimension il n'y a pas besoin de le coller. Le jus d'ail je ne connaissais pas...
Pour a mesure de l'orifice je fais toujours dix mesures répartie sur tout le pourtour. Il arrive fréquemment que les lunettes ne soient pas parfaitement rondes. Pour la mesure du verre je mesure le vrai diamètre, s'il y a un biseau je prends la mesure à la base extérieure du biseau (le plus large).
Récemment il y a eu des posts concernant le placement de verres. Il faudrait utiliser la fonction recherche disponible plus haut.

Bonne chance
milou
Sylvain599
Nouveau

MessageSujet: Re: Changement de verre sur montre à gousset et coq   Changement de verre sur montre à gousset et coq EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:49

Merci pour vos conseils Milou.
Donc si je comprends bien vous placez le verre uniquement par pression ?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Changement de verre sur montre à gousset et coq   Changement de verre sur montre à gousset et coq EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:20

Sylvain599 a écrit:
Merci pour vos conseils Milou.
Donc si je comprends bien vous placez le verre uniquement par pression ?

Oui c'est ce que j'ai fait jusque-là avec du verre minéral. Avec le plastic il y a un outil qui comprime le verre et réduit très peu le diamètre.

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Changement de verre sur montre à gousset et coq   Changement de verre sur montre à gousset et coq EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:34

Bonsoir,

Sylvain599 a écrit:

C'est tout à fait exact. Les anciens horloger utilisaient autrefois l'ail dans 2 circonstances :
-Pour traiter les "cheveux" sur les cadrans en émail : l'ail nettoie la microfissure et la colmate, et ça marche !
-Pour coller les verres de montre qui tenaient mal.
Mais comme le dit justement Milou un verre qui convient, c'est à dire avec le bon biseau et la bonne dimension
n'a pas besoin d'être collé. La bonne mise en place est en général confirmée par un petit clic.
http://z.poche.free.fr

Changement de verre sur montre à gousset et coq
Page 1 sur 1