FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Phases de la Lune sur Rue Royale

Aller en bas 
+5
lones
fdm44
arbigoud
Poitou2
Markus37
9 participants
AuteurMessage
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty11/1/2016, 18:51

Bonsoir,

J'ai acquis il y a un an et demi une Rue Royale de chez Péquignet. Il s'agit de ma première montre "haut de gamme" et donc je voudrai vous demander votre avis sur la précision des phases de la lune car je suis un peu perplexe. je n'arrive pas à en obtenir la précision annoncée sur le site. Quand la nouvelle lune s'affiche à la bonne date c'est la plein lune qui est décalée d'une journée et vice-versa. depuis un an et demi j'attends les lunes avec angoisse et je suis souvent déçu. Crying or Very sad
Est-ce que les phases de la lune sont juste un gadget à but uniquement décoratif ou est-on en droit d'attendre une véritable précision. Si c'est le cas quelqu'un a-t-il la même expérience avec Péquignet. J'ai laissé plusieurs messages sur leur site... sans réponse.
Avant de poster ce message je tiens à préciser que je me suis bien entendu basé sur un calendrier lunaire et que je suis sûr des réglages que j'ai effectué ( qui sont somme toute assez simples).

Merci d'avance

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty12/1/2016, 09:09

Je n'ai pas d'expérience avec les montres Pequinet (trop chères pour moi), mais je pense que les systèmes
mécaniques induisent une erreur et qu'il faut effectuer une correction tout les x temps (mais je ne sais pas tout les
combien de temps). Je crois savoir aussi qu'il existe 2 systèmes dont un des deux est plus précis que l'autre.
Mais je pense qu'il ne faut pas se formaliser pour l'erreur que vous signifiez car même avec les montres
électroniques (avec affichage de la phase de lune par afficheurs (et par quartiers (4 ou 8 selon le modèle chez Casio)))
il y a une erreur d'environ une journée également. En effet, même avec 8 quartiers (le plus précis), un de ces quartiers
ne reste affiché que 2 jours environ, d'où une erreur.
A votre place, je ne me tracasserais pas de trop pour cela. Juste la recaler peut-être lorsque l'erreur dépasse un ou deux jours.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty14/1/2016, 21:35

Merci,

Savoir que les montres électroniques souffrent également d'imprécision sur les phases de la lune est en effet réconfortant. Je dois dire que j'ai craqué pour cette montre sans rien y connaître et je ne sais pas quelle est la norme dans ce domaine.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty18/1/2016, 11:54

ATTENTION: Je n'ai pas dis qu'il y a une imprécision due au système de la montre dans les montres éléctroniques.
L'imprécision dont je parle dans les montres Casio ainsi que les autres marques indiquant la phase de lune par
quartier (4 ou 8 quartiers) vient du fait que, par exemple :
- Dans le cas du 4 quartiers, donc un quartier tous les 4 jours environ (il y a environ 14 jours pour la croissance de la
lune et 14 autres jours pour sa décroissance), il est evident que si, p.ex., la pleine lune se situe le 15 d'un mois,
l'affichage de la phase de lune indiquera la pleine lune entre, p.ex., le 14 et le 17 inclu. Ainsi, le 15 se situe bien
entre le 14 et le 17, mais il ne se trouve pas au milieu de cette fourchette. Ainsi, on pourra se poser la question de savoir
si la pleine lune arrive le 14, le 15, le 16 ou le 17.
Voilà l'impécision dont je vous ai parlé. Car je pense que dans ces modèles Casio que je connais assez bien,
il n'y a pas de dérive si ce n'est ce problème dû à l'affichage.
Maintenant, les montres électroniques avec phase de lune "mécanique"(disque tournant) , il se peut, mais je ne suis
pas certain, que le fonctionnement soit du même genre que les montres toute mécanique.
Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty24/1/2016, 21:20

Markus37 a écrit:
J'ai laissé plusieurs messages sur leur site... sans réponse.

ça ... c'est aussi étrange qu'inadmettable Phases de la Lune sur Rue Royale 781367 je tente une connexion à la responsable communication de la marque via Linkedin, je lui demanderai qui sont les destinataires des mails expédiés par le site
Revenir en haut Aller en bas
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty8/2/2016, 22:14

Bonsoir,

C'est un gag: près de 6mois plus tard, ils ont fini par me répondre... pour me dire qu'ils ne parlaient pas aux particuliers. Shocked
On peut se demander pourquoi ils laissent la possibilité d'envoyer un message alors. Ou bien ils pourraient signaler qu'ils ne parlent qu'aux professionnels. En tout état de cause, c'est dommage car c'est typiquement une marque avec laquelle on pourrait établir un lien affectif, et ben c'est raté!
Et en attendant je reste avec ma bête question sur les phases de la lune.

Markus
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty8/2/2016, 22:21

Markus37 a écrit:
me dire qu'ils ne parlaient pas aux particuliers. Shocked

sans vouloir m'avancer ou exagérer, ce sont vraiment des buses ... ou des feignants
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty8/2/2016, 23:40

Ceux qui n'arrivent pas à régler le régulateur de vitesse de leur automobile ne contactent pas le siège de la marque de leur voiture, ils vont chez leur Concessionnaire ou chez un garagiste agréé par la marque, c'est la même logique pour les montres.

Pour info, je n'ai aucun souci avec l'indication de la phase de l'une de mes deux Rue Royale (précise à 122 ans d'ailleurs).

Si j'avais un souci, j'irais chez mon Horloger, représentant Péquignet.

Les buses ou les fainéants de ne sont pas forcément celles ou ceux que l'on croit Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty9/2/2016, 01:12

Toujours est-il que leur réponse est maladroite limite vexante pour quelqu'un qui fait partie de leurs clients.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty9/2/2016, 07:34

C'est très surprenant de leur part, je les connais assez bien pour affirmer qu'ils considèrent leurs clients et sont à leur écoute, si mon projet de montre à façon a abouti c'est bien la preuve de cette écoute et la traduction de leur volonté de satisfaire le client.

Nous n'avons ici qu'un son de cloche, je ne jugerai donc pas, mais ce message s'est peut-être perdu ou a peut-être été mal interprété Incompréhensible ...
Revenir en haut Aller en bas
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty9/2/2016, 22:33

Bonsoir,

Je précise que j'ai envoyé deux messages pensant justement que le premier c'était perdu. Je me suis adressé au siège car j'ai acheté cette montre sur un coup de coeur à Besançon alors que j'habite en Touraine. je ne passe pas en Franche-Comté toute les semaines...
Bon cela dit je ne suis pas si remonté (pardon...), c'est juste que c'est ma première montre de valeur et que forcément c'est un peu frustrant de ne pouvoir avoir de réponse. Surtout que je ne sais pas vraiment si j'ai vraiment un problème où s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou que j'ignore. Le fait est que des fois elle est pile poil sur la pleine lune ou la nouvelle lune et des fois ok sur la nouvelle et pas sur la pleine lune ou vice-versa. Ce mois-ci elle était juste pour les deux positions, le mois dernier sur la nouvelle lune seulement. Allez comprendre.
J'essayerai de les appeler pour savoir. J'ai appelé à Besançon mais bien sûr à distance la vendeuse m'a dit que je ne savais pas la régler. Argglll.

Markus
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty9/2/2016, 23:26

La bijouterie Moreau, 25 rue du changé à Tours (Tél: 02 47 64 78 42) distribue Pequignet Manufacture.

Je te conseille d'aller y faire un tour, ils devraient pouvoir t'aider Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty10/2/2016, 22:23

Merci du tuyau ! je les contacterai.

Markus
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/01/2016

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty18/2/2016, 21:55

Markus37 a écrit:
Merci du tuyau ! je les contacterai.

Markus

Tu les contacteras... et tu nous diras ce qu'il en advient. Je lorgne sur les Péquignet, cela m'intéresse !

Bonne soirée,

J.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty19/2/2016, 14:14

@ Markus37:

Je voudrais apporter une précision qui peut-être expliquera ton souci d'affichage des phases de lune sur ta PÉQUIGNET...

Les phases de la Lune (NL, PQ, PL, DQ), correspondent à des positions relatives dans l'espace des astres Terre, Lune, Soleil.
Elles n'ont que peu de rapport avec les dates calendaires où figurent les petits symboles des calendriers.

Évidemment, ces phases ont lieu un jour donné, mais cependant, comme rien ne tourne vraiment bien rond et bien régulièrement dans l'espace, l'exact moment réel de chaque phase peut avoir lieu soit très tôt le matin, soit très tard le soir, ou même à minuit et 1 seconde...

Ainsi, ci-dessous, le calendrier des PL en 2016:

24 janvier:       01h.45mn,
22 février:       18h.19,
23 mars:         12h.00,
22 avril:          05h.24,
21 mai:           21h.15,
20 juin:           11h.04,
19 juillet:        22h.58,
18 août:          09h29,
16 septembre: 19h.07,
16 octobre:      00h.24,
14 novembre:  13h.52,
14 décembre:   00h.06.

Les heures sont UTC (rajouter 1 heure en hiver) mais ont voit que quelquefois le passage à ces phases de PL ont réellement lieu très près du basculement de date.
Si tu regardes ta montre un jour de PL annonçée au calendrier des Postes, très tôt le matin, alors qu'en réalité la PL effective a lieu le même jour mais juste avant minuit, tu pourrais constater un décalage... avec un regard affûté...

La PÉQUIGNET Royal, même si l'affichage des PdL est très précis, n'est cependant pas un instrument astronomique.

À confirmer donc....
Revenir en haut Aller en bas
Markus37
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty23/2/2016, 22:18

Merci Papa Bib pour cette explication très claire.
Bon, je vois que le 22 février l'heure précise de la PL était à 18:19, mais ce n'est que le 23 (aujourd'hui) que la pleine lune s'affiche sur ma montre. Par contre la NL ( le 8 si je me souviens bien) s'est affichée correctement. Allez comprendre. Je ne sais plus quoi en penser. Au lieu de corriger systématiquement tous les mois ou presque je vais la laisser tourner sur plusieurs mois pour essayer de trouver une logique. Et si je ne trouve pas ou si je craque je finirai par l'envoyer en révision puisqu'elle est encore sous garantie.
Pour ma première montre de valeur, c'est tout sauf un long fleuve tranquille....

Bonne soirée

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty23/2/2016, 23:12

J'ai posé des questions techniques à Patek Philippe et Zénith concernant des montres (une achetée d'occasion) en utilisant l'adresse e-mail figurant sur leurs sites.  J'ai reçu des réponses aimables et pertinentes dans la semaine.  Zenith m'a même demandé mon adresse pour m'envoyer un catalogue...  6 mois pour répondre à un e-mail!  Bonjour le service...
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: As-tu réglé ton problème?   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty21/1/2017, 23:06

Bonsoir Markus,

depuis février, as-tu laissé tomber ta surveillance de la phase de lune comme tu pensais faire, ou l'as-tu renvoyée chez Pequignet?

J'ai acheté la mienne il y a un peu plus d'un an et pour info j'ai le même phénomène. Parfois ça tombe juste, mais souvent non. C'est vrai que pour une montre de cette valeur, c'est frustrant. Surtout que c'est un PDL précise à 122 ans. J'avais contacté leur SAV par email, ils m'avaient répondu très poliment, mais bon en gros c'était pour m'expliquer comment régler la phase de lune...

Comme toi je suis persuadé de la régler correctement (pas compliqué d'appuyer 6 fois sur le poussoir si on est 6 jours après la dernière pleine lune), donc je ne comprends pas.

Par contre malheureusement ça va devenir plus compliqué maintenant pour avoir un retour de leur SAV avec ce qui leur arrive les pauvres...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty22/1/2017, 00:50

Plutôt que de régler lors de la pleine lune, faites le réglage sur la nouvelle lune, le réglage sera plus précis thumright
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Pareil...   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty22/1/2017, 09:07

Malheureusement le résultat est le même. J'avais déjà fait le réglage depuis la nouvelle lune, en suivant les conseils de certains membres de FAM (peut-être déjà toi d'ailleurs Wink ) mais c'est pareil, ça tombe souvent à côté.

La vérité c'est que j'ai arrêté d'y prêter attention. C'est dommage d'avoir une PDL précise à ce prix et de ne pas avoir l'affichage bien précis, mais bon je leur demanderai d'y jeter un oeil le jour où je l'enverrai en révision dans quelques années.

J'avais vu un reportage un jour sur la manufacture, où un des dirigeants explique que c'est une PDL précise à 30 ans ou qqch comme ça. Donc pas la PDL traditionnelle qui perd un jour tous les 3 ans, ni la précise connue sur 122 ans, mais un modèle entre les deux apparemment.

Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty22/1/2017, 13:03

Désolé de n'avoir pas pu t'aider à résoudre ton souci yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
stephclauz
Nouveau



Nombre de messages : 20
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 11/12/2015

Phases de la Lune sur Rue Royale Empty
MessageSujet: Re: Phases de la Lune sur Rue Royale   Phases de la Lune sur Rue Royale Empty22/1/2017, 14:08

C'est déjà très gentil d'avoir tenté de le résoudre! C'est ça l'esprit FAM.

Ça n'enlève rien à la beauté de cette montre, qui reste la préférée de ma petite collection avec ma Reverso Grande GMT. Et maintenant je l'apprécie encore plus au vu des déboires de Pequignet, et par respect pour les 50 salariés qui y ont mis toute leur passion horlogère, je la garde précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Phases de la Lune sur Rue Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les interrogations demeurent chez Rolex après la démission d'Heiniger
» Phases de lune
» Phases de lune
» Phases de lune
» Feu de vos phases de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: