FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tout va si bien

Aller en bas 
+12
renaud2
Lamontretictac
Jango32
il_drago
axluba
Jotunn
ulko1710
Rom1902
Manivel
phip_3l2
tititonio25
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 13:31

La bien pensance horlogère tient en quelques points majeurs que l'on ne doit pas perdre de vue, je vais tenter de les synthétiser ici :

Le terme d'échec est à bannir de son vocabulaire, on parlera dans le pire des cas de succès en demie teinte. On évitera également de parler de suppressions d'emplois mais de cadres qui partent développer des projets personnels lorsqu'un cadre quitte une maison sans encore avoir d'aire d'atterrissage.
Un problème technique de conception d'un produit n'est jamais majeur mais "la manufacture a souhaité faire évoluer son produit". Une attachée de presse n'est jamais nulle mais se prépare à une maternité (je sais, cela fait sexiste mais c'est du vécu et ce n'est pas en France).
Les forums ne sont pas des lieux d'expression libre mais des lieux peu contrôlés de l'expression de concurrents déguisés en membres.
Un blogueur n'est pas un casse pied qui mange à tous les râteliers mais un émissaire d'amateurs avertis dont il est le porte parole.
Le prix d'une montre n'est pas le croisement d'un positionnement marketing pifométrique et d'une recherche de maximisation des marges mais un calcul adapté de la valeur de l'objet. Une montre n'est pas un instrument de mesure du temps mais un garde-temps iconique intemporel.
La collection de l'an dernier n'était pas invendable mais n'a pas rencontré le succès escompté en raison de la crise étrangère à l'horlogerie.
La montre connectée n'est pas un coup bas qu'on n'a pas vu venir mais un produit qui ne relève pas de l'horlogerie et n'aura pas de conséquence sur les ventes.
Une marque moribonde dont tous les collaborateurs se sauvent est une manufacture en voie de renaissance. Enfin, quelqu'un qui souligne les difficultés récurrentes du secteur d'activité de l'horlogerie est un mythomane qui ferait mieux de diffuser nos communiqués de presse.

Sur ce tout va bien, qu'on se le dise !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 13:57

Beaucoup ici critiquent tes écrits sur la crise horlogère suisse mais quand j'ai des amis qui travaillent chez des sous-traitants multi-marques qui chôment un mois complet en novembre et quelques jours par mois depuis juillet août c'est certain : TOUT VA BIEN !!
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:02

Un bon sujet pour Mosbilo! clown


Ceci dit, je suis d'accord avec ça:
ZEN a écrit:
La montre connectée n'est pas un coup bas qu'on n'a pas vu venir mais un produit qui ne relève pas de l'horlogerie et n'aura pas de conséquence sur les ventes.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:04

J'ai beaucoup d'amis dans ce métier qui me disent que mes écrits hélas reflètent la réalité quotidienne et l'état d'esprit de ce milieu professionnel. La Bisournoursisation de la pensée de quelques-uns soit nantis dans une maison à l'abri pour diverses raisons, soit maintenus à l'écart des difficultés de leur employeur (c'est le cas notamment d'un intervenant dont la Direction est moins optimiste que lui) ou encore la méconnaissance de la situation tout simplement grâce à un emballage marketing efficace, ne reflète aucunement la réalité économique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:33

Depuis le temps qu'on le dit, on va peut être finir par nous croire.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 21/10/2012

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:39

Vu la répétition des posts sur ce sujet, et ne connaissant personne travaillant dans ce secteur, j'aurais tendance à te croire Zen.
Mais deux remarques/questions:
- pourquoi une diabolisation systématique des gens du marketing dans ces entreprises? Comme dans les autres secteurs, ils ne font que ce qu'on leur demande de faire: mettre un produit sur le marché. Malheureusement, tous ne peuvent être passionnés... Et par ailleurs, beaucoup de "manufactures" n'ont parfois pas grand chose à raconter... Donc il faut bien créer une histoire à partir de ce qu'on a. C'est partout pareil.
- Est-ce qu'on pourrait avoir des exemples plus précis de la situation du secteur? Qui va vraiment mal? Certaines maisons vont-elles disparaitre?

Merci en tous cas pour ces éclairages sur le secteur. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:42

Alors fin de cycle ou crise systémique?
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:48

Soit, je veux bien croire que ce soit la crise mais on a franchement pas l'impression vu de la fenêtre du client que les marques fassent quoi que ce soit pour corriger le tir.
Si il y a crise je suppose que c'est parcequ'il n'y a pas de vente donc une bonne manoeuvre serait en premier lieu revoir de façon réaliste les tarifs demandés.
Comme on le dit ici à propos des PA quand ça ne part pas c'est que le prix n'est pas bon (ou alors que le produit n'est pas bon càd qu'il n'est pas en adéquation avec le tarif demandé, ce qui revient au même).

Alors après on va m'opposer que vendre à un prix inférieur c'est avouer qu'on a pris le client pour un pigeon.
Et alors? Si c'est vrai?
Qu'est ce qu'il vaut mieux? Couler son affaire ou faire amende honorable et baisser la tête jusqu'à ce que la confiance des clients soit à nouveau gagnée?
Il me semble que quand on agit de façon adulte à un problème et qu'il faut trancher pour le moins pire on choisit pour la deuxième solution.
Sinon on se barre avec la caisse en laissant tous ses collaborateurs et clients les deux pieds dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:01

Eh oui, il était tellement tentant de continuer à se goinfrer avec les émergeants pendant que nous pataugions dans la m....
Ces pays friands d'un certains luxe qui se devait être bien cher..
Sauf qu'aujourd'hui les émergeants et autres BRICs coincent sévère, les US ça sent la fin de cycle, et nous en Europe avec notre croissance incroyable clown et l'euro qui baisse, ben voilà l'horlogerie suisse est de toute façon encore bien au-delà de la portée des européens. Ajoutons à cela la petite contrariété des montres connectée...

Sinon tout va bien (même si je pense que certains vont bien, encore...)
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:02

Le problème c'est le risque de perdre ces clients qu'on a pris pour des pigeons. La milgauss a son tarif réduit de 1000euros sans baisse de qualité, dans le même temps l'Aqua terra 15,000 gauss garde le même pris. Le mec qui a paye sa milgauss 1000euro "trop cher" ira probablement chez omega la prochaine fois non? de peur de se faire "enfler" une seconde fois, car dans sa tete il a perdu 1000 euro qu'il n'aurait pas perdu chez omega (et pas que dans sa tete d'ailleurs).

Je ne sais pas c'est juste une réflexion que je partage avec vous.

My two cents comme ils disent ici
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:11

Evidemment que c'est le risque mais est que ce risque n'est pas moins important que de fermer boutique?
C'est quoi la troisième alternative?
Par ailleurs tu crois que chez Omega ça n'est pas le même combat que chez Rolex? Parcequ'au tarif de la Milgauss on pourrait opposer celui de la Speed non?
Et quand je dis ça ça n'est pas en privilégiant l'une ou l'autre marque, les modèles cités m'intéressent.
Je les ai essayées et clairement le tarif de la MG m'a dissuadé surtout qu'on sait pertinement que pour avoir une ristourne chez Rolol on peut se lever tôt.
En ce moment je traque la speed mais je ronge mon frein... Si c'est justement la crise je vais attendre que les cochons aient vraiment faim avant de leur donner de la confiture.
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:27

Non, honnêtement je ne pense pas... car perdre l'image de marque (car c'est bien cela qu'on attaque lorsqu'on avoue prendre les clients pour des cons et dévalue son propre produit) c'est ce qui peut arriver (encore une fois ceci n'est que mon avis) de pire a une marque dans le domaine du luxe. C'est ce qu'on m'a appris a l’école et je pense que c'est vrai.

L'exemple donné était totalement au pif pour illustrer ma pensée.

La seul façon que je vois de rééquilibrer pour une marque est de stopper l'inflation sur un période assez étendue ou d'ajouter des model a la gamme avec un prix plus raisonnable et une qualité certaine. Reste a trouver les arguments pour justifier le prix inférieur, Rusticité, reprise d'anciens modèles (exemple une sub 5 chiffres pose a 3500/4000 euro), Utilisation d'un calibre amorti...

Bref mes connaissances ne sont pas assez bonne en horlogerie pour trouver des bon arguments et encore une fois je prends Rolex au pif.

Mais il faut a tout prix éviter d’écorner l'image de la marque sinon tu mets la clé sous la porte (faut sauver les apparences quoi, même si beaucoup ne seront pas dupe je ne pense pas qu'il soit possible d'avouer de but en blanc "on vous a pris pour des cons, désolé, on l'fera plus promis" sans se tuer)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:31

Rom1902 a écrit:
Vu la répétition des posts sur ce sujet, et ne connaissant personne travaillant dans ce secteur, j'aurais tendance à te croire Zen.
Mais deux remarques/questions:
- pourquoi une diabolisation systématique des gens du marketing dans ces entreprises? Comme dans les autres secteurs, ils ne font que ce qu'on leur demande de faire: mettre un produit sur le marché. Malheureusement, tous ne peuvent être passionnés... Et par ailleurs, beaucoup de "manufactures" n'ont parfois pas grand chose à raconter... Donc il faut bien créer une histoire à partir de ce qu'on a. C'est partout pareil.
- Est-ce qu'on pourrait avoir des exemples plus précis de la situation du secteur? Qui va vraiment mal? Certaines maisons vont-elles disparaitre?

Merci en tous cas pour ces éclairages sur le secteur. Chinois

Pourquoi diaboliser le marketing ?  Je crains que les responsables marketing des marques ne connaissent souvent rien à l'horlogerie ni à l'histoire de ce secteur d'activité. J'entends des discours qui ressemblent à des cours d'écoles de commerce (j'y ai enseigné, il fut un temps) mais aucunement ni à la réalité des marchés ni à l'attente des clients. Le décalage est immense !  Ce n'est pas un gag mais je connais une maison où la dernière recrue du Digital a cherché les # Twitter dans un tiroir ! Je vois des idées anciennes s'étirer sur la durée alors que les clients sont déjà passés à autre chose. On reproduit beaucoup d'année en année mais on n'innove pas. On passe de la vente de produits qui n'ont rien à voir avec l'horlogerie et on part bille en tête sur une communication inadaptée en entrainant des dépenses folles pour des choses qui partent en décharge. Je pourrais citer des dizaines de cas. Je ne veux pas polémiquer car ça ne sert à rien mais le marketing dans l'horlogerie est assis sur un niveau élevé d'incompétence et de mauvaises décisions. D'ailleurs quand un nouveau expérimenté arrive, par qui commence-t-il à faire le ménage ?

Ceux qui ont vraiment du mal ? Ceux dont le segment est incertain, entre deux eaux, la cible pas claire, les marchés surdéveloppés en Asie et mal répartis... Je ne vais pas citer de marques car chacun voit la marque de sa montre de manière affective et cela crée à chaque fois d'éternelles polémiques mais clairement certaines marques sont en danger évident. Celles qui ont un groupe puissant au dessus d'elle sont moins en situation précaire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 21/10/2012

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:39

Merci pour les précisions! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:43

Qu’ils cessent d'augmenter sans cesse leur tarif... Ça aidera!
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:46

axluba a écrit:
Non, honnêtement je ne pense pas... car perdre l'image de marque (car c'est bien cela qu'on attaque lorsqu'on avoue prendre les clients pour des cons et dévalue son propre produit) c'est ce qui peut arriver (encore une fois ceci n'est que mon avis) de pire a une marque dans le domaine du luxe. C'est ce qu'on m'a appris a l’école et je pense que c'est vrai.

L'exemple donné était totalement au pif pour illustrer ma pensée.

La seul façon que je vois de rééquilibrer pour une marque est de stopper l'inflation sur un période assez étendue ou d'ajouter des model a la gamme avec un prix plus raisonnable et une qualité certaine. Reste a trouver les arguments pour justifier le prix inférieur, Rusticité, reprise d'anciens modèles (exemple une sub 5 chiffres pose a 3500/4000 euro), Utilisation d'un calibre amorti...

Bref mes connaissances ne sont pas assez bonne en horlogerie pour trouver des bon arguments et encore une fois je prends Rolex au pif.

Mais il faut a tout prix éviter d’écorner l'image de la marque sinon tu mets la clé sous la porte (faut sauver les apparences quoi, même si beaucoup ne seront pas dupe je ne pense pas qu'il soit possible d'avouer de but en blanc "on vous a pris pour des cons, désolé, on l'fera plus promis" sans se tuer)

Ouais enfin l'image de marque elle a quand même sacrément pris un coup je trouve de toutes façons pour la grande majorité des marques, au vu des tarifs demandés en regard des qualités intrinsèques des objets.
Pour ce qui est du segment luxe, les quelques uns qui ont vraiment des moyens de faire vivre le luxe achètent des montres qui coûtent le prix d'une baraque non? Je pense que pour le vrai luxe il n'y a pas de limite étant donné que le but c'est de montrer que t'es plus blindé que ton voisin Mr. Green

Quant à ce qui est des marques reconnues historiquement parcequ'elle ont un passé d'innovation et de qualité et qui sont allés se mettre sur le segment du luxe ben elles sont le cul entre deux chaises à mon sens. Quand elles ne sont pas plus que des faire valoir aussi, une étiquette rachetée...
Donc le risque de se taper le cul par terre existe. Même si d'ici là il y a forcément des variables d'ajustement sur lesquelles jouer avant d'épuiser toute la trésorerie qui a été engrangée.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:13

Pour l'instant c'est surtout les intérimaires et les sous traitant qui trinquent.
Il y a eu surproduction du temps du mirage asiatique et les stocks sont conséquents, il y a de quoi vendre, mais en schématisant, plus besoin de produire.
Donc c'est un peu le service minimum général le temps d'écouler les stocks.
On vire les intérimaires, on ne donne plus de boulot au sous traitant, et on recentre le peu d'activité sur l'interne en espérant maintenir les effectifs et voir venir une reprise.
Même la ou le volume de vente ne baisse pas ou peu, il faut écouler celui qui avait été prévu trop a la hausse, tout comme les effectifs en découlant.
La encore, la production baisse, avec les mêmes retombées.

La différence, c'est que certains écouleront ces stocks et reviendront a une situation normale, d'autres non.

Difficile de donner les noms. Comme le dit ZEN, c'est la culture du secret qui domine.
On sait qui trinque, mais on sait peu pour qui ils travaillent.
Et a la limite, ce n'est pas plus mal. Tirer sur une ambulance dans le milieu du luxe, c'est la transformer en corbillard.

Une marque comme Rolex a une image de marque très forte, et a su faire évoluer et moderniser tous ces modèles sans regarder en arrière. De plus ils ont renforcé leur entrée et leur haut de gamme, deux secteurs ou ils étaient un peu en manque. On les considère même "bien placé sur le marché du luxe" alors que leurs prix ont aussi flambé.
Seulement n'est pas Rolex qui ne s'en donne pas les moyens...

Oméga me direz vous? ...nous a régalé de ces calibres dont le commun des mortels n'a rien a foutre, mais n'a pas su faire évoluer ces modèles. Au contraire, ils nous ressortent des vieilleries. On est pas tous des américains.


Dernière édition par Manivel le Mar 5 Jan 2016 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:29

ZEN a écrit:


Pourquoi diaboliser le marketing  ?  Je crains que les responsables marketing des marques ne connaissent souvent rien à l'horlogerie ni à l'histoire de ce secteur d'activité. J'entends des discours qui ressemblent à des cours d'écoles de commerce ( j'y ai enseigné, il fut un temps) mais aucunement ni à la réalité des marchés, ni à l'attente des clients. Le décalage est immense !  Ce n'est pas un gag mais je connais une maison où la dernières recrue du Digital a cherché les # Twitter dans un tiroir ! Je vois des idées anciennes s'étirer sur la durée alors que les clients sont déjà passés à autre chose. On reproduit beaucoup d'année en année mais on innove pas. On passe de la vente de produits qui n'ont rien à voir avec l'horlogerie et on part bille en tête sur une communication inadaptée en entrainant des dépenses folles pour des choses qui partent en décharge. Je pourrais citer des dizaines de cas. Je ne veux pas polémiquer car ça ne sert à rien mais le marketing dans l'horlogerie est assis sur un niveau élevé d'incompétence et de mauvaises décisions. D'ailleurs quand un nouveau expérimenté arrive, par qui commence-t-il à faire le ménage ?

Ceux qui ont vraiment du mal ? Ceux dont le segment est incertains, entre deux eaux , la cible pas claire, les marchés surdéveloppés en Asie et mal répartis... Je ne vais pas citer de marques car chacun voit la marque de sa montre de manière affective et cela crée à chaque fois d'éternelles polémiques mais clairement certaines marques sont en danger évident. Celles qui ont un groupe puissant au dessus d'elle sont moins en situation précaire.  

Zen je pense pas que ce ne sont pas les gens du marketing qui ne connaissent rien à l'horlogerie, mais la cible clientèle qui en majorité n'y comprends rien. Les équipes marketing ne font qu'adapter le discours au vide sidéral des connaissance horlogères de l'acheteur potentiel, moyen et lambda. L'univers d'un forum horloger est loin d'être représentatif de ceux qui franchissent chaques jours la porte d'un revendeur, armés d'une carte de crédit gold ou platinium.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:03

Manivel a écrit:
Pour l'instant c'est surtout les intérimaires et les sous traitant qui trinquent.

En même temps ça paraît logique.
Dans ma boutique ça l'est moins, on licencie des statutaires pour garder 10% de prestataires What the fuck ?!?
Du coup je ne vois pas à quoi servent les prestataires. Pas à faire baisser les coups vu le tarif facturé.

Blackeyed a écrit:

Zen je pense pas que ce ne sont pas les gens du marketing qui ne connaissent rien à l'horlogerie, mais la cible clientèle qui en majorité n'y comprends rien. Les équipes marketing ne font qu'adapter le discours au vide sidéral des connaissance horlogères de l'acheteur potentiel, moyen et lambda. L'univers d'un forum horloger est loin d'être représentatif de ceux qui franchissent chaques jours la porte d'un revendeur, armés d'une carte de crédit gold ou platinium.

Ouais enfin en même temps les termes pompeux du style garde temps intemporel tralala... Rolling Eyes
Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas au client de s'adapter au produit mais l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:14

Blackeyed a écrit:


Zen je pense pas que ce ne sont pas les gens du marketing qui ne connaissent rien à l'horlogerie, mais la cible clientèle qui en majorité n'y comprends rien. Les équipes marketing ne font qu'adapter le discours au vide sidéral des connaissance horlogères de l'acheteur potentiel, moyen et lambda. L'univers d'un forum horloger est loin d'être représentatif de ceux qui franchissent chaques jours la porte d'un revendeur, armés d'une carte de crédit gold ou platinium.

Pour s’en rendre compte il suffit d'entendre parler les vendeurs. Ils prennent vraiment les gens pour des idiots. Quand on s'y connait un minimum en montres c'est frustrant. Mais bon quand on voit le niveau de certains vendeurs. J'en ai rencontré un qui croyait que miyota c'était que des calibres quartz. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:27

Blackeyed a écrit:
Zen je pense pas que ce ne sont pas les gens du marketing qui ne connaissent rien à l'horlogerie, mais la cible clientèle qui en majorité n'y comprends rien. Les équipes marketing ne font qu'adapter le discours au vide sidéral des connaissance horlogères de l'acheteur potentiel, moyen et lambda. L'univers d'un forum horloger est loin d'être représentatif de ceux qui franchissent chaques jours la porte d'un revendeur, armés d'une carte de crédit gold ou platinium.

Tout à fait pertinent  Chinois

vinn88 a écrit:
Pour s’en rendre compte il suffit d'entendre parler les vendeurs. Ils prennent vraiment les gens pour des idiots. Quand on s'y connait un minimum en montres c'est frustrant. Mais bon quand on voit le niveau de certains vendeurs. J'en ai rencontré un qui croyait que miyota c'était que des calibres quartz. affraid

Ben oui grande découverte, ce sont des vendeurs... et ils ne prennent pas "les gens pour des idiots". Ils ne savent pas.
Question : que faire pour ces salaires modiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:57

Jango32 a écrit:
Tout à fait pertinent  Chinois


Ben oui grande découverte, ce sont des vendeurs... et ils ne prennent pas "les gens pour des idiots". Ils ne savent pas.
Question : que faire pour ces salaires modiques ?

Oui enfin quand la vendeuse vous explique que les méca sont aussi voir limite plus résistant aux choc que les quartz...
La vendeuse sait très bien que c'est faux.

Beaucoup de gens ont de petits salaires.
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:37

En effet...
D’ailleurs, j’annonce une collecte afin de offrir une Patek. Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:43

Blackeyed a écrit:

Zen je pense pas que ce ne sont pas les gens du marketing qui ne connaissent rien à l'horlogerie, mais la cible clientèle qui en majorité n'y comprends rien. Les équipes marketing ne font qu'adapter le discours au vide sidéral des connaissance horlogères de l'acheteur potentiel, moyen et lambda. L'univers d'un forum horloger est loin d'être représentatif de ceux qui franchissent chaques jours la porte d'un revendeur, armés d'une carte de crédit gold ou platinium.

Hélas rares sont les responsables marketing qui font leur métier. On ne peut d'ailleurs leur reprocher totalement. Le fonctionnement d'une firme horlogère suisse est plus qu'empirique.  Pas d'étude de marché, pas vraiment d'étude de coût (on ira à l'économie mais au fil de l'eau) et les innovations viennent du CEO qui les pousse, les valide et trouve les éléments de langage. Le marketing suit les ventes, signe les contrats mais se trouve démuni de ses responsabilités habituelles.
De fait, n'acceptent souvent ce rôle que des gens moins pointus et l'humilité qui leur manque devrait les conduire à s'imprégner de ce qu'est la marque avant de tenter de vendre ses produits de manière souvent désordonnée.

Je pourrais citer des tas d'exemples tous convergents. Il m'en revient un tout particulier. Un CEO répond à une interview pour un média audiovisuel. Il recrache les éléments de langage prédéfinis. Le responsable marketing suit chaque phrase prêt à souffler les infos à son patron. Le journaliste pose une question plus pointue sur l'histoire d'un modèle. Panique à bord car personne ne connaît l'origine du modèle. Puis le journaliste évoque la crise des années 60 qui a conduit à créer le modèle initial... Le responsable marketing ne connaît pas cette crise et souffle à son patron la crise des années 70 attribuée au quartz. L'interview part en vrille personne au sein de la boite ne connaît réellement les modèles antérieurs. La caméra est coupée, le journaliste explique ce qu'il voulait faire dire. C'est peine perdue... Et pourtant...

Dois-je raconter encore la réflexion d'une responsable marketing qui un jour demande à sa stagiaire si Singapour est bien en Chine ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Tout va si bien  Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:36

Prenons le problème à l'envers, car je conçois tout à fait que stigmatiser des marques pour leur incompétence n'est pas facile...
Peux tu par exemple nous dire actuellement quelle marque, à tes yeux, a une politique marketing si ce n'est exemplaire, du moins acceptable ?
Et si possible hors du segment de la montre connectée.

Dans le cas contraire, cela veut-il que même les battants ne ne savent plus communiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout va si bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Russes
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN
» Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.
» Tout va bien
» Tout va bien ! C'est certain ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: