FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 gousset Peugeot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 9 Jan 2016 - 22:09

Bonsoir, en Octobre dernier un ami ma donner cela
gousset Peugeot Sam_1311.
Dans le Peugeot il y avait cela.
gousset Peugeot Sam_1615
gousset Peugeot Sam_1617
aujourd'hui j'ai cela.
gousset Peugeot Sam_2325
Mais il me reste cela,et là que faire?
gousset Peugeot Sam_2326

Merci de votre aide. Svp
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:08

J'ai déjà passé des balanciers complets (ils étaient dans un triste état) dans le bain ultrasons (attention pas pendant des heures) et le résultat était pas mal. As-tu déjà essayé de placer le balancier pour voir si le mouvement a envie de démarrer?
La photo ne permet pas de voir les détails, mais il me semble que j'avais déjà affaire à pire que ça.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:15

bonjour Milou,oui j'ai essayé de le faire partir mais rien,et je ne connaissais pas la solution.Je vais lui faire faire un bain et je te tiendrais au courant .Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:19

schaefer a écrit:
bonjour Milou,oui j'ai essayé de le faire partir mais rien,et je ne connaissais pas la solution.Je vais lui faire faire un bain et je te tiendrais au courant .Merci


Est-ce que le ressort se déroule lorsque tu enlèves l'ancre? Ou si tu boule l'ancre avec un pique à huile (gauche-droite) les roues tournent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:52

non il ne se déroule pas il reste assez rigide dans l'ensemble.Je viens de le mettre dans le bain.Je redémonterais le mouvement après,pour voir le nouveau ressort de barillet que j'ai refais hier,je ne sais pas,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:27

Si les roues ne tournent pas en enlevant l'ancre c'est que l'énergie ne passe pas à partir du ressort. Ce n'est pas nécessairement le ressort qui ne va plus. Ça peut venir des pivots ou des pignons ou des roues. C'est grippé quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:32

c'est ce que j'ai commencé a regarder,j'ai re demonter le barillet et regarder les roues,parfois elle tournent sans soucis,et parfois il y a un point dur.Je vais démonter de nouveau,nettoyer,et vérifier.Je te tiens au courant.Merci Milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:35

schaefer a écrit:
c'est ce que j'ai commencé a regarder,j'ai re demonter le barillet et regarder les roues,parfois elle tournent sans soucis,et parfois il y a un point dur.Je vais démonter de nouveau,nettoyer,et vérifier.Je te tiens au courant.Merci Milou


Vérifie bien l'état des sièges et de pivots. Il se peut qu'un des pivots soit légèrement tordu ou un siège endommagé. Les dents des roues peuvent aussi être endommagées.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 10 Jan 2016 - 8:50

Je me doute mais j'arrive au niveau max de mes compétences ,tu t'en doute,il me manque un prof,pas facile a trouver,et tous seul pas facile d'avancer. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 16 Jan 2016 - 12:37

Bonjour,nouveau problème,mais j'ai perdu le dard de l'ancre affraid
Y a t-il un moyen d'en trouver un autre? Ou quelle est la meilleur solution ?Merci
gousset Peugeot Sam_2410
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 16 Jan 2016 - 17:04

schaefer a écrit:
Bonjour,nouveau problème,mais j'ai perdu le dard de l'ancre affraid
Y a t-il un moyen d'en trouver un autre? Ou quelle est la meilleur solution ?Merci
gousset Peugeot Sam_2410

Voulais-tu dire le pivot du balancier? Si c'est le cas, ce n'est pas gagné. Il faut trouvé un nouvel axe de balancier ou, percer et chasser un nouveau pivot. Sans tour d'horloger je ne vois pas bien comment tu pourras y arriver. Pour trouver un axe pareil au tient...autant jouer au loto. Je galère depuis quelques temps avec des pannes similaires, et mon tour est trop grand pour ces petit diamètres.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 16 Jan 2016 - 17:24

Bonsoir Milou,non je ne parle pas du pivot mais bien de la cheville et non du dard ( je me suis trompé de nom sur le croquis)qui se trouve sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 17 Jan 2016 - 7:03

schaefer a écrit:
Bonsoir Milou,non je ne parle pas du pivot mais bien de la cheville et non du dard ( je me suis trompé de nom sur le croquis)qui se trouve sur le plateau.

Désolé Schaefer, je n'avais pas vu qu'il manquait le petit pointeau de rubis. Il a du partir avec l'eau du bain. J'ai un balancier où ce rubis est décollé. Ça devrait pouvoir se trouver. Pense-tu pouvoir déterminer la dimension approximative?

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:00

Bonjour Milou, non aucune idée de sa dimension exact,je viens de retrouver une photo du spiral mais vraiment pas facile a déterminer sa taille,et sur la photo cela ressemble a une pièce en métal plutôt qu'une pierre.Je doute beaucoup.
gousset Peugeot Sam_2331
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 10:47

Bonjour,

Milou a écrit:
J'ai déjà passé des balanciers complets (ils étaient dans un triste état) dans le bain ultrasons

Le balancier et l'ancre sont les 2 pièces qu'il vaut mieux ne pas passer aux ultrasons si l'on ne veut pas risquer de retrouver l'ellipse du plateau ou les levées de l'ancre au fond de la cuve. En effet les collages ne résistent en général pas longtemps. Eviter également les bains contenant de l'alcool (soupe vaudoise) qui est un solvant de la gomme.

A défaut d'une ellipse en rubis il est toujours possible d'en confectionner une en acier (comme sur les montres bas de gamme). Il y a aussi la solution de démonter le siphon de l' évier!
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 11:47

Bonjour Dnanlor,cela a été mon premier réflex de démonter le siphon,j'y ai trouvé de tout sauf ce que je cherchais. Wink
Maintenant je ne jetterais plus l'eau du bain avec le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 17:18

schaefer a écrit:
Bonjour Dnanlor,cela a été mon premier réflex de démonter le siphon,j'y ai trouvé de tout sauf ce que je cherchais. Wink
Maintenant je ne jetterais plus l'eau du bain avec le bébé.


Je suis désolé de t'avoir conseillé cette opération de nettoyage aux US. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les balanciers que j'ai nettoyé comme-ça. Pour les petites pièces il faudra te procurer les petites boules (comme les boules à thé en miniature. On y enferme les pièces on visse les 2 moitiés et zou aux US.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 17:50

Salut Milou,pas de souci (j'ai dû faire pire ).J'ai bien un petit panier en inox fin mais je pense que la pièce devait être dedans quand j'ai rincé le tout et il devait être encore dedans qu'en j'ai lavé le tout pour préparer un autre bain. C'est seulement quand je l'ai remonté qu'il ne partait plus du tout que je me suis aperçus qu'il manquait quelque chose.J'arriverais bien un jour a mettre la main sur un mvt presque similaire.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 18:35


Franchement pas une catastrophe, une perte de ce genre : peut être confectionnée en acier, ou trouvée, rubis, sur une épave, cette pièce là .

Faudra juste apprendre le maniement de la gomme laque, pour la fixation . Pas très difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 19:26

Oui,c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptySam 23 Jan 2016 - 20:10

Bonsoir,

J'ai un petit assortiment d'ellipses en rubis. Je peux regarder si j'ai la bonne taille mais il faudrait mesurer au moins le grand axe : par exemple en taillant une allumette pour qu'elle s'adapte dans l'orifice puis en mesurant la partie taillée. Mais comme le dit carlgustav, une ellipse en acier, facile à réaliser, fera très bien l'affaire. Par contre il sera nécessaire de refaire l'équilibrage du balancier après avoir retiré le spiral et noté sa position.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:26

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Par contre il sera nécessaire de refaire l'équilibrage du balancier après avoir retiré le spiral et noté sa position.

Exact, oublié de préciser . Sinon bonjour les performances de réglage aux pendus !

L'intérêt pédagogique de ce type de rhabillage, quand il ne s'agit plus seulement de démonter, nettoyer, remonter .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:56

Au-delà de l'intérêt pédagogique il y a aussi la responsabilité de remettre en route un gousset Peugeot!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:16

Milou a écrit:
Au-delà de l'intérêt pédagogique il y a aussi la responsabilité de remettre en route un gousset Peugeot!!! Wink

Tout à fait d'accord ; car rare cette manufacture là .... Mr. Green  Sympa quand même .
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

gousset Peugeot Empty
MessageSujet: Re: gousset Peugeot   gousset Peugeot EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:00

Bonjour,merci de tout ces encouragements car j'avoue que je ne sais pas réellement comment faire techniquement et matériellement parlant,mais je vais chercher et essayer de faire des essaies de montages avec ce que j'ai sous la main. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
gousset Peugeot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peugeot
» Paul Peugeot ?
» Paul Peugeot ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Premier gousset sur ebay bonne idée ? gousset musical ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: