Je vous raconte ici l'histoire d'un amateur au final déçu ...
Ce collectionneur voit il y a quelques mois dans une vente une montre de poche Patek Philippe en or. La montre est jolie, lourde, la boite est épaisse et le mouvement en assez bon état. Comme dans toute vente publique, il est vendu sans garantie de bon fonctionnement. La pièce est évaluée 7000 euros mais elle part finalement à 11000 hors frais ...
Déçu, cet amateur qui avait fantasmé sur cette montre voit dans la vitrine d'un marchand une Patek Philippe de poche en or de même taille que la précédente à 7200 euros. Il entre dans la boutique et le marchand lui explique que la montre tourne à moins d'une seconde par jour, facture de la révision à l'appui. Le calibre est superbe et en parfait état.
Voilà notre collectionneur heureux jusqu'à ce qu'il fasse une recherche sur internet et tombe sur Hourconquest https://sites.google.com/site/hourconquest/la-conquete-de-l-heure-juste . Là il voit le même calibre mais avec la signature Rodanet. Il regarde sa montre et pas de doute, finalement, le calibre est bien un Lecoultre, le même que celui de la Rodanet.
Le collectionneur déçu retourne voir le marchand qui lui confirme que Patek prenait des ébauches chez Lecoultre et ne voit pas le problème que cela peut poser. Le collectionneur affirme qu'avoir facturé la montre à ce prix est du vol et le marchand se fâche car le poids d'or est conséquent (plus de 100 grammes) et la révision a été facturée près de 400 euros. Le collectionneur me contacte et si l'on peut admettre que le prix est élevé, il n'est pas loin des prix pratiqués habituellement vu la masse d'or. Je ne puis donner tort au marchand.
Voilà, cette histoire vise juste à dire que lorsqu'on paie cher une montre quelle qu'elle soit, mieux vaut savoir ce que l'on cherche ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).