Bonsoir à tous, et bonne année 2016...
Rien d'exceptionnel à me mettre sur l'établi depuis la restauration de mon chrono Omega 2451
en septembre.
Je suis toujours là mais ne suis motivé à faire un post que sur des projets pas encore montrés ici.
Je pense que ça va être le cas avec cette Rolex 1675 GMT ...
Pari pas gagné car à l'heure ou j'écris il n'est pas certain que j'aille au bout car elle est dans un sale état.
J'ai passé tout l'après-midi dessus et je vous laisse juge de son état et de là ou j'en suis.
Quelques images de la chose à son arrivée.
Une jolie patine n'est-ce-pas ?
c'est vrai que l'insert est bien délavé , mais le problème c'est que tout est bien ... lavé et pas forcément rincé !
ou alors si peut-être complétement rincé
Une bonne heure pour réussir à l'ouvrir à la potence ! et j'ai une belle bête à laquelle d'habitude rien ne résiste!
le fond avait été forcé et des traces de "tentative d'effraction" sont visibles sur les bords ... Aie !
Alors ? me direz vous. Alors ... comment dire ? voyez vous même.
De la rouille partout, et toutes les parties en acier bien attaquées.
En effet quand une montre prend l'eau ce sont les vis et les pignons qui dégustent le plus
et génèrent la rouille qui ensuite se répand dans le mouvement.
Elle a pris l'eau et pas qu'un peu.
Première opération: tentative de sortir le bloc auto. Si ça ne marche pas ça ne sera pas la peine d'aller plus loin.
Je m'aide du WD40 mais avec parcimonie pour ne pas le faire pénétrer jusqu'au cadran.
Après diverses tentatives, j'ai réussi à dévisser les trois vis sans les casser et surtout sans les abîmer.
j'ai décidé de travailler à l'avancement: démontage, et remise en état si possible petit à petit
pour ne pas galérer pour tout démonter si le projet s'avère une impasse.
Une fois le bloc auto sorti je l'ai donc nettoyé et réparé avant d'attaquer la suite.
parce que la suite ça va être ça ! et ... comment dire ? on verra !
pas trop de rouille dans les inverseurs mais première "tuile" : le pignon de la roue reliant les deux inverseurs est sorti de la roue (desserti) et est un bloc de rouille.
Le pignon une fois nettoyé
reste à le refixer sur sa roue... si possible. D'abord le rentrer en force au tas
Puis passage à la potence à river
d'abord un poinçon bombé, puis un plat
Voilà ça c'est fait ! jusqu'ici tout va bien.
Etape suivante: sortir le calibre de la boite et pour ça il faut dévisser la vis de tirette...
qui vient toute seule sans difficulté ! ça ne peut pas être galère pour tout
même si je sais que ça vous amuserait plus...
Calibre sorti sans problème, aiguilles retirées... sans casser le pivot de seconde centrale
nettoyage de la rouille sur les aiguilles et voilà ou j'en suis ce soir.
Bon me direz vous, si le calibre est sorti et les aiguilles retirées, on peut voir le cadran !
ben oui, on peut !
La j'ai un gros doute sur le nettoyage possible.
Je tenterai le coup quand même avec la méthode douce, mais quand j'aurai le temps
car ça va être un peu long.
Le vrai problème est que le tritium a disparu sur plus de la moitié des index et qu'il
ne tient plus du tout (il s'effrite tout seul) sur les autres.
Voilà ! la suite au prochain numéro ...
Isosta