ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Mar 26 Jan - 2:13 | |
| - Citation :
-
- Citation :
La statistique donne une moyenne qui ne doit pas faire oublier que les réalités sont très contrastées d'une marque à l'autre et d'un sous-traitant à l'autre, a indiqué mardi Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
(Keystone)
Après des années de folle croissance, l’horlogerie suisse subit un recul qu’elle n’avait plus connu depuis la crise économique de 2009. Les exportations horlogères ont affiché une baisse de 3,3% en 2015, confirmant le climat de morosité qui règne dans la branche.Conflit ukrainien, chute du rouble, situation explosive au Moyen-Orient, campagne de lutte anti-corruption et baisse de la croissance en Chine, arrivée des montres connectées ou encore forte appréciation du franc suisse: de nombreux facteurs sont avancés pour expliquer les difficultés traversées depuis plusieurs mois par l’horlogerie suisse. Les chiffres publiés mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) ne constituent donc pas une surprise. Les exportations horlogères se sont contractées de -3,3% en 2015 par rapport à 2014 pour atteindre un total de 21,52 milliards de francs. Hormis la chute brutale enregistrée lors de la crise économique mondiale de 2009, c’est la première fois que l’horlogerie suisse connaît un tel recul depuis le début des années 2000, point de départ d’un boom sans précédent pour la branche. Une baisse qu’il s’agit toutefois de relativiser, puisque 2015 représente, derrière 2014 et 2013, la troisième meilleure année de l’histoire en termes de valeur pour le secteur horloger, comme le souligne la FH.
Les statistiques détaillées montrent que ce sont les marchés asiatiques qui ont le plus souffert en 2015, le premier d’entre eux, Hong-Kong, affichant un recul de -22,9%. Les exportations vers les pays européens ont de leur côté affiché une belle progression. http://www.swissinfo.ch/fre/exportations-en-berne_un-exercice-2015-difficile-pour-l-horlogerie-suisse/41919034 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Mar 26 Jan - 7:04 | |
| "Une baisse qu’il s’agit toutefois de relativiser, puisque 2015 représente, derrière 2014 et 2013, la troisième meilleure année de l’histoire en termes de valeur pour le secteur horloger, comme le souligne la FH."3 ème meilleure année de l'histoire en valeur , putain de crise ça prouve juste que la stratégie de montée en gamme et d'augmentation perpétuelle porte ses fruits |
|
Hugo74000 Passionné de référence
Nombre de messages : 3473 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Mar 26 Jan - 7:09 | |
| 3ème meilleure année.. La baisse est calculée sur 2014 qui a été une très bonne année ? Est-ce prévisible ? |
|
Socrates Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Mer 3 Fév - 9:56 | |
| Le numéro un mondial de l’horlogerie a vu son bénéfice net plonger de 21%
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/021669904175-swatch-a-vu-plonger-sa-rentabilite-en-2015-1197447.php?D2RXikMtwFA8WEYh.99 |
|
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Mer 3 Fév - 10:41 | |
| Et Swatchgroup a gelé ses dépenses de communication sans reconnaître sa difficulté _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Jeu 4 Fév - 0:02 | |
| Et si on arrêtait un peu de se focaliser sur ce qui baisse et continuer à parler de ce qui nous intéresse . Les réserves financières de certains grands Groupes leur permettent de passer ces années "difficiles" (toutes chose égales par ailleurs car un des intervenants précédent précisait que les années 2014 2013 avaient été très bonnes). Il y a des marques qui meurent et d'autres qui arrivent ... La politique des Groupes... je m'en moque un peu car ils sont mieux à même que moi de jauger de l'opportunité de vendre en Asie Russie ou ailleurs ... Sur l'emploi, les marges, l’intégration verticale horizontale c'est pas mon truc. Ce qui m'intéresse , c'est leur capacité à créer de nouveaux modèles accessibles...tant les prix de certaines montres sont devenus délirants. J'ai bien fait d'acheter les miennes il y a 10 15 ans... Ma petite personne en France ne les intéresse pas , et bien je vais pas en faire un fromage...
|
|
| Sujet: Re: Actu: Un exercice 2015 difficile pour l’horlogerie suisse Jeu 4 Fév - 0:49 | |
| Les thèmes d'actualité sont fonction de l'actualité... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|