FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trop précise une montre finit par coller au poignet

Aller en bas 
+16
Petersham
clweb
lones
voxduc25
zidelu
km'rol
Tele 52'
Apia
balibalo
marritbri
Kèyz
broncos
phip_3l2
tititonio25
fdm44
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 12:24

Je ne m'y attendais pas mais en réglant ma petite Rolex Air King à moins de +3 secondes par semaine, l'horloger coupable de cette performance me l'a scotchée au poignet au point que j'ai du mal à revenir à un autre modèle. Songez donc entre celle qui performe à 3 secondes/semaine et celle qui obtient ce résultat à la journée (ce qui est déjà très bien) il y a un océan. 3 secondes par jour ça fait 1 minute toutes les 3 semaines soit 8 minutes au bout de 6 mois et 16 minutes par an.
On me dira que de toutes façons la montre est remise à l'heure lors des changements d'heure tous les 6 mois mais il n'empêche que 16 minutes par an ça fait plus une heure en 4 an et que si je m'égare sur une île déserte, l'instrument n'est pas fiable ...

Par bonté d'âme je ne parlerai pas des montres précises à 15 secondes par jour soit 1 minute et 45 secondes par semaine ce qui nous fait 7 minutes par mois et donc 42 minutes au bout de 6 mois et près d'une heure trente en un an. Après 4 ans sur mon île l'écart devient de 6 heures ! Insupportable !

Evidemment, on peut en rire mais pas tant que ça ... Ca arrive si souvent de rater un avion ou un train à 5 minutes ... De passer à côté de l'amour de sa vie à 2 minutes près, ou d'arriver trop tard pour tenir la main de la mémé qui décède. Ce n'est pas qu'on soit à 2 minutes près mais tout de même, à 5 ou 10 000 euros l'instrument de mesure, on peut avoir quelques exigences .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 12:32

Entièrement d'accord avec ces propos Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 12:35

Zen une petite photo pour illustrer ton poste, je voudrais voir cette petite AK !!
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 12:58

Un nouveau défi pour la Mosbilo Watch Co.!
(en espérant que ça parte pas en arnaque marketing avec Jeanne qui prends tout pour elle! pig )
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 13:20

c'est vrai qu'une montre précise, c'est quand même un minimum quand on met une belle somme dans une pièce (mon UN Dual-Time tourne à +1,5 seconde par semaine)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 13:31

Stop au diktat de la précision à tout prix ... à l'inverse c'est peut être ces 5 petites minutes de retard qui te permettront de croiser l'amour de ta vie clown
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 01/11/2014

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 13:48

spacekangoo a écrit:
Stop au diktat de la précision à tout prix ... à l'inverse c'est peut être ces 5 petites minutes de retard qui te permettront de croiser l'amour de ta vie clown

Très juste héhé

Ma 5712 tourne à +20 secondes par semaines et cela me va très très bien
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 13:48

broncos a écrit:
c'est vrai qu'une montre précise, c'est quand même un minimum quand on met une belle somme dans une pièce (mon UN Dual-Time tourne à +1,5 seconde par semaine)...

C'est mieux que ma Seiko kinetic auto-relais qui, quand elle est posée, elle est à + 10 secondes / mois car le quartz avance à une température de 20-22 degrés. 16-17 degrés la nuit.

Par contre, porté en permanence, elle est à + 2-3 secondes / mois.
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 14:00

spacekangoo a écrit:
Stop au diktat de la précision à tout prix ... à l'inverse c'est peut être ces 5 petites minutes de retard qui te permettront de croiser l'amour de ta vie

Il faut bien reconnaître aussi qu'une montre ultra précise fait la fierté de son propriétaire, et c'est bien logique !

Pour moi aussi, quand ma montre méca reste pile à l'heure, j'ai envie de la garder au poignet. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6423
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 14:11

sur une ile deserte je ne suis pas sur que ta montre te serve beaucoup

un bout bois plein sud à la vertical et ca fait le boulot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22190
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 14:44

Je vais vous faire sourire mais j'ai passé ce matin la 114060 qu'on m'a prêté sans me soucier de vérifier l'heure... et quand j'ai voulu connaître l'heure... il était 6h20 au lieu de 9h45... confiused

Je prends beaucoup de plaisir à porter des montres mais ce qui me plait le plus c'est de les contempler... pour l'heure précise... il y a le téléphone... Mr. Green

Maintenant, les arguments de Zen tiennent... surtout sur une île déserte... affraid
Et encore, a t on vraiment besoin de l'heure sur une île... Incompréhensible


Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 16:48

Je me surprend également à penser à long terme concernant l'écart de marche, c'est bien agréable de ne pas avoir à se soucier du réglage durant plusieurs semaines. Et une montre précise, c'est tout l'amour pour l'horlogerie.

D'ailleurs je n'ai jamais compris ce qui expliquait que les Panerai Unitas 2 aiguilles ne soient pas COSC en comparaison aux mêmes modèles 3 aiguilles. Aiguille des secondes ou pas aiguille des secondes l'écart finit par se voir Shocked et les appareils de mesure fonctionnent indépendamment de la trotteuse. Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 16:54

Je n'ai jamais ou très rarement mesuré mes montres à la seconde mais j'ai toujours eu du bol , toutes étaient dans des amplitudes très acceptables , pour moi la précision est un vrai argument car je me sers de ma montre pour lire l'heure .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 17:34

km'rol a écrit:
Je n'ai jamais ou très rarement mesuré mes montres à la seconde mais j'ai toujours eu du bol , toutes étaient dans des amplitudes très acceptables , pour moi la précision est un vrai argument car je me sers de ma montre pour lire l'heure .

Pareil pour moi. Une montre doit avant tout donner l'heure juste. C'est pour ça que j’hésite a acheter certaines Seiko mécanique. Leur marge de tolérance est beaucoup trop grande pour moi. C'est mon gout pour la précision que me fait aimer les quartz. Les mécaniques oui mais a condition quelle soit précisent donc COSC. Et comme j'ai pas les moyens je préfère passé mon tour, même si des fois je craque pour finalement vendre rapidement car pas suffisamment précis, fiable.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 17:38

Pour info, je mesure tous les jours l'écart journalier de chaque montre que je porte avec l'horloge atomique (appli Emerald Séquoia sur iPhone), je note cet écart dans un fichier "note" de mon iPhone différent pour chaque montre et conserve ces données depuis le jour d'acquisition de la montre.

J'y note en plus les positions nocturnes que je fais prendre à la montre, histoire de bénéficier du meilleur rattrapage la nuit de l'écart constaté le jour, ça me permet de connaître la meilleure position nocturne lorsque je reprend la montre pour une session de quelques jours de porté.

Bien évidemment je teste chaque différente position nocturne les premiers jours de porté de la montre et note son résultat dans le fichier pour déterminer la meilleure position nocturne, chaque montre fonctionnant différemment et ayant donc des résultats différents selon la position nocturne et l'activité du jour Wink .

Avec ces mesures j'obtiens la meilleure précision pour toutes mes montres et je sais qu'une montre a besoin d'être révisée lorsque la dérive est importante thumright .

Hasard ou non, les plus précises et régulières à moins d'une seconde d'avance par jour sont mes 3 Rolex et mes 3 Breitling ainsi que mes 2 FC, ma Péquignet or rouge, ma Monaco, ma Sinn 103St et ma Montblanc, sachant que toutes les autres sont dans la partie positive du COSC à l'exception de ma Junghans et d'une Hamilton.

Nic geek las


Dernière édition par fdm44 le Mer 27 Jan - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22190
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 17:44

fdm44 a écrit:
Pour info, je mesure tous les jours l'écart journalier de chaque montre que je porte avec l'horloge atomique (appli Emerald Séquoia sur iPhone), je note cet écart dans un fichier "note" de mon iPhone différent pour chaque montre et conserve ces données depuis le jour d'acquisition de la montre.

J'y note en plus les positions nocturnes que je fais prendre à la montre, histoire de bénéficier du meilleur rattrapage la nuit de l'écart constaté le jour, ça me permet de connaître la meilleure position nocturne lorsque je reprend la montre pour une session de quelques jours de porté.

Bien évidemment je teste chaque différente position nocturne les premiers jours de porté de la montre et note son résultat dans le fichier pour déterminer la meilleure position nocturne, chaque montre fonctionnant différemment et ayant donc des résultats différents selon la position nocturne et l'activité du jour Wink .

Avec ces mesures j'obtiens la meilleure précision pour toutes mes montres et je sais qu'une montre a besoin d'être révisée lorsque la dérive est importante thumright .

Nic geek las
affraid

Chapeau d'arriver à t'y tenir... j'arrive à faire ça sur 2 ou 3 jours et ensuite... j'abandonne... confiused

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE


Dernière édition par Apia le Mer 27 Jan - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 17:48

C'est devenu un rituel quotidien au coucher lorsque je me sépare de ma montre, le meilleur moment AMHA pour ne pas oublier de le faire thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 17:59

Je fais tourner régulièrement à tel point que chaque fois que je reprends une montre, elle s'est arrêtée entre temps et je dois la remettre à l'heure.

Du coup, je me soucie assez peu de la précision mais c'est clair que s'il devait n'y en avoir qu'une, ce serait un critère important.

Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyMer 27 Jan - 18:00

Quand je bossais , j'avais pour habitude d'avancer mes montres de 5 mn.
Mes clients appréciaient ma ponctualité si bien que j'arrivais toujours -enfin souvent- en avance à mes Rv.
Pour les trains qui partent ou pas, et les trajets en auto.
Maintenant , si la Camarde pouvait patienter quelques minutes ou années... Wink
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 9:43

Tele 52' a écrit:
D'ailleurs je n'ai jamais compris ce qui expliquait que les Panerai Unitas 2 aiguilles ne soient pas COSC en comparaison aux mêmes modèles 3 aiguilles. Aiguille des secondes ou pas aiguille des secondes l'écart finit par se voir Shocked et les appareils de mesure fonctionnent indépendamment de la trotteuse. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Qu'on me corrige si je me trompe mais je crois que c'est la norme COSC qui exige la présence d'une aiguille des secondes pour accorder la certification. Précise ou pas une 2 aiguilles ne peut pas être COSC.

vinn88 a écrit:

Pareil pour moi. Une montre doit avant tout donner l'heure juste. C'est pour ça que j’hésite a acheter certaines Seiko mécanique. Leur marge de tolérance est beaucoup trop grande pour moi. C'est mon gout pour la précision que me fait aimer les quartz.

Pour info Seiko donne des marges de tolérances de son SAV!!

Cela ne veut pas dire que les Seiko dérivent de 45s/jour!!

La plupart des entrées de gamme 7S26/4R36 sont souvent sous les 10s/j. Et avec un petit réglage quivabien elle tienne facilement dans les tolérances du COSC! (à part au niveau température...)

Et dès que tu montes en gamme tu es facilement sous les 5s/j voire beaucoup mieux! (Sans parler de Grand Seiko, ou de Spring Drive)

Seiko à l'instar de Rolex fait partie de ces marques pour lesquelles la précision est une caractéristique importante!

N'hésite plus fait toi plaisir avec une petite Seiko méca tu ne seras pas déçu!!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 9:52

phip_3l2 a écrit:

Seiko à l'instar de Rolex fait partie de ces marques pour lesquelles la précision est une caractéristique importante!



Autant je suis d'accord pour le haut de gamme (GS, Ananta et compagnie), autant pour le reste en méca on est quand même dans le grand n'importe quoi... clown
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 10:31

Je pense que tu dois parler du réglage usine.

Mais les mouvements eux-mêmes sont d'une grande fiabilité moyennant "parfois" un petit réglage, qui ne me parait pas abusé au regard du prix des entrées de gamme!

Après on peut avoir de la chance ou pas... Et effectivement cette notion de chance disparaît lorsque l'on monte en gamme... (Pour info les mouvements Ananta sont basés sur le 6R15...)
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 10:34

Depuis 15 mois j'ai une seule et même montre au poignet, ma GS SD qui ne dérive absolument pas !!
Un vrai plaisir de pouvoir s'appuyer sur l'heure affichée sans se poser la question s'il n'y a pas de dérive importante avec la "vraie" heure sncf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 10:41

phip_3l2 a écrit:
Je pense que tu dois parler du réglage usine.


oui, et si la précision était une caractéristique importante comme tu veux le souligner, ils seraient beaucoup mieux soignés...

Ce qui n'enlève rien aux autres qualités reconnues des modèles d'entrée de gamme, notamment les tarifs compétitifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop précise une montre finit par coller au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Trop précise une montre finit par coller au poignet    Trop précise une montre finit par coller au poignet  EmptyJeu 28 Jan - 10:43

broncos a écrit:



oui, et si la précision était une caractéristique importante comme tu veux le souligner, ils seraient beaucoup mieux soignés...

Ce qui n'enlève rien aux autres qualités reconnues des modèles d'entrée de gamme, notamment les tarifs compétitifs...

On est d'accord sur le caractère aléatoire de la précision des calibre Seiko Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop précise une montre finit par coller au poignet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis : trop gros pour mon poignet ou pas ? (Cartier Santos 100)
» Une montre témoin d'une aventure humaine ! Une histoire vraie qui finit bien
» Les légendes urbaines : Coller un sticker au fond de sa montre la protège
» Montre automatique précise
» la montre la plus précise du monde !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: