FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Solide jusqu'à quel point un NATO

Aller en bas 
+4
seikoman2013
Ludo888
lelapin
wilburpi
8 participants
AuteurMessage
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 17:44

Bonjour,
longtemps que je n'ai pas posté, mais là je tombe sur un truc qui me titille.

En allant faire contrôler l'étanchéité d'une montre, l'horloger (qui voit ma montre avec un NATO) me suggère de faire attention de ne pas perdre la montre, car selon lui un NATO se déchire.

Alors là je demande à voir, car à moins d'un défaut de série (si j'ose dire) dans le tissus, que l'on me montre un déchirement de NATO qui ne nécessite pas de faire appel à King Kong. Je fais d'ailleurs remarquer au passage qu'un bracelet classique est bcp plus fragile (selon moi) car en cas de casse d'une pompe adieu la montre.

Quels sont vos avis ?

[edit modo: Signature Chinois ]
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3570
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 18:15

A mon avis, ton horloger voulait te refourguer un bracelet. Wink

Peut-être qu'avec un nato bas de gamme (collé et non cousu) il peut y avoir un risque... Mais je suis d'accord avec toi, le risque est plus grand avec un bracelet classique.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2675
Date d'inscription : 22/10/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 18:23

J'ai des natos bas de gamme et franchement aucun soucis de déchirement..quand ça commence à être usé je le change...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 18:40

La laisse de mon chien -qui a un tissage plus ou moins comparable à un NATO- est partiellement déchirée sur 1/3 de sa largeur (suite mâchouillage). Le tout depuis... 5 ou 6 ans. Et ça bouge à peine!

Les principaux risques pour un NATO me semblent être la coupure/pliure ou l'usure mais ça se voit.
Éventuellement une exposition forte et répétée à la chaleur ou au soleil (ou des produits chimiques) pourraient conduire à une détérioration. Mais là je pense que l'alerte viendra d'abord de la montre ou de la peau.

Revenir en haut Aller en bas
seikoman2013
Animateur Chevronné
seikoman2013


Nombre de messages : 1411
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/08/2013

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 20:11

à l'origine le nato était fait pour équiper les montres de dotation dans les forces armées qui cherchaient un matériau peu cher et facile à produire en masse tout en étant très résistant et gommant les "défauts" des autres matériaux traditionnels (cuir, acier, caoutchouc).

ton horloger devrait revoir ses classiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 20:31

Ton horloger devait plutôt avoir envie de te fourguer un bracelet.
Le principal risque avec un Nato .... c'est les pompes .... Pas le bracelet en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
seikoman2013
Animateur Chevronné
seikoman2013


Nombre de messages : 1411
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/08/2013

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 20:39

pourquoi les pompes?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 21:04

Frottements principalement, surtout si pompes à collerettes.
Ensuite une pompe est bien plus solide enfermée dans un "puits", comme le trou d'un bracelet.
Et pour finir, une pompe n'est jamais que du métal extrêmement fin roulé en tube avec un ressort et deux embouts.

Les embouts peuvent bouger, le ressort se détendre et le métal plier.

Bref, la baie faiblesse d'un bracelet, c'est la pompe.
C'est pour ça qu'il faut en changer régulièrement et éviter les pompes bas de gamme ou trop fines...
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyJeu 28 Jan - 21:20

Je pense que la pal faiblesse du NATO, ce ne sont pas les pomes : si l'une casse, le passant retient la montre par la seconde pompe.

Non, la ppal faiblesse c'est le fermoir : une tige unique qui rentre dans le tissu, si cela casse le bracelet fout le camp.

Bon, je ne l'ai jamais vu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 10:18

Il suffit d'en couper un aux ciseaux pour vite comprendre que tu risques pas de l'arracher comme ça. Je le fais quand je transforme des Nato en RAF.

Sur un vrai Nato la boucle ne peut pas casser puisque sans pompe. C'est un simple anneau en fer.

La faiblesse n'est de fait pas les pompes puisque justement le but est que si une pompe casse la montre reste accrochée par l'autre.

Le seul truc qui peut vraiment arriver c'est que le trou se déchire avec la traction du serrage. Mais là encore le retour empêche normalement le bracelet de sortir d'un coup.

Après certains Nato (ça dépend du tissage) se détendent dans l'eau. Là le bracelet peut glisser de ta manche car généralement tu le mets par dessus la combi.

Le seul vrai problème c'est le feu. Le tissu fond si tu te brûles ; très fort quand même (genre chalumeau), le tissu va coller à la peau. Moche mais bon faut y aller quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2113
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 12:46

Necro a écrit:
Je le fais quand je transforme des Nato en RAF.

Heu, j'ai (encore) une lacune, là Crying or Very sad
Tu peux me préciser STP ?
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 12:53

Autofam a écrit:


Heu, j'ai (encore) une lacune, là Crying or Very sad
Tu peux me préciser STP ?

C'est quand on retire la seconde boucle je crois
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2113
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 12:57

Merci.
C'est tout bête, mais je n'y avais jamais pensé !
Et pourtant, la double épaisseur, c'est ce qui me gène le plus.
Quel Boulet je suis...
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 12:58

Autofam a écrit:
Merci.
C'est tout bête, mais je n'y avais jamais pensé !
Et pourtant, la double épaisseur, c'est ce qui me gène le plus.
Quel Boulet je suis...

Enfin je crois, je ne suis pas sûr.
Si tu veux des NATO sans double boucle, il y en a en vente sur esprit nato.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 13:03

La deuxième épaisseur sert à forcer la position de la montre avec la boucle non centrée (spec militaire à la base). Ca évite aussi que la montre bouge le long de la sangle.

Les RAF sont vendus tout fait (moins de choix) ou alors tu coupes le deuxième morceau et tu "soudes" avec un truc chaud. Perso un clou chauffé sur la gazinière et t'applique sur la coupure. Sinon le tissu s'effiloche.

Comme ça tu centres la montre comme tu veux et notamment avec le retour sous le poignet. Moins moche que sur le coté comme les NATO.

Les pseudos RAF tout fait d'Esprit Nato ne permettent pas vraiment d'avoir le retour sous le poignet par contre. Attention, je n'en connais la qualité en soit par ailleurs. Juste une remarque par rapport à ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2113
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptySam 13 Fév - 13:08

Merci à vous deux pour vos précisions respectives.
C'est parfait tout ça, je vais me lancer dans de petites expériences avec des nato premier prix pour me faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyDim 14 Fév - 21:26

Comme j'ai pas le droit encore aux MP je réponds ici.

Je coupe pas à ras à ras mais presque. Aux ciseaux. Si le Nato est cousu au niveau de la deuxième boucle pas trop près du coup.

Souder les fils au briquet tu vas tout cramer à mon avis. Perso, je chauffe la pointe d'un clou sur la gazinière (pas besoin de chauffer au rouge). Le tissu fond légèrement et devient dur. Le but est juste de souder les fils pour éviter que ça s'effiloche. La pointe permet d'être précis parce que ça fond comme du beurre.

Faut faire propre quand même parce que sinon ça gratte Smile. Tu peux normalement faire propre avec du papier de verre si c'est bien durci.

Tu peux t’entraîner sur un vieux mais sinon il faut couper neuf. Le Nato marque au niveau des pompes. Et si tu coupes c'est généralement pas pour remettre la montre au même endroit mais plus centrée ou avec le retour sous le poignet.

C'est pas sorcier mais te brûles pas quand même. Le tissu peut goutter donc pas à faire tomber sur la peau !
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2113
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyDim 14 Fév - 21:31

Merci l'ami.
Avec ce petit mode opératoire, je devrais m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyLun 15 Fév - 10:38

wilburpi a écrit:
Non, la ppal faiblesse c'est le fermoir : une tige unique qui rentre dans le tissu, si cela casse le bracelet fout le camp.
Ça dépend : les NATO de qualité médiocre ont une boucle de fermoir attachée avec une pompe, et là effectivement ça peut être un point faible, mais les NATO de meilleure qualité, conformes aux spécifications de l'armée, ont une boucle en acier qui est faite d'une seule pièce et autour de laquelle le bracelet est collé, et c'est donc très résistant.
Et si en plus on a une montre à anses fixes...
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Solide jusqu'à quel point un NATO Empty
MessageSujet: Re: Solide jusqu'à quel point un NATO   Solide jusqu'à quel point un NATO EmptyLun 15 Fév - 11:54

Sur cette photo, on voit bien la différence entre celui de gauche qui est conforme, et celui de droite avec les trous pour les pompes.
Solide jusqu'à quel point un NATO 932219natos
Revenir en haut Aller en bas
 
Solide jusqu'à quel point un NATO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelets NATO
» Ca y est j'ai craqué .....
» Quel est le point commun entre une Sinn et une Speedmaster ?
» Quel Nato choisir ?
» Quel nato pour ma Seiko 200 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: